En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 12Bannière 18Bannière 29Bannière 19

 TSCD6-8 Geils - Hahnenmoos

Adelboden - Silleren-Hahnenmoos (Silleren-Hahnenmoos-Metsch)

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Partez à la découverte du télécombi 6/8 "Geils - Hahnenmoos", à Adelboden. Combinant sièges et cabines sur la même ligne, ce télécombi est le premier appareil de Suisse à posséder des bulles bleues !

Mise en service en : 2013



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 30/03/2014 et mise à jour le 07/03/2015
(Mise en cache le 07/03/2015)

Je vous présente un reportage sur le télécombi débrayable 6B/8 places « Geils - Hahnenmoos », à Adelboden

Image

Adelboden : La grande station de l’Oberland bernois

Adelboden, station de villégiature familiale est situé dans l’Oberland bernois, à une altitude moyenne de 1353 mètres. Entre Préalpes et Alpes, la destination profite d’un cadre paysager unique, alternant verdoyantes prairies d’altitude et hautes parois rocheuses. Adelboden, accueille chaque hiver, sur les difficiles pentes du « Chuenisbärgli », une étape de la Coupe du Monde de ski alpin « FIS ». Tout au long de l’année, la région d’Adelboden propose de nombreuses activités touristiques, en collaboration avec la station voisine de la Lenk. Ensemble, la Lenk et la région d’Adelboden forme l’espace Adelboden – Lenk…dänk !.

Le domaine skiable Adelboden-Lenk…dänk propose 210 kilomètres de pistes de ski alpin, subdivisés en sept entités indépendantes, à savoir Betelberg, Chuenisbärgli – Hahnenmoos – Metschstand, Tschentenalp, Elsigen Metsch, Engstligenalp, Kandersteg et Jaunpass Boltigen. Les pistes sont desservies par un total de 72 remontées mécaniques, avec plusieurs télésièges débrayables et un télécombi. Le secteur principal Chuenisbärgli – Hahnenmoos – Metschstand avec 81 kilomètres de pistes assure la liaison entre les pôles touristiques d’Adelboden et de la Lenk par le col du Hahnenmoos !

Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation sur le plan des pistes

Image
-Zoom sur le secteur principal avec la liaison Lenk-Adelboden


La desserte du Hahnenmoos : du téléluge au télécombi

La pratique du ski à Adelboden, sur le versant du Hahnenmoos débute en 1936 avec la mise en service de deux téléluges pour rejoindre le sommet du Hahnenmoos depuis le lieu-dit « Geils ». Ces deux téléluges sont exploités jusqu’en 1955. Durant ce temps, un téléski est également construit sur le secteur « Chuenisbärgli » et un télésiège débrayable 2 places est réalisé entre Adelboden et la Tschentenalp, un alpage situé en amont d’Adelboden. Les deux téléluges sont remplacés en 1955 par un télésiège fixe 2 places de manufacture Habegger. Construit sur une ligne directe entre le lieu-dit Geils et Hahnenmoos, cet appareil est le premier de ce type en Suisse.

En raison de la concurrence toujours plus vive que se livrent les différents domaines skiables de la région d’Adelboden, à savoir Chuenisbärgli et Tschentenalp, le secteur du Hahnenmoos s’étend et se modernise avec la construction de deux télésièges fixes supplémentaires, à savoir « Geils – Luegli » en 1965 et « Geils – Laveygrat » en 1970. Ce second télésiège fixe remplace un téléski de manufacture Poma, réalisé durant le début des années 60. Face aux succès rencontrés par lesdits appareils et l’augmentation de la cadence des bus navettes entre Adelboden et Geils (front de neige du secteur Hahnenmoos), la société d’exploitation poursuit la modernisation de son domaine skiable avec le remplacement du télésiège fixe « Geils – Hahnenmoos » par la première télécabine 4 places, de manufacture Habegger. Cette télécabine a notamment pour objectif d’améliorer la liaison avec le versant voisin de la Lenk, aménagé depuis 1970.

Image
-La télécabine Habegger. Retrouvez le reportage de la télécabine rédigé par Néoto

Malgré l’éloignement du village d’Adelboden et l’absence d’un accès direct par câble, le secteur du Hahnenmoos, profitant de la liaison avec station voisine de la Lenk, connait une fréquentation croissante. La liaison directe depuis le village d’Adelboden est acquise en 1990 avec la construction de la télécabine « Adelboden – Bergläger – Sillerenbühl ». Elle assure un accès direct au secteur « Aebi – Sillerenbühl » ouvert une année auparavant. L’ouverture de cette longue télécabine, de plus de 4 kilomètres, marque le début d’une nouvelle phase d’investissement avec la construction de plusieurs télésièges débrayables, à savoir « Geils – Luegli », « Aebi – Sillerenbühl » et « Geils – Laveygrat ». Ces modernisations consécutives ont passablement bouleversé la répartition des skieurs sur le domaine skiable d’Adelboden. Souvent saturée, le remplacement de la télécabine « Geils – Hahnenmoos » n’était plus qu’une question de temps. Initialement prévu sous la forme d’un télésiège débrayable 6 places, la société d’exploitation a finalement opté pour la construction d’un télécombi, pour profiter à la fois des avantages des cabines et des sièges. Un choix qui s’est notamment justifié par le transport de piétons durant la saison estivale.

Liaison vers le secteur « Lenk » - Desserte du secteur débutant d'altitude

Ce télécombi est installé sur le secteur d’altitude du domaine skiable, plus précisément entre le front de neige d’altitude d’Adelboden, soit le lieu-dit « Geils » et le col du Hahnenmoos, passage obligatoire pour rejoindre le versant de la Lenk. Implanté au cœur du domaine skiable, ce télécombi est accessible depuis Adelboden par la télécabine « Oey-Bergläger-Sillerenbühl » en combinaison avec la piste Sillerenbühl – Geils ou par le bus navette « Bergläger – Geils ». Depuis le front de neige de la Lenk, la clientèle accède au télécombi par la télécabine « Stand Xpress », en enchainant ensuite avec les pistes Metschstand - Geils ou Chummi – Grenggen/Hahnenmoosläger - Geils.

Implanté sur le versant du Hahnenmoos, ce télécombi constitue la liaison principale vers le domaine skiable voisin de la Lenk. Comparé au télésiège débrayable 4 places « Geils – Laveygrat », le télécombi garantit une liaison directe et également ouverte aux débutants. En effet, la piste de liaison entre la gare amont du télésiège débrayable « Geils – Laveygrat » et le lieu-dit « Hahnenmoos » est classée rouge. A côté de ce rôle de liaison, cet appareil est également fortement fréquenté par les écoles de ski et les débutants. En effet, la piste bleue Hahnenmoos – Geils desservie en « boucle fermée » est particulièrement appréciée pour l’apprentissage du ski.

Par son emplacement sur le col séparant la vallée d’Adelboden et de la Lenk, la gare amont est le point de départ de plusieurs pistes. Sur le versant « Adelboden », ce télécombi dessert une unique piste bleue Hahnenmoos – Geils. Cette piste est particulièrement appréciée par les débutants et les écoles de ski. Sur le versant « Lenk », plusieurs pistes faciles sont accessibles. La piste bleue Bühlberg – Metschberg qui permet l’accès au secteur d’altitude de la Lenk, avec les télésièges débrayables « Metschmaad – Metschstand » et « Metsch – Metschberg ». Les pistes bleues Bühlberg Nord/Sud et Metsch - Bühlberg qui assurent l’accès au télésiège débrayable « Bühlberg ».

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Adelboden / Adelboden-Lenk…dänk
  • Type d'installation: Télécombi sièges 6 places à bulles et cabines 8 places
  • Exploitant : Adelboden Bergbahnen AG
  • Constructeur: Garaventa
  • Année de mise en service: 2013
  • Ouverture au public : Décembre 2013
Géographie:

  • Altitude aval: 1708.83 m
  • Altitude amont: 1951.89 m
  • Dénivelé: 243.06 m
  • Longueur horizontale: 1376.12 m
  • Longueur oblique: 1412.75 m
  • Pente moyenne: 17.66%
  • Pente maximale: 67.92%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 12
  • Largeur de voie: 6.40 m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: Teufelberger
  • Diamètre du câble: 45 mm
  • Longueur du câble: 2899.18 m
  • Commande électronique de: Frey AG
  • Puissance du moteur (au démarrage): 470 kW
  • Puissance du moteur (en service): 348 kW
  • Type de pince: DT-108
  • Constructeur des sièges: Doppelmayr
  • Type de sièges: 6E98BB
  • Nombre de sièges: 57
  • Personnes/sièges: 6
  • Constructeur des cabines : CWA
  • Type de cabines: Omega IV LWI
  • Nombre de cabines: 15
  • Personnes/cabines: 8
  • Espacement entre les sièges/cabines: 48 m
  • Cadencement : 9.6 sec
  • Débit maximal: 2400 p/h
  • Temps de trajet: 5.79 min
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Droite


Infrastructures et ligne du télécombi « Geils - Hahnenmoos »

Pour la réalisation de son premier télécombi la société des remontées mécaniques d’Adelboden a renouvelé sa confiance au manufacturier Garaventa, notamment responsable par le passé de la construction du télésiège débrayable 4 places à bulle « Geils-Laveygrat ». La société d’exploitation a opté pour un télécombi 6/8, soit avec des sièges 6 places et des cabines 8 places. Les sièges sont équipés de bulles de protection. L’appareil livré appartient à la gamme UNI-G et les deux gares sont équipées d’une couverture intégrale, de type bois « Suisse ». Le garage pour les sièges est situé dans le bâtiment de l’ancienne gare amont de la télécabine, directement attenante à la gare amont du télécombi.

Techniquement, ce télécombi adopte une configuration motrice-tension classique pour ce type d’appareil. Avec une gare aval retour-tension et une gare amont motrice. L’entrainement est assuré par un moteur asynchrone, développant une puissance maximale de 470 kW. Lors des périodes de non-exploitation, les 57 sièges sont stockés dans le garage de la gare amont tandis que les 15 cabines sont directement stockées dans les voies de la gare aval. Ce système de stockage décentré pour les cabines garantit une mise en service matinale accélérée. Les sièges et les cabines sont portés par une pince DT-108. Exploité à 5 m/s, cet appareil assure un débit de 2400 p/h.

Gare aval

Située sur le front de neige d’altitude de « Geils », à une altitude de 1708 mètres, la gare aval est installée à proximité des stations de départ des télésièges débrayables « Geils-Laveygrat » et « Geils-Luegli ». Elle dispose d’une couverture intégrale bois « Suisse », proposée initialement par Garaventa pour la gamme Kompakt Express et ensuite adaptée tour à tour à la gamme MCS et UNI-G. La gare aval dispose de deux zones d’embarquement distinctes pour les cabines et les sièges. La zone d’embarquement/débarquement pour les cabines est située avant le contour, avec un quai d’une longueur d’environ 6 mètres. La zone d’embarquement pour les sièges adopte une configuration classique et est installée au niveau du contour. Il s’agit d’un embarquement tangentiel. Cette configuration d’embarquement atypique a nécessité la réalisation d’une gare particulièrement longue. Finalement, la gare aval est équipée d’un court rail de service dans le prolongement de la ligne. Ce court rail est notamment utilisé pour charger le matériel destiné au restaurant d’altitude sur la nacelle de service, sans pour autant perturber l’exploitation du télécombi.

Image
-Front de neige d’altitude de « Geils » avec les télésièges débrayables « Geils-Laveygrat » et « Geils-Luegli ». Au centre, le nouveau télécombi « Geils-Hahnenmoos »

Image
-Gare aval du télécombi. A gauche, la gare aval de l’ancienne télécabine « Geils-Hahnenmoos » qui accueille aujourd’hui un garage pour les dameuses.

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval avec le pylône compression 1

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval. A l’arrière, la ligne du télésiège débrayable « Geils-Laveygrat »

Image
-Gare aval et la première moitié de la ligne

Image
-Gare aval. Contraste entre le départ de l’ancienne télécabine et la gare aval de la nouvelle télécabine

Image
-Gare aval – Zone d’embarquement cabines

Image
-Accès à la zone d’embarquement / cabines

Image
-Zone d’embarquement « cabines »

Image
-Sièges au passage de la zone d’embarquement « cabines »

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Zone d’embarquement/Contour

Image
-Lanceurs


Ligne

Ce télécombi, installé entre le lieu-dit « Geils » et le col de l’Hahnenmoos développe une longueur de 1412 mètres pour un dénivelé de 243 mètres. La ligne compte 12 pylônes, à raison de 9 pylônes support, 1 pylône support-compression et 2 pylônes compression. En sortie de gare aval, la ligne prend rapidement de la hauteur jusqu’au pylône 2. Entre les pylônes 2 et 4, les sièges et cabines survolent la large piste bleue Hahnenmoos. La ligne enchaine ensuite les longues portées, avec une pente faible, jusqu’au pylône compression 7. Ledit pylône marque le début de la portion la plus escarpée, avec une pente maximale proche de 68%. Cette forte pente est maintenue jusqu’au pylône 10. A partir dudit pylône, la ligne adopte à nouveau un profil plus proche de l’horizontale et ce jusqu’en gare amont. Cet appareil franchit ainsi l’essentiel de son dénivelé entre les pylônes 7 et 9.


Image
-Pylône compression 16C

Image
-Pylône 2

Image
-Portée sur les différentes pistes du secteur

Image
-Pylône 3

Image
-Portée

Image
-Pylône 4

Image
-Portée

Image
-Passage du pylône support-compression 5

Image
-Pylône 6

Image
-Portée avant le passage du mur

Image
-Pylône compression 7

Image
-Pylône 8

Image
-Portée

Image
-Pylônes 9-10

Image
-Portée. Plateau de l‘Hahnenmoos

Image
-Zoom sur la portée

Image
-Pylône 11

Image
-Pylône 12

Image
-Arrivée en gare amont


Gare amont et garage

La gare amont est située au passage du col de l’Hahnenmoos (1950 mètres), point de liaison principal entre les domaines skiables d’Adelboden et de la Lenk. Elle est directement intégrée au complexe du col de l’Hahnenmoos, formé d’un restaurant, d’une auberge de montagne et de différents locaux techniques. La gare amont de l’ancienne télécabine « Habegger » est aujourd’hui utilisée comme garage pour le stockage des sièges et de la nacelle de service en dehors des périodes d’exploitation. Les cabines sont stockées dans les voies de la gare aval. La gare amont adopte comme la gare aval, une couverture bois « Suisse ». La zone de débarquement pour les sièges est située dans le sens de la ligne, soit avant le contour. La zone de débarquement/embarquement des cabines est installée dans la seconde moitié du contour avec un débordement sur la portion rectiligne. L’accès au garage est assuré par rail, équipé d’une chaîne de trainage. Pour protéger la clientèle des aléas de la météo, la zone d’embarquement/débarquement des cabines est couverte par une structure métallique.

Image
-Zone de débarquement - Sièges

Image
-Zone de débarquement (sièges)

Image
-Zone de débarquement (sièges) – Contour – Zone débarquement (cabines)

Image
-Zone de débarquement cabines. Rail qui mène au garage

Image
-Lanceurs

Image
-Double système de came pour la fermeture de la bulle (sièges) et des portes (cabines)

Image
-Accès au garage pour les véhicules situé dans l’ancienne gare amont de la télécabine « Geils-Hahnenmoos »

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont avec le dernier pylône

Image
-Gare amont avec le croisement de deux sièges

Image
-Gare amont avec le croisement de deux cabines

Image
-Complexe de la gare amont avec à gauche, la gare amont de l’ancienne télécabine « Geils-Hahnenmoos » et à droite la gare amont de l’actuel télécombi « Geils-Hahnenmoos »

Image
-Complexe de « Hahnenmoos » vu depuis la gare amont du télésiège débrayable « Metschstand ». A gauche, le télésiège débrayable « Bühlberg » et à droite le nouveau télécombi « Geils-Hahnenmoos ».

Image
-Au premier plan, le télécombi « Geils-Hahnenmoos ». A l’arrière-plan, le télésiège débrayable « Metschmaad-Metschstand ».


Sièges-Cabines

Ce télécombi compte 57 sièges et 15 cabines. Les sièges sont livrés par Doppelmayr et sont équipés de bulles de protection bleue : une première pour la Suisse (avec le télésiège débrayable 6 places « Bidmi-Käserstatt », à Meiringen-Hasliberg). En plus de la bulle bleue, les sièges sont équipés d’un système d’amortisseur à poids (un poids est enfermé dans la barre, amorti de part et d’autre). Ce système à poids permet de s’opposer au balancement du siège lors des épisodes venteux, très fréquents à Adelboden avec le foehn. L’exploitant bénéficie ainsi d’une marge de manœuvre supplémentaire avant un arrêt d’exploitation. Un avantage certain pour un appareil de liaison. Par ailleurs, les suspentes utilisées sont celles des télésièges débrayables 8 places, avec un double système de stabilisateurs à ressorts. Les cabines sont livrées par le carrossier CWA et appartiennent à la gamme Omega IV LWI. Toutes les cabines sont fournies avec un système de vidéo-surveillance.

Image
-Siège 6E98B

Image
-Siège (profil)

Image
-Siège 6E98B

Image
-Amortisseur à poids pour réduire le balancement des sièges lors des périodes venteuses

Image
-Cabine CWA Omega IV LWI

Image
-Cabine CWA Omega IV LWI

Image
-Porte-ski

Image
-Revêtement cuir pour les banquettes des sièges

Image
-Pour combattre les déprédations, l’ensemble des cabines est équipé des caméras de surveillance vidéo


Pinces

Image
-Pince DT-108


Photos diverses

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
-La ligne au complet (Panorama grand format)

Conclusion

Initialement projeté sous la forme d’un télésiège débrayable 6 places, ce télécombi, combinant cabines et sièges sur le même câble, remplace avantageusement la télécabine 4 places Habegger, dont la construction remontait à 1974... Implanté sur le versant de l’Hahnenmoos, ce télécombi améliore considérablement la gestion des flux sur le secteur d’altitude d’Adelboden avec notamment une meilleure répartition des skieurs sur les deux appareils assurant la liaison avec la station voisine de la Lenk. De plus, les débutants et les écoles de ski bénéficient dorénavant d’une desserte optimale de la piste bleue Hahnenmoos avec la possibilité d’emprunter, ci-besoin, des véhicules fermés.

Fin du reportage, à bientôt !





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09423 secondes. 37 requete(s).
138 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés