En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 39Bannière 7Bannière 13Bannière 42

 TSCD4-8 de le Brand-La Berra

La Berra

BMF Bartholet

T2 ES
Description rapide :
Partez à la découverte du télémixte "Le Brand - La Berra", réalisé par Bartholet Maschinenbau Flums (BMF). Construit durant l'été 2013, cet appareil combinant cabines et sièges sur la même ligne a permis un réaménagement qualitatif du domaine skiable de la Berra, et offre de nouvelles opportunités pour la saison estivale !

Mise en service en : 2013

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 14/03/2015 et mise à jour le 30/03/2015
(Mise en cache le 30/03/2015)

Je vous présente un reportage sur le télémixte combinant sièges 4 places et cabines 8 places « Le Brand – La Berra » à la Berra

Image

La Berra : En Gruyère – Pays de Fribourg

Le site de la Berra est situé à mi-chemin entre Fribourg et Bulle, non loin du lac de la Gruyère. La région englobe le village de la Roche (747 mètres), le hameau dit « Le Brand » (1055 mètres) et le sommet géographique de la Berra (1719 mètres). La région de la Roche / La Berra propose tout au long de l’année de nombreuses activités sportives et touristiques en lien avec le sommet de la Berra. En hiver, les pentes de la Berra sont équipées pour la pratique du ski et de la raquette. En été, la région de la Berra est traversée par des sentiers de randonnée balisés et par des itinéraires VTT.

Le domaine skiable de la Berra propose 25 kilomètres de pistes de ski alpin qui s’étendent entre 1055 mètres (front de neige « Le Brand ») et 1635 mètres d’altitude (plateau situé au pied du sommet géographique de la Berra 1719 mètres d’altitude). Les différentes pistes sont desservies par un télémixte et quatre téléskis. Les téléskis sont répartis sur deux secteurs, à savoir le secteur « Le Brand » (front de neige) et le secteur « Les Allières ». Le télémixte assure la liaison entre les deux secteurs. Le front de neige et la piste principale sont équipés de canons à neige afin de garantir une ouverture prolongée du domaine skiable.

Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation sur le plan des pistes. En rouge, le télémixte « Le Brand – La Berra ». En bleu, les deux appareils démantelés avec la construction du nouveau télémixte, à savoir le télésiège fixe « Le Brand – Gîte des communs » (front de neige) et le téléski « La Gormanda-La Berra » (secteur d’altitude). Sur le terrain, le télémixte est situé à droite des téléskis du front de neige mais pour des raisons de lisibilité, je l’ai schématisé à gauche.

Image
-Situation sur le nouveau plan des pistes


Une nouvelle ligne directe pour rejoindre le sommet de la Berra

Situé dans les Préalpes, le domaine skiable de la Berra a joué un rôle pionnier dans le développement des remontées mécaniques pour la pratique du ski. Quelques mois après l’ouverture du premier téléski helvétique à Davos (Constam / 1934), La Berra inaugure le premier téléski de Suisse romande sur le secteur des « Allières » (Béda Hefti/1935). Jusqu’à la construction du téléski « Montsofloz – La Berra » par Oehler en 1946, le téléski est uniquement accessible à pied (environ 2 heures de marche depuis Montsofloz). Ces deux téléskis sont exploités sous leur forme originelle jusqu’en 1972.

Après deux saisons sans ski, le domaine skiable de la Berra se modernise avec la construction d’un télésiège fixe 2 places (1974) et de deux téléskis (1975). Comparé au domaine skiable initial, le front de neige est situé au lieu-dit « Le Brand » et non plus à Montsofloz (100 mètres plus en aval) et le plateau situé au pied du sommet de la Berra n’est plus desservi. Les deux téléskis sont réalisés sur le secteur des Allières et le télésiège fixe assure la liaison entre le lieu-dit « Le Brand » et les téléskis des Allières., Amputé de son point culminant depuis 1972, le sommet de la Berra est « réintégré » au domaine skiable en 1979 avec la construction du téléski « La Gormanda – La Berra ». La gare aval est située à mi-chemin entre le front de neige du Brand et le sommet de la Berra. Jusqu’en 1987, ce téléski est uniquement accessible depuis la gare amont du télésiège fixe « Le Brand – Gîte des communs ». La construction, en 1987, du téléski « Le Brand – la Gormanda » a permis au domaine skiable de la Berra de bénéficier de deux axes directs pour rejoindre les secteurs d’altitude de la Berra et des Allières !

Image
-Le télésiège fixe 2 places « Le Brand – Gîte des communs » - www.bergbahnen.org

Image
-La gare amont du télésiège fixe « Le Brand – Gîte des communs ». A gauche, le téléski « Plan des Gouilles » réalisé en 1994. En raison d’un glissement de terrain, le télésiège fixe est raccourci et la liaison entre la gare amont du télésiège fixe et les téléskis du secteur « Allières » est réalisée par le téléski « Plan des Gouilles » - www.bergbahnen.org

Image
-Le téléski « La Gormanda – La Berra », construit en 1979 et démantelé en 2013 lors de la construction du télémixte - www.bergbahnen.org

En raison de plusieurs hivers difficiles et de la prochaine échéance de concession du télésiège fixe 2 places « Le Brand – Gîte des communs », le domaine skiable de la Berra bénéficie d’une aide financière extraordinaire pour le renouvellement de cet appareil. Cette aide, du canton du Fribourg et des régions concernées (Gruyère, Sarine) ne se limite pas au domaine skiable de la Berra mais s’adresse également aux domaines skiables du Lac Noir (Schwarzsee), du Moléson, de Charmey et de Jaun qui se trouvent dans un contexte similaire. Grâce à cette aide financière salvatrice, le domaine skiable de la Berra prévoit la construction d’un télémixte, combinant cabines et sièges sur un tracé direct entre le front de neige du Brand et le plateau situé au pied du sommet géographique de la Berra. La réalisation de cette nouvelle ligne directe, qui plus est équipée de cabines, ouvre de nouvelles opportunités pour l’exploitation durant la saison estivale !

41 ans après le démantèlement du téléski « Montsofloz – La Berra », le sommet de la Berra est à nouveau directement accessible depuis le front de neige du domaine skiable de la Berra. Le télémixte a remplacé le télésiège fixe « Le Brand – Gîte des communs » et les téléskis « La Gormanda – La Berra » et « Plan des Gouilles ».

Retrouvez de nombreuses photos du domaine skiable de la Berra, avant la construction du télémixte sur le site http://www.bergbahnen.org/gallery/thumbnails.php?album=281&page=1

Direction « La Berra » - Accès secteur d’altitude

Ce télémixte est installé entre le front de neige dit « Le Brand » et le plateau situé au pied du sommet géographique de la Berra. Accessible directement depuis le bas des pistes, cet appareil constitue la seule et unique porte d’entrée vers le secteur d’altitude du domaine skiable de la Berra, à savoir le secteur des « Allières ». Grâce à la gare amont, située directement au pied du sommet géographique de la Berra, ce téléporté débrayable dessert l’ensemble des pistes préparées du domaine skiable. Appareil stratégique pour la pratique du ski sur les pentes de la Berra, ce téléporté assure également un rôle d’ascenseur privilégié pour la clientèle piétonne (raquette compris) souhaitant profiter, sans trop d’effort, du panorama offert par le sommet de la Berra.

La gare amont est le point de départ de deux pistes de ski alpin, à savoir la piste rouge La Berra – Le Brand et la piste bleue La Berra – Allières – Le Brand. La piste rouge est tracée sous la ligne du télémixte et est équipée de canons à neige afin de garantir l’ouverture du domaine skiable en cas de manteau neigeux insuffisant. La piste bleue assure l’unique liaison par gravité vers le secteur d’altitude des « Allières », équipé de deux téléskis desservant plusieurs courtes pistes bleues et rouges. A côté de ce rôle de liaison, la piste bleue constitue une alternative à la piste rouge pour rejoindre le front de neige du Brand. Sur la partie inférieure, la piste se dédouble pour former deux pistes (bleue et rouge) distinctes.

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: La Berra (Canton de Fribourg)
  • Type d'installation: Télémixte sièges 4 places / cabines 8 places
  • Exploitant : Société des remontées mécaniques La Berra SA
  • Constructeur: BMF
  • Année de mise en service: 2013
  • Ouverture au public : Décembre 2013
Géographie:

  • Altitude aval: 1044.1m
  • Altitude amont: 1640.0m
  • Dénivelé: 595.9m
  • Longueur horizontale: 2099.4m
  • Longueur oblique: 2202.4m
  • Pente moyenne: 28.4%
  • Pente maximale: 67.7%%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 17
  • Largeur de voie: 6.0m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: Teufelberger
  • Diamètre du câble: 49mm
  • Longueur du câble: 4408.17mm
  • Commande électronique de: Sisag AG
  • Puissance du moteur (démarrage): 774.8 kW
  • Puissance du moteur (en service): 590 kW
  • Type de pince: K3
  • Constructeur des sièges: BMF
  • Modèle des sièges: K3 Bartholet
  • Nombre de sièges: 80
  • Personnes/sièges: 4
  • Constructeur des cabines: Gangloff
  • Modèle de cabines: Spacecab
  • Nombre de cabines: 10
  • Personnes/cabines: 8
  • Espacement entre les sièges/cabines: 53.3m
  • Cadencement: 9.8 sec
  • Débit maximal (montée): 1500 p/h
  • Temps de trajet: 7.34 min
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Droite


Infrastructures et ligne du télémixte « Le Brand – La Berra »

Pour la réalisation de ce télémixte, la société d’exploitation des remontées mécaniques de la Berra a opté pour la proposition formulée par le constructeur suisse BMF (Bartholet Metallbau Flums). Après avoir réalisé plusieurs télésièges débrayables en France (Val d’Isère, Les Arcs, Serre Chevalier, …) et en Suisse (Crans-Montana), BMF a décidé d’élargir son catalogue avec la réalisation de son premier appareil combinant cabines et sièges sur la même ligne, à savoir le télémixte. Réalisé durant la saison estivale 2013, ce télémixte est livré avec deux gares à couverture intégrale de dernière génération. La configuration motrice-tension est classique avec une gare aval : tension et une gare amont : motrice. Mixant cabines et sièges sur la même ligne, cet appareil est équipé de 80 sièges « K3 Standard » BMF et de 10 cabines 8 places Spacecab livrées par Gangloff Cabins. Les véhicules sont munis de la pince à grenouillère K3, développée initialement par Felix Wopfner et adaptée depuis par BMF pour ses propres appareils débrayables. Exploité à 5 m/s, cet appareil assure un débit théorique maximal de 1500 p/h. Lors des périodes de faible affluence et durant la saison estivale, le débit théorique est inférieur à 1500 p/h. En effet, la ligne est configurée pour différents types d’exploitation (avec ou sans cabines, uniquement les cabines, ...)


Gare aval

La gare aval est située sur le front de neige du domaine skiable de la Berra, au lieu-dit « Le Brand » à une altitude de 1044 mètres. Le complexe de la gare aval est disposé sur deux niveaux, avec à l’étage inférieur le garage semi-enterré pour les sièges et à l’étage supérieur (niveau du front de neige) la gare aval à proprement parler avec la zone d’embarquement pour les sièges (seconde moitié du contour) et la zone d’embarquement / débarquement pour les cabines (première moitié du contour) ainsi que le rail de stockage pour les cabines. La gare aval est équipée d’une couverture intégrale, de nouvelle génération, caractérisée par des modifications visuelles sur la face avant et arrière de la gare, comparé à la version précédente (TSD4 Bellalui, TSD6 Vallons, …).

Image
-Le front de neige de la Berra. A gauche, la gare aval de l’ancien télésiège fixe « Le Brand – Gites des communs ». A droite, la gare aval du télémixte « Le Brand – La Berra ».

Image
-Le front de neige. A l’arrière, le vaste parking de la Berra. En arrière-plan, le Plateau helvétique et les crêtes du Jura.

Image
-Une vue rapprochée de la gare aval avec le rail de garage pour les cabines.

Image
-La gare aval et pylône de compression 1.

Image
-La gare aval avec le pylône compression 1. A droite, l’accès au quai d’embarquement / débarquement des cabines.

Image
-Une vue rapprochée de la gare aval.

Image
-Croisement d’un siège et d’une cabine avec le pylône compression 1.

Image
-La gare aval avec à gauche, le rail couvert pour le stockage des cabines.

Image
-La zone d’attente pour embarquer sur les sièges. L’arrière de la gare aval avec à droite la rampe couverte d’accès au garage (sièges).

Image
-Le télémixte de la Berra. Premier appareil de ce type signé Bartholet Seilbahnen Flums (BMF).

Image
-Une vue sur la zone d’embarquement / débarquement des cabines.

Image
-La came fixe pour l’ouverture et la fermeture des portes des cabines.

Image
-Le quai d’embarquement / débarquement pour les cabines.

Image
-La vitesse des cabines dans le contour est de 0.3 m/s.

Image
-Une cabine en fin de zone d’embarquement / débarquement.

Image
-La zone d’embarquement des sièges…avec un siège…

Image
-…ou une cabine…


Garage

Le garage est divisé en deux secteurs distincts. Les cabines sont décyclées sur un rail de stockage couvert, installé sur le côté de la gare aval. A l’inverse, les sièges sont stockés à l’étage inférieur. Le transfert entre les deux niveaux est assuré par une rampe à pneus ( !) automatique. Le niveau inférieur, semi-enterré est équipé de 5 voies de stockage, dont l’une est équipée d’une plateforme pour la maintenance des pinces. Le cyclage et de décyclage des sièges et des cabines sont assurées de manière semi-automatique. Les cabines sont, en raison de la législation suisse sur les remontées mécaniques, décyclées chaque soir.

Image
-Le rail couvert pour les cabines.

Image
-Le garage pour les cabines et les sièges est accessible par un seul et unique aiguillage situé après le contour. Le rail de stockage pour les cabines est attenant à la gare aval tandis que les rails de stockage pour les sièges sont situés au sous-sol et accessibles par une rampe à pneu.

Image
-Le double aiguillage. Le premier, situé au niveau des lanceurs pour permettre le cyclage / décyclage de la ligne. Le second, situé à l’extérieur de la gare permet de choisir la destination en fonction du type de véhicule.

Image
-La rampe d’accès couverte.

Image
-La rampe d’accès à pneus, un concept nouveau développé par BMF. Traditionnellement, les sièges, respectivement les cabines sont trainés par des chaînes.

Image
-Une vue générale sur cette rampe d’accès

Image
-Le garage pour les sièges est équipé de 5 voies distinctes dont l’une est équipée d’une plateforme de maintenance.

Image
-La plateforme de maintenance.

Image
-En cas de faible affluence, la totalité des sièges n’est pas cyclée.

Image
-Une vue générale sur le complexe de la gare aval depuis le parking avec à l’étage inférieur le garage pour les sièges et à l’étage supérieur les zones d’embarquement / débarquement respectives pour les cabines et sièges ainsi que le rail de stockage pour les cabines.


Ligne

Tracé sur le versant ouest de la Berra, ce télémixte développe une longueur de 2202 mètres pour un dénivelé de 595 mètres. La ligne est supportée par 17 pylônes, à raison de 13 pylônes support et de 4 pylônes compression. En raison de la topographie, la ligne du télémixte de la Berra présente une ascension en deux temps. La ligne débute par une pente faible et régulière jusqu’au pylône compression 8. Sur ce tronçon, les sièges et les cabines survolent la piste principale de retour en station. A partir du pylône compression 8, la pente s’accentue et la ligne prend rapidement de l’altitude pour rejoindre le sommet de la Berra. L’ascension est caractérisée par plusieurs paliers, marqués par l’utilisation de pylônes compression.

Image
-Le pylône 2 avec à gauche les téléskis « Le Brand – Gormanda » et « Le Brand ».

Image
-Survol du front de neige de la Berra.

Image
-Le pylône 3 commun avec le téléski « Le Brand Gormanda ».

Image
-Une longue portée avec sur la droite le virage de type « Bachmann » du téléski « Le Brand – Gormanda ».

Image
-Vue arrière sur le pylône commun avec en fond le front de neige de la Berra.

Image
-Pylône commun 4.

Image
-Survol de la piste de retour en station principale de la Berra.

Image
-Pylône 5.

Image
-Retour sur la portée entre les pylônes 5 et 6.

Image
-Pylône 6.

Image
-Longue portée.

Image
-Pylône 7.

Image
-Pylône compression 8.

Image
-Tête du pylône compression 8.

Image
-Une vue rapprochée des galets du pylône compression 8 avec les rattrape-câbles et les barrettes cassantes.

Image
-A partir du pylône compression 8, la ligne prend rapidement de l’altitude pour rejoindre le sommet de la Berra.

Image
-Pylône 9.

Image
-Pylône compression 10.

Image
-Pylônes 11-12.

Image
-Pylône 12.

Image
-Survol de la piste principale desservie par ce télémixte.

Image
-Pylône compression 13.

Image
-Tête du pylône compression 13.

Image
-Portée.

Image
-Pylône 14. A gauche, la tranchée pour l’ancien téléski de la Berra.

Image
-Pylône 15.

Image
-Portée.

Image
-Pylône 16.

Image
-Pylône 17.


Gare amont

La gare amont est implantée au pied du sommet géographique de la Berra, à une altitude de 1640 mètres. La gare amont adopte également une couverture intégrale avec un schéma de couleurs similaire à celui de la gare aval. La zone de débarquement pour les skieurs est située avant le contour tandis que la zone d’embarquement / débarquement pour les cabines est installée dans la seconde moitié du contour.

Image
-Arrivée en gare amont.

Image
-Sur la première moitié du contour, la zone de débarquement des skieurs. Sur la seconde moitié du contour, la zone d’embarquement / débarquement des cabines.

Image
-Le quai d’embarquement / débarquement des cabines.

Image
-Une cabine quitte la zone d’embarquement / débarquement.

Image
-La gare amont.

Image
-La gare amont avec la zone de débarquement des sièges.

Image
-La gare amont.

Image
-La gare amont.

Image
-La gare amont

Image
-La gare amont

Image
-Vue rapprochée de la gare amont.

Image
-La gare amont.

Image
-La gare amont avec en arrière-plan les Préalpes fribourgeoises.

Image
-La gare amont avec à l’avant un bâtiment technique.

Image
-La gare amont du télémixte de la Berra au pied du sommet géographique de la Berra.

Image
-La gare amont depuis la pente ouest du sommet de la Berra.

Image
-La gare amont depuis la piste de liaison vers le secteur « Allières ».


Sièges / Cabines

Ce télémixte est équipé de 80 sièges 4 places, de confection BMF et de 10 cabines 8 places livrées par Gangloff.

Image
-Les deux types de véhicules en ligne.

Image
-Un siège en ligne.

Image
-Chaque siège est équipé d’un dispositif de sous-marinage pour éviter la chute des enfants.

Image
-Rencontre entre une cabine et un siège au pied de la Berra.

Image
-Croisement de deux cabines Gangloff SpaceCab 8 GA.

Image
-Une cabine arborant de la publicité pour une boisson valaisanne…

Image
-Une vue rapprochée des cabines 8 places SpaceCab GA.

Image
-Chaque cabine est équipée de deux porte-skis.

Image
-L’intérieur des cabines.

Image
-Intérieur des cabines.

Image
-Le système d’amortisseur pour les cabines.

Image
-Siège en ligne sur fond de Plateau Suisse.

Image
-Cabine Gangloff SpaceCab 8 GA.


Pinces

Ce télémixte est équipé de pinces Felix Wopfner (K3), disposant de ressorts jaunes pour les sièges et de ressorts noirs pour les cabines. Cette distinction facilite l’identification des pinces lors des tâches de maintenance (taille et capacité de serrage renforcée pour les cabines en raison de la charge utile plus importante).

Image
-Vue détaillée de la pince Felix Wopfner équipant les sièges. La pince pour les cabines adopte des ressorts noirs.

Image
-Une série de pince en position ouverte.


Photos diverses

Voici quelques photos du télémixte « Le Brand – La Berra » prises depuis les différentes pistes du domaine skiable de la Berra.

Image
-Vue rapprochée de la ligne.

Image
-Croisement avec le téléski « Le Brand – Gormanda ».

Image
-Les premières portées survolent la piste de retour en station.

Image
-Passage de la crête au niveau des pylônes 12-13.

Image
-Croisement entre un siège et une cabine.

Image
-Vue rapprochée de la ligne.

Image
-Passage dans la forêt.

Image
-Télémixte avec en fond le lac de la Gruyères.

Image
-La ligne quitte la forêt au niveau du pylône 16.


Conclusion

Avec la réalisation de ce nouvel appareil structurant, qui plus est sur un tracé inédit, la station de la Roche – La Berra a sensiblement amélioré la desserte de son domaine skiable et a également augmenté l’attractivité du sommet de la Berra pour les piétons ! Cette nouvelle liaison directe vers le sommet de la Berra, point de vue par excellence, ouvre également de nouvelles possibilités pour une exploitation estivale à destination des randonneurs et des vététistes ! Une orientation « 4 saisons » bienvenue pour le domaine skiable de la Roche – La Berra !


Merci pour votre lecture ! A bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.11361 secondes. 23 requete(s).
122 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés