En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 31Bannière 28Bannière 36Bannière 33

 TSD4 de Bisanne

Les Saisies (Espace Diamant)

Poma

T1 HS
Description rapide :
Premier télésiège débrayable des Saisies. Remontée mécanique à la fois performante et confortable qui permet d'accéder rapidement à l'un des cinq secteurs du domaine skiable et de relier Les Saisies à Cohennoz.

Mise en service en : 1986
Fin de service en : 2016



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : 91@g
Section écrite le 08/07/2006 et mise à jour le 11/05/2014
(Mise en cache le 14/05/2014)

Bonjour !

Voici un reportage sur le TSD4 de Bisanne construit aux Saisies en 1986 par Pomagalski.

Ce télésiège est le premier TSD de l'Espace Cristal avec le TSD4 Montaz Mautino de la Logère construit à Crest-Voland/Cohennoz la même année. L'Espace Cristal est, rappelons-le, la première liaison Beaufortain <<==>> Val d'Arly qui fut créée en 1985 entre les stations de Crest-Voland/Cohennoz et des Saisies.
Cet appareil permit d'améliorer considérablement cette liaison. En effet, cette dernière se fait par deux endroits différents aux Saisies :


  • depuis le Mont Chard du Beurre grâce à la piste rouge des Sangliers puis la piste bleue du Nant Rouge et du TK des Bâches : cette première liaison mène directement au Lachat, sommet de Crest-Voland
  • depuis le Mont Bisanne en prenant le TK de Bisanne, puis la piste bleue des Ecureuils et enfin le Chemin de la Palette qui fait arriver au Cernix


Mais voilà, pour y arriver, il fallait avant la construction du TSD prendre toute une succession de remontées mécaniques, dont notamment du côté Bisanne, le téléski du même nom. Téléski qui prenait beaucoup de temps. En effet, ce TK est l'une des premières RM des Saisies, avec le TK de l'Accès, et avait une longueur de 2184m !
Ce téléski a été construit et mis en service en 1963. Sa toute première saison a été un succès, du fait du manque de neige dans les stations voisines. Dans La Saga des Saisies, livre écrit par Pascal Meunier et relatant l'histoire des Saisies, il est dit que le succès était tel que chaque jour on pouvait mesurer "une file d'attente de près de 400 mètres". Par jour, on relevait jusqu'à 10 000 personnes dans la queue, et seulement le quart pouvait espérer effectuer une montée.

Il partait du pied des pistes actuel, à 1600m, effectuait un virage à droite, passait au niveau du Manant, tournait de nouveau à droite et arrivait au sommet du Bisanne, à 1930m.
Il fallait environ un quart d'heures pour monter.

Voici une photo des années 80 de ce TK* :
Image
Sur la photo on voit à gauche deux TK parallèles qui partent vers Bisanne : le TK du Bisanne est celui de gauche. A droite c'est le TK du Manant.
Nous pouvons voir sur cette photo que le TSD du Bisanne n'était pas encore là.
En bas à gauche de la photo, on aperçoit la gare aval du TK de la Forêt.


Le TSD du Bisanne a permis de soulager ce TK qui avait été entre temps secondé par le TK du Manant (téléski qui s'arrêtait vers le deuxième virage du Bisanne).
Actuellement, le TK du Bisanne existe toujours, mais plus sous sa forme de départ. En 2001 est construit le TSF4 Skirail du Manant. Ce dernier a été l'objet d'une refonte totale du secteur Bisanne : le TK du Manant est supprimé et remplacé par le TSF qui arrive désormais au-dessus de la Forêt des Rennes, vers les TK Lac et Carrets. Les TK de la Forêt et de Bisanne sont raccourcis et rénovés : il ne reste du TK de la Forêt que sa partie aval. Pour ce qui est du TK de Bisanne, sa gare aval est ramenée en haut du domaine, vers le deuxième virage, pas loin de l'actuelle gare amont du TSF du Manant.
Aujourd'hui, son rôle au sein du domaine n'est pas très important. Il n'a une réelle utilité que lorsqu'il y a du vent fort sur Bisanne et que le TSD ne peut pas fonctionner. Dans ce cas-là, pour accéder à Bisanne, deux solutions : soit prendre le TSF du Manant puis le TK du Bisanne, soit prendre le TK des Gentianes.

Quelques photos de ce TK lorsqu'il n'était pas encore rénové* :
Image

Image


Et du TK actuel :
http://michel.leonard91.free.fr/112_1241b.jpg
La gare est d'origine.

Image


Voilà pour ce téléski.


Passons au TSD.

Situé sur les pentes du Mont Bisanne, il dessert le secteur tout entier.
Il permet notamment l'accès à la piste bleue - boulevard des Saisies : la Bergerie, une bonne piste située face à la station des Saisies et au Mont-Blanc. Il assure la liaison avec Cohennoz via la piste bleue des Ecureuils et la verte du Chemin de la Palette qui arrive au Cernix.
Avant la mise en service cet hiver du TSD6 Pomagalski du Crêt du Midi à Praz-sur-Arly, c'était la plus grande RM de l'Espace Diamant : ses 2157m de long permettent d'atteindre le sommet du Bisanne en près de 7 min !
Lorsque le télésiège du Chard du Beurre n'était encore qu'au stade de TSF, c'était une RM très empruntée, si bien qu'on pouvait attendre pas loin de 10 minutes lors des périodes de pointe. Mais avec le TSD6 du Chard du Beurre en 2004, la création des secteurs de Brichou, Grattary et Douce en 2005, et la réalisation de l'Espace Diamant cette même année, les skieurs sont désormais répartis sur un domaine plus vaste et dégage ainsi le secteur du Bisanne. Même si il y a encore de temps à autre de la queue à ce TSD, on attend rarement plus de 5 min.

Côté technique, c'est un appareil de type Alpha Evolutive, muni de sièges Arceaux équipés de pinces débrayables TB50. A noter qu'un des sièges a été rénové (le n°75).
Sa ligne est assez banale et plate, bien qu'on puisse signaler un pylône compression vers le quart du parcours, au pylône n°6. Le télésiège passe dans une zone entièrement vierge de végétations, excepté vers ce fameux pylône compression où quelques sapins sont présents.
Cette installation part du pied des pistes des Saisies, à 1600m, passe et longe sur quelques dizaines de mètres le ruisseau du Manant, traverse la piste de la Bergerie et finit au sommet du Bisanne, à 1930m.

C'est donc une remontée mécanique à la fois performante et confortable qui permet d'accéder rapidement à un des 5 secteurs des Saisies et de relier Les Saisies à Cohennoz.



Voici sa situation sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
Image

Image

Et une situation sur le secteur :
Image



Quelques caractéristiques :

  • Nom de l'installation : Bisanne

  • Constructeur : Pomagalski
  • Année de construction : 1986
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité des véhicules : 4 personnes
  • Altitude Aval : 1600m
  • Altitude amont : 1927m
  • Dénivelée : 327m
  • Longueur développée : 2157m
  • Pente Maxi : 35%
  • Pente Moyenne : 15,2%
  • Débit : 2400 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 5m/s
  • Type de gare : Alpha Evolutive avec Alpha à 6 vitres
  • Emplacement Motrice : aval
  • Emplacement Tension : aval
  • Puissance du moteur : 425 kW
  • Sens de montée : droite
  • Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
  • Nb Pylônes : 20
  • Temps de Trajet : 7min et 12s
  • Nb Véhicules : 150



Place aux photos :
La gare aval :
Elle est constituée d'une Alpha motrice tension de 6 vitres et de lanceurs évolutifs.
A noter que les lanceurs en aval et en amont sont bleus.

Image

Image

Image

Image

Image

L'embarquement :
Image

Image

La poulie motrice tension :
Image

Un des deux vérins de tension :
Image

La came de débrayage :
Image

Passage de la pince sous cette came :
Image


La ligne :
La ligne est répartie comme ceci : 18 pylônes S, 2 pylônes C

En avant sur la ligne !
Passage de la pince sous les galets compression du p1 :
Image

Image

Image

Image

Le deuxième pylône compression de la ligne : le p6 :
Image

Passage de la pince sous les galets de ce pylône :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


La gare amont :
La gare amont est une simple gare retour fixe évolutive.

Image

Le débarquement en gare amont :
Image

La poulie :
Image

Cardan entraînant les pneus dans les lanceurs/ralentisseurs :
Image

L'engrenage entraînant la chaîne tracteuse :
Image


Les véhicules :
Les véhicules sont des sièges 4 places de génération Arceaux. Ils sont équipés de pinces TB50.

Un siège :
Image

Image

Le siège rénové (n°75) :
Image

Une pince TB50 :
Image

Image


Voilà pour ce reportage !

Je remercie Pascal Meunier et son livre La Saga des Saisies qui m'a apporté quasiment toutes les informations sur l'ancien TK du Bisanne.
Je remercie également maogan77 qui m'a apporté toutes les photos munies d'une astérisque (*), avec quelques infos sur le TK de Bisanne.


Bonne journée ! :D





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09153 secondes. 39 requete(s).
121 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés