En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 22Bannière 7Bannière 9Bannière 31

 TPH V 80 Lenk-Rothenbach-Metsch

Lenk im Simmental - Metsch-Bühlberg (Silleren-Hahnenmoos-Metsch)

Von Roll

T2 HS
Description rapide :
Un téléphérique du constructeur suisse Von Roll datant de 1972.

Mise en service en : 1972
Fin de service en : 2014

Remplacé par l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Néoto
Section écrite le 09/01/2010 et mise à jour le 16/01/2010
(Mise en cache le 23/08/2013)

Je vous présente aujourd'hui un reportage sur le :

Image

Présentation de la station :

Lenk est une commune suisse du canton de Berne, située dans le district d'Obersimmental. La commune possède deux domaines skiables : le domaine du Betelberg (Ou l'on ski sur les pentes du Betelberg et du Mülkerblatten) qui est propre au village ainsi que le domaine du Metsch (Metschberg et Bühlberg) qui est relié au domaine principal d'Adelboden. Lenk fait partie du domaine skiable Adelboden-Lenk, ce qui représente 72 installations et 210 km de pistes répartis sur 5 stations : Adelboden, Frutigen, Kandersteg, Lenk ainsi que le Jaunpass.

On peut y skier de novembre à mai de 1000m à 2400m.

Site de la station : http://www.lenk.ch
Site du domaine skiable (En allemand) : http://www.daenk.ch
Site des Lenk Bergbahnen : http://www.lenkbergbahnen.ch

Le téléphérique du Metsch :

Le téléphérique, tout un symbole pour une station non ? Quoi ou qui mieux qu’un téléphérique comme image des montagnes ? Bon le Cervin peut-être...

Nous sommes à la fin des années 50, à l’aube de la construction de ce qui deviendra quelques années plus tard l’un des domaine skiable le plus grand et connu de Suisse : Adelboden-Lenk…

Du côté d’Adelboden, on colonisait depuis longtemps les pentes du Hahnenmoospass, du Tschentenalp et de l'Engstligenalp et du côté de la Lenk, on s’occupait de ce qui deviendra plus tard le domaine du Betelberg.

Mais une vallée compte toujours deux versants et il était temps de développer la partie qui permettait de rejoindre le Hahnenmoospass depuis lenk et ainsi former une liaison avec Adelboden tout en créant au passage un domaine commun.

Un exploitant a commencé très tôt à exploiter les pentes du Bühlberg, mais les pentes du Metschberg proposaient sans aucuns doutes plus de possibilités pour le ski.

En 1961 Garaventa construisit un téléski thermique au Hahnenmoospass, la même année Müller réalisa un nouveau téléski au Bühlberg. En 1971, le domaine s’agrandit avec la construction d’une arbalète Habegger faisant le trajet Metschberg-Metschstand.

Image
Carte postale de l'époque illustrant le téléphérique. Les couleurs des cabines ont changé depuis.

Mais l’avènement du domaine se réalisé l’année suivant, en 1972 le domaine du Metsch est enfin formé avec la construction de deux arbalètes Habegger Metsch-Metschberg et surtout, Von Roll livra un très gros et puissant téléphérique Lenk-Metsch, rendant ainsi possible une liaison Lenk-Geils (Adelboden).

En 1975 Habegger livra une seconde arbalète pour le Metschstand.

En 2010, tout a bien évolué. Tout ? Ou presque... alors oui le téléski Bühlberg Müller-Garaventa est devenu TSD6B, les arbalètes du Metschstand n’existent plus au profit d’un TSD6B Metschmaad-Metschstand, les téléskis du Metschberg ont rapidement (1994) été remplacés par un TSD4, le téléski thermique du brenggen n’est plus qu’un lointant souvenir du début des années 90 et enfin, le Guetfläck a été construit en 1991.

Vestige de cette époque, le téléphérique Von Roll est toujours présent, près de 40 ans plus tard et s’est à lui qu’est dédié ce petit reportage.

Caractéristiques :

* Caractéristiques administratives :
TPH - Téléphérique : Lenk-Rothenbach-Metsch
Exploitant : Lenk Bergbahnen AG
Constructeur : Von Roll Bern
Année de construction : 1972

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Été et hiver
Vitesse : 10 m/s
Débit : 1200 p/h
Capacité : 80 personnes

* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1083m
Altitude gare amont : 1484m
Dénivelé : 401m
Longueur : 965m

* Caractéristiques techniques :
Emplacement motrice : Aval
Emplacement tension : Aval
Nombre de véhicules : 2
Type de véhicules : Cabines CWA Nova 80+1 places
Electronique : Sisag

Situation sur le plan des pistes :

Image

Ce téléphérique a donc comme unique mission de relier la Lenk avec le Metsch. Il est utilisé par les skieurs d'Adelboden qui vont skier au Betelberg et bien entendu surtout par les skieurs de Lenk qui vont skier sur le domaine d'Adelboden-Lenk.

Ce reportage est réalisé d'amont en aval le matin vers 9 heures pour la simple et bonne raison que je suis allé skier au Betelberg depuis Adelboden.

La gare amont :

La gare amont est donc située au Metsch, juste à côté de la gare aval du TSD4 Metschberg qui est la suite de ce téléphérique. Si vous prenez le téléphérique, vous êtes obliger de prendre le TSD4 si vous skiez car le téléphérique ne dessert aucune piste en raison du relief.

La face arrière de la gare est malheureusement en béton brut, la plupart des skieurs d'Adelboden ne se doutent même pas que derrière se mur se cache un téléphérique. Les faces latérales sont recouvertes de bois, ce qui depuis la vallée permet d'encore mieux intégrer la gare parmi la végétation.

Image

Image

Image
A gauche l'entrée, à droite la sortie.

Image

Image

Image
Une cabine nous attend bien gentiment.

Image
Les câbles porteurs sont bien entendus soulager une fois les cabines en gare.

Image
Le système de commande est confié à la société Sisag.

Image
Les cabines sont spacieuses, 80 places, elles possèdent à chaque extrémité deux bancs en cuir et en bois d'époque.

La ligne :

On est partie pour plus de 400 de descente rapide vers la Lenk, plus précisément au lieu dit Rothenbach. Il n'y aucune pylônes.

Image

Image
Très rapidement on croise la cabine N°2.

Image

Image

Image
Nous y sommes déjà ! Le temps passe très vite...

D'autres vues depuis l'aval :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La gare amont est très discrète, tout comme le téléphérique en lui même, littéralement accroché sur la roche du bas du Metschberg.

La gare aval :

La gare aval est située plus vers le fond de la vallée, à Rothenbach. C'est un peu trop loin du village malheureusement, mais il y a la suffisamment de places de parking que pour accueillir les skieurs. La tension y est effectuée par un contrepoids et on y retrouve également la chaine cinématique. La largeur de la voie y est beaucoup plus grande qu'en amont (2 fois plus grande exactement), ce qui est nécessaire de part l'absence de pylônes.

La gare est tout comme en amont bardée de bois sur les côtés et quant au reste, le béton a été recouvert d'une peinture aux couleurs de l'ancienne société des Metschbahnen AG, devenue Lenk Bergbahnen après la fusion avec les Skilift Bühlberg-Hahnenmoos AG et Bergbahnen Lenk Betelberg.

Image

Image

Image
Une cabine au départ.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La rampe d'accès.

Image
La zone d'accueil, une fois le contrôle des forfaits passé.

Image

Image

Cabines et chariots :


Les cabines sont du carrossier suisse CWA, ce le modèle à la mode des années 70 : Cabine Nova 80 places. Le chariot quant à lui est composé de 24 galets ainsi que d'un frein de chariot capable d'immobiliser la cabine en cas de problèmes. Comme écrit plus haut, les cabines ont été repeintes il y a de nombreuses années aux couleurs de Lenk, ainsi que le chariot (Voir carte postale dans l'introduction).

Image
Cabine avec derrière le massif du Wildstrubel on l'on retrouve le glacier de la Plaine Morte et les chutes de la Simme.

Image

Image

Voila pour ce très beau téléphérique signé Von Roll.

A bientôt pour la suite !



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09086 secondes. 34 requete(s).
137 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés