En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 24Bannière 26Bannière 4Bannière 28

 TPH V 80 de l'Olympos

Antalya

Garaventa

T1 ES
Description rapide :
Le plus long téléphérique de Turquie!

Mise en service en : 2006



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Samy93
Section écrite le 18/02/2011 et mise à jour le 04/02/2012
(Mise en cache le 24/08/2013)

Image


De nos jours, les téléphériques à va-et-vient classiques sont de moins en moins construits, du fait des inconvénients qu'ils apportent, à savoir principalement un faible débit pour un chantier souvent long et difficile. Mais il ne faut pas oublier qu'il reste toujours des avantages, comme la possibilité d'une portée entre 2 pylônes très importante et du fait de sa vitesse (la plus rapide de toutes les remontées mécaniques), la possibilité de parcourir de très grandes distances. C'est notamment le cas du téléphérique de Tahtali, actuellement le plus long d'Europe, et le second au monde.

Au sommaire:

  • La Turquie, pays touristique en pleine expansion
  • Antalya, la "riviera turque"
  • Un projet ambitieux
  • Caractéristiques
  • Visite du téléphérique




La Turquie, pays touristique en pleine expansion


La Turquie est située sur un territoire que l'on pourrait qualifier d'Eurasiatique, même s'il est évident que la grande majorité du pays est située en Asie (97% contre 3% pour la partie européenne), ce qui d'ailleurs est sujet à débat depuis bien des années avec la candidature du pays à l'entrée dans l'Union Européenne. Quoiqu'il en soit, si on considère ce pays comme européen, alors il occupe la première place niveau superficie avec 779452 km2, ce qui lui confère une grande diversité au niveau de ses paysages mais aussi au niveau du climat. Ainsi dans le Nord, au niveau de la mer Noire, on trouve un climat plutôt tempéré, au centre, il est plutôt continental et enfin au Sud, au niveau de la Mer Méditerranée et de l'Egée, il est de type méditerranéen. Aujourd'hui, la Turquie est un pays de plus en plus touristique, notamment à cause de ses 8333 km de côtes partagés entre 3 mers. Mais en plus de la mer, on y trouve également des chaînes de montagne importantes, qui sont au nombre de deux: au Nord, la chaîne Pontique et au Sud le Taurus, ces deux massifs se rejoignant en Anatolie orientale pour former le point culminant du pays, le mont Ararat (5165 m). Ces reliefs, peu exploités jusqu'à présent, gagnent maintenant un certain intérêt auprès de la population turque, notamment au niveau des sports d'hiver (+30% de nouveaux skieurs chaque année), c'est pourquoi le pays a entamé une procédure d'aménagement en masse des montagnes, notamment en matières de remontées mécaniques.

Carte du pays avec la situation d\'Antalya et sa région
Image




Antalya, la Riviera Turque

Antalya est considérée comme la capitale du tourisme balnéaire turque, elle est d'ailleurs surnommée la Riviera Turque. La ville est située au bord de la Mer Méditerranée, dans le vaste golf d'Antalya Körfezi, et elle est encadrée par les chaînes Taurus. Elle est elle-même bâtie sur un plateau calcaire dont les falaises, qui peuvent atteindre une hauteur de 23 m, plongent dans la baie. Elle est capitale de la province éponyme. Sa superficie est impressionnante: 1417 km2, soit à peu près 14 fois la surface d'une ville comme Paris. En revanche (et heureusement pour les habitants!), la densité y est beaucoup moins importante: 20980 hab/ km2 contre 563 hab/ km2 pour Antalya.
La ville dispose donc d'atouts touristiques importants: la mer et la montagne à proximité.
D'autres stations balnéaires existent à proximité: c'est la cas de Kemer, une petite ville située à environ 43 km d'Antalya. Les touristes qui préfèrent le calme au monde d'Antalya y trouvent refuge. D'ailleurs bon nombre d'hôtels de luxe sont présents, ainsi qu'un casino. La ville, dans sa politique d'expansion, a décidé de profiter de tous les atouts environnementaux qui lui sont donnés: ainsi après avoir créé de grandes plages, elle s'est attaquée à la conquête des montagnes, notamment la montagne Tahtali (2365 m) qui s'élève juste au-dessus d'elle.

Aperçu des beautés que l'on trouve à Antalya
Image


La petite station balnéaire de Kemer
Image



Un projet ambitieux

Pour exploiter cette montagne, il est clair que la solution du transport par câble était la plus simple à mettre en oeuvre, la construction d'une route étant impossible du fait des pentes beaucoup trop raides. De plus, une remontée mécanique a toujours plus d'attrait touristique qu'une simple route. Il s'agissait ensuite de savoir quel type de remontée mécanique était le mieux adapté à la situation. Le choix du simple téléphérique à va-et-vient s'est imposé pour plusieurs raisons:
-la longueur du parcours: en effet, cette ligne est, d'après l'exploitant, la plus longue d'Europe avec ses quelques 4350 m, il fallait donc une remontée rapide pour pouvoir parcourir une telle distance, or le téléphérique est la remontée la plus rapide qui existe
-le débit: les décideurs savaient déjà que cette remontée ne serait pas sur fréquentée, que les touristes préféraient en général rester sur la plage, c'est pourquoi ils n'ont pas choisi une remontée à fort débit
-le coût: pour de telles longueurs, seules quelques remontées mécaniques sont aptes: les téléphériques, les télécabines et les 3S (ou 2S). Or ces deux dernières catégories ont un coût bien plus élevé que le téléphérique du fait des nombreux pylônes à mettre en place (surtout pour les TC), des nombreuses cabines également, et enfin du système débrayable.
Un simple téléphérique d\'une capacité de 80 personnes était donc la meilleure solution.
Le projet est donc lancé à partir de 2003, c'est la société suisse Garaventa qui s'en verra attribuer la construction, construction qui fut longue et difficile, du fait de la longueur de la ligne et du terrain très accidenté.
Finalement, le téléphérique ouvre officiellement ses portes en septembre 2006, ce qui sera suivi par plusieurs aménagements tels que la construction d'un restaurant ainsi que de boutiques de souvenirs au sommet à partir de juillet 2007.



Caractéristiques

  • Nom de l'installation : Téléphérique Tahtali

  • Type : Téléphérique à va-et-vient

  • Constructeur : Garaventa

  • Année : 2006

  • Exploitant : Fajos A.S.

  • Exploitation : Toute l’année

  • Cabines : Streamline

  • Constructeur des cabines : Gangloff

  • Capacité : 80 personnes / cabine

  • Nb véhicules : 2

  • Sens d\'exploitation : montée et descente

  • Débit à la montée : 470 personnes/heure

  • Débit à la descente : 470 personnes/heure

  • Vitesse : 10 m/s

  • Temps de Trajet : 9min22

  • Altitude Gare aval : 726 m

  • Altitude Gare amont : 2363 m

  • Dénivelée : 1637 m

  • Longueur développée : 4350 m

  • Câble porteur : 2 par voie de 51 mm chacun

  • Câble tracteur : 38 mm

  • Emplacement motrice : aval

  • Puissance moteur en service : 537 kW

  • Puissance maximale: 1000 kW

  • Emplacement tension : Aval

  • Type tension : Contrepoids

  • Nb pylônes : 4



Visite du téléphérique



Gare aval

La gare aval est tout ce qu'il y a de plus classique pour un téléphérique: un bâtiment alliant tôle et béton, en surélévation par rapport au sol. Il contient toute la machinerie du téléphérique ainsi qu'une caisse pour prendre les tickets pour la montée et un point info.

Les quais et le poste de commande
Image


Le bâtiment: on ne peut pas se tromper d'endroit
Image


La gare aval vue depuis une cabine
Image


Un des sabots
Image


Les chaînes sur lesquelles reposent les câbles porteurs
Image


La base en béton des sabots
Image



Ligne

Sûrement la partie la plus intéressante de ce reportage, à cause de ses dimensions hors normes: d\'une longueur de 4350 m sur un dénivelée de 1637 m, elle fait intervenir pas moins de 4 pylônes et possède une longue portée au-dessus du vide

Le P1 en premier plan, le P2 et la gare amont en arrière-plan vus depuis le parking
Image


Image


Même prise de vue depuis la droite de la gare aval
Image


Le P1 vu depuis les quais de la gare aval
Image


Le bas de la ligne vu depuis la cabine au niveau du P2
Image


Zoom sur le P1 et la gare aval
Image


Image


Le P3
Image


Le P4 et la gare aval
Image


La ligne avec les P2 et P3 vus de la gare amont
Image


Ces mêmes pylônes plus zoomés
Image


Image


Le P4
Image


Image


La ligne, très raide avant l'arrivée à la gare amont
Image


Image


Image


La gare aval, les P1, P2 et P3 vus de la gare amont
Image


Même vue avec le P4 en plus
Image


La tête du P4
Image


Un cavalier
Image


La ligne avec la mer Méditerranée en arrière-plan
Image


Gare aval et P1
Image



Gare amont

La gare amont, contrairement à l'aval, est entièrement en béton. Il s'agit d'un bâtiment en béton assez imposant du fait de sa surface. Il abrite une cafétéria et un self avec de grandes salles à manger à l'intérieur et à l'extérieur ainsi que plusieurs magasins de souvenirs, et les bureaux de l'exploitant. On peut monter sur le toit pour admirer le point de vue.

La terrasse de café, les quais du téléphériques sont situés derrière la tôle
Image


Le bâtiment comporte 3 étages en plus du toit panoramique
Image




Véhicules

Il s'agit de cabines Streamline du cabinier suisse Gangloff, au design très réussi, ayant une capacité totale de 80+1 passagers. L'intérieur est moderne et confortable avec des télés et des bancs pour les passagers.

Une cabine en quai en gare aval
Image


Cette même cabine en ligne
Image


A l'arrivée sur la gare aval et au passage du P1
Image


Le poste de commande destiné au conducteur
Image


Les bancs spacieux de la cabine
Image


A l'arrivée sur la gare amont
Image


On voit sur cette photo la télé diffusant des informations destinées au public
Image



Divers

Vous pourrez découvrir ici les photos des paysages environnants qui sont assez impressionnants, du fait du relief et de la proximité de la mer.

Image


Image


La vallée traversée au moment de la longue portée entre les P3 et P4
Image


Image


Image


Image


Petite touche d'humour pour la fin: les escaliers accédant au téléphérique sont envahis par une drôle de population :ouais:
Image




Conclusion

Une installation à vocation surtout touristique, qui permet à la FAJOS A.S. de faire de la promotion à grande distance à cause de sa longueur. On peut dire qu'aujourd'hui, les objectifs visés par les professionnels du tourisme ont été atteints avec ce téléphérique. Le faible débit avait en effet prévu que l'installation ne serait jamais surchargée par le monde.

Voilà ;)





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09477 secondes. 23 requete(s).
89 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés