En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 15Bannière 14Bannière 38Bannière 16

 TSD4 de Portette

Val Thorens (Les Trois Vallées)

Doppelmayr

T2 HS
Description rapide :
Premier TSD Doppelmayr de Val Thorens et des Trois Vallées. Remplacé par un télésiège 6 places à double contour en 2014.

Mise en service en : 1991
Fin de service en : 2014

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 17/11/2007 et mise à jour le 08/12/2007
(Mise en cache le 06/07/2015)

Image


Construit dans la station de Val Thorens, station la plus haute d’Europe se trouvant dans le domaine des 3 Vallées, le Télésiège Débrayable de Portette est le premier appareil de manufacture Doppelmayr de la station

L'appareil à été construit en 1991,année riche en investissements pour Val Thorens où pas moins de trois Télésièges Débrayable de différents constructeurs seront installés pendant l’été: Moraine , Deux Lacs (Pomagalski) et donc Portette. L'appareil visant à remplacer sur un tracé différent les téléskis jumeaux de Petit Fond et de Montée du Fond 1 à été fourni par la société Etudes de Transports.
Le nom Portette à première vue peut ne pas vous dire grand chose. En effet depuis sa construction et ce jusqu’en 2001 cet appareil s’appelait Fond 1. Le changement de nom a été opéré en 2001 lors du remplacement du TSF 4 Skirail du Fond 2 par le Funitel Pomagalski du Grand Fond. Le nom de l'installation vient d’un lac portant ce nom qui est situé à proximité.
A noter que c’est la première fois qu’ Etudes de Transports (nom de Doppelmayr France à l’époque) installe un appareil à Val Thorens et de façon plus générale dans une station du domaine skiable des Trois Vallées. Il faudra attendre quatre ans avant de revoir la construction d’un appareil Doppelmayr sur le domaine de Val Thorens.

Situé à proximité des Chalets de Thorens cet appareil permet d’accéder directement au Funitel du Grand Fond qui permet notamment de basculer sur le versant mauriennais de Val Thorens via le col de Rosael. Accessible depuis de nombreuses installation partant de la station, TSD4 des 2 Lacs, TSD6 des Cascades et Funitel de Peclet entre autre, cet appareil va donc être important aussi bien pour les skieurs désirant aller skier sur le versant Orelle de Val Thorens ainsi que le soir pour les clients rentrant sur Orelle. Il permet donc de décharger le Télésiège Débrayable de la Moutière en proposant ce second accès au Funitel de Grand Fond.
Depuis le sommet de cet appareil on peut également rejoindre par gravité le départ du Téléphérique de Caron et le virage de Caron, permettant ainsi aux skieurs venant du secteur de Peclet ou de la Moraine de ne pas avoir a repasser par le centre de Val Thorens et la zone débutante où il y a souvent beaucoup de monde.
Il permet également de rejoindre le stade de slalom desservi par le Téléski du Plateau.

Au niveau du ski cet appareil dessert plusieurs pistes qui satisferont aussi bien les débutants que les skieurs plus aguerris. Deux pistes rouges et une piste bleue sont praticables depuis le sommet de l’appareil :
- Les pistes rouges Portette et Rhodos : qui redescendent au bas de l’installation
- La piste bleue du Fond qui redescend également au bas de l’appareil. Elle permet également de rejoindre le Funitel du Grand Fond via la piste Bleue du Plateau. Cette piste est équipée de canons à neige.

Au niveau technique, cet appareil possède une configuration classique avec la gare retour-tension se situant en aval et la gare motrice fixe en amont. La capacité d’accueil à largement augmentée par rapport à ce que pouvaient offrir les deux téléskis. Avec un débit de 2800 personnes, même s’il y a du monde on embarque rapidement. Avec un tel débit pour un appareil quadriplace les sièges sont relativement peu espacés ce qui fait qu’à l’embarquement cela va relativement vite et ce n’est parfois pas très pratique pour des personnes n’ayant pas l’habitude de prendre un télésiège.
Les gares présentes sur cet appareil sont des versions allongées de la gare proposée par Doppelmayr à cette époque. Cette version longue permet donc une exploitation à la vitesse de cinq mètres par seconde et de supporter le débit de 2800 personnes par heure.
Au niveau des attaches on retrouve ici des Pinces ET106 (ET signifiant Etudes de Transports), pinces spécialement développées pour le marché français, les pinces à barres de torsion développées par Doppelmayr et leur principe de fonctionnement n’étant pas compatible avec la règlementation française.
Les pinces ET106 se remarquent par le fait que le galet de débrayage est orienté vers l’intérieur de la ligne tandis que sur les ET108 le galet est orienté vers l’extérieur.

Voila donc un appareil fort pratique au sein du domaine de Val Thorens permettant de rejoindre rapidement et facilement différents points importants du domaine tout en offrant en ski propre des pistes très agréables.

Situation sur le plan des pistes
Image

Les Caractéristiques techniques de l’installation

TSD-Télésiège à attache débrayable : PORTETTE

Constructeur : DOPPELMAYR (Etudes de Transports)
Exploitant : SETAM
Maître d’Oeuvre : DCSA
Année de construction : 1991
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Altitude Aval : 2385 m
Dénivelée : 405 m
Longueur développée : 1592 m
Pente Maxi : 58 %
Pente Moyenne : 26 %
Débit à la montée : 2800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Tension : Aval
Tension nominale : 19400 daN
Motrice : Amont
Puissance Développée : 465 Kw
Type de motorisation : Courant Continu
Sens de montée : Gauche
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylônes : 19
Temps de Trajet : 5min18
Espacement : 25.7 m
Nb Sièges : 128
Dispositif d’accouplement : Pince ET106
Diamètre du câble : 40 mm
Type de Câble : Lang à droite / Ame compacte
Fabricant du Câble : Trefileurope

Les photos de l’installation

La Gare Aval

C’est ici qu’est effectuée la tension par deux vérins hydrauliques. La poulie motrice montée sur lorry n’est pas tout à fait à la largeur de la voie.

La Gare Aval avec en arrière-plan la Gare Aval du TSD4 DLS de la Moraine :
Image

Image

Image

Zoom sur la trompette d’entrée de gare plus longue que celle de sortie :
Image

Image

La poulie de retour :
Image

Ancrages et têtes des vérins :
Image

Image

Image

L’embarquement :
Image


La Gare Amont

La marche normale d’exploitation est assurée par un moteur courant continu de 465 KW. Le moteur entraîne un réducteur à train épicycloïdal relié à la poulie motrice. En cas de défaillance du moteur principal ou d’une panne du réseau électrique la marche de secours est assurée par un moteur thermique qui alimente une pompe hydraulique. Cette pompe par la suite fait tourner un moteur hydraulique. Le moteur hydraulique entrainera l’arbre rapide de l’appareil permettant ainsi d’évacuer les passagers.

Image

Image

Poulie Motrice qui elle aussi n'est pas tout à fait à la largeur de la voie, on peut également apercevoir le réducteur Lohmann:
Image

Zoom sur la poulie et un des deux frein de service
Image

Image

Image

Comme en amont la trompette est plus grande en entrée qu’en sortie
Image


La Ligne

La ligne monte tranquillement jusqu’au P5. A partir du P6 la pente d’accentue nettement pour atteindre un palier au niveau du P11. A partir de ce pylône la ligne franchit d’une portée le Lac de Portette. Au passage peu de personnes passant en hors piste à ce niveau se rendent compte qu’ils passent sur un lac gelé. Après avoir l’autre rive du lac, la ligne regrimpe de plus belle de façon prononcée pour passer la dernière crête. Après avoir passé cette crête la ligne poursuit tranquillement son chemin jusqu’en gare amont.
La ligne de cette installation est composé de 19 pylônes répartis comme suivant : 4 compressions, 15 supports.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : 8C/8C
P2 : 4S/4S
P3 : 4S/4S
P4 : 8S/4S
P5 : 4S/4S
P6 : 8C/8C
P7 : 4S/4S
P8 : 8S/4S
P9 : 8S/4S
P10 : 8S/4S
P11 : 8S/8S
P12 : 4C/4C
P13 : 8C/8C
P14 : 8C/8C
P15 : 8S/4S
P16 : 8S/8S
P17 : 4S/4S
P18 : 8S/4S
P19 : 4S/4S

La ligne depuis le bas
Image

En avant sur la ligne avec la station en arrière plan :
Image

Image

Image

Image

Première forte montée :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Passage au dessus du Lac de Portette :
Image

Image

Dans la partie la plus raide de la ligne au dessus de la piste rouge Portette :
Image

Image

Dernière partie de la ligne :
Image

Image

Image


Véhicules et pinces

Siège quatre places Doppelmayr :
Image

Pince ET106 :
Image

Passage d’un support :
Image

Passage d’un compression :
Image


Diverses photos depuis les pistes

La ligne avec la station en toile de fond :
Image

Image

La ligne et la station depuis le mur de la piste rouge Portette
Image

Image

Image


Voila pour ce reportage
A Bientôt ;)



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10064 secondes. 37 requete(s).
84 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés