En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 25Bannière 11Bannière 4Bannière 32

 TPH V de Kasprowy Wierch 2

Zakopane

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Le second tronçon des téléphérique de Kasprowy Wierch

Mise en service en : 2007



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : rodo_af
Section écrite le 10/07/2009 et mise à jour le 14/07/2009
(Mise en cache le 23/08/2013)

Image

Voici le reportage sur le téléphérique Myślenickie Turnie – Kasprowy wierch. Il s´agit de l´installation qui représente le second troncon d´une chaîne de remontées mécaniques qui permet atteindre le Kasprowy wierch, la montagne polonaise mythique au-dessus de Zakopane.

Image

Zakopane : la ville

Zakopane est une ville polonaise peuplée par 28 000 habitants, avec un centre historique, des magasins, banques, maisons et toute autre infrastructures dont les habitants ont besoin.

Jusque là c´est une ville tout à fait ordinaire. Mais grâce à son emplacement au nord des Hautes Tatras dans une altitude de 800 à 1000 mètres, des pistes de ski ont pût être créés directement depuis plusieurs coins de la ville. D´où vient une ambiance magique et très particulière dans la région du centre de l´Europe. Il n´existe pas de villes comparables ni dans Pologne, ni dans les pays des Carpates frontaliers. Zakopane est surnommée la « capitale des sports d´hiver » de Pologne.


Zakopane : le ski

Le ski à Zakopane, c´est avant tout quatre domaines importants,

Kasprowy wierch (2 TPH60, 1 TSF4, 1 TSF2),
Nosal (1 TSF1, 1 TKD1, 4 TKF1),
Gubałówka (1 Funiculaire, 2 TKF1),
Polana Szymoszkowa (1 TSD6B, 1 TSF4),

et en plus de nombreux téléskis isolés dispersés autour de la ville.


Kasprowy wierch : des téléphériques dès 1936

Kasprowy wierch (la montagne de Kasprow) avec ses 1987 mètres d´altitude est depuis de nombreuses années un lieu touristique très attractif. Il est situé dans les Hautes Tatras, la chaîne de haute montagne Polono-Slovaque. Il ne fait pas parti des sommets les plus hauts, l´altitude des Hautes Tatras polonaises culmine à 2499 m, mais ses pentes sont très skiables.

C´est en juillet 1935 que la décision d´y construire un téléphérique a été prise. Le téléphérique a été divisé en deux sections au vu de sa longueur. Il fallait parcourir presque cinq kilomètres entre Kuźnice en bas de la vallée et le sommet.

Les travaux se sont déroulés à un rythme soutenu. Une bonne organisation et un nombre important d´ouvriers (jusqu´à 1 milliers) ont permis de commencer l´exploitation le 15 mars 1936. Soit seulement 227 jours après le début de la construction !

Techniquement, les deux tronçons du téléphérique sont indépendants. En pratique, la gare intermédiaire est située dans une zone en plein Parc National sans aucune activité touristique. Donc si le second tronçon doit être fermé à cause du vent par exemple, il en de même pour le premier.

Un reportage signé par Neutron sur les anciens téléphériques est disponible sous ce lien.

Le remplacement : délicat

En 2005, l´exploitant exprime sa volonté de remplacer les téléphériques, après 70 ans de bons et loyaux services. Il argumentait un besoin de conformer les installations aux normes de l´Union Européenne du 25 mai 2004, mais également d’augmentation le débit et le confort de l’installation.

Un large débat public a commencé. Deux groupes de personnes étaient alors opposés au remplacement. En premier, les écologiques du Parc national des Hautes Tatras, qui ne souhaitaient pas une augmentation du débit des visiteurs dans le Parc national. Deuxièmement, les architectes et les historiens pour lesquels les anciens téléphériques étaient des monuments techniques qui devaient être préserver aux générations suivantes.

En 2007, les anciens téléphériques ont été finalement remplacés, grâce aux compromis acceptés entre tous. Le débit n´a été augmenté que de 180 p/h et ceci qu´en hiver pour préserver l´environnement. Les gares et les pylônes des téléphériques ont été rénovés avec le moins de changement visuel possible.

Le nouveau téléphérique Myślenickie Turnie – Kasprowy wierch

Voici donc le reportage du second tronçon du téléphérique qui est long de 2279 mètres. (Près de 300 mètres plus que le premier tronçon). Le dénivelé est de 605 mètres et ceci est deux fois plus qu´au premier tronçon.

La gare aval est située à Myślenickie Turnie à 1352 mètres d´altitude. Elle abrite la motorisation de l´appareil. Comme sur le premier tronçon, elle est effectuée avec un moteur électrique asynchrone et avec un moteur thermique de secours. Il n´y a pas de possibilité de quitter la gare aval en exploitation normale. Tous les passagers continuent ou sont en provenance du téléphérique Kuźnice – Myślenickie Turnie.

La ligne comporte trois pylônes. L´appareil est équipé de deux câbles porteurs et un câble tracteur.

La gare amont est située à 1357 mètres d´altitude, soit 40 mètres au-dessous du pic de Kasprowy wierch. Elle abrite la tension du téléphérique et l´ancrage de câbles. Elle est également équipée d´une large infrastructure pour les touristes : un restaurant, des toilettes, un magasin de souvenirs, une caisse pour les forfaits. Tous les espaces ont été bien évidemment rénovés en 2007.

Pour éviter une sur-fréquentation en haut de la montagne autour du sommet, en plein cœur du Parc National des Hautes Tatras, le débit est limité à 180 personnes par heure l´été et 360 l´hiver. Les clients qui achètent un billet aller-retour peuvent rester en haut cent minutes.

Les principales caractéristiques du nouveau téléphérique sont :

- des cabines deux fois plus grandes (60 contre 30 places) pour permettre un débit deux fois supérieur en hiver (360 contre 180 p/h)
- ce changement a entraîné une modification de plateformes d´embarquement dans les gares : il n´y a plus qu´une plateforme par gare et celle-ci est mobile
- tous les trois pylônes ont été remplacés par des pylônes plus hauts et plus larges (7-8 contre 4,5 mètres)
- rajout d´un câble porteur (deux à la place d’un) pour une meilleure tenue au vent
- une tension fixe à la place d’une tension par contrepoids
- nouveaux aménagements dans les stations

La partie technique du nouveau téléphérique a été réalisé par le groupe Garaventa – Doppelmayr. Le géni civil a été effectué par la firme polonaise Mostostal. C´est le 15. décembre 2007 qu´il a été ouvert au public.

Quel est son rôle dans le domaine

Les téléphériques à va-et-vient au-dessus de Zakopane sont eux-mêmes une grande attraction touristique pour les Polonais et les étrangers. En effet, il n´y a pas d’autres appareils de ce type en Pologne.

Les téléphériques jouent également le rôle d´ascenseur aux skieurs et randonneurs. Ceux-ci profitent des activités sportives au plein cœur du Parc National des Hautes Tatras dans une nature préservée et magnifique.

Mais attention, vu le débit de l´appareil, uniquement des billets aller ou aller retour son vendues. Les skieurs ne dévalent que les pentes desservis par les télésièges. Il est cependant bien sûr possible de faire une descente en ski de Kasprowy wierch à Kuźnice, par exemple en prenant les deux pistes officielles. Mais pas plus qu'une fois dans la journée, vu le prix du billet pour le téléphérique.

Pour plus d’information sur le domaine de Kasprowy wierch : www.pkl.pl
Pour plus d’information sur la ville Zakopane : www.zakopane.pl

Les photos ont été prises le 12 mars 2009


Le plan des pistes :

Image


Les caractéristiques de l’installation :

* Caractéristiques administratives :
TPH- Téléphérique: Myślenickie Turnie – Kasprowy wierch
Exploitant : PKL Polskie Koleje Linowe
Constructeur : Garaventa
Année de construction : 2007
Inauguration : 15 décembre 2007

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver et Eté
Vitesse en ligne : 8 m/s
Vitesse sur pylône : 6 m/s
Débit en hiver : 360 p/h
Débit en été : 180 p/h

* Caractéristiques géométrique :
Altitude gare aval : 1352 m
Altitude gare amont : 1957 m
Dénivelé : 605 m
Longueur : 2279 m

* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Nombre de pylônes : 3
Nombre de cabines : 2
Capacité de cabines : 60 personnes + 1 conducteur
Poids de cabines : 4500 kg
Charge maximale de cabines : 4880 kg
Surface pour 1 passager : 0,2 m2
Diamètre du câble porteur : 45 mm
Diamètre du câble tracteur : 30 mm


La gare aval :

Image
Accès au quai d'embarquement est effectué par des portes automatiques. Ici, la cabine n°4 quitte la gare.

Image
Voici donc le quai d´embarquement, en mouvement, suite au départ de la cabine.

Image

Image
Sur cette image, le quai d´embarquement a changé de position et peut accueillir la cabine n°3.

Image
C´est sur ce rail que le quai peut changer de position.

Image
Vue de la ligne avec la cabine n°3.

Image

Image
L´arrivée de la cabine n°3.

Image
La motorisation de l´appareil dans la gare aval.

Image

Image


La ligne :

Image
La gare aval, une vue depuis la cabine.

Image
Allons-y donc ;)

Image
Voici des vues de Myślenickie Turnie à 1352 mètres d´altitude.

Image

Image
La ligne survole une forêt de conifères qui est de moins en moins haut et se transforme finalement en forêt de pins alpestres.

Image

Image
Le premier pylône de la ligne, numéroté 4. Ceci pour ne pas avoir de confusion avec les trois pylônes du TPH Kuźnice – Myślenickie Turnie.

Image
Une vue vers le pylône n°5.

Image
Un détail du pylône n°4.

Image

Image
Voici donc le pylône n°5.

Image

Image
Et on continue vers le dernier pylône n°6.

Image
Le croisement des cabines.

Image
La cabine n°4 en descendant.

Image

Image
Le pylône n°6.

Image

Image
La dernière montée.

Image
La montagne culmine à 1987 mètres d´altitude.

Image

Image
En haut, le temps étais glacial.

Image
Arrivée en gare amont.

Image


La gare amont :

Image
Voici la cabine en gare amont.

Image
L´intérieur de la gare amont abrite des aménagements touristiques entièrement rénovés en 2007.

Image
Un petit panorama de photos montrant la construction des nouveaux téléphériques y est également présent.

Image
Vue extérieure de la gare amont, image prise depuis les pentes desservis par le télésiège fixe quatre places Gąsienicowa.


C´est la fin de ce reportage, je vous souhaite une bonne journée :) :MM:
A+
Matej





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09758 secondes. 29 requete(s).
121 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés