En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 29Bannière 36Bannière 12Bannière 9

 TSD3 Les Rousses- le Bâté

Anzère

Von Roll

T2 ES
Description rapide :
Un des plus longs télésiège d'Europe...

Mise en service en : 1987



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 25/08/2008 et mise à jour le 09/10/2011
(Mise en cache le 21/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 3 places "Les Rousses- Le Bâté", à Anzère

Image

Anzère est une station située sur un plateau ensoleillé en dessus de la ville de Sion à une altitude de 1500 mètres. Implanté sur un versant adret, la station d'Anzère bénéficie d'un ensoleillement optimal tout au long de l'année. Le domaine skiable de taille moyenne propose 42 kilomètres de pistes de ski alpin qui s'étendent entre 1500 mètres et 2420 mètres. Le parc des remontées mécaniques compte une télécabine 8 places, deux télésièges dont un télésiège débrayable et huit téléskis.

Ce télésiège débrayable 3 places du constructeur helvétique Von Roll a été réalisé en deux étapes. En effet, les deux sections ne datent pas de la même année. La première section construite durant l'été 1987 a remplacé un télésiège fixe deux places du constructeur helvétique Willy Bühler. Lors de la construction de cet appareil, le tracé de l'ancien téléporté a été maintenu.
Le remplacement de la seconde section qui était également assuré par un télésiège fixe du fournisseur Willy Bühler n'était initialement pas prévu. Cependant, durant la saison 1992/93, la gare aval et quelques pylônes du téléporté fixe ont été emportés par une avalanche. Cette situation inattendue a contraint les responsables du domaine skiable d'Anzère à trouver rapidement une solution et ainsi est apparu l'idée d'un prolongement de la première section qui s'avère être aujourd'hui toujours la plus efficace. Lors du prolongement, la gare intermédiaire a été rallongée pour y installer la technologie débrayable de la seconde section. La seule différence qui marque aujourd'hui les gares de la première et de la seconde section est l'absence de face avant sur les gares du deuxième tronçon.
Situé sur le versant "des Rousses", cet appareil est accessible directement depuis le front de neige des Rousses ou par l'intermédiaire du télésiège bi- place "Duez- Le Bâté" depuis le "Pas de Maimbré" où se situe la gare amont de la télécabine "Anzère- Pas de Maimbré". Ce téléporté joue deux rôles. En effet, au-delà de sa fonction principale de desserte des pistes du secteur "Les Rousses- Le Bâté", ce télésiège débrayable forme la seconde porte d'entrée du domaine skiable à côté de la télécabine "Anzère- Pas de Maimbré".

Ce téléporté débrayable dessert trois pistes de difficultés moyennes dont une depuis la gare intermédiaire.
-Piste rouge "La Chaux", cette piste desservie depuis la gare intermédiaire "Combe de Serin" permet de rejoindre la gare aval du téléski "Grillesses". Cet itinéraire est actuellement très peu fréquenté car aucune installation ne dessert directement cette piste qui souffre cependant en fin de saison d'un manque d'enneigement chronique.
-Piste rouge "Hérémence- Les Rousses", cette piste qui compte parmi les pistes les plus longues du domaine skiable d'Anzère permet de regagner la gare aval du télésiège triplace "Les Rousses- Le Bâté". Cette piste se distingue par son tracé très varié et intéressant. En effet, la première partie jusqu'à hauteur de la gare intermédiaire se trouve dans une combe surplombée par de massifs imposants. En revanche, la seconde moitié de la piste suit un tracé en forêt avec une topographie variable où se succèdent des pentes de déclivités variables.
-Piste rouge "Le Luché", cette piste permet d'accéder à la piste "Génisses" permettant le retour sur le secteur de la "Combe" et du plateau de "Tsalan". Cette piste située sur un versant ensoleillé n'est pas équipée de canons à neige; l'ouverture dépend donc des conditions d'enneigement. Cette piste donne également accès à la piste de "La Chaux" au niveau du col de "La Chaux" qui rejoint la gare aval du téléski des "Grillesses". La piste de "La Chaux" est aussi directement accessible depuis la gare intermédiaire situé au lieu- dit "Combe de Serin". Le secteur de la "Chaux" est aujourd'hui au centre de plusieurs projets dont notamment la construction d'un nouveau téléporté débrayable pour améliorer le débit et le confort en direction du secteur des "Rousses".

Pour ce télésiège débrayable, la société des remontées mécaniques d'Anzère a réitéré sa confiance au constructeur Von Roll qui a assuré la construction de nombreux appareils sur le domaine skiable d'Anzère dont la télécabine 2S "Anzère- Pas de Maimbré". Les particularités de ce télésiège débrayable résident d'une part au niveau de la vitesse d'exploitation de 5,0 m/s et d'autre part dans la longueur développée atteignant presque les trois kilomètres. En effet, pour l'époque il était très rare de voir la longueur d'un télésiège débrayable dépassé les deux kilomètres. La vitesse en ligne de 5,0 m/s représente également une prouesse technique car les vitesses maximales étaient situées aux alentours de 4 m/s et 4,5 m/s. La configuration de cet appareil est également étonnante. En effet, la motorisation qui assure l'entraînement de l'appareil et la tension sont positionnés en gare aval. Classiquement sur les téléportés Von Roll, le traînage des sièges en gare est assuré par des pneus dans les portions rectilignes et par une chaîne dans le contour. A noter également la différence entre le type de pylônes utilisés sur la première et la seconde section. En effet, les pylônes de la première section sont des pylônes du type "treillis", exception faite des pylônes de compression 1 et 2. En revanche, la seconde section est équipée de pylônes tubulaires, excepté les pylônes 22, 23 et 24 situés juste après la gare intermédiaire qui sont en treillis.


Situation sur le plan des pistes

Image


Caractéristiques générales

Administratif:


  • Station: Anzère
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 3 places
  • Exploitant : TéléAnzère
  • Constructeur: VON ROLL
  • Année de mise en service, première section: 1987
  • Année de mise en service, deuxième section: 1993
Géographie:

  • Altitude aval: 1773m
  • Altitude intermédiaire: 2283m
  • Altitude amont: 2413m
  • Dénivelé: 640m
  • Longueur en suivant la ligne: 2889m
  • Longueur horizontale: 2776m
  • Pente moyenne: 23.1%
  • Pente maximale: 66.7%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 31
  • Largeur de la voie: 4,6m
  • Distance au sol maximale: 19m
  • Travée maximale: 230m
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Contrepoids
  • Diamètre du câble de tension: 40mm
  • Fournisseur des câbles: Fatzer AG Romanshorn
  • Diamètre du câble: 42mm
  • Electronique de: Frey AG
  • Puissance du moteur: 491 kW
  • Constructeur des sièges: Von Roll
  • Nombre de sièges: 124
  • Personnes/sièges: 3
  • Types de pinces: VH411
  • Débit maximal: 1050 p/h
  • Temps de trajet: 10 min.
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Droite
Gare aval

Gare aval et garage

La gare aval et le garage sont situés à proximité de la route menant au barrage de "Tzeusier" et du parking à voitures destiné aux skieurs à la journée. C'est en gare aval que l'on retrouve la motorisation ainsi que la tension du câble par contre- poids. Le compartiment "moteur" est situé dans le garage, au dessus des voies de rangement et la tension par contre- poids se trouve à l'arrière de l'espace destiné aux sièges. Le garage permet le rangement de la totalité des 124 sièges. Par ailleurs, la gare aval et le garage arborent une couverture composée de tôles de teintes brunes afin de mieux s'intégrer dans le paysage montagnard.

Image
-Gare aval et pylônes de compression 1 et 2

Image
-Gare aval

Image
-Lanceurs et déviation du câble

Image
-Déviation du câble

Image
-Voie de garage et arbre de transmission (pour l'entraînement par chaînes)

Image
-Poulie motrice

Image
-Garage

Image
-Garage

Image
-Entraînement dans le contour par chaînes

Image
-Zone d'embarquement

Image
-Lanceurs


Ligne, 1ère section

Le premier tronçon est le plus long des deux sections que comporte cette installation en comptant 21 pylônes. Le tracé est marqué par plusieurs longues portées et par une forte pente entre les pylônes 12 et 14. La hauteur de survol maximale, c'est-à-dire 19 mètres est atteinte juste avant le passage du pylône 13.

Image
-Pylônes de compression 1 et 2

Image
-Pylône 3

Image
-Ligne

Image
-Tête du pylône 4

Image
-Pylône compression 5

Image
-Ligne

Image
-Pylônes 5 et 6

Image
-Tête du pylône 6

Image
-Pylône 7

Image
-Ligne

Image
-Pylône 8

Image
-Pylône 9

Image
-Ligne

Image
-Pylône 10

Image
-Pylône de compression 11

Image
-Tête du pylône de compression 11

Image
-Pylône de compression 12

Image
-Ligne

Image
-Retour sur l'arrière de la ligne

Image
-Pylône 13

Image
-Ligne

Image
-Pylône 14

Image
-Pylônes 15 et 16

Image
-Pylône 17

Image
-Pylône 18

Image
-Pylône de compression 19

Image
-Pylône 20

Image
-Pylône 21


Gare intermédiaire

Située au lieu- dit "Combe de Serin", la gare intermédiaire et ancienne gare amont de la première section permet à la ligne d'inscrire une légère déviation. La déviation est assurée par trois bananes de galets pour le brin montant et par deux poulies pour le brin descendant autour desquelles le câble effectue une boucle. La gare intermédiaire permet également le débarquement sur le brin montant et l'embarquement pour piétons sur le brin descendant. Le débarquement en gare intermédiaire est très fréquenté par lugeurs car le départ de la piste de luge se trouve à proximité.

Image
-Arrivée en gare intermédiaire

Image
-Lanceurs et zone de débarquement

Image
-Zone de débarquement

Image
-Gare intermédiaire

Image
-Gare intermédiaire et pylônes 22 et 23

Image
-Gare intermédiaire et pylônes 22 et 23

Image
-Gare intermédiaire et pylône 22

Image
-Gare intermédiaire et pylônes 22 et 23

Image
-Gare intermédiaire et pylônes 22 et 23

Image
-Gare intermédiaire et pylônes 22 et 23

Image
-Gare intermédiaire

Image
-Gare intermédiaire

Image
-Poulies de déviation du câble descendant et banane de déviation du câble montant

Image
-Poulies de déviation du câble descendant et banane de déviation du câble montant

Image
-Lanceurs


Ligne, 2ème section

Ce second tronçon plus court suit un tracé raide et escarpé avant d'atteindre la crête du Bâté où se trouve la gare amont. Le passage de la dernière crête est très imposant par la présence de trois pylônes support.

Image
-Retour arrière sur la ligne et pylônes 22 et 23

Image
-Pylône 24

Image
-Longue portée

Image
-Pylône tubulaire 25

Image
-Pylônes compression 26 et27

Image
-Pylône 28

Image
-Ligne

Image
-Pylônes de crête 29, 30 et 31


Gare amont

Située sur la crête du Bâté, la gare amont se trouve à proximité de la gare amont du télésiège fixe "Duez- le Bâté". C'est ici que nous retrouvons la poulie de renvoi. Le télésiège étant également exploité à la descente, la gare amont est équipée d'une petite zone d'embarquement pour piétons. Un court rail de rangement est également présent sur l'arrière de la gare amont

Image
-Entrée en gare amont

Image
-Gare amont et rail de stockage

Image
-Gare amont et zone de débarquement

Image
-Gare amont et rail de stockage

Image
-Poulie retour et contour où les sièges sont entraînés par des chaînes

Image
-Lanceurs et poulie retour

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont


Sièges

Image
-Siège triplace en ligne

Image
-Siège en gare


Pinces

Image
-Pince VonRoll

Pour conclure, un appareil important et indispensable pour le domaine skiable d'Anzère. L'appareil signé Von Roll allie technologie, performance et qualité répondant ainsi aisément aux exigences de TéléAnzère.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.12825 secondes. 30 requete(s).
86 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés