En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 44Bannière 3Bannière 25Bannière 16

 TSD4 du Blainon

Auron

Poma

T1 ES
Description rapide :
Premier TSD de la station

Mise en service en : 2003
PDF Ce reportage possède 1 document PDF

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Allosisola2009
Section écrite le 23/01/2011 et mise à jour le 29/01/2012
(Mise en cache le 24/08/2013)

Bonjour, aujourd'hui partez à la découverte du premier TSD d'Auron, le:

Image


I - Auron, quand un grand domaine skiable rime avec le soleil niçois

Implantée sur les hauts de la commune de Saint Etienne de Tinée, aux confins de la Vallée de la Tinée, Auron 1600, station de charme sertie dans un plateau ensoleillé, est la plus grande station des Alpes-Maritimes avec ses 135 kilomètres de pistes de ski alpin, et est l'une des plus anciennes: le téléphérique historique date de 1937! Jouissant d'une exposition Nord, idéale pour la neige, et d'un ensoleillement exceptionnel, le domaine est l'un des plus agréables des Alpes du Sud. Le front de neige est implanté à cinquante mètres en amont de la station, au Chastellarès, et accueille un vaste parking pour skieurs à la journée, ainsi que de pléthoriques restaurants particulièrement bien intégrés dans le paysage. Le Chastellarès est relié à la station par le pittoresque Télériou et le TKD1 du Riou, mais la saturation de ces deux appareils à faible débit rend l'accès par la route privilégié. Le moteur de la station est la S.E.M. des Cimes du Mercantour, qui gère aussi Isola2000, et qui concentre ses efforts pour moderniser les deux "Stations du Mercantour". On skie à Auron sur quatre secteurs skiables:

  • Las Donnas : Le secteur historique, situé en face du Chastellarès, où l'on trouve des pistes de tous niveaux, de la verte à la noire Olympique en passant par deux stades de slalom. Il est le seul secteur ne nécessitant pas d'emprunter le TSD6 du Dôme pour y accéder.
  • Sauma-Longue : Le plus petit secteur de la station, où l'on trouve de courtes mais très techniqus pistes rouges. Equipé de trois antiques TKD, et notamment le mythique Bois Gaston, téléski le plus difficile du département. Une prochaine restructuration est annoncée, permettant ainsi de populariser ce secteur à fort potentiel, d'autant plus qu'il dessert la piste noire de la Face, seul moyen de retourner au Chastellarès en évitant le chemin sur-fréquenté du Champ-Roulon.
  • Demandols : Exposé ouest, ce secteur est celui qui compte les plus longues pistes, avec un dénivelé tout à fait adapté à la technicité des pistes, comportant de nombreuses pistes rouges et noires.
  • Lieuson : Ce petit secteur à l'extremité du domaine skiable ne comporte qu'une très longue bleue, une très longue noire et une rouge, est le point d'arrivée des skieurs venant de St Etienne de Tinée, amenés depuis la vallée par le Télépulsé de la Pinatelle.

Pour conclure, Auron est un domaine digne des Alpes du Nord situé à 1h30 de la mer Méditerranée qui réjouira toutes les clientèles en quête de sport et d'authenticité combinés !

Image
La station et le Chastellarès vus depuis l'arrivée de l'ex-TSF3 Sauma-Longue


[size=3]II - Le TSD4 du Blainon : le souffle du secteur Las Donnas

A - Présentation rapide du télésiège


Premier de la vague des 3 TSD du manufacturier isérois Pomagalski qui ont révolutionné le circuit principal d'Auron entre 2003 et 2005, ce TSD4 a transformé un axe excentré desservi par le très difficile TKD1 du Colombier en artère majeur pour l'accès au TSD6 du Dôme qui est le seul moyen de rejoindre les secteurs Sauma-Longue, Demandols et Lieuson. Il permet en outre l'accès au TSF4 les Abris rejoignant le sommet du domaine de Las Donnas et à la superbe piste du Colombier connue pour son stade de Slalom. Il est donc l'alternative la plus empruntée au faible débit du TPH Las-Donnas et il s'y forme souvent de conséquentes attentes. Jusqu'en 2010 il était secondé par le TSF2 de l'Adret-Rambert permettant un accès plus direct au TSD du Dôme, depuis la suppression de ce dernier, il tend à saturer considérablement. Ce souffle de débit et confort qu'il avait apporté au secteur à sa construction tend à s'épuiser, et il semblerait que la seule manière de le désengorger soit le remplacement du téléphérique, qui n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant. Il est donc assez regrettable qu'à une époque où les TSD6 constituaient déjà un standard il ait été installé un TSD4. Néanmoins l'appareil continue d'assurer avec performance le rôle qui lui a été confié il y a déjà sept ans : l'accès rapide aux liaisons et au bas du secteur Las Donnas.
Son départ est situé en aval du Chastellarès, il est la dernière remontée accessible après le TSF6 Nabines et le TKD1 Ubac qui le double sur le premier tiers de la ligne. La ligne est assez régulière, se composant d'une simple montée en forêt sans difficultés. Elle franchit uniquement la piste du Colombier entre les P2 et P3 et celle de la Traversée de l'Ubac au niveau du P5. La gare amont est située sur une crête baptisé Baisse du Colombier qui est très ensoleillée, on y voit jusqu'à la Mer par temps très clair.

B - Les Caractéristiques


* Caractéristiques administratives :

TSD - Télésiège à attache debrayable : Blainon
Exploitant : S.E.M. des Cimes du Mercantour
Constructeur : Pomagalski
Type : Phoenix 4
Année de construction : 2003
Capacité : 4 Personnes


* Caractéristiques d’exploitations :

Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 5 m/s
Temps de Parcours :4 minutes 50
Capacité : 4 Personnes
Débit : 2400 p/h

* Caractéristiques géométriques :

Altitude gare aval : 1610m
Altitude gare amont : 2106m
Dénivelé : 496 m
Longueur développée : 1452 m
Pente moyenne: Inconnue
Pente maximale de la ligne : 65 %

* Caractéristiques techniques :

Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Type des sièges : Siège Doudouk 4 places
Sens de montée de la ligne : Gauche
Type d'embarquement : Dans le sens de la ligne
Aide à l''embarquement : Non
Nombre de pylônes : 13


C - Situation du télésiège


De l'arrivée du TSD, on rejoint la piste du Blainon, un sympathique chemin permettant d'admirer divers panoramas sur la station, le piste du Colombier et son stade de slalom "Boris Brun", qui tous regagnent le départ du TSD. Enfin on accède à la Traversée 2000 qui dessert le TSF4 Abris et le TSD6 du Dôme.

Image
Le TSD est représenté en rouge sur ce plan des pistes. En pointillés oranges figure son ex-second, le TSF2 de l'Adret-Rambert.


D - La gare aval


Image
Chemin d'accès à la gare vu de celle-ci. On y distingue le départ du TK de l'Ubac, celui du TSF6 des Nabines, la gare intermédiaire des téléphériques.La tranchée dans les arbres représente l'ancien TSF2 de Cluot-Dauphin, premier télésiège de la station.

Image
La gare Sattelit

Image
Portique d'accès

Image
Vue sur Auron entre les filets de protection de la file d'attente

Image
L'arrière de la gare

Image
Portillons de cadencement et embarquement


E - La ligne


Image
Le début de la ligne et la piste du Colombier

Image
P1 compression

Image
P2

Image
Passage au dessus de la piste Colombier

Image
P3

Image
Retour sur Chastellarès avec le TSF6 Nabines, le TK Eterlou, le TSF2 des Prés et plus proche le TK de l'Ubac.

Image
P5

Image
Franchissement de la Traversée Ubac

Image
P6

Image
P7

Image
P8

Image
P9

Image
P10 au sommet d'un monticule

Image
La ligne, après un bref passage en descente, attaque l’ascension finale grâce au P11 compression

Image
P12, la ligne redevient progressivement platte

Image
P13, dernier pylône de la ligne


F - La gare amont


Image
Débarquement

Image
La gare Sattelit

Image
Vue du départ du stade Boris Brun

Image
Départ de la Traversée 2000 avec vue sur Las Donnas et l'arrivée du téléphérique


III - Conclusion

Bien que permettant un accès primordial au TSD6 du Dôme et aux pistes agréables du secteur Colombier en tout confort et avec célérité, il est regrettable que la capacité quadriplace ait été choisie pour les véhicules, limitant le débit à 2400 p/h, ce qui peut occasionner de considérables attentes aux lieux de pointe.

C'est ainsi que se termine ce reportage, merci de m'avoir lu :)

Bannière : AllosIsola2009
Photos : AllosIsola2009
Textes : AllosIsola2009


Image

[/size]



Suivre la discussion sur le forum


Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09331 secondes. 23 requete(s).
219 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés