En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 29Bannière 36Bannière 15Bannière 17

 TSD4 du Biollay

Courchevel (Les Trois Vallées)

Poma

T2 HS
Description rapide :
Le deuxième Télésiège débrayable de la vallée de Courchevel

Mise en service en : 1988
Fin de service en : 2012

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 23/01/2008 et mise à jour le 26/04/2015
(Mise en cache le 26/04/2015)

Image


Situé sur le domaine Courchevel 1850, domaine qui fait partie des 3 Vallées, ce téléporté débrayable construit en 1988 est le deuxième télésiège débrayable construit sur la vallée de Courchevel.

Situé dans le secteur du Lac, ce télésiège part du front de neige intermédiaire de Courchevel 1850 à proximité du départ du Télésiège des Coqs. Il permet donc aux clients résidant dans la partie haute de la station ou venant de la Télécabine du Jardin Alpin de prendre la direction des remontées d’altitude sans avoir à passer par le départ des pistes de la Croisette. Il est aussi très pratique pour les clients venant de la Tania puisqu’ils n’ont également pas besoin, grâce à cet appareil de redescendre au bas de Courchevel 1850 pour reprendre de la hauteur.
Le télésiège arrive à proximité immédiate du sommet du Télésiège de Pralong. Il va donc permettre l’accès à trois remontées majeures, qui assurent la liaison vers les Trois Vallées à savoir, le Télésiège Débrayable des Suisses, la Télécabine de la Vizelle et le TPH de la Saulire. Cet appareil est donc un lien important vers la liaison trois vallées. Autre avantage pour les clients venant de 1850 ou de La Tania, ils peuvent rejoindre le domaine skiable de Courchevel 1650 sans être obligé de passer par la Saulire et par Chanrossa grâce aux pistes que cet appareil dessert.
Bien qu’étant un accès privilégié vers différents secteurs de Courchevel, cet appareil dessert également un vaste espace où les pistes sont faciles et larges et qui est donc idéal pour là clientèle débutante.
Le soir cet appareil permet également aux personnes résidant dans la partie haute de Courchevel 1850 de rentrer chez eux directement skis aux pieds sans avoir à passer par la Croisette et la Télécabine du Jardin Alpin.

Du fait de sa position centrale et la multitude de directions qu’il est possible de prendre au sommet de cet appareil, le télésiège du Biollay est l’un des appareils les plus fréquenté de la vallée de Courchevel. Il n'est donc pas inhabituel de faire la queue à cet appareil. Toutefois l'attente n'y est pas trop longue même dans les périodes de forte affluence. Pour les personnes seules une file spécifique permet de compléter les sièges.

Au niveau des pistes cet appareil dessert quatre pistes bleues. Depuis ces pistes de nombreuses pistes vertes et deux pistes rouges sont accessibles :

- La piste bleue Boulevard Pralong-Suisses qui permet de rejoindre le TSD des Suisses. Cette piste donne accès à la piste rouge Mur qui descend au bas de Praméruel, secteur depuis lequel on peut rejoindre Courchevel 1650.
- La piste bleue Biollay Verdons qui permet de rejoindre le Téléphérique de la Saulire et la Télécabine de la Vizelle. On peut rejoindre le bas de l’appareil en enchaînant les pistes vertes Verdons ou Renards.
- La piste bleue Pralong qui permet d’accéder au bas du Télésiège de Pralong et de poursuivre vers Courchevel 1550 via la piste bleue Cospillot qui est connue pour longer quelques uns des plus beaux chalets de Courchevel
- La piste bleue Biollay qui redescend au bas de l’appareil. Cette piste donne accès à deux courtes pistes rouges Marquetty et Petit Lac qui permettent de redescendre au bas de l’appareil via la piste Renards

Niveau technique nous avons ici un télésiège débrayable de type Alpha Evolutif, télésièges commercialisés entre 1982 et 1989. La gare motrice-tension de type Alpha est située en aval de l’installation. Ce télésiège a subi une rénovation de ses lanceurs car on retrouve au moins en gare aval, un traînage à pneus dans le contour alors que d’habitude dans le contour de ces appareils, on y trouve une chaîne de traînage. Le débit actuel de l’appareil est de 2500 personnes par heure ce qui est un fort débit pour un Télésiège Débrayable quadriplace. Bien que dimensionné pour un débit de 3000 personnes par heure, pour des raisons de confort à l’embarquement le débit n’a pas été augmenté. Cela fait tout de même un siège toutes les 5.76 secondes donc ça va relativement vite à l’embarquement. L’appareil est prévu pour être exploité à la descente avec un débit de 1250 personnes par heure. Toutefois je n’ai jamais vu cet appareil être exploité dans ce sens.

En conclusion cet appareil est fort pratique pour bon nombre de clients venant skier sur le domaine de Courchevel. En 2008 cet appareil va fêter ses vingt années d’exploitation et assure sa fonction sans soucis. Malgré son âge, à ce jour aucun projet de remplacement n’est prévu, ce télésiège aurait donc encore de longues années de service en perspective.


Situation sur le plan des pistes
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation

TSD-Télésiège à attache débrayable : BIOLLAY

Constructeur : POMAGALSKI
Exploitant : S3V
Maître d’Oeuvre : CETARM73
Année de construction : 1988
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Altitude aval : 1861 m
Dénivelée : 356 m
Longueur développée : 1651 m
Pente maximale : 44 %
Pente moyenne : 22 %
Débit à la montée : 2500 personnes/heure (100%)
Débit à la descente : 1250 personnes/heure (50%)
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Espacement : 28.80 m
Type de gare : Alpha Evolutif
Tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Puissance développée : 502 Kw
Type de motorisation : Courant Continu
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Pince TB
Embarquement : Sens de la ligne
Nombre de pylônes : 16
Temps de trajet : 5min30
Nombre de sièges : 117
Fabriquant du câble : Trefileurope
Diamètre du câble : 40.5 mm
Type de câble : Lang à droite / Ame Textile


Les photos de l’installation

La Gare Aval

La gare aval située à proximité du départ du TSD4 des Coqs et du Lac artificiel des Verdons. La motorisation est assurée par un moteur électrique de 502 Kw à courant continu. Ce moteur électrique va faire tourner la poulie motrice via un réducteur à train épicycloïdal. La marche de secours est assurée par un moteur thermique qui donne mouvement à un arbre lent. Cet arbre lent va entrer dans le réducteur via une seconde entrée sur ce dernier.

Image

Image

Image

Image

Image

Poulie motrice et les freins de poulie
Image

L’un des deux vérins de tension
Image

Contour à Pneu (Vous remarquerez au passage un capteur permettant de vérifier le bon alignement du câble avant d’entrer dans le lanceur) :

Image

Image

L’embarquement:

Image

La Ligne

La ligne monte régulièrement sans trop de pente (la pente moyenne n’est que de 22%). La ligne suit dans sa partie basse un parcours dans les sapins jusqu’au P5. Après la ligne suit un parcours tout en dévers jusqu’au P14 tout en montant régulièrement. La ligne finit son parcours sans difficultés jusqu’en gare amont. A noter la présence de trois grandes portées sur l’installation, la première entre le P2 et le P3, la deuxième entre le P5 et le P6 et la dernière entre le P13 et P14.
La ligne comporte 16 pylônes qui sont répartis comme suivant : 15 supports, 1 compression

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : 16C/16C
P2 : 6S/4S
P3 : 6S/4S
P4 : 4S/4S
P5 : 6S/4S
P6 : 6S/4S
P7 : 6S/4S
P8 : 6S/4S
P9 : 4S/4S
P10 : 6S/4S
P11 : 6S/4S
P12 : 4S/4S
P13 : 6S/4S
P14 : 6S/4S
P15 : 6S/6S
P16 : 8S/6S

La ligne depuis le bas de l’installation :

Image

En avant sur la ligne :
Image

En arrière-plan la gare du TSD4 des Coqs et le Lac des Verdons :
Image

Image

Entre le P2 et le P3, la ligne franchit une longue portée afin de passer au dessus de la piste du Biollay :
Image

Image

Le P6 avant la plus grande portée qui dépasse les 210 mètres:
Image

Dans la plus grande portée de la ligne :
Image

La ligne monte ensuite régulièrement en suivant un terrain en dévers :
Image

Image

Le P13 avec juste après ce pylône, la ligne franchit une dernière grosse portée qui avoisine les 150 mètres :
Image

A partir du P14, le terrain n’est plus en dévers et la ligne finit son parcours tranquillement :
Image

Image

Image

Arrivée en gare amont :
Image


La Gare Amont

La gare amont retour fixe située à quelques mètres avant la gare amont du TSD6 de Pralong.

Image

Image

Image

Image


Véhicules et pinces

Siège arceau 4 places Poma (Au passage 3 sièges ont été remplacés sur la ligne):
Image

Pince TB :
Image

Passage sur un support :
Image

Pour finir une petite photo de la ligne avec le secteur des Chenus en arrière plan :
Image


Ainsi se termine le reportage sur ce téléporté
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10907 secondes. 36 requete(s).
132 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés