En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 10Bannière 39Bannière 41Bannière 36

 TSD4 de la Tsa

Crans Montana

Leitner

T2 ES
Description rapide :
Premier télésiège débrayable Leitner construit en Suisse Romande , et l'unique de la région avec des gares SA-4 Compact.

Mise en service en : 1994



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Artsinol
Section écrite le 28/02/2015 et mise à jour le 28/02/2015
(Mise en cache le 28/02/2015)

Je vous présente un reportage sur le TSD4 La Tsa à Crans Montana (Leitner - 1994).

Image



Image
Cliquez sur le logo pour découvrir la station.



Les TSA : téléskis d'Aminona

L'année 1969 a été une année exceptionnellement riche en investissements sur le domaine skiable de Crans Montana. Parmi ceux-ci il y a l'ouverture d'un nouveau secteur, celui d'Aminona, qui s'étend sur le plateau du Petit Mont Bonvin (en dessous du Mont Bonvin) à une altitude d'environ 2400 mètres. Trois remontées y sont construites en 1969 : la télécabine d'Aminona qui permet d'atteindre le secteur depuis la station touristique d'Aminona (à l'est de Crans Montana), le téléski débrayable du Petit Mont Bonvin qui dessert de sympathiques pistes pour débutants et un autre téléski débrayable appelé « La Tsa » ; cette dénomination joue avec le nom de l'endroit où se situe la gare du téléski, « La Tsât », transformé en « Tsa » qui est l'abréviation de « TéléSki d' Aminona ».
Ce téléski, qui comportait un virage et avait un débit de 700 p/h, a été créé pour desservir une large piste bleue homonyme et pour faire remonter au coeur de ce secteur les skieurs en provenance des Violettes et du reste du domaine skiable.
En prévision de la construction en 1975 du télésiège de Plumachit qui allait amener plus de skieurs au téléski « Tsa », il est décidé de dédoubler celui-ci en 1974 avec la construction du téléski débrayable « Tsa 2 » qui lui sera parallèle et aura un débit de 900 p/h. Avec le TSF2 de Plumachit, ce secteur - qui possède un grand espace pour débutants mais également des pistes difficiles et des possibilités de freeride - rencontre de plus en plus de succès au fil des années.

C'est en 1994 que les téléskis Tsa 1 et 2 seront remplacés par un télésiège.
Le choix se porte sur un télésiège débrayable à 4 places du constructeur Leitner. Si la firme Leitner a déjà construit par le passé un nombre limité de téléskis et télécabines sur le marché helvétique, c'est en 1993 qu'elle y construit ses premiers télésièges, deux télésièges fixes en Suisse alémanique. En 1994 Leitner construit ses premiers télésièges débrayables en Suisse, 3 en Suisse alémanique et le télésiège de la Tsa qui est donc le premier télésiège de Leitner en Suisse romande.
Après quelques années d'exploitation, le nouveau télésiège connaît une certaine baisse de fréquentation en 1999, consécutive à la fermeture du TSF de Plumachit, ce qui diminue l'attrait du secteur. C'est pour rendre celui-ci plus attractif qu'il est décidé de construire le premier snowpark de Crans Montana sur la piste de la Tsa. Ceci provoque effectivement une augmentation de la fréquentation du secteur mais après quelques années un nouveau snowpark, plus grand et plus beau, est construit sur le secteur Cry d'Er. Si ceci provoque à nouveau une certaine réduction de la fréquentation, celle-ci reste tout à fait satisfaisante grâce au domaine pour débutants.

La télécabine d'Aminona a été démontée en 2014 et en attendant son remplacement le télésiège de la Tsa est donc la remontée principale du secteur. Différents projets sont encore sur la table pour ce qui concerne le téléporté qui remplacera la télécabine et qu'on espère voir construire en 2016. Certaines options prévoient que ce téléporté pourrait rejoindre la station aval du télésiège de la Tsa qui ferait alors partie de la colonne vertébrale du secteur.



La situation sur le plan des pistes

Ce télésiège est situé à l'est du domaine skiable, à droite sur le plan des pistes, et croise le téléski du Petit Mont Bonvin.

Image
Situation sur le domaine skiable global

Image
Situation sur le secteur Aminona



Caractéristiques

Caractéristiques administratives

Télésiège débrayable La Tsa - Petit Mont Bonvin
Exploitant : CMA
Constructeur : Leitner
Année de construction : 1994

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes par siège
Débit à la montée : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 4 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 2092 m
Altitude amont : 2425 m
Dénivelée : 333 m
Longueur développée : 1205 m
Pente maximale : 82%
Temps de trajet : 5,33 min

Caractéristiques techniques

Emplacement tension : aval
Type de tension : hydraulique
Emplacement motrice : aval
Nombre de pylônes : 16
Nombre de sièges : 93
Gare aval : SA-4 Compact
Gare amont : SA-4 Compact
Type d’embarquement : Longitudinal 0°
Type de débarquement : Longitudinal 0°
Aide à l’embarquement : Aucune
Sens de la montée : du côté gauche
Emplacement garage : aval



Infrastructures du TSD4 La Tsa

Ce télésiège Leitner est le seul de Suisse romande à posséder des gares à couverture basse SA-4 Compact qui lui donnent un bel aspect, simple et très léger, renforcé par leur unique support en béton (même si celui-ci est un peu plus grand que d'habitude).
La gare aval, située sur une plateforme, est à la fois motrice et tension, celle-ci étant assurée par un vérin hydraulique. Elle est équipée de portillons d'accès et les sièges y sont assez rapides à l'embarquement qui se fait sans tapis.
La gare amont a le même design et les 2 gares sont aux couleurs de la station de Crans Montana de l'époque : le bleu et le blanc.
Les cabines de contrôle sont modernes et la cabine amont en particulier ne passe pas inaperçue. Toute bardée de métal, elle est spécialement haute. Son étage supérieur a abrité par le passé un équipement Catex pour la protection des pentes du Mont Bonvin contre les avalanches mais ce n'est plus le cas actuellement. En effet un nouveau Catex d'une longueur de 5,5 km a été construit en septembre 2013 (par Montaz) et sa station motrice se trouve à quelques mètres de la cabine de contrôle du télésiège.



La gare aval – La Tsa

Le complexe de la gare aval est situé sur une plateforme artificielle qui forme une grande courbe pour donner accès au télésiège. Elle comporte un beau garage vitré (que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de photographier) auquel les sièges ont accès par un ascenseur. L'année de construction - 1994 - a été marquée dans le béton du support de la gare.


Image
La gare aval dans son environnement

Image
La gare aval

Image
Vue de l'arrière

Image
La ligne vue de l’aval

Image
Poulie motrice tension

Image
L'inscription 1994 sur le support

Image
Les portillons

Image
L'embarquement



La ligne

La particularité de cette ligne composée de 16 pylônes est qu'elle survole par 2 fois la piste de la Tsa, qu'elle passe également au-dessus d'une piste de luge et qu'elle croise le téléski du Petit Mont Bonvin ainsi que sa piste. Elle franchit une barre rocheuse avec beaucoup de précision : alors qu'elle est pratiquement horizontale, elle prend une forte inclinaison après 2 pylônes compression pour passer la barre avant de revenir rapidement à l'horizontale après 2 pylônes support.
Les 2 derniers pylônes sont équipés de protections thermiques justifiées par l'existence de vents souvent forts sur la zone.


Image
P1 et P2

Image
P2

Image
P3

Image
Portée P3-P4

Image
P4 au milieu de la piste de la Tsa

Image
Portée P4-P5

Image
P5

Image
Portée P5-P6

Image
P6

Image
Portée P6-P7 et passage au-dessus de la piste de luge

Image
P7

Image
P8. Premier pylône compression avant la barre rocheuse

Image
P9. Deuxième pylône compression.

Image
Portée P9-P10

Image
P10

Image
P11

Image
Portée P11-P12. Survol de la piste du Petit Mont Bonvin et croisement avec le TKD du même nom.

Image
P12 au milieu de la piste de la Tsa

Image
Portée P12-P13

Image
P13

Image
Portée P13-P14

Image
P14

Image
Portée P14-P15

Image
P15. A l'extrême gauche, la station motrice du nouveau Catex construit en 2013.

Image
P16

Image
Arrivée en gare amont



La gare amont - Petìt Mont Bonvin

La gare amont est située sur une petite crête à côté d'une paroi du Mont Bonvin. La zone d'arrivée est assez restreinte, les deux derniers pylônes sont très proches de la gare et le débarquement est très rapide.


Image
Gare amont et cabine de contrôle

Image
Siège à l'arrivée

Image
Le débarquement

Image
La gare sous un autre angle

Image
Vue de profil

Image
Vue en contre plongée



Les sièges

Les sièges sont de type standard avec des assises noires. S'ils ne sont pas des plus confortables car un peu durs, le confort est cependant tout à fait convenable en regard de leur année de fabrication.


Image
Siège en station

Image
Siège en ligne

Image
Siège vu de l'arrière


Conclusion

Par rapport au reste du domaine skiable, le secteur d'Aminona est un peu en retard dans son développement et sa modernisation. Cependant ce télésiège qui y joue un rôle fondamental n'a rien d'obsolète et est tout à fait adéquat dans son environnement et pour les prestations qui lui sont demandées. Le secteur d'Aminona passe une période difficile avec le démantèlement de la télécabine mais la construction d'un nouveau téléporté, espérée pour 2016, devrait lui donner un nouvel essor.


Image

Fin du reportage. A bientôt.

Je remercie Benbel pour la relecture.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10631 secondes. 30 requete(s).
81 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés