En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 23Bannière 16Bannière 22Bannière 44

 TPH V du Mont Faron

Toulon

Heckel

T3 ES
Mise en service en : 1958

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : dj_jean_jean
Section écrite le 25/07/2010 et mise à jour le 01/02/2012
(Mise en cache le 15/10/2013)

Image




I/Présentation

* Histoire & Géographie

Le Téléphérique du Mont Faron est installé sur la commune de Toulon dans le Var, département tirrant son nom du fleuve Var délimitant le Comté de Nice et la France avant leurs rattachement ainsi que la fusion de l'Arrondissement de Grasse et du jeune département des Alpes-Maritimes. Ce département du Var porte donc aujourd'hui le nom d'un fleuve qui n'est plus présent sur son territoire, cas suffisament rare pour mériter de l'être souligné. La création de ce département date du 4 Mars 1790 (décret du 26 février 1790) en application de la loi du 22 décembre 1789. La ville de Toulon fut en premier temps le chef-lieu du département, mais en 1793 pour punir les Toulonnais d'avoir livré leur ville aux Britanniques le chef-lieu fut déplacé à Grasse, à son tour remplacée par Brignoles en 1795 et enfin Draguignan en 1797.


Ce département fut occupé par l'Italie fasciste de Novembre 1942 à Septembre 1943, puis par l'armée Allemande de 1942 à 1944. La ville de Toulon avec son port important devient alors une place militaire forte et surtout le Mont Faron devient une place importante et stratégique. En effet du haut de ses 584m d'altitude il permet d'avoir une vue très dégagée sur la mer méditerranée ainsi que sur les terres tout autour et ainsi pouvoir détecter toutes attaques ennemis et pouvoir les attaquer avant qu'ils ne puissent atteindre le Fort du Mont Faron.

Image

Image

La ville de Toulon fut très touchée lors de la seconde guerre mondiale avec un sabordage de la flotte le 27 novembre 1942, veille de l'occupation allemande, et un bombardement américain le 24 Novembre 1943, puis finalement libérée le 23 août 1944 par l'armée B, composée majoritairement d'Européens d'Afrique du nord et de Maghrébins et commandée par le général de Lattre de Tassigny.

La construction du Téléphérique du Mont Faron par un constructeur Allemand, Heckel, environ 15ans après la libération fut donc un très grand symbole pour la reconstruction de la ville pour les Français ainsi que pour les Allemands où chaque pays a perdu beaucoup d'hommes sur ce sommet calcaire.


Aujourd'hui Toulon est, redevenu Chef-Lieu du Var, un grand port militaire de l'armée Française qui est également le port d'attache du célèbre Porte-avions Français le Charles-de-Gaulle mais aussi un grand port civile et de tourisme en se plaçant à la première place des dessertes avec la Corse. Mais aussi une importante place touristique, scientifique, culturel et artistique.



* Le Mont Faron

Le Mont Faron est un massif calcaire datant du jurassique supérieur et du crétacé. La végétation est elle boisée en pinède et forme un maquis. le tout donne un paysage très sec sur la face sud, à la différence de la face nord elle composé de Pin Parasole. Le massif est desservi par une simple route à simple sens de circulation dans le sens du sud vers le nord. Le sommet en forme de ligne de crête est quant a lui assez plat et boisé. Sur ce même sommet se trouve la gare amont du téléphérique, le Fort du Mont Faron transformé en mémorial sur la seconde guerre mondiale, un zoo spécialisé dans la reproduction des félins, plusieurs restaurants. Au sommet du Mont Faron plusieurs activités sportives peuvent y être prratiquées comme le VTT, l'escalade et la randonnée pedestre.



* Le Téléphérique

Le Téléphérique du Mont Faron, construit en 1958 par l'entreprise Allemande Heckel, fut ensuite rénové en 1989 par le constructeur Français Poma.

Du faite de sa basse altitude la vitesse de vent maximum autorisée en exploitation est de 15m/s, l'air étant plus dense il a donc plus de force. Le vent du sud arrivant directement du large il peut parfois être très violent, en effet aucun obstacle naturel ne peut venir le perturber et vient donc fouetter directement le Mont Faron. La vitesse du vent est donc contrôlé au pylône numero 4 par un anémomètre à ultrason, et la direction est contrôlé par une girouette électronique.

La gare aval abrite les transformateurs électrique alimentant toute l'installation, la tension des câbles porteur et du câble tracteur à l'aide de contrepoids, la chaine cinématique de mise en mouvement du câble tracteur, les armoires électrique de commande et de puissance de l'appareil.

La ligne est composée de 5 pylônes dont le pylône 3 est un double pylône, en effet avant la rénovation de l'appareil il servait de station de tension intermédiaire du faite de la grande portée de xxxm entre les pylônes 4 et 5 la technologie de cette époque ne permettant pas des tensions suffisante pour tendre toute la ligne d'un coup.

La gare amont est elle une simple retour-fixe. les câbles tracteur sont simplement redirigé vers la voie opposé pour leur retour, les câbles porteur sont simplement ancré sur des points fixe.

La chaine cinématique est elle installée en gare aval. Elle se compose d'un moteur électrique, lui même raccordé au réducteur par un arbre de transmition sur lequel se trouve un le Frein de Sécurité 1, le reducteur ensuite met en mouvement un grand arbre de transmition accouplé aux deux poulies motrice, sur lesquels se trouvent les deux Freins de Sécurité 2, mettant ainsi en mouvement les deux boucles de câble à la même vitesse afin que les deux câbles soient parfaitement synchronisés. Le moteur électrique à courant continut est piloté par un variateur faisant varier la vitesse de rotation du moteur. L'évacuation thermique se fait par un moteur thermique faisant tourner une pompe hydraulique faisant elle même tourner un moteur hydraulique s'accouplant directement sur le réducteur. La vitesse du câble tracteur est elle contrôlée sur chaqu'une des deux poulies motrice par un galet palpeur accouplé à une dynamo tachymétrique détectant ainsi une désynchronisation des deux boucles de câble. Une dynamo tachymétrique est également accouplée au rotor du moteur afin que le variateur puisse asservir la vitesse du moteur. Elle permet aussi de controler une différence de vitesse entre le moteur et les poulies, théoriquement proportionnel l'une à l'autre en permanence, signifiant ainsi un désaccouplement ou une casse de pièce entre le moteur et les poulies, déclenchant alors un arrêt par FS2.

Aujourd'hui le téléphérique est au total équipé de 7 câble se composant de cette façon :
- Un câble tracteur placé en double boucle parrallèle à la façon d'un DLM, ils servant à tracter les 2 cabines et ainsi les faire circuler sur leur câble porteur
- Deux câbles porteurs soit un par voie, ils servant à porter les cabines sur leurs voies de circulation à la manière des rails d'un train
- Quatre câble de tension, relié entre les contrepoids et les câbles porteurs, ils servant à tendre les câbles porteur, placé par paire sur chaque voie

La ligne est elle composée de 5 pylônes de type bi-porteur, composé d'une seul colone porteuse est construite en treillis. Chaque pylône reposant sur un passif bêton et systématiquement construit à la verticale donc non pas de façon à ce que l'effort s'exerce dans l'axe de la colone porteuse. Tous sont peint en vert afin de les confondre plus facilement dans la nature et aussi afin de les protéger de la corrosion, en particulier avec la mer proche rendant l'humiditée de l'air très agréssif pour le métal.

Le multipaire de dialogue de l'appareil est placé de façon aérienne entre les têtes de pylône au dessus du gabarit de passage des cabines entre la gare aval et le Pylône 3, où il passe sous le gabarit de sécurité des cabine du fait des grandes portées et lesté par des poids jusqu'au Pylône 5, où là il repasse au dessus du gabarit de passage des cabines jusqu'à la gare amont.

Les deux cabines équipant l'installation sont des cabines 20 places de couleur rouge entièrement métalique équipé de porte manuel à verrouillage manuel, mais leurs capacitées est limité à 18 places.



Tracé de l'appareil

Image
Cliquez sur l'image pour l'avoir en grand format

Image
Cliquez sur l'image pour l'avoir en grand format



Caractéristiques de l'appareil :

Caractéristiques Administratives :
Type d'Installation : Téléphérique (TPH)
Type de Voie(s) :Monoporteur - Bitracteur
Fonctionnement : Va-et-vient
Spécialisation : Aucune
Nom de l'Installation : Mont Faron
Exploitant : REDIF
Constructeur : Heckel
Année de Construction : 1958
Année de Rénovation : 1989

Caractéristiques d'Exploitation :
Saison d'Exploitation : De Février à Novembre
Temps de Trajet : 5min 30sec
Débit à la Montée : 120 personnes/heure
Débit à la Descente : 120 personnes/heure
Vitesse d'Exploitation : 6 m/s
Dispositif d'Aide à l'Embarquement: Non
Présence de Cabiniers : Oui

Caractéristiques Géométriques :
Altitude Aval : 110 m
Altitude Amont : 490 m
Dénivelée : 380 m
Longueur Développée : 1435 m
Pente Maxi : 45 %
Pente Moyenne : %

Caractéristiques de la Station Aval :
Type de Gare : Motrice-Tension
Puissance du Moteur : 43 Kw
Nb de Poulie(s) Motrice : 2
Diamètre de la/des Poulie(s) Motrice :
Encagement de Poulie : Non
Type d'Attache du/des Câble(s) Porteur : Contrepoids
Quai Mobile : Non

Caractéristique de la Station Amont :
Type de Gare : Retour-Fixe
Nb de Poulie(s) Retour : 4
Diamètre de la/des Poulie(s) Retour :
Encagement de Poulie : Non
Type d'Attache du/des Câble(s) Porteur : Mordache
Quai Mobile : Non

Caractéristique de la Motorisation :
Emplacement de la Motorisation : Aval
Type de Motorisation : Continu
Contrôle de la Vitesse : Variateur
Lieu d'accouplement du moteur d'évacuation : Réducteur Principale
Type de système d'évacuation : Moteur Thermique actionnant un Moteur Hydraulique

Caractéristique des Freins :
Nombre de Frein 1 : 1
Emplacement du/des Frein(s) 1 : Arbre Rapide
Fonctionnement du Frein 1 : Hydraulique
Type de Frein 1 : Frein à Tambour
Nombre de Frein 2 : 2
Emplacement du/des Frein(s) 2 : Poulie Motrice
Fonctionnement du Frein 2 : Hydraulique
Type de Frein 2 : Frein de Poulie

Caractéristique de Tension :
Emplacement de la Tension du/des Câble(s) Tracteur : Aval
Type de Tension du/des Câble(s) Tracteur : Contrepoids
Nb de Contrepoids de Tension du/des Câble(s) Tracteur : 2
Emplacement de la Tension du/des Câble(s) Porteur : Aval
Type de Tension du/des Câble(s) Porteur : Contrepoids
Nb de Contrepoids de Tension du/des Câble(s) Porteur : 2
Utilisation de Câble(s) de Tension Intermédiaire du/des Câble(s) Porteur : Oui
Tomme d’Ancrage : Non

Caractéristiques des Câbles :
Nb Total de Câble(s) : 7
Diamètre du/des Câble(s) Tracteur : 16 mm
Nb de Câble(s) Tracteur : 1
Fabricant du/des Câble(s) Tracteur :
Date de Pose du/des Câble(s) Tracteur : 2003
Diamètre du/des Câbles Porteur : 37 mm
Nb de Câble(s) Porteur : 2
Fabricant du/des Câbles Porteur :
Date de Pose du/des Câbles Porteur : 1958
Diamètre du/des Câble(s) de Tension Intermédiaire du/des Câble(s) Porteur : 36mm
Nb de Câble(s) de Tension Intermédiaire du/des Câble(s) Porteur : 4 (2 par Voies)
Fabricant du/des Câble(s) de Tension Intermédiaire du/des Câble(s) Porteur :
Date de Pose du/des Câble(s) de Tension Intermédiaire du/des Câble(s) Porteur : 1993

Caractéristique de Ligne :
Nb Pylônes : 5
Type de Détection de Déraillement : Contrôle d'isolement
Portée Maximum : 685m

Caractéristiques des Véhicules :
Dispositif d'Accouplement : Chapeaux de Gendarme
Nb de Mordache : 0
Nb de Chapeau de Gendarme : 4
Nb de Frein(s) de Chariot : 0
Nb de Galet de Chariot : 8
Type de Véhicules : Cabine 20 Places
Constructeur du/des Véhicule(s) : Inconnu
Capacité : 18
Nb de Véhicules : 2



II/La Gare Aval

Image
Depuis la route d'accés à la Station Aval

Image

Image
Depuis le parking devant la station Aval

Image

Image
On peut y voir le P1

Image
Les cabines sont arrêtées à quai par des tampons permettant aussi l'alimentation des batteries des cabines

Image
Chaque tampon est articulé afin de pouvoir s'alligner avec la hauteur du câble porteur

Image
La ligne vue depuis le quai.

Image
Des capteurs sont installés sur le P1 ...

Image
... permettent de détecter l'approche d'une cabine



III/La Ligne

Image
Le départ vers la station amont

Image
Portée G1 - P1

Image
P1

Image
Portée P1 - P2

Image
On quitte les habitations

Image
P2

Image
P3

Image
Depuis le P3

Image
Portée P3 - P4

Image
P4

Image
Depuis le P4, Portée de 685m

Image
Croisement des Cabines

Image
Portée P4 - P5

Image
Vue sur la ville de Toulon

Image
Portée P4 - P5

Image
Survol des pistes de VTT de Déscente

Image
P5

Image
Tête P5

Image
Portée P5 - G2

Image
Arrivée à Quai



IV/La Gare Amont

Image
Espace d'entrée à quai

Image
Cabine arrivant à quai

Image
Les redirections des deux boucles du câble tracteur

Image

Image
Vue général de la gare

Image

Image

Image

Image
La salle d'attente de l'embarquement pour le retour

Image
Une peinture de la rade de Toulon

Image
Si ils se reconnaissent ...



V/Le Chariot de Roulement

Image
En G1, En position de charge

Image
On peut voir les 4 Chapeaux de Gendarme accouplant la cabine aux deux boucles du câbles tracteur ainsi que les 8 galets de roulement équipé sur les B2 d'antidérailleurs

Image
On peut voir un câble électrique connecté à l'une des 2 boucles du câble tracteur



VI/Les Cabines

Image
La Cabine 1 à Quai en G1

Image
La cabine 2 en Approche de G2



VII/Les Sabots

Image
A chaque extrémitées des sabots des tiges profilé sont placé empéchant un câble hypothétique de se coïncer par dessous le sabots en remontant

Image
De larges passerelles de travail sont placé derrière les sabots

Image
Les galets portant le câble tracteur sont placé de chaque côtées des sabots de façon symétrique, des guides sont d'ailleur placé après le second galet à chaque extrémitées des sabots afin que le câble soit bien placé dans la gorge de chaque galets

Image
Vue Général



VIII/La Salle des Machines

Image
Les deux poulies motrice à simple gorge entrainant les deux boucles du câble tracteur de façon synchronisé

Image
Chaque poulie est équipé d'un Frein 2 hydraulique et d'une dynamo tachymétrique

Image
La centrale hydraulique actionnant le Frein 1 et les Freins 2

Image
Les poulies Simple gorge redirigeant les deux boucles du câble tracteur, ces deux poulies sont placé de façon décallé afin de s'aligner sur l'axe des deux poulies motrice

Image
Mordache de liaison entre le câble porteur et des deux câble de tension relié aux contrepoids

Image
Moteur thermique actionnant une pompe hydraulique faisant tourner un moteur hydraulique accouplé sur une seconde entrée du réducteur

Image
Armoires électrique de puissance datant de rénovation de 1989 livré par Poma



IX/Vues Général

Image
Cabine Approchant de la G2

Image
Cabine et P5 avec derrière le port militaire de Toulon

Image
P5 avec derrière la rade de Toulon

Image
Cabine et P5 sur les pentes du Mont Faron

Image
La Rade de Toulon depuis la G2

Image



X/Goodies

Video :
ImageLa Ligne dans le sens de la Déscente



XI/Conclusion

Malgré son âge, le téléphérique du Mont Faron est en très bon état de fonctionnement. L'installation est propre et bien entretenue (que ça soit dans la salle des machines ou dans les espaces publique ou encore même pour les pylônes en ligne repeints récemment). Cet appareil, parfaitement bien intégré dans le paysage, a encore de longs jours devant lui. Il constitue un intérêt touristique important de par le côté ludique d'un voyage en cabine mais aussi de par la desserte qu'il assure. Offrant une liaison directe depuis la ville, il est un atout économique indéniable pour l'exploitation commerciale du site du mont Faron.

Je vous dis à bientôt pour de nouveaux reportages et longue vie au transport par câble ...
Dj Jean Jean



Suivre la discussion sur le forum


Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.08759 secondes. 23 requete(s).
91 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés