En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 41Bannière 15Bannière 5Bannière 12

 TPH V 60 du Längfluh

Saas Fee (Saastal)

Von Roll

T2 ES
Description rapide :
Téléphérique du constructeur Von Roll

Mise en service en : 1977



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 01/09/2012 et mise à jour le 03/10/2012
(Mise en cache le 22/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le téléphérique à va et vient avec cabines 60 places « Spielboden-Längfluh », à Saas Fee

Image

Saas- Fee – La Perle des Alpes

Saas- Fee est une petite station située dans le canton du Valais, plus précisément dans la vallée de Saas, une vallée latérale à la large vallée du Rhône et s’étend de Stalden au barrage de Mattmark. Le village, interdit aux voitures est implanté à 1800 mètres au pied d’un vaste cirque glaciaire, occupé par le glacier de « Fee » et de la chaîne des Mischabel composé par les sommets Dom 4545m (plus haut sommet sur territoire suisse), Täschhorn 4491m et la la Lenzspitze 4294m. L’Allalin (4041m) reste cependant la montagne symbolique de Saas- Fee avec son sommet totalement recouvert de glace. Cette situation particulière doit au village le nom de « Perles des Alpes » !

Le domaine skiable de Saas- Fee s’étend au pied de l’Allalin entre 1800 et 3500 mètres et propose près de 100 kilomètres de pistes de ski alpin variées et évoluant au cœur d’un paysage à couper le souffle. Le domaine skiable doit notamment sa réputation à son orientation nord et à son secteur glacier qui garantissent un enneigement optimal durant toute la saison. Les pistes sont desservies par 22 remontées mécaniques modernes dont l’épine dorsale est composée par l’« Alpin Express » et le « Metro Alpin ».

Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation sur le plan des pistes

TPH60 Längfluh : Un téléphérique pour un téléphérique

Les prémisses du domaine skiable actuel de Saas Fee remonte à 1948 avec la création de la première société « Skilift AG ». Cette société a assuré la construction des deux premiers téléskis. Le domaine skiable s’étend ensuite sur le versant de « Spielboden- Längfluh » avec l’ouverture de la première télécabine bi- câble pulsée « Saas Fee- Spielboden » en 1954. Cette inauguration est suivie cinq années plus tard par l’ouverture du premier téléphérique « Spielboden- Längfluh ». Pour faire face à l’affluence, l’extension des champs de neige se poursuit sur le versant opposé de Plattjen avec la réalisation d’une télécabine bi- place « Saas Fee- Plattjen » en 1963.

Le domaine skiable atteint une nouvelle dimension en 1969 avec l’inauguration du téléphérique de « Felskinn », un projet complexe et convoité depuis 1964. Cette réalisation d’un montant de 10,1 millions de francs suisse ouvre de nouveaux horizons et possibilités pour Saas Fee. Cet appareil a effectivement ouvert le troisième champ de neige de Saas-Fee et certainement le plus impressionnant car se développe littéralement au cœur du paysage glaciaire de Saas-Fee ! L’éperon rocheux de Felskinn n’est cependant qu’une première étape dans la volonté des dirigeants de la société des remontées mécaniques de Saas-Fee de rejoindre le sommet du Feechopf !

Avec une garantie neige exceptionnelle, liée à son altitude et à son cadre glaciaire, Saas Fee bénéficie d’une réputation de premier ordre. Cette réputation n’est pas sans conséquences pour la société des remontées mécaniques, contraintes en 1976 de remplacer la télécabine pulsée « Saas Fee – Spielboden » par un appareil plus performant. Le choix est porté sur la télécabine débrayable 4 places actuelle, livrée par Von Roll. Ce premier investissement est suivi une année plus tard, soit en 1977, par la réalisation du téléphérique « Spielboden-Längfluh ». Le renouvellement de l’axe historique « Saas-Fee-Spielboden-Längfluh » souffle ainsi un vent nouveau sur le secteur le plus ensoleillé de Saas-Fee avec à la clé une augmentation du débit et une diminution du temps de trajet !

TPH60 Längfluh : Direction Längfluh – Glacier de l’Allalin

Installé dans le prolongement de la télécabine « Saas Fee – Spielboden », ce téléphérique bénéficie d’une accessibilité aisée et directe depuis le front de neige de Saas Fee. Il suffit effectivement d’emprunter les téléskis « Bifig 1 & 2 » et la télécabine « Saas Fee – Spielboden » pour gagner la gare aval de ce téléphérique. Ladite gare est également accessible par le haut, depuis le sommet de Mittelallalin, soit l’arrivée du funiculaire Métroalpin, par les pistes qui se développent sur le glacier de l’Allalin jusqu’au secteur « Längfluh » en longeant le téléski « Feechatz ».

Trait d’union entre « Spielboden » et « Längfluh », ce téléphérique constitue le second maillon de l’axe historique « Saas Fee – Spielboden – Längfluh » pour rejoindre le glacier de l’Allalin. Ce téléporté joue ainsi avant tout le rôle d’ascenseur vers les pistes d’altitude. Une fonction renforcée par le fait que la seule piste permettant de rejoindre la gare aval de cet appareil est classée noire. Les skieurs enchainant les descentes au niveau de ce téléphérique sont ainsi minoritaires. La fréquentation aux portes de cet appareil est dès lors essentiellement influencée par la clientèle provenant de la télécabine « Saas Fee – Spielboden ».

Depuis la gare amont, disposée sur l’éperon rocheux de Längfluh, deux pistes rouges permettent de rejoindre la gare aval du télésiège fixe « Längfluh ». Il s’agit des pistes 11 Längfluh et 12 Gletscherpiste. Ces deux pistes donnent également accès à la piste noire 11b Längfluh pour rejoindre le lieu-dit « Spielboden » et la gare aval de ce téléphérique. Cette dernière piste donne également accès à l’itinéraire hors piste 13 Weisse Perle qui regagne le front de neige de Saas Fee.

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Saas Fee
  • Type d'installation: Téléphérique à va et vient
  • Exploitant : Saas Fee Bergbahnen AG
  • Constructeur: VON ROLL
  • Année de mise en service: 1977
  • Ouverture au public : Saison 1977/78
Géographie:

  • Altitude aval: 2463.5m
  • Altitude amont: 2870m
  • Dénivelé: 406.5m
  • Longueur horizontale: 838.2m
  • Longueur oblique: 933.3m
  • Pente moyenne: 48.9%
  • Pente maximale: 83.5%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 2
  • Largeur de voie: 8.0m
  • Station motrice: Aval
  • Station tension câble porteur: Aval
  • Station tension câble tracteur: Amont
  • Système de tension: Contrepoids
  • Fournisseur des câbles: Kabelwerk Brugg
  • Diamètre du câble tracteur supérieur: 33mm
  • Diamètre du câble tracteur inférieur: 32mm
  • Diamètre des câbles porteurs: 42.2mm
  • Longueur du câble tracteur supérieur: 1050m
  • Longueur du câble tracteur inférieur: 1050m
  • Longueur des câbles porteurs: 4x1125m
  • Poids du câble porteur: 9.76kg/m
  • Poids du câble tracteur supérieur/inférieur: 3.765kg/m / 3.591kg/m
  • Commande électronique de: Frey Ag, Stans
  • Puissance du moteur (au démarrage): 779 kW
  • Puissance du moteur (en service): 419 kW
  • Puissance du moteur (de secours): 148 kW
  • Type de chariot: Von Roll AG (14 galets)
  • Constructeur des cabines:CWA
  • Capacité des cabines: 60 + 1 personnes
  • Débit maximal à la montée: 1000 p/h
  • Temps de trajet: 155 s.
  • Vitesse maximale: 10.0 m/s


Infrastructures et ligne du téléphérique «Spielboden - Längfluh»

Pour la construction du second téléphérique « Spielboden – Längfluh », la société des remontées mécaniques de Saas Fee a poursuivi sa collaboration avec le manufacturier helvétique, et leader incontesté du transport par câble, Von Roll. Dans le prolongement de la télécabine 4 places « Saas Fee – Spielboden », construite une année auparavant par le même constructeur, Von Roll a livré un téléphérique classique, équipé de deux pylônes. Exploité à 10 m/s, ce gros porteur atteint un débit horaire de 1000 p/h pour un temps de parcours inférieur à 3 minutes. L’entrainement (779 kW/419 kW) est disposé en aval tout comme la tension pour les câbles porteurs qui est assurée par des contrepoids. La tension du câble tracteur est par contre effectuée en amont.

Gare aval « Spielboden »

La gare aval est située au lieu-dit « Spielboden », à une altitude de 2463.5 mètres. Elle forme un édifice commun avec la gare amont de la télécabine « Saas Fee – Spielboden ». Construit essentiellement en béton armé, la gare aval du téléphérique se différencie cependant par une construction plus légère, portée par une structure métallique et recouverte par du bois et des plaques en Eternit. La procédure d’embarquement/débarquement est encore manuelle, c’est-à-dire que l’ouverture et fermeture des portes de la cabine et des portes des quais n’est pas automatisées. La gare aval assure l’entrainement et la tension des câbles porteurs de cet appareil.

Image
-Gare aval « Spielboden » avec à l’arrière le restaurant Spielboden

Image
-Complexe de la gare aval avec la télécabine « Saas Fee-Spielboden » et le téléphérique « Spielboden-Längfluh »

Image
-Deux appareils Von Roll pour assurer la liaison « Saas Fee – Spielboden – Längfluh »

Image
-Vaste gare de transbordement en béton…

Image
-Annexe du téléphérique avec le quai d’embarquement/débarquement

Image
-Arrière de la gare aval du téléphérique et première partie de la ligne

Image
-Garde-fou

Image
-Poste de commande avec la partie inférieure de la structure portante.

Image
-Structure portante avec le butoir (à gauche) et les deux galets de support pour le câble tracteur au centre de l’image


Ligne

La ligne de ce téléphérique développe une longueur de 933.3 mètres et franchit un dénivelé de 406.5 mètres. Quittant la gare aval, les cabines gagnent progressivement de la hauteur jusqu’au pylône 1, L’ascension se poursuit par une longue portée jusqu’au pylône 2, situé à l’amont de la barrière rocheuse de « Längfluh ». Sur cette portion, les cabines survolent les premières crevasses du glacier de Fee ainsi qu’une de ses moraines latérales. Le pylône 2 marque la fin de la grande ascension et imprime une pente plus légère maintenue jusqu’en gare amont.

Image
-Première portée

Image
-Pylône 1

Image
-Tête du pylône 1

Image
-Seconde portée

Image
-Croisement de la cabine opposée

Image
-Pylône 2 sur l’éperon rocheux

Image
-Pylône 2

Image
-Dernière et courte portée vers la gare amont


Gare amont « Längfluh »

La gare amont est implantée au lieu-dit « Längfluh », sur une barrière rocheuse surplombant l’imposant glacier de Fee. Le bâtiment de la gare amont est directement intégré au complexe de Längfluh avec notamment son restaurant panoramique offrant une vue à plongeante sur le patrimoine glaciaire de la région de Saas Fee. Elle adopte une architecture similaire à la gare aval avec une ossature métallique recouverte par du bois et des plaques d’Eternit. La tension du câble tracteur est assurée par contrepoids dans le prolongement de la ligne, à l’arrière de la gare.

Image
-Gare amont

Image
-Cabine à quai

Image
-Poulies de déviation du câble tracteur

Image
-Gare amont et restaurant

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont, cabines et à l’arrière l’Allalin


Cabines

Image
-Cabine et Mischabel

Image
-Passage du pylône 1

Image
-Passage du pylône 1

Image
-Passage du pylône 1

Image
-Croisement de deux cabines

Image
-Croisement des deux cabines au dessus du glacier de Fee avec à l’arrière l’éperon rocheux de Felskinn

Image
-Cabine venant de passer le pylône 2

Image
-Cabine au passage du pylône 2

Image
-Cabine au niveau de la dernière portée

Image
-Cabine vue de la gare amont

Image
-Intérieur cabine avec poste de commande

Image
-Chariot


Conclusion et avenir

Implanté dans le prolongement de la télécabine « Saas Fee – Spielboden », ce téléphérique a jusqu’à aujourd’hui parfaitement assuré son rôle d’ascenseur vers le plateau glaciaire de « Längfluh ». Les remontées mécaniques de Saas Fee prévoient cependant de remplacer la totalité de l’axe « Saas Fee – Spielboden – Längfluh » par une télécabine 10 places durant l’été 2013. Ce projet prévoit notamment un prolongement du tracé vers l’aval avec une liaison directe avec le parking P2, situé à l’entrée du village.

Image
-Un motif qui appartiendra au passé dès décembre 2013 avec l’ouverture de la nouvelle télécabine « P2 – Kalbermatten – Biffig – Spielboden – Längfluh »





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09404 secondes. 31 requete(s).
88 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés