En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 23Bannière 15Bannière 22Bannière 17

 TSD4 Clünas

Scuol- Ftan- Sent

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Un TSD4 Garaventa, avec des gares MCS.

Mise en service en : 1999



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 25/01/2011 et mise à jour le 21/07/2013
(Mise en cache le 13/07/2014)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 4 places « Clünas », à Scuol/Schuls

Image

Scuol/Schuls – Sports d’hiver et bains thermaux

La station de Scuol (Schuls en romanche) est située dans la basse Engadine, sur les bords de l’Inn, non loin de la frontière autrichienne. Implantée à 1250 mètres d’altitude, au pied des sommets de la Silvretta, le village se distingue par son patrimoine architectural dominé par les maisons engadinoises, ornées de sgraffiti. En dehors de son architecture soignée, l’image de Scuol est également associées à ses bains thermaux « Bogn Engiadina Scuol » et à son environnement naturel sauvage.

Le domaine skiable de Scuol (en commun avec les villages de Ftan et Sent) s’étend entre 1250 mètres (altitude de Scuol) et 2783 mètres (altitude de Champatsch) et propose 80 kilomètres de ski alpin. Les pistes sont desservies par des remontées mécaniques modernes, à savoir une télécabine, cinq télésièges débrayables et plusieurs téléskis. L’orientation et l’altitude du domaine skiable garantissent des conditions d’enneigement et d’ensoleillement optimales durant toute la saison qui s’étend de décembre à avril.


Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation sur le plan des pistes


TSD4 Clünas: Un télésiège débrayable pour deux téléskis

La naissance du domaine skiable de Scuol remonte à 1956 avec la réalisation de la première télécabine Giovanola 2 places entre Scuol et les champs de neige de « Motta Naluns ». Une construction suivie deux ans plus tard par la réalisation du premier téléski « Motta Naluns - Schlivera » sur le plateau de Naluns. De part le succès rencontré par ces deux appareils, l’extension du domaine skiable continue avec la desserte du secteur « Mot da Ri » en 1962. Un secteur dont les pistes sont situées entre 2200 et 2600 mètres. Un premier téléski de manufacture Poma y est ainsi construit et l’enneigement est garanti de part l’altitude et l’orientation favorable du versant.

Le développement de ce secteur se poursuit rapidement avec l’implantation du premier téléski « Jonvrai – Clünas » en 1968. Une année plus tard, la fréquentation nécessite le doublement du premier téléski « Jonvrai – Mot da Ri » par un second exemplaire. Le premier téléski débrayable Poma est ainsi doublé par un téléski à enrouleurs de manufacture Städeli. Le téléski « Jonvrai – Clünas » est doublé à son tour en 1982. Ce doublement est notamment rendu nécessaire par la dernière étape de l’extension du secteur d’altitude « Champatsch ». En effet, le téléski « Jonvrai – Clünas » est la seule possibilité pour rejoindre rapidement le secteur « Naluns » et le front de neige de « Ftan » depuis le secteur « Jonvrai – Champatsch ». Un débit conséquent est ainsi indispensable. Le premier téléski est dès lors doublé par un appareil du même type, avec des pylônes en portique commun aux deux appareils.

Image
-Le secteur de Jonvrai, avec le téléski « Clünas » à gauche et le téléski « Mot da Ri » à droite (Source : www.skiliftfotos.ch)

Avec la réalisation du second téléski « Champatsch » en 1980 et du doublement du téléski « Jonvrai – Clünas » en 1982, le domaine skiable de Scuol a atteint son étendue actuelle, à l’exception de l’extension « Salaniva » connue en 1988. La priorité est ensuite donnée à la modernisation de l’infrastructure existante par des appareils débrayables. Une modernisation qui débute par une première étape, soit le remplacement des appareils stratégiques du secteur d’altitude par des télésièges débrayables. Une modernisation qui débute en 1995 avec la réalisation du télésiège débrayable 4 places « Mot da Ri ». La seconde étape est réalisée durant l’été 1999 avec la réalisation du télésiège débrayable « Clünas » pour remplacer les deux téléskis Städeli datant respectivement de 1968 et 1982. La configuration des deux téléskis dont les lignes se développaient en parallèle utilisaient un espace non- négligeable, aujourd’hui totalement à disposition des pistes.

Image
-Le doublement de la ligne du téléski « Clünas » (Source : www.skiliftfotos.ch)


TSD4 Clünas : Retour vers « Motta Naluns » et « Ftan – Prui »

Ce télésiège débrayable 4 places est disposé entre « Jonvrai » et le lieu dit « Clünas » au pied du Piz Clünas. Installé au cœur du domaine skiable, la gare aval de cet appareil est facilement accessible depuis les points culminants de l’espace ski de Scuol, à savoir « Champatsch », « Salaniva » ou encore « Mot da Ri ». Pour les secteurs de « Ftan - Prui » ou encore « Motta Naluns », il est nécessaire d’emprunter respectivement les téléskis « Prui » ou le télésiège débrayable « Naluns ».

Cet axe revêt d’une grande importance pour le domaine skiable de Scuol, car il s’agit de la seule possibilité de regagner le secteur « Motta Naluns » et « Ftan – Prui » depuis le secteur d’altitude « Salaniva » et « Champatsch ». Pour les skieurs expérimentés, il existe une piste noire depuis la gare amont du télésiège « Mot da Ri » pour rejoindre le front de neige « Motta Naluns » ou encore celui de Ftan. Un itinéraire qui souffre cependant d’une ouverture aléatoire selon les conditions d’enneigement d’où l’importance de cet appareil pour un retour même en fin de saison ; et ce en dehors de l’utilité de cet appareil pour la clientèle débutante pour laquelle la piste noire n’est pas adaptée. En dehors de ce rôle de liaison, ce télésiège débrayable plusieurs pistes, dont deux rouges qui permettent de rejoindre rapidement le carrefour de « Jonvrai ». Deux pistes très appréciées car elles présentent une pente soutenue et un profil légèrement vallonné.

Au sommet, il est possible d’accéder aux pistes suivantes :
- Piste bleue « Planta/Schlivera », auparavant considérée comme deux pistes distinctes, elles ont fusionnées depuis la mise en place de l’enneigement artificiel et regagnent le front de neige « Motta Naluns »
- Piste bleue « Jonvrai », cette piste donne accès à la plaque tournante « Jonvrai » dont à la gare aval de cet appareil.
- Piste rouge « Spi FIS », cette piste est homologuée par la FIS et permet de rejoindre le cœur du secteur « Jonvrai ».
- Piste rouge « Clünas », est une alternative à la piste « Spi FIS ». Elle se différence cependant par un ensoleillement plus généreux étant situé sur la crête.

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Scuol/Schuls
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places
  • Exploitant : Scuol Bergbahnen AG
  • Constructeur: GARAVENTA
  • Année de mise en service: 1999
  • Ouverture au public : Décembre 1999
Géographie:

  • Altitude aval: 2184.4m
  • Altitude amont: 2495.7m
  • Dénivelé: 311.30m
  • Longueur horizontale: 1174.72m
  • Longueur oblique: 1217.49m
  • Pente moyenne: 26.50%
  • Pente maximale: 49.07%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 10
  • Largeur de voie: 4.80m
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: FATZER
  • Diamètre du câble: 38mm
  • Longueur du câble: 2543m
  • Poids du câble/m: 4.87 kg/m
  • Commande électronique de: Sisag AG
  • Puissance du moteur (au démarrage): 464 kW
  • Puissance du moteur (en service): 329 kW
  • Puissance du moteur (de secours): 56 kW
  • Type de pince: AK400
  • Constructeur des sièges : Garaventa
  • Nombre de sièges: 80
  • Personnes/sièges: 4
  • Espacement entre les sièges: 32.73m
  • Cadencement : 6.54 sec
  • Débit maximal: 2200 p/h
  • Temps de trajet: 4 min
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Droite


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Clünas »

Pour la réalisation de cet appareil, la société Scuol Pendicularas SA s’est associée à Garaventa, manufacturier suisse de renommée dans le domaine du transport par câble. L’appareil livré appartient à la gamme MCS pour Modular Compact Station. Cette série se distingue par des éléments modulaires facilitant ainsi grandement les activités de montage et l’entretien des gares. Les sièges sont signés Garaventa et sont portés par la pince AK400. Les sièges sont équipés de tenons Skippy depuis le début de la saison 2010/2011 pour éviter toutes chutes involontaires concernant notamment la jeune clientèle.

La configuration motrice- tension de ce téléporté est peu courante pour un appareil de ce type. Contrairement à une configuration classique avec la chaîne cinématique en amont et le système de tension en aval, sur cet appareil les deux fonctions, soit l’entraînement et la tension sont regroupés au niveau de la gare aval. La tension est assurée par un vérin hydraulique dont l’extrémité est visible à l’avant de la gare entre les deux trompettes. Exploité à 5 m/s, ce télésiège débrayable assure avec ses sièges 4 places un débit de 2200 p/h. Un débit nécessaire pour assurer un retour fluide sur le secteur « Naluns ».

A terme, il est prévu d’équiper cet appareil de bulles pour améliorer encore d’avantages le confort des passagers. Aucune date définitive n’est précisée pour cet ajout. Un ajout qui justifie cependant la présence des deux rails de stockage en aval.

Gare aval et garage

La gare aval est positionnée au lieu-dit « Jonvrai », un carrefour stratégique pour le secteur d’altitude avec la présence des gares aval des télésièges « Mot da Ri », « Salaniva » et « Clünas ». La gare aval dispose d’une couverture intégrale de la gamme « MCS » de teinte grise avec liséré bleu sur les côtés et l’arrière de la gare portant le nom de l’appareil. Cet appareil dispose d’un garage non couvert attenant à la gare qui se compose de deux rails en parallèle. L’embarquement est situé après le contour. Il s’agit donc d’un embarquement à 180°.

Image
-Carrefour « Jonvrai » avec les télésièges « Salaniva », « Mot da Ri » et « Clünas »

Image
-Gare aval « Clünas » en premier plan

Image
-Gare aval avec double rail de garage

Image
-Un des garages non couvert de Suisse

Image
-Croisement de deux sièges à l’avant de la gare aval

Image
-Gare aval

Image
-Un soleil de plomb éclaire la gare aval

Image
-Couverture MCS

Image
-Gare aval et ligne

Image
-Gare aval avec l’ouverture pour l’accès au rail de garage

Image
- Aiguillage et poulie motrice- tension

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Poulie motrice- tension. Le vérin est visible à l’arrière


Ligne

Ce télésiège débrayable développe une longueur de 1271.42 mètres et franchit un dénivelé de 311.30 mètres. En sortie de gare aval, plus précisément au passage du pylône compression 1 (16C), la ligne prend rapidement de la hauteur pour franchir les limites de la cavité dans laquelle est implantée la gare aval. La ligne adopte ensuite une pente moyenne et régulière jusqu’au pylône support- compression 4. Au delà de cet ouvrage de ligne, les sièges accèdent à une portion dont la pente est plus soutenue ; une pente maintenue jusqu’en gare amont. Au final, cet appareil dispose d’une ligne ne présentant pas de typologies particulières.

Image
-Retour sur la gare aval

Image
-Pylône 2

Image
-Pylône 3

Image
-Franchissement de la piste bleue « Jonvrai »

Image
-Pylône support- compression 4

Image
-Franchissement de la piste rouge « SPI Fis »

Image
-Pylône 5

Image
-Zoom sur la portée

Image
-Pylône 6

Image
-Pylône 7

Image
- Pylône 8

Image
-Pylône 9

Image
-Pylône 10


Gare amont

La gare amont est posée sur l’arrête « Cna da Schlivera » à une altitude de 2495.7 mètres. Elle surplombe la combe de « Jonvrai » et le plateau de « Naluns ». La gare aval reprend les mêmes traits que la gare aval avec notamment une absence de sous- face. Le débarquement est comme en gare aval assuré dans le sens de la ligne.

Image
-Gare amont et zone de débarquement

Image
-Gare amont avec la vigie pour l’opérateur

Image
-Gare amont avec la sous- face manquante

Image
-Gare amont vue depuis Mot da Ri

Image
-Gare amont

Image
-Poulie retour

Image
-Gare amont


Sièges

Image
-Siège Garaventa avec le système anti- chute installé récemment


Pinces

Image
-Pince AK460


Photos diverses

Image
-La partie finale de la ligne, d’un côté comme…

Image
-… de l’autre

Image
-Une ligne plutôt régulière

Image
-Le bas de la ligne avec en fond le carrefour de « Jonvrai »


Conclusion

Au final, la réalisation de ce télésiège débrayable, le troisième à l’échelle de la station a permis d’améliorer sensiblement le retour sur le secteur « Motta Naluns – Prui ». Par la même occasion, la suppression des deux téléskis a libéré un espace non négligeable, aujourd’hui occupé par les pistes de ski.

Fin du reportage, à bientôt !





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09686 secondes. 34 requete(s).
127 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés