En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 17Bannière 26Bannière 40Bannière 35

 TSD4 des Deux Lacs

Val Thorens (Les Trois Vallées)

Poma

T2 HS
Description rapide :
Télésiège à Gares Omega sur le domaine skiable de Val Thorens

Mise en service en : 1991
Fin de service en : 2013



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 23/07/2008 et mise à jour le 23/07/2008
(Mise en cache le 02/10/2013)

Image


La station de Val Thorens est la plus haute station d’Europe avec ses 2300 mètres d’altitude. Son domaine skiable compris entre 1800 mètres et 3230 mètres d’altitude compose le plus grand domaine skiable du monde relié skis aux pieds, les Trois Vallées. Val Thorens possède l’un des parcs de remontées mécaniques le plus performant au monde. La SETAM, la société qui exploite les remontées mécaniques de Val Thorens sous l’impulsion de pionniers composant ses équipes a fait naître différentes innovations dans le secteur des remontées mécaniques dont le double embarquement et le Funitel. Le Télésiège des Deux Lacs construit en 1991 est l’un des deux Télésièges Débrayable quadriplace Pomagalski que comporte le domaine.

La station de Val Thorens fut crée en 1972. Le début de l’aménagement commencé un an plus tôt par la commune de Saint Martin de Belleville se concentre sur le bas de la future station et sur le secteur de Péclet avec notamment, la réalisation de la Télécabine de Péclet et le télésiège du Mont de Péclet.. Après l’aménagement du glacier de Péclet, ce sera au secteur de la Moraine et du Fond d’être équipé. En bas de ces nouveaux secteurs aménages, sera réalisé le petit Téléski du Golf et un autre téléski plus à droite dont j’ignore la dénomination exacte. C’est cet appareil qui sera la première remontée à joindre le secteur des Deux Lacs, nom donné à cause de la proximité des deux lacs de Thorens.

Malgré des caractéristiques honorables pour ce téléski, le développement de la station de Val Thorens attirant une clientèle plus nombreuse a incité la SETAM à investir dans un appareil plus performant. La réponse trouvée pour pouvoir accueillir plus de clientèle fut la réalisation d’un Télésiège Débrayable quadriplace nommé Deux Lacs durant l’été 1991. Cet été fut une grande date pour Val Thorens qui entama la restructuration d’autres secteurs au même moment. En effet en plus du nouvel cet appareil fourni par le constructeur français Pomagalski, la même année sera réalisé un autre appareil de ce constructeur, le Télésiège Débrayable quadriplace de la Moraine, ainsi qu’un Télésiège Débrayable quadriplace d’Etudes de Transports (Doppelmayr France) dénommé Montée du Fond 1 et qui de nos jours s’appelle Portette.

Le nouvel appareil fourni par Pomagalski, part plus bas que l’ancien téléski. Le tracé est donc situé plus à droite par rapport au tracé du téléski. L’arrivée de cet appareil se fait elle aussi plus sur la droite et plus haut par rapport au sommet de l’ancien Téléski. Cet appareil tout comme son prédécesseur n’a aucun rôle dans la liaison Trois Vallées. Sa mission est de servir uniquement du ski propre. L’une des premiers rôle de cet appareil est de monter en altitude les clients de Val Thorens notamment ceux résidant près de l’entrée de la station, afin qu’ils puissent rejoindre le front de Neige Principal par gravité. Il permet par la même occasion de rejoindre les Télésièges Débrayable de la Moraine et de Portette qui sont deux appareils important au sein du domaine skiable de Val Thorens. Cet appareil peut donc se révéler une bonne alternative au Télésièges des Cascades vu que Deux Lacs est un appareil généralement moyennement fréquente. Accessible depuis la Télécabine du Cairn, cet appareil a beaucoup servi à remonter les clients arrivant par la Télécabine et qui souhaitait éviter l’ancien lent et long Télésiège de la Moutière.

Cet appareil dessert des pistes faciles permettant de rejoindre le front de neige et les appareils de La Moraine et de Portette. On peut rajouter à cela que le Virage de Caron est également accessible par une piste de faible difficulté permettant ainsi d’éviter la piste du Cairn sur laquelle se trouve en règle générale beaucoup de monde. En plus de cela cet appareil a une véritable vocation débutante. L’appareil donne accès à un espace entièrement réservé aux débutants. Cet espace permet aux différents clients accompagnés d’un moniteur de ski ou non de pouvoir skier dans un espace à l’abri des foules.

Au niveau du ski, trois pistes dont une verte et deux bleues sont accessibles depuis le sommet de cet appareil :
- La piste verte Combe de Thorens, qui permet de rejoindre les Télésièges de la Portette et de la Moraine. Cette piste donne accès au front de neige principal de Val Thorens. En poursuivant on rejoint le bas de cet appareil. Cette piste qui donne accès à l’Espace Junior est équipée d’enneigeurs.
- La piste bleue Chalets, piste bleue qui permet de rejoindre le bas de cet appareil. Cette piste est également équipée d’enneigeurs.
- La piste bleue Hermine qui permet de rejoindre le Virage de Caron depuis le sommet de cet appareil.

L’un des rôles qu fut demandé à cet appareil, fut de desservir le snowpark. En effet le premier snowpark de Val Thorens a été réalisé sur la gauche du tracé de cet appareil. Ceci a sans doute été fait dans le but d’augmenter la fréquentation sur cet appareil qui est généralement que moyennement fréquenté surtout depuis la réalisation du Télésiège Débrayable de la Moutière. Ainsi pendant quelques saisons cet appareil desservit cet aménagement. Désormais, le snowpark a été déménagé le long du Téléski Plateau sans doute pour attirer du monde sur cette partie du domaine skiable. Cet appareil a donc perdu de nouveau une partie de sa clientèle.

L’appareil installé par Pomagalski est de type Omega, gares commercialisées entre 1991 et 1996 et qui est la troisième génération de Télésièges Débrayable à gares compactes. Cet appareil est donc l’un des tous premiers appareils à bénéficier de ce type de gares. Les gares Omega sont caractérisées par le fait qu’elles sont posées sur un unique massif en béton, en forme de « Z ». La SETAM a choisi des gares Omega à couverture basse pour équiper cet appareil, gares qui sont extrêmement discrète. Toutefois du fait qu’il n’y ait pas de couverture complète les opérations de maintenance peuvent êtres gênées par les conditions météorologiques (déneigement des capots de protection …). Ces gares compactes possèdent donc des lanceurs/ralentisseurs courts. En terme d’exploitation cela a souvent nécessité de réduire la vitesse d’exploitation, ce qui est le cas sur cet appareil vu que la vitesse est de 4.5 mètres par seconde. Niveau technique classiquement pour un appareil de ce type, la station aval, est la station qui assure la tension du câble et la station amont est la station motrice de l’appareil. Sur les appareils de type Oméga, le ou les vérins hydraulique font entièrement bouger la gare tandis que sur la génération suivante, la poulie est montée sur lorry. Étonnamment, ce Télésiège Débrayable de Val Thorens est l’un des rares Télésièges Débrayable sur lequel, il n’y a pas de particularités techniques notables.


Situation sur le plan des pistes
Image

Vue Globale du tracé (La Gare Aval est cachée)
Image


Les Caractéristiques de l’installation

Caractéristiques Administratives

TSD-Télésiège à attache débrayable : DEUX LACS
Maître d’Ouvrage : SAS
Maître d’Oeuvre : DCSA
Exploitant : SETAM
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1991

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité des véhicules : 4 personne(s)
Débit à la montée : 2420 personnes/heure
Temps de Trajet : 4min09
Vitesse d'exploitation : 4.50 m/s

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 2189 m
Altitude Amont : 2455 m
Dénivelée : 266 m
Longueur Développée : 1123 m
Pente Maxi : 85 %
Pente Moyenne : 25 %

Caractéristiques techniques

Type de Gare : Omega / Couverture Basse
Sens de montée : Droite
Embarquement : Axe de la ligne
Tension : Aval
Type deTension : Hydraulique
Motrice : Amont
Type de Motorisation : Courant Continu
Puissance Développée : 424 KW
Dispositif d'accouplement : Pince TB
Nombre de Pylônes : 13
Nombre de Sièges : 88
Espacement : 27 m

Caractéristiques du Câble

Fabricant du Câble : Trefileurope
Diamètre du câble : 40 mm
Câblage : Lang à Droite
Âme : Compacte


Les photos de l’installation

La Gare Aval

La gare aval de couleur blanche est donc située en contrebas de la gare aval du Funitel de Péclet et est située à quelques mètres de la gare aval du Télésiège Débrayable du Plein Sud. Elle est située à proximité du tracé du circuit servant pour le Trophée Andros. C’est ici qu’est effectuée la tension du câble par deux vérins hydraulique.

Image

Image

Image

Image

Image

L’embarquement :
Image


La Ligne

Après avoir embarqué, la ligne part pratiquement à plat, ce qui est assez inhabituel. La ligne va donc passer au dessus de la large piste du Cairn. La véritable montée se fera à partir du P2. Ce P2 imprime une forte pente à la ligne afin de pouvoir passer un flanc de montagne. C’est dans cette partie de la ligne que la pente sera la plus forte. A cette occasion la ligne franchira une belle portée qui avoisine les 190 mètres entre le P2 et le P3. C’est à partir du P4 que le profil de la ligne va se calmer. Ensuite la ligne va suivre une partie ou le terrain est en dévers. Toujours dans cette partie, le P7 va donner un profil descendant à la ligne. Par la suite, la ligne va entamer la montée finale à partir du P9. Cette partie ne comporte aucune difficulté particulière et la ligne finit donc tranquillement son parcours. La ligne comme la plupart des installations de Val Thorens est peinte en blanc.
La ligne de l’appareil comporte au total 13 pylônes qui sont repartis comme suivant : 2 compression, et 11 supports.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : 4S/4S
P2 : 16C/16C
P3 : 6S/4S
P4 : 6S/4S
P5 : 8S/8S
P6 : 8S/8S
P7 : 8S/6S
P8 : 4S/4S
P9 : 8C/8C
P10 : 4S/4S
P11 : 8S/4S
P12 : 6S/4S
P13 : 8S/8S

La ligne depuis le bas de cet appareil :
Image

En avant sur la ligne
Image

On coupe le tracé de la piste du Cairn :
Image

Le P2 qui amorce la partie raide de cette ligne :
Image

On grimpe très fortement :
Image

Le passage de la crête :
Image

Image

On se trouve désormais dans la partie en dévers :
Image

Sur la droite, le tracé du Télésiège de la Moutière ainsi que le tracé de la piste Hermine:
Image

On descend légèrement :
Image

Le P9 qui amorce la montée finale :
Image

On monte régulièrement :
Image

On voit un bout de la piste Chalets sur la gauche :
Image

Les deux derniers pylônes :
Image

Arrivée en gare amont :
Image


La Gare Amont

La gare amont est située au bas de la piste bleue Linotte qui arrive du Télésiège Débrayable de la Moutière. Cette gare amont a été équipée en 2002 d’un chalet autour de la gare Omega. Ceci a été fait pour intégrer au mieux cette gare dans le paysage montagnard et cet aménagement permet également de protéger la mécanique de la gare des intempéries. La marche normale de l’appareil est assurée par un moteur à courant continu qui par l’intermédiaire d’un réducteur donnent mouvement à la poulie motrice. La marche de secours est assurée par un moteur thermique entraînant la poulie motrice via une seconde entrée sur ce dernier.

Image

Image

Image

Image

Image


Véhicules et pinces

Pince TB :
Image

Passage d’un support :
Image

Siège 4 places Arceau Poma :
Image

Diverses photos

Le haut de la piste depuis la piste Chalets :
Image

Le haut de la ligne avec la Pointe de la Masse en arrière-plan :
Image

La partie haute de la ligne depuis la piste Chalets :
Image


Pour conclure, un appareil bien pratique au sein du domaine de Val Thorens et idéal pour la clientèle débutante vu les pistes desservies à son sommet. Moyennement fréquenté il est une bonne alternative pour rejoindre facilement et rapidement différents secteurs du domaine skiable de Val Thorens.

Ainsi se termine le reportage sur cette installation.
A Bientôt





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09789 secondes. 39 requete(s).
127 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés