En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 31Bannière 8Bannière 44Bannière 6

 TSD3 Tgantieni

Lenzerheide

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Ce télésiège est la quatrième génération de remontée mécanique installé sur ce tracé. Il est le premier maillon de la chaîne d'accès au Piz Scalottas.

Mise en service en : 1988

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Le Risoulien
Section écrite le 10/05/2014 et mise à jour le 31/05/2014
(Mise en cache le 01/06/2014)

TSD3 Tgantieni / Lenzerheide
Garaventa - 1988
Suisse (Grisons)


Image



Lenzerheide : Une haute vallée – deux domaines skiables


Image


La région de la Lenzerheide, composée par les stations de Malix, Chruwalden, Parpan, Valbella, Lenzerheide, Vaz/Obervaz (Lain, Muldain und Zorten), Lantsch/Lenz et Brienz/Brinzauls est implantée dans une haute vallée qui s’étire entre Coire et Tiefencastel dont les villages de la Lenzerheide et Valbella forment le cœur de la région. La région de la Lenzerheide se démarque notamment par ses nombreuses zones boisées et l’Heidsee, lac qui s’étend entre les villages de Lenzerheide et Valbella. Eté comme hiver, la Lenzerheide propose de nombreuses activités sportives et ludiques.

Le domaine skiable de la Lenzerheide se développe sur les deux versants de la vallée entre 1230 mètres, altitude de Churwalden et 2865 mètres, altitude du Rothorn. Chaque versant est considéré comme un domaine skiable, à savoir « Ostseite » et « Westseite » dont la liaison est assurée par un service de bus navette ou par la piste de liaison (Westseite -> Ostseite) au niveau de Parpan. Cette configuration particulière permet à la région de proposer des pistes ensoleillée tout au long de la journée. La Lenzerheide propose pas moins de 155 kms de pistes dont plus de la moitié sont enneigées mécaniquement.

Le domaine skiable de Lenzerheide est relié depuis la saison 2013/14 au domaine skiable d'Arosa par un téléphérique à va ou vient. Ensemble, les deux domaines skiables proposent 225 kilomètres de pistes de ski alpin. (kilano18)


Historique du tracé "Val Sporz - Tgantieni"

Le funiluge Tgantieni: la première remontée mécanique de Lenzerheide


Le télésiège Tgantieni est la quatrième génération de remontée mécanique installé sur le tracé "Val Sporz - Tgantieni". La première remontée mécanique fut un funiluge construit en 1936 par le constructeur Annen dont le premier exemplaire de ce type remontait à 1907. Il fonctionnait sur le même principe qu'un funiculaire: deux véhicules fonctionnant à va et vient tiré chacun par deux câbles accrochés sur chaque extrémité du véhicule. Cet appareil fut la première remontée mécanique de Lenzerheide et lança son développement. Le tracé de cette instalation était le même que l'actuel télésiège mais les gares étaient implantées plus bas.

Voici donc deux prises google earth explicant les positions des deux stations:

Image


Image


En 1942, après seulement 6 ans de service, l'installation est démontée car son faible débit de 100 p/h et la contrainte de déchausser fait qu'il n'est plus à la hauteur de l'exigence des clients. Toutefois, il est déplacé vers le secteur "Valbella" sur le tracé du téléski du même nom permettant ainsi d'étendre le domaine et de créer une nouvelle porte d'entrée au domaine skiable.
Après son démontage définitif en 1955, un véhicule est gardé en souvenir pour être exposé au public en souvenir de cette merveilleuse installation qui lança le développement de Lenzerheide.

Source: www.bergbahnen.org (ProfiSuisse)

Image


Le téléski Oehler de 1942

Pour son remplacement en 1942, la station opte pour un téléski une place venant du constructeur Oehler. Cette installation a permis d'augmenter le débit, diminuer le temps d'attente lié à la fréquence de l'arrivée des véhicules et biensûr éviter d'avoir à déchausser à chaque montée. L'arrivée de cette installation "nouvelle génération" permis de booster encore plus la fréquentation du domaine. L'appareil reprenait le même tracé que le funiluge mais avec des positions de gare différentes de celui ci. J'ai réalisé un photomontage permettant de comparer les positions des gares du télésiège actuel, du funiluge et du téléski de 1942:

Image


Image


Un an après la construction du téléski, un appareil du même type est érigé sur le tracé "Tgantieni - Piz Scalottas" permettant ainsi de créer une chaîne de remontée mécanique de Val Sporz à Piz Scalottas.

Le téléski/télésiège: une volonté de créer un tourisme estival


Alors que les appareils atteignent à peine leur 20 ans, l'exploitant envisage déjà leur remplacement par un remontée mécanique hybride du constructeur Baco: un téléski/télésiège. En effet, cette remontée mécanique est exploité l'hiver sous la forme d'un téléski deux places et peut être utilisé en télésiège deux places l'été. Ce mode d'exploitation permet de réduire les coûts de fonctionnement tout en permettant une utilisation estivale. En effet, la station souhaite se diversifier et veut créer un accès mécanqiue au Piz Scalottas pour les piétons et cyclistes à la période estival. Les deux téléskis du versant sont donc remplacés en 1962 par deux téléski/télésiège qui débitaient à 800 p/h. La gare aval de l'installation "Val Sporz - Tgantieni" resta au même endroit que celle du téléski mais la gare amont fut abaissé de quelques mètres. L'hiver, les téléski étaient exploité à 3 m/s et l'été, à 1,5 m/s.
L'exploitation des téléski/télésiège prendra fin en 1986 pour celui de Piz Scalottas et en 1988 pour celui de Tgantieni après 24 et 26 ans de bons et loyaux services !

Le télsiège débrayable de 1988: la quatrième génération


Le tracé ayant pris de l'importance au cours des années, un téléski ne suffisait plus. L'exploitant commande alors un télésiège débrayable 3 places au constructeur Garaventa avec un débit de 1696 p/h au lieu de 800, une vitesse d'exploitation de 4 m/s au lieu de 3 et , comme la plupart des téléportés débrayables de Lenzerheide, un garage automatique enterré.
L'appareil est construit lors de l'été 1988 et est un succès à son ouverture. Il est devenu ainsi le premier télésiège construit sur ce tracé pour l'exploitation hivernale.
Aujourd'hui, malgré les années, il remplit encore correctement son rôle d'ascenceur vers le vaste domaine.


Rôle et position du télésiège

Ce téléporté est une porte d'entrée importante du domaine skiable. Il prend son départ au Val Sporz, là où se trouve un parking et une gare de bus . Il permet d'accéder soit au Piz Scalottas via le télésiège du même nom, soit de rejoindre la gare de départ du télésiège Pedra Grossa soit de desservir les pistes Sie und Er, Tgantieni-Sie und Er ou encore Val Sporz.

Voici sa situation sur le domaine skiable:

Image


Image


Image



Caractéristiques


Administratif:

Station: Lenzerheide
Type d'installation: Télésiège débrayable 3 places
Exploitant: Lenzerheide Bergbahnen AG
Constructeur: Garaventa
Année de mise en service: 1988
Saisons d'exploitation: Hiver et Eté

Géographique:

Altitude aval: 1523 m
Altitude amont: 1754 m
Dénivelé: 231 m
Longueur développée: 1273 m

Technique:

Débit: 1696 personnes/heure
Vitesse d'exploitation: 4 m/s
Garage: gare aval
Temps de trajet: 5 min
Sens de montée: droit
Station motrice: amont
Station tension: amont
Nombre de pylônes: 12
Nombre de siège: 100
Puissance du moteur: 320 kW
Fabricant du câble: Drahtseilwerke Brugg
Diamètre du câble: 35 mm


Ligne et infrastructures

La gare aval

Implantée à 1523 m d'altitude au lieu dit "Val Sporz", elle est accssible directement depuis l'arrive du téléski Crestas. Elle n'assure aucune fonction d'entrainement ou de tension du câble mais est la gare où se trouve le garage enterré, totalement invisible pour pouvoir au mieux intégrer l'instalation dans le paysage, composé uniquement par des chalet en bois et en pierre.
La gare adopte une couverture type chalet comme celle du télémix de l'Etale.

Image


Image


Image


Image


Notez qu'il n'y a pas de portillon de cadencement
Image


L'entrainement des sièges dans le contour se fait pas chaîne
Image


L'embarquement
Image


La poulie retour
Image


La ligne

Composée de 12 pylônes, elle évolue en pleine forêt dans la tranchée d'origine où se trouvait le funiluge.

Image


P0
Image


P1
Image


P2 de loin
Image


P2 de près
Image


P3 de loin
Image


P3 de près
Image


P4 de loin
Image


P4 de près
Image


P5 de loin
Image


P5 de près
Image


Longue porté entre le P5 et le P6
Image


Image


P6
Image


Image


P7
Image


P8
Image


P9 compression de loin
Image


P9
Image


Image


P10
Image


Image


P11
Image


Tête du P11
Image


P12 avec en haut à droite la section "Tgantieni - Piz Scalottas"
Image


La portée avant l'arrivée en G2
Image


La gare amont

La gare amont est située à 1754 m d'altitude sur le plateau Tgantieni, proche du départ du télésiège Piz Scalottas. Elle est en charge de la tension et de l'entrainement du câble. Elle est insérée dans un grand batiment en bois de type chalet acceuillant, au niveau inférieur, un garage pour le stockage du matériel d'entretien des pistes .

L’entrainement et le contrepoids pour la tension du câble sont situés dans le prolongement de la ligne, à l’avant de la gare amont. Le câble passe autour d'une première de déviation, descend dans la fosse à contrepoids où se trouve la poulie motrice, remonte vers la seconde poulie de déviation, et ressort pour se rediriger vers la ligne. La seconde poulie de déviation est relié aux lanceurs et ralentisseurs par un arbre de prise de mouvement.


Image


L'arrivée dans les lanceurs avec le débarquement
Image


L'aire de débarquement
Image


La gare amont de loin, intégré dans son batiment en bois
Image


L'entrée en gare
Image


La machinerie avec à gauche l'entrée pour l'embarquement à la descente
Image


Voici un plan de la gare amont pour mieux comprendre comment elle est agencée:

Image


Ainsi qu'une description par image de l'entrainement du câble:

Image


Véhicule et pince


Image


Pince AK 3
Image



Conclusion

En remplaçant le téléski/télésiège par un téléporté débrayable, l'exploitant a permis redynamiser le secteur en implentant un télésiège confortable, débiteux et au temps de trajet relativement court pour l'époque. A ma connaissance, il n'y a aucun projet de remplacement du télésiège.
Et voila pour ce tracé historique de Lenzerheide !

Photos: Kilano18
Texte et mise en page: Le Risoulien
Merci à lolo42 pour la bannière



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10045 secondes. 27 requete(s).
76 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés