En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 20Bannière 42Bannière 6Bannière 27

 TSD4 des Aveillans

Font-Romeu - Pyrénées 2000

Poma

T1 ES
Description rapide :
Télésiège situé auparavant à l'emplacement du Belvédère à Pyrénées 2000 et qui permet aujourd'hui de desservir l'intégralité du secteur Nord de Font-Romeu.

Mise en service en : 2006

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 01/10/2016 et mise à jour le 24/10/2016
(Mise en cache le 24/10/2016)

Télésiège des Aveillans
Font-Romeu / Pyrénées 2000 (66)


Image


Bienvenue à Font-Romeu / Pyrénées 2000

La station de ski de Font-Romeu / Pyrénées 2000 est située en Cerdagne, dans les Pyrénées-Orientales, à proximité de la frontière franco-espagnole. Cet espace de ski est le plus grand du département et fait parti intégrante du rassemblement de stations nommé « Les Neiges Catalanes » regroupant Formiguères, Les Angles, La Quillane, Puyvalador, l'Espace Cambre-d'Aze, Err-Puigmal (en ce moment plus en exploitation), Porté-Puymorens ainsi que Font-Romeu et Pyrénées 2000.

A noter que Font-Romeu / Pyrénées 2000 ainsi que sa région sont considérés comme l'un des endroits les plus ensoleillés de France avec pas plus de 325 jours d'ensoleillement par an. C'est pour cela que l'on retrouve à Odeillo, situé un peu plus en contrebas de Font-Romeu, un four solaire captant l'énergie solaire construit en 1968 et appartenant au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

    Le four solaire d'Odeillo
    Image


Le domaine skiable est implanté sur le sommet de Gallinéra (2127 mètres d'altitude) ainsi que sur le Roc de la Calme (2213 mètres d'altitude). Du haut de ces dernières montagnes, on peut apercevoir toute la chaîne du Carlit composée des étangs éponymes, du lac des Bouillouses (site très réputé été comme hiver) ainsi que du plus haut sommet des Pyrénées-Orientales, le Pic Carlit culminant à 2921 mètres d'altitude. De plus, il est possible d'observer toute la Cerdagne avec les stations de l'Espace Cambre-d'Aze et d'Err-Puigmal ainsi que l'Espagne avec la Sierra del Cadi (2660 mètres d'altitude) et les stations de ski de La Molina et de Masella.

L'accès aux pistes peut s'effectuer depuis quatre endroits : le village de Font-Romeu via la télécabine des Airelles, le front de neige des Airelles, celui de la Calme ou encore celui de Bolquère - Pyrénées 2000. Le ski se pratique entre 1777 (front de neige de Pyrénées 2000) et 2213 mètres d'altitude (sommet du télésiège du Roc de la Calme). Le domaine est divisé en quatre secteurs : la Calme, les Airelles, le secteur Nord des Aveillans, et Pyrénées 2000. Ces derniers sont composés de 20 remontées mécaniques (1 télécabine, 8 télésièges dont 4 débrayables, 11 téléskis) et desservent un total de 43 pistes (9 pistes noires, 9 pistes rouges, 10 pistes bleues, 15 pistes vertes) représentant 43 kilomètres. Enfin le centre de ski de Font-Romeu / Pyrénées 2000 est la station possédant le plus grand parc d'enneigement artificiel de France par rapport au nombre de pistes. En effet, on retrouve environs 500 canons à neige disposés sur 85 % du domaine.

    Vue globale du domaine skiable de Font-Romeu / Pyrénées 2000 où on voit bien les deux villages principaux Font-Romeu - Odeillo - Via (à gauche) et Bolquère (à droite), le tout dominé par la chaîne du Carlit avec le Puig Carlit tout à gauche (2921 mètres d'altitude) et les Pics du Grand (2810 m) et du Petit Péric (2690 m), vu depuis le domaine skiable de l'Espace Cambre d'Aze
    Image


L'aménagement du secteur Nord des Aveillans

Le secteur Nord des Aveillans est situé sur une face exposée Nord-Ouest en contrebas du col del Pam. Les débuts du ski dans cet espace ont commencé dans les années 1960 avec la construction du premier télésiège fixe biplace Poma des Aveillans. Ce dernier desservait tout le secteur et était composé d'une gare intermédiaire. Techniquement il était équipé de sièges « carrés » et de pylônes sans potence de décablage. Ses faibles capacités de transports (débit, confort, vitesse, longueur) ont poussé l'exploitant du domaine skiable à le supprimer.

    Le premier télésiège biplace des Aveillans avec le Puig Péric en arrière plan (2810 mètres d'altitude)
    Image


En 1992, nous avons pu assister à la destruction de cette antiquité et à son remplacement par un télésiège fixe quatre places du même nom. Il était de même équipé d'une station intermédiaire. La même année s'est construit le redoutable téléski du Diable, situé sur le mur mythique de la « Record » et permettant la desserte d'un petit espace de ski pour éviter de trop surcharger le téléporté des Aveillans. Le tout a été effectué par le manufacturier isérois Poma.
A noter qu'aux alentours de cette date, un téléski dont le nom reste inconnu a été construit en parallèle à la fin de la ligne du télésiège des Aveillans et fut rapidement démonté.

En 2005, le téléski du Diable est enfin supprimé et déplacé sur l'actuel emplacement du téléski de la Levant. C'est le télésiège fixe quatre places du Col Rouge qui est venu le remplacer sur un tracé bien plus long pour pouvoir succéder à l'ancienne gare intermédiaire des Aveillans. L'année 2006 sera marquée par le remplacement du télésiège fixe des Aveillans par un télésiège débrayable quatre places provenant de Pyrénées 2000 et améliorant considérablement les performances.

2006 : Du téléporté fixe au téléporté débrayable de Pyrénées 2000

Penchons-nous à présent sur l'ancien télésiège fixe quatre places Poma des Aveillans, construit en 1992. Celui-ci disposait d'un tracé totalement équivalent à l'actuelle installation. Il disposait également à la différence d'aujourd'hui d'une gare intermédiaire au niveau de l'intersection des pistes de la Belvédère bas et de la Record, c'est-à-dire au niveau de l'actuel départ du télésiège du Col Rouge, autrefois inexistant lors de l'exploitation de celle-ci.

    Situation sur un ancien plan des pistes de Font-Romeu / Pyrénées 2000 de l'ancienne gare intermédiaire (point rouge)
    Image


Le télésiège des Aveillans desservait donc comme son ancêtre tout le secteur Nord de Font-Romeu. Ce dernier étant très long et lent, sa gare intermédiaire permettait d'enchaîner des rotations sur le bas de la piste noire de la Record. Quant à la partie haute de celle-ci, il était possible de « tourner » sur le téléski du Diable. Avec la construction du télésiège du Col Rouge en 2005, cette infrastructure a perdu toute son utilité puisqu'il était désormais possible de skier que sur la partie haute de la Record. Ainsi en 2006, à l'occasion de la restructuration complète du domaine skiable ce télésiège et sa station intermédiaire ont été supprimés et remplacés par un appareil ne faisant qu'un tronçon.

Techniquement ce télésiège était équipé en aval d'une poulie retour fixe, s'occupant du simple renvoi du câble. La ligne, très longue d'environ 1600 mètres, se composait de nombreux ouvrages dont deux sur un seul brin qui permettait de mettre le câble à l'horizontale pour la gare intermédiaire. On retrouvait en amont une station motrice – tension Alpha 350 provenant de chez Poma. La tension dynamique du câble était effectuée par deux vérins hydrauliques placés de part et d'autres de la poulie motrice. Enfin, il est à noter que ce télésiège disposait de sièges de types Arceaux quatre places.

    La gare intermédiaire de l'ancien télésiège des Aveillans avec ses deux pylônes sur un seul brin
    Image

    Le télésiège des Aveillans lors de son démantèlement
    Image


Cependant après 14 années d'exploitation, Altiservice, alors exploitant du domaine skiable, a décidé de mettre un terme à son histoire. En effet ce dernier était très long et lent ce qui faisait que le temps de montée était excessivement long et que le secteur Nord devenait de plus en plus délaissé par les skieurs. Ainsi il a été décidé en 2006, année durant laquelle la plupart des installations du domaine skiable ont été modifiées, de le remplacer par un télésiège débrayable quatre places provenant du secteur voisin de Pyrénées 2000. En effet afin de minimiser les dépenses la station a privilégié la récupération. Les éléments du feu télésiège fixe des Aveillans sont partis sur l'emplacement du télésiège de Pyrénées 2000-Nord (station motrice, poulie retour fixe, sièges, quelques pylônes...) et certains fûts et potences ont été réutilisés sur le nouveau téléporté débrayable récupéré sur l'emplacement du Belvédère à Pyrénées 2000. Ce dernier a lui été remplacé par un télésiège débrayable six places. A partir de 2006 le secteur Nord de Font-Romeu était donc constitué de deux télésièges : celui du Col Rouge, desservant la partie haute, et le débrayable des Aveillans desservant l'intégralité de ce secteur.

    Le télésiège des Aveillans dans son ancien emplacement, celui du « Belvédère » à Pyrénées 2000
    Image


Aveillans : La desserte de l'intégralité du secteur Nord

Le télésiège des Aveillans est situé sur le secteur Nord du sommet de la Gallinéra, juste en contrebas du col del Pam. Installé en 2006 sur cet emplacement, sa construction d'origine remonte à 1997 par Poma à la base sur le secteur de Bolquère-Pyrénées 2000.
Cette installation a donc pour but principal la desserte de l'intégralité du secteur Nord de Font-Romeu en parallèle au télésiège du Col Rouge, plus court. Ne desservant que des pistes noires, sa vocation est plutôt pour des skieurs de niveau confirmé. C'est ici que l'on retrouve le plus fort dénivelé skiable de la station en empruntant la piste noire de la Record sur plus de 420 mètres de dénivelé négatif. « Les Aveillans » peut également être une alternative pour ce type de skieurs au télésiège du Col del Pam et au téléski de la Levant en cas de forte affluence afin de pouvoir revenir ou sur le parking de la Calme ou sur le front de neige des Airelles. En effet, son arrivée étant placée au sommet de la Gallinéra, on peut donc accéder au sommet à la majorité des secteurs et installations du domaine skiables : la Calme, les Airelles, le Col del Pam ou encore Pyrénées 2000 via des pistes de niveau facile.

Côté ski, le télésiège des Aveillans dessert 11 pistes dont le choix de la couleur reste très varié :

  • La piste noire de la Record : Piste mythique et considérée comme la plus dure du domaine skiable étant donné sa longueur (la plus longue du domaine), son dénivelé (le plus important du domaine) ainsi que sa raideur. A noter qu'elle est située sur le versant Nord et rejoint donc les télésièges du Col Rouge et des Aveillans.
  • La piste noire des Rhodos : Elle est parallèle à la piste de la Record sur sa première partie et rejoint les télésièges du Col-Rouge et des Aveillans.
  • La piste bleue Grand-Tétras haut : Elle rejoint le Col del Pam.
  • La piste bleue Belvédère haut : Elle permet d'accéder au Col del Pam.
  • La piste bleue des Sapinettes : Piste rejoignant le Col del Pam.
  • La piste bleue Tabaries : Rejoignant le front de neige des Airelles, elle est utilisée comme espace ludique tout au long de l'hiver avec des boarder-cross ainsi que des sauts installés sur cette dernière.
  • La piste verte Ski Plan Levant : Rejoignant le Col del Pam, cette piste est relativement plate et ne présente aucune difficulté pour les débutants. Elle est en partie desservie par le téléski de la Levant.
  • La piste verte de la Poule au Pot : Piste historique de la station rejoignant le front de neige des Airelles.
  • La piste verte du Tremplin : Elle permet d'accéder aux Airelles.
  • La piste verte Ceinture : On accède grâce à elle aux Airelles depuis le téléski de la Levant tout en partant du sommet de Gallinéra.
  • La piste verte des Mouillères : Piste très importante puisqu'il s'agit de la seule piste du domaine skiable permettant d'accéder au front de neige de la Calme.


A noter que les pistes Rhodos, Sapinettes et Ceinture ne sont pas équipées de canons à neige. Les huit autres le sont pour pouvoir garantir un enneigement de qualité tout au long de la saison.

Voici sa situation sur le plan des pistes de Font-Romeu / Pyrénées 2000 :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSD-Télésiège à attache débrayable : AVEILLANS
Maître d'Ouvrage : SIVU Font-Romeu / Pyrénées 2000
Maître d’Œuvre : DCSA
Exploitant : Altiservice
Constructeur : Poma
Année de construction : 1997
Année de déplacement : 2006

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 2100 (1800*) p/h
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de trajet : 5 min 10 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1717 mètres
Altitude amont : 2119 mètres
Dénivelée : 412 mètres
Longueur développée : 1552 mètres
Pente maximale : 71 %
Pente moyenne : 27 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Nombre de pylônes : 17
Nombre de sièges : 95 (83*)
Sens de montée : Droite
Type de gares : Oméga T
Puissance du moteur électrique : 440 kW
Type de motorisation : Courant continu
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 11 600 daN
Type de sièges : Doudouk4 de première et seconde génération
Type de pinces : Omega TL
Diamètre de la poulie motrice : 4500 mm
Diamètre de la poulie retour : 4000 mm
Espacement des véhicules : 34,3 mètres

Caractéristiques du Câble

Fabriquant du câble : TREFILEUROPE
Date de pose : 2006 (Origine : 1992)
Type de câblage : Lang
Sens de câblage : Droite
Diamètre du câble : 40,5 mm
Composition du câble : 6×17 Fils
Âme : Compacte
Résistance à la rupture : 116 420 daN
Pas de câblage : 643 mm
Pas de toronage : 118 mm
Section du câble : 643 mm²
Section du toron : 107 mm²


* Chiffres en débit réduit

Ligne et infrastructures du télésiège des Aveillans

Gare aval :

La gare aval est la station tension de l'installation. Elle est située à 1717 mètres d'altitude sur le Pla des Aveillans, non loin de la route départementale des Bouillouses et à la fin de la piste noire de la Record.
On retrouve une infrastructure de type Oméga T4 peinte intégralement en blanc. L'absence d'accès aisé à l'installation depuis Font-Romeu a contraint l'exploitant à y installer la station tension en cas de problème technique au niveau de la motricité. Ainsi la tension dynamique du câble est effectué grâce à un vérin hydraulique.

    La gare aval avec en arrière plan le Pla des Aveillans
    Image

    La gare aval vue depuis la fin de la piste noire de la Record
    Image

    La gare aval vue d'un côté ...
    Image

    ... Comme de l'autre
    Image

    Image

    La gare aval vue de profil
    Image

    La gare aval vue de trois-quarts
    Image

    La gare aval vue depuis la file d'attente
    Image

    La gare aval vue de face
    Image

    L'embarquement
    Image

    C'est parti !
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 1552 mètres et se compose de 17 pylônes. La plus longue portée mesure 136 mètres tandis que la hauteur de survol atteint 22 mètres au maximum.
Le relief de celle-ci est plutôt irrégulier. En effet, la pente au début est plutôt plate jusqu'au troisième pylône qui permet l'entame d'une première montée à travers une forêt d'épicéas de laquelle on ressortira au cinquième pylône lorsque l'on passera au dessus de la piste noire de la Record. Le septième ouvrage, placé à proximité de la gare aval du télésiège du Col Rouge, permet la remise plus ou moins à l'horizontale du câble jusqu'au pylône 10. Ici on attaque la dernière forte pente de la ligne jusqu'au treizième pylône qui remet le câble quasiment à plat. Ensuite jusqu'à l'arrivée, la pente est plutôt régulière et peu prononcée.

Caractéristiques de la ligne :

  • P1 : 8C/8C
  • P2 : 6S/6S
  • P3 : 16C/16C
  • P4 : 6S/6S
  • P5 : 6S/6S
  • P6 : 6S/6S
  • P7 : 6S/6S
  • P8 : 4S/6S
  • P9 : 4S/4S
  • P10 : 16C/16C
  • P11 : 6S/6S
  • P12 : 6S/8S
  • P13 : 8S/8S
  • P14 : 4S/4S
  • P15 : 6S/6S
  • P16 : 6S/6S
  • P17 : 6S/6S


    La ligne vue depuis l'aval avec à côté le mur final de la piste noire de la Record
    Image

    P1 vu de profil en sortie de gare
    Image

    P2, on passe au dessus de la fin de la piste noire de la Record
    Image

    P3
    Image

    Détail de la tête de pylône de type compression
    Image

    Portée P3 - P4
    Image

    P4
    Image

    P5
    Image

    Portée P5 - P6 tangentielle à la piste noire de la Record équipée de filets A, homologuée FIS depuis l'été 2014
    Image

    P6
    Image

    P7 avec le départ du télésiège du Col Rouge à droite
    Image

    P8 avec en haut à gauche l'entrée du premier mur de la piste noire de la Record
    Image

    P9 avec juste à droite, parallèle à la ligne, la trace de l'ancien télésiège des Aveillans
    Image

    Portée P9 - P10
    Image

    P10
    Image

    Détail de la tête de pylône de type compression
    Image

    P11
    Image

    P12
    Image

    P13
    Image

    P14 avec à droite le début de la piste noire des Rhodos
    Image

    P15
    Image

    P16
    Image

    P17 avec à droite l'usine à neige alimentant tous les secteurs du domaine skiable hormis celui de Pyrénées 2000
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station motrice de l'installation. Elle est située à 2129 mètres d'altitude au sommet de la Gallinéra à proximité de l'usine à neige de Font-Romeu mais aussi des stations supérieures des télésièges du Col del Pam et des Airelles ainsi que des téléskis doubles Sud. Une plateforme a été créée à l'occasion afin de donner de la vitesse aux skieurs qui débarquent sur ce sommet complètement plat et parfois même où il faut légèrement remonter pour rejoindre les pistes des secteurs de la Calme ou des Airelles.
On retrouve comme en aval une Oméga T4 peinte en blanc, équipée ici d'un moteur électrique à courant continu de 440 kW.

    Arrivée en gare
    Image

    Image

    Vue globale de la plateforme de la gare amont
    Image

    La gare amont vue de face
    Image

    La gare amont vue en partant sur la piste bleue du Belvédère haut secteur Col del Pam
    Image

    La gare amont vue de trois-quarts en partant sur la piste noire de la Record
    Image

    La gare amont et le poste de vigie
    Image

    La gare amont vue en contre-plongée
    Image

    La gare amont vue depuis la piste noire de la Record
    Image


Sièges et pinces

Le télésiège des Aveillans est équipé de 95 sièges pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes. On dénombre un total de 54 véhicules de types Doudouk4 de première génération installés à la construction de l'appareil en débit réduit et 41 de seconde génération dont 12 ont été ajoutés lors de son déplacement en 2006 sur l'emplacement des Aveillans, ce qui a permis d'augmenter le débit horaire de 1800 à 2100 skieurs. L'assise et le dossier sont faits d'une sorte de cuir rajouté sur de la mousse, rendant le tout plutôt confortable.

    Un siège Doudouk4 de première génération
    Image

    Un siège Doudouk4 de seconde génération
    Image


Les sièges sont reliés au câble par des pinces de type Omega TL. Ces dernières sont considérées comme auto-dégivrantes puisque le simple fait de comprimer les ressorts suffit à casser le givre. Par ailleurs l'embrayage et le débrayage s'effectuent grâce à deux ressorts s'actionnant en entrée et sortie de gare au passage d'une came.

    Image

    Image


Le télésiège des Aveillans vu depuis les pistes

    La gare amont, le dernier pylône et l'usine à neige vus depuis la piste noire de la Record
    Image

    La fin de la ligne avec en arrière plan le domaine skiable des Angles ainsi que le Puig Madrès (2469 mètres d'altitude)
    Image

    Le début de la ligne vu depuis la fin de la piste noire de la Record
    Image


Aveillans : Un télésiège sous-fréquenté mais utile

Le télésiège des Aveillans permet donc la desserte intégrale du secteur Nord de Font-Romeu avec uniquement des pistes noires, et donne également accès au sommet de la Gallinéra. Offrant le plus grand dénivelé skiable de tout Font-Romeu / Pyrénées 2000, seule une piste noire permet l'accès à sa gare aval ; qui plus est, il s'agit d'un stade de compétition fermé dans son intégralité occasionnellement en entraînement de vitesse pour les clubs. Le télésiège leur est alors entièrement réservé et aucun touriste ne peut y accéder. Pour combler ceci, l'exploitant aimerait créer d'ici quelques années une nouvelle piste bleue, afin d'emmener également une nouvelle clientèle sur cet appareil, qui partirait du col del Pam jusqu'au Pla des Aveillans. De plus, si la liaison avec les Angles se concrétise un jour, ce télésiège prendrait une nouvelle ampleur avec un rôle de liaison, mais pour le moment cela n'est qu'au stade de « projet loin d'être officiel ». L'avenir nous en dira plus …

    Coucher de soleil au sommet de la Gallinéra avec en arrière plan les silhouettes de la Tosa d'Alp (2536 mètres d'altitude), sommet de la Masella, et la Serra del Cadí (2648 m)
    Image


J'ib, octobre 2016

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 11 décembre 2012, 11 décembre 2014, 6 mars 2015 & 17 novembre 2015



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.117 secondes. 35 requete(s).
137 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés