Localisation(s)
Photo

 TSCD4-4 Alt St. Johann - Sellamatt

Toggenburg

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Découvrez le premier télécombi de Suisse. Construit par Garaventa, cet appareil joue le rôle d'ascenseur pour rejoindre les pistes d'altitude et les secteurs voisins du domaine skiable de Toggenburg !

Options techniques :
  • Garage
Année de construction : 2003




 
Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 15/06/2013 et mise à jour le 08/07/2013
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le télécombi cabines et sièges 4 places « Alt St. Johann - Sellamatt », à Toggenburg

Image

Alt St. Johann – Haut Toggenburg

La station de Alt St. Johann est située à l’Est de la Suisse, plus précisément dans la vallée du Toggenburg, à une altitude de 891 mètres. Installé au pied de l’imposant Säntis dont le sommet culmine à 2501 mètres, Alt St. Johann est un petit village traditionnel où tourisme et agriculture cohabitent. Le paysage de la vallée du Toggenburg qui s’ouvre entre le Säntis et la barre rocheuse des Churfristen au sud est formée de vastes prairies verdoyantes à basse altitude et de larges parcelles de forêts aux altitudes supérieures.

Le domaine skiable du Toggenburg, qui regroupe les stations de Alt St.Johan, Unterwasser et Wildhaus est considéré comme la plus grande région de sports d’hiver de Suisse orientale En commun, les trois stations proposent 60 kilomètres de pistes totalement reliées qui s’étendent entre 900 mètres (Alt St.Johann) et 2262 mètres (Chäserrugg). Les pistes sont desservies par un ensemble de 17 remontées mécaniques, dont 1 téléphérique, 1 télécombi et 3 télésièges débrayables. Les pistes principales sont équipées de canons à neige pour garantir l’ouverture desdites pistes jusqu’à la fin de la saison.

Situation dans le domaine skiable

Image

Renouvellement progressif du parc des remontées mécaniques

Comparé aux stations voisines de Widhaus et Unterwasser, l’aménagement des champs de neige situé au sud du village d’Alt St. Johann débute plus tard. Le premier appareil est construit en 1946, soit 12 ans après le funiculaire « Unterwasser – Iltios », première remontée mécanique du haut Toggenburg. Construit sous la forme d’un télécombi saisonnier (téléski en hiver, télésiège en été), cet appareil garantit la desserte du versant situé entre le front de neige d’Alt St. Johann et le lieu-dit « Sellamatt », situé à une altitude de 1390 mètres.

La suite de l’aménagement dudit secteur se poursuit 14 ans plus tard avec l’ouverture du téléski « Alp Sellamatt – Ruestel » sur des champs de neige situés plus en altitude. Cette extension en altitude a donné un nouveau souffle au secteur Alt St. Johann. Pour cette raison, la télécombi saisonnier, construit par Sameli-Huber, est modernisé en 1966 par le constructeur WSO Städeli. Pour offrir une liaison de qualité entre la gare amont de la première section « Alt St. Johann – Sellamatt » et la gare aval du téléski « Alp Sellamatt – Ruestel », la société d’exploitation construit la même année un court téléski. Malgré la modernisation poussée assurée par Städeli en 1966, la première section est définitivement remplacée par un appareil plus puissant dix ans plus tard, soit en 1976. Le concept de télécombi saisonnier est abandonné pour laisser place à un télésiège fixe 2 places, de manufacture Küpfer.

En dépit de l’ouverture de la liaison ski au pied entre les massifs « Alt St.Johann – Ruestel » et « Unterwasser – Chäserrugg » en 1962, les investissements suivants sur le secteur « Alt St.Johann – Ruestel » n’interviennent qu’en 1999. Pour redynamiser ce secteur, la société d’exploitation « Toggenburg Bergbahnen AG » prévoit de réaménager l’ensemble du massif en deux étapes avec la construction de deux téléportés débrayables et d’un téléski. L’été 1999 voit ainsi le démantèlement des téléskis « Sellamatt – Alp Sellamatt » et « Alp Sellamatt – Ruestel ». Ils sont respectivement remplacés par un nouveau téléski plus performant et par ce télésiège débrayable 4 places.. Durant l’entre-saison 2003, le télésiège fixe 2 places « Alt St. Johann – Sellamatt » est remplacé par un télécombi 4/4 pour garantir un accès rapide et confortable aux pistes depuis le front de neige.

Porte d’accès au domaine skiable « Sellamatt » - Desserte des retours en station

Ce télécombi est installé sur la partie inférieure du secteur « Alt St. Johann – Ruestel » avec une gare aval implantée directement sur le front de neige. Cet appareil est ainsi directement accessible pour les vacanciers résidants à Alt. St Johann ou pour la clientèle à la journée ayant choisi d’entrer sur le domaine skiable « Toggenburg » par la porte d’accès « Alt St. Johann ». Pour les skieurs provenant des secteurs voisins de « Wildhaus-Gamserrügg » et « Unterwasser-Iltios », l’accès à cet appareil est garantit par gravité depuis le sommet du téléphérique « Iltios – Chäserrugg » ou du téléski « Stöfeli » en empruntant la piste Stöfeli-Zinggen.

Unique ascenseur pour rejoindre les pistes depuis la station d’Alt St. Johann, ce télécombi assure principalement un rôle de porte d’accès vers le domaine skiable Toggenburg. Depuis la gare amont, les skieurs accèdent ensuite aux pistes d’altitude par le court téléski de liaison. vers le télésiège débrayable « Alp Sellamatt – Ruestel ». Parallèlement à ce rôle d’ascenseur, ce téléporté dessert également les deux pistes de retour en station. Malgré la présence de l’enneigement mécanique sur l’une des deux pistes, la fonction de ski propre à cette altitude dépend fortement des conditions météorologiques, notamment de la température.

Deux pistes sont accessibles depuis la gare amont, à savoir la piste Herrenwald et la piste Letzi - Chueweid. La piste Letzi - Chueweid est la piste de retour en station principale avec un tracé qui se développe à droite de la ligne du télécombi (sens de la montée). Située pour un tiers à une altitude inférieure à 1000 mètres, la piste est équipées de canons à neige pour y garantir une ouverture maximale. La piste Herrenwald est la seconde piste de retour en station avec un tracé qui se développe à gauche de la ligne du télécombi (sens de la montée). En raison de l’absence de canons à neige, l’ouverture de cette piste n’est jamais garantie.

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Toggenburg
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places
  • Exploitant : Toggenburg Bergbahnen AG
  • Constructeur: GARAVENTA
  • Année de mise en service: 2003
  • Ouverture au public : Décembre 2003
Géographie:

  • Altitude aval: 895.50 m
  • Altitude amont: 1396.40 m
  • Dénivelé: 500.90 m
  • Longueur oblique: 1489.80 m
  • Longueur horizontale: 1389.60 m
  • Pente moyenne: 36.05%
  • Pente maximale: 86.16%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 15
  • Largeur de voie: 4.80 m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: Fatzer AG
  • Diamètre du câble: 40 mm
  • Longueur du câble: 3070 m
  • Commande électronique de: Frey AG Stans
  • Puissance du moteur (au démarrage): 510 kW
  • Puissance du moteur (en exploitation): 347 kW
  • Puissance du moteur (moteur de secours): 109 kW
  • Type de pince: AK400
  • Constructeur des sièges : Garaventa
  • Nombre de sièges: 54
  • Personnes/sièges: 4
  • Constructeur des cabines: CWA SA
  • Type de cabines: Omega III 4+
  • Nombre de cabines: 18
  • Personnes/cabines: 4
  • Espacement entre les sièges: 46.80 m
  • Cadencement : 9.36 sec
  • Débit maximal: 1200 p/h
  • Temps de trajet: 6.29 min
  • Vitesse maximale: 3.90 m/s
  • Sens de la montée: Droite


Infrastructures et ligne du télécombi « Alt St. Johann – Sellamatt »

Pour la construction de ce premier télécombi de Suisse, la société des remontées mécaniques « Toggenburg Bergbahnen AG » a poursuivi sa collaboration avec le manufacturier helvétique Garaventa. Quatre ans auparavant, soit en 1999, Garaventa s’était déjà occupé de la construction du télésiège débrayable « Alp Sellamatt – Ruestel ». Après Doppelmayr (TSCD6/8 Dorfjet/Natrun) en 2002 et Poma en 2003 (TSCD6/8 Rocherousse/Orcières-Merlette), Garaventa endosse le pas et propose à son tour un télécombi moderne combinant cabines et sièges sur une et même ligne. Réalisé durant l’été 2003, Garaventa a livré un appareil de la gamme MCS. Il s’agit d’un des derniers appareils MCS livré par le constructeur helvétique avant sa fusion avec le groupe autrichien Doppelmayr.

La configuration motrice-tension est classique avec une gare aval tension et une gare amont motrice. L’entrainement est assuré par un moteur synchrone développant une puissance maximale de 510 kW . La tension est assurée par un vérin hydraulique, disposé à l’horizontal au coeur de la gare aval. Ce télécombi compte 54 sièges et 18 cabines, soit une cabine chaque trois sièges. Les cabines sont fournies par CWA et sont issus de la série Omega III. Sièges et cabines sont portées par la pince AK400. Exploité à 3.9 m/s, ce télécombi assure un débit horaire de 1200 personnes. Cette faible vitesse est liée à la taille compacte des gares et à la faible longueur des lanceurs/ralentisseurs. Suite à la fusion de Garaventa et Doppelmayr, cet appareil est aujourd’hui l’unique télécombi de la gamme MCS.

Gare aval et garage

La gare aval est située sur le front de neige d’Alt St. Johann, à une altitude de 895.50 mètres. Elle est intégrée à un complexe qui comprend également le garage pour les sièges et des locaux administratifs. La couverture de la gare aval est de type intégrale mais elle se distingue à l’arrière par la présence d’un contour en forme de « poire ». Les zones d’embarquement/débarquement (uniquement cabines) sont distincts. Le débarquement (cabines) est prévu avant le contour. La zone d’embarquement (cabines) est installée dans la zone rectiligne du contour allongé. L’embarquement pour les sièges est disposé en fin de contour au niveau d’une courte portion rectiligne. L’aiguillage, pour l’accès au garage, est situé en fin du premier contour.

Image
-Gare aval et garage

Image
-Gare aval et pylône compression 1

Image
-Gare aval

Image
-Podium d’accès aux quais d’embarquement du secteur des cabines

Image
-Caisses et bâtiment du garage

Image
-Podium d’accès aux quais d’embarquement du secteur des cabines

Image
-Accès au garage

Image
-Zone de débarquement des cabines

Image
-Zone d’embarquement des cabines

Image
-Zone d’embarquement des cabines au complet

Image
-Vue sur la zone d’embarquement

Image
-Zone d’attente - Siège

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Poulie retour-tension

Image
-Vérin de tension – Prise de mouvement


Ligne

Développant une longueur de 1489.80 mètres, ce télécombi franchit un dénivelé de 500.90 mètres pour un total de 15 pylônes. La configuration des pylônes se répartit comme suit : 11 pylônes support, 2 pylônes support-compression, 2 pylônes compression. Quittant la gare aval, les véhicules (sièges et cabines) gagnent rapidement de l’altitude jusqu’au pylône 3. Entre le pylône 3 et le pylône compression 8, la pente est plus faible et la ligne se développe en forêt. Passé le pylône compression 8, la ligne gagne à nouveau rapidement de l’altitude avec plusieurs longues portées dont certaines survolent la piste de retour en station Letzi Chueweid. A partir du pylône 14, la pente faiblit et ce jusqu’en gare amont.

Image
-Pylône 2

Image
-Retour sur le front de neige d’Alt St. Johann avec à l’arrière le village

Image
-Portée

Image
-Pylône 3

Image
-Pylône support-compression 4

Image
-Pylône 5

Image
-Pylône 6

Image
-Pylône 7

Image
-Pylône compression 8

Image
-Zoom sur le pylône 9

Image
-Portée

Image
-Pylône 10

Image
-Portée

Image
-Pylône 11

Image
-Pylône support-compression 12

Image
-Portée

Image
-Pylône 13

Image
-Pylône 14

Image
-Pylône 15


Gare amont

La gare amont est installée au lieu-dit « Sellamatt », à côté de la gare aval du court téléski de liaison. Implantée à une altitude de 1396.40 mètres, la gare amont reprend la même configuration que la gare aval avec une couverture intégrale, de type « bois » en forme de « poire » permettant la création de trois zones d’embarquement/débarquement totalement indépendantes. Plusieurs locaux techniques sont installés sous la gare amont dont un garage pour les dameuses.

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Zone de débarquement

Image
-Gare amont –Accès zone d’embarquement pour la descente

Image
-Zone de débarquement pour les cabines

Image
-Zone d’embarquement pour la descente

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont –Escaliers d’accès

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Poulie motrice

Image
-Gare amont

Image
Croisement entre cabines et sièges

Image
-Gare amont. A gauche, le court téléski de liaison


Sièges et pinces

Image
-Siège

Image
-Siège de dos

Image
-Cabine en détail

Image
-Cabine avec une publicité pour la traditionnelle barre chocolatée du Toggenburg : Kägi Frett

Image
-Pince

Image
-Pince au passage de la came de débrayage


Photos diverses

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Conclusion

Avec l’ouverture de ce télécombi, la société d’exploitation a parachevé la modernisation du secteur « Alt St. Johann – Sellamatt – Ruestel » initiée quatre ans plus tôt. Ce télécombi, le premier à l’échelle Suisse, garantit dorénavant en hiver, un accès rapide et confortable aux pistes situées sur le massif « Sellamatt » et durant la saison estivale aux sentiers de randonnées qui se développent de part et d’autre de la chaine des Churfristen. Un réel plus pour la région du Toggenburg.

Merci pour votre lecture ! A bientôt





Appareil en relation :