En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 3Bannière 21Bannière 9Bannière 44

 TSD4 de la Toula

Crans Montana

Garaventa

T3 ES
Description rapide :
Unique télésiège de Suisse avec des sièges à trou!

Mise en service en : 2004



Localisation(s)
Photo

Partie 1
Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 03/07/2008 et mise à jour le 18/04/2010
(Mise en cache le 21/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le le télésiège débrayable 4 places "La Toula", à Crans_Montana

Image

Crans- Montana, station située sur un plateau ensoleillé à 1500 mètres surplombant la ville de Sierre est notamment connue pour ses nombreuses compétitions sportives dont le ski en hiver et le golf en été. Le domaine skiable s'étend entre 1500 mètres et 3000 mètres et propose 140 kilomètres de pistes de ski alpin. Le parc des remontées mécaniques est composé de 14 téléskis, de 6 télésièges dont 4 débrayables, de 4 télécabines, d'un téléphérique et d'un Funitel.

Situé entre les secteurs de "Violettes" et d"Aminona" ce télésiège débrayable 4 places, réalisé par le manufacturier Garaventa en 2004 (Gare intermédiaire en 2005), a remplacé un télésiège fixe trois places datant de 1983 et un téléski débrayable datant de 1964; tout deux du constructeur Pomagalski. Comparé au télésiège actuel ces deux installations disposaient d'une configuration différente. Le téléski dont la ligne était située à gauche (sens de la montée) du tracé du télésiège actuel comptaient plusieurs virages et était également caractérisée par des pentes fortes et irrégulières. Le télésiège fixe suivait une ligne ressemblant au tracé du nouveau télésiège mais était cependant plus courte. En effet, la gare amont de l'ancien télésiège se trouvait à l'endroit de la gare intermédiaire actuelle.

La gare intermédiaire, construite durant l'été 2005, n'était pas prévue dans le projet initial. Cependant, après une saison d'exploitation les responsables du domaine skiable de Crans- Montana se sont aperçus que les skieurs débutants et moyens évitaient ce télésiège à cause de la piste noire qu'il était indispensable d'emprunter pour profiter des pistes moyennes et faciles situées sur le secteur inférieure de la "Toula". De plus, lorsque la piste "Barmaz- Plumachi- Aminona" était fermée les skieurs débutants et moyens évitaient également le secteur de la "Tza". Cependant, depuis la création de la gare intermédiaire ce problème est résolu car elle permet l'accès à la piste de liaison ainsi qu'aux pistes bleues et rouges.

Cet appareil est accessible depuis le versant des "Violettes", c'est-à-dire depuis la gare amont de la télécabine "Violettes Express" et du télésiège "Cabane de Bois" par les pistes "Violettes- Barmaz 1" et "Violettes Barmaz 2". Depuis le versant "Aminona- Petit Bonvin", c'est-à-dire depuis la gare amont du télésiège de la "Tza" et de la télécabine d'"Aminona", ce téléporté est joignable par la piste "Petit Bonvin- Barmaz".
Le rôle principal de ce télésiège est de permettre depuis le secteur "Barmaz- Violettes" la liaison avec le secteur "Aminona- Petit- Bonvin" mais il est également très apprécié par les skieurs pour les pistes qu'il dessert car elles sont orientées plein sud et bénéficient donc d'un ensoleillement maximal.

Cette installation dessert plusieurs pistes, tous niveaux de difficultés confondus.
-Piste noire "Toula Supérieure", cette piste de forte déclivité permet de rejoindre les pistes au départ de la gare intermédiaire.
-Piste noire "Toula Inférieure", cette piste qui est le prolongement de "Toula Supérieure" rejoint le secteur "Barmaz", en longeant le tracé du télésiège de la "Toula".
-Piste rouge "Toula Rouge", cette piste, la principale desservie par ce téléporté permet de rejoindre au départ de la gare intermédiaire le secteur de la "Barmaz" composé par les télésièges "Barmaz- Violettes" et "Toula".
-Piste bleue "Toula- Tza", cette piste de liaison permet de rejoindre depuis la gare intermédiaire le secteur de la "Aminona. Tza" notamment desservi par un télésiège débrayable 4 places.

Sur le plan technique, il s'agit d'un des premiers télésièges débrayables de Suisse Garaventa et Dopplemayr confondu a disposé d'une couverture du type "intégrale" et du type "tunnel" appartenant à la série dite UNI-G.
La gare aval retour-tension dispose d'une couverture dite "tunnel". La tension est réalisée à l'aide de deux vérins hydraulique, un classique Doppelmayr. L'embarquement s'effectue dans le contour. La première section de ligne qui mène de la gare aval à la gare intermédiaire est caractérisée par de fortes irrégularités au niveau de la topographie ayant nécessité l'utilisation de plusieurs pylônes compression et support- compression. La gare intermédiaire de type "tunnel" située uniquement sur le brin montant est utilisée explicitement pour le débarquement. En effet, il est impossible d'embarquer en gare intermédiaire car la configuration des lanceurs ne s'y portent pas. La seconde partie de la ligne relativement courte est caractérisée par ces trois pylônes asymétriques dont deux ne disposant de balanciers que sur le brin montant. La gare amont motrice dispose d'une couverture intégrale alliant élégance, légèreté et arborant fièrement le logo de la société des remontées mécaniques. Le débarquement est dans le sens de la ligne. La structure de la gare est équipée d'un rail de service couvert permettant le stockage du véhicule de service et de quelques sièges. Au niveau des sièges, il s'agit du premier et unique télésiège de Suisse équipé de modèle à trou. La pince à ressorts appartient à la série A104C, équipant à côté des pinces DT108 (Doppelmayr Torsion) quelques rares téléportés en Suisse.

Pour conclure, ce télésiège débrayable signé Garaventa apporte au domaine skiable de Crans- Montana une liaison inter-domaine performante et efficace améliorant la qualité du service et les temps de parcours.

Sa situation dans le domaine

Image
-Sur le plan des pistes

Administratif:


  • Station: Crans- Montana
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places
  • Exploitant : CMA S.A
  • Constructeur: GARAVENTA/DOPPELMAYR
  • Année de mise en service: 2004
  • Année de mise en service (gare intermédiaire): 2005
Géographie:

  • Altitude aval: 1984m
  • Altitude intermédiaire: 2350m
  • Altitude amont: 2547m
  • Dénivelé: 563m
  • Longueur en suivant la ligne: 1469m
  • Longueur horizontale: 1340m
  • Pente moyenne: 42%
  • Pente maximale: 78%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 17
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Diamètre du câble: 44mm
  • Electronique de: Frey AG
  • Puissance du moteur (au démarrage): 773 kW
  • Puissance du moteur (en service): 567 kW
  • Type de pince: A104C
  • Constructeur des sièges: Doppelmayr
  • Type de sièges: 4E98
  • Nombre de sièges: 94 dont une cabine de service
  • Personnes/sièges: 4
  • Espacement entre les sièges: 34m à 100 %
  • Cadencement : 6.8 secondes à 100 %
  • Débit maximal à la montée: 2100 p/h
  • Temps de trajet: 5.1min.
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Droite
Gare aval

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et pylônes de compression 1 et 2

Image
-Gare aval

Image
-Lanceurs

Image
-Portique

Image
-Zone d‘embarquement

Image
-Vérins de tension et poulie retour

Image
-Vérins de tension


La ligne, première section

Image
-Retour sur la ligne, pylônes de compression 1 et 2

Image
-Ligne

Image
-Pylônes 3 et 4

Image
-Tête du pylône 4

Image
-Ligne

Image
-Tête du pylône compression 5

Image
-Tête du pylône support- compression 5

Image
-Pylône 6

Image
-Ligne

Image
-Tête du pylône compression 7

Image
-Ligne

Image
-Pylône 8

Image
-Ligne

Image
-Pylône 9

Image
-Ligne

Image
-Pylône 10


La gare intermédiaire

Image
-Zone de débarquement

Image
-Zone de débarquement

Image
-Gare intermédiaire

Image
-Gare intermédiaire

Image
-Gare intermédiaire

Image
-Lanceurs


La ligne, seconde section

Image
-Pylônes compression 10b et 10c

Image
-Retour arrière, gare intermédiaire

Image
-Ligne

Image
-Tête du pylône support- compression 11

Image
-Pylône compression 12

Image
-Tête du pylône 13

Image
-Pylônes 14 et 15


La gare amont

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Zone de débarquement

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont et rail de garage

Image
-Rail de garage

Image
-Lanceurs avec sièges


Treuil

L'entraînement du téléporté est assuré par un moteur asynchrone développant une puissance maximale 773kW. Ce moteur est couplé via un arbre rapide à la poulie motrice passant par un réducteur à train épicycloïdal Doppelmayr-Lohmann. La marche de secours est assurée par un moteur thermique relié à une pompe hydraulique alimentant deux moteurs hydrauliques qui lors d'une panne de moteur ou de réducteur sont accouplées à la couronne dentée de la poulie motrice. De plus, ce téléporté est équipé de deux freins de service et de deux freins d'urgence directement positionnés sur la poulie motrice. La partie électrique a été fournie par Frey AG, un des deux principaux fournisseurs d'appareillage électrique pour les remontées mécaniques en Suisse à côté de Sisag AG.

Image
-Vue générale sur le treuil

Image
-Freins de service et moteur asynchrone

Image
-Freins de service, réducteur et moteur thermique

Image
-Freins de service, moteur asynchrone et radiateur

Image
-Réducteur

Image
-Centrale hydraulique

Image
-Moteur thermique

Image
-Moteur thermique

Image
-Pince et cadenceur (à gauche)

Image
-Entraînement des pneus

Image
-Frein de sécurité 2

Image
-Frein de sécurité 2


Sièges

Image
-Siège en ligne

Image
-Siège à la sortie du contour


Pinces

Image
-Pince A104C

Image
-Pince A104C


Pour finir, je tiens à remercier vivement le conducteur de la gare amont pour ses nombreuses explications et pour la visite ainsi que les responsables des remontées mécaniques de la CMA pour la mise à disposition des caractéristiques techniques.

Partie 2
Auteur de ce reportage : Lacpse°
Section écrite le 09/06/2006
(Mise en cache le 21/08/2013)

Ce télésiège débrayable 4 places avec gare intermédiaire sur le brin de montée dessert 2 pistes noires et une rouge. Il permet aussi la liaison avec le secteur de la Tza. Construit sur 2 ans (ligne en 2004 et intermédiaire en 2005), il a remplacé un téléski et un télésiège.
Voici quelques photos de l?ancien télésiège (une ancienne Alpha) ; http://seilbahn.tk.111.com/wallis2004/crans/p1000574.jpg - http://seilbahn.tk.111.com/wallis2004/crans/p1000575.jpg - http://seilbahn.tk.111.com/wallis2004/crans/p1000576.jpg .
La remontée est entièrement du Doppelmayr (gares Uni-g, pylônes, sièges à trous ...), mais elle a été construite sous le nom de Garaventa.

Situation du télésiège dans le plan des pistes ;
- plan général :
Image

- zoom :
Image

Quelques caractéristiques ;
- vitesse : 5m/s
- sens de la montée : droite
- station motrice : amont
- station tension : aval
- constructeur : Garaventa
- année de construction : 2005
- coût de la construction : 8 500 000 CHF (donc 1 500 000 CHF pour la gare intermédiaire)

Plan de la gare intermédiaire ;
Image

Quelques photos ;
- la ligne en général :
Image

- la gare aval construite sur une plate forme artificielle :
Image

- la gare aval :
Image

Image

- les premiers pylônes :
Image

- l?embarquement :
Image

- un véhicule dans le ralentisseur :
Image

- la poulie de retour tension avec ces 2 vérins :
Image

Image

- début de la montée :
Image

- pylônes 3 et 4 :
Image

Image

- la ligne avant la gare intermédiaire :
Image

Image

Image

Image

Image

- arrivée en gare intermédiaire :
Image

- le ralentisseur :
Image

Image

- zone de débarquement de la gare intermédiaire :
Image

Image

- la ligne après la gare intermédiaire :
Image

Image

- la gare amont :
Image

Si vous disposez des photos de la gare amont ou de d?autres caractéristiques, n?hésitez pas à les mettre en ligne !
Voilà voiliii ...





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.14824 secondes. 40 requete(s).
94 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés