En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 44Bannière 39Bannière 7Bannière 35

 TSD4 du Golf

Méribel (Les Trois Vallées)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Télésiège débrayable réalisé en 2009 remplaçant sur le même tracé le télésiège fixe du Golf.

Mise en service en : 2009
FE Ce reportage possède 4 fonds d'écrans

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 06/06/2010 et mise à jour le 06/06/2010
(Mise en cache le 09/07/2014)

Image


Méribel est une station savoyarde située dans la vallée de la Tarentaise. La célèbre station possède un domaine skiable compris entre 1400 mètres et 2738 mètres d’altitude qui est situé au cœur du plus grand domaine skiable du monde relié skis aux pieds : Les 3 Vallées. La station fortement orientée vers l’international possède une architecture authentique avec de nombreux chalets. Le télésiège débrayable du Golf installé en 2009 est venu remplacer le télésiège fixe du même nom.


Un peu d’histoire

Méribel débute son activité ski dans le milieu des années trente avec la réalisation d’une remontée artisanale. Cependant l’exploitation de cette première remontée est stoppée par la seconde guerre mondiale. Après la fin de la guerre, sont réalisés trois télébennes permettant l’accès à la Saulire et à la station voisine de Courchevel depuis La Chaudanne. Dix ans plus tard verra le jour la première télécabine de Tougnète ouvrant le tout premier circuit Trois Vallées. Au fur et à mesure de son développement Méribel se fit connaître un peu partout en Europe. Cette notoriété internationale lui valut l’accueil de plusieurs épreuves olympiques lors des Jeux Olympiques d’Albertville qui se déroulèrent durant l’hiver 1992.


Le Golf : une nouvelle porte d’entrée sur Méribel

Méribel-Village autrefois un petit hameau composé de quelques bergeries est situé sur la route qui mène à Courchevel depuis Méribel. Ce hameau est devenu depuis la fin des années 1990 un lieu de développement pour la station de Méribel. Les surfaces constructibles au fil de l’évolution de la station sont devenues rares sur le site même de la station. Par contre Méribel-Village offre encore la possibilité de réaliser de nombreux lits. En 1998 une première tranche d’aménagement est réalisée et désormais ce sont désormais plus de 1200 lits qui sont disponibles sur ce lieu-dit. Afin de permettre de monter cette nouvelle clientèle, Méribel Alpina qui s’occupe de l’aménagement et de l’exploitation du domaine de Méribel fait implanter une remontée mécanique devenant la remontée la plus basse du domaine avec un départ à 1412 mètres d’altitude. Cette installation baptisée Golf rejoint le domaine skiable au niveau du secteur débutant de l’Altiport. En même temps, Méribel-Village devient une alternative de stationnement pour les skieurs venant à la journée grâce à cette remontée mécanique.

La gare amont du télésiège du Golf
Image


Le nouveau Golf : un appareil très « green »

L’appareil installé en 1998 est un télésiège fixe quadriplace de Pomagalski. Si son débit est suffisant, c’est son temps de montée qui est rapidement décrié. Il faut en effet plus de dix minutes pour rejoindre le secteur de l’Altiport sur un tracé souvent à l’ombre notamment en début de saison. La descente agréable sur Méribel-Village qui est très appréciée par la clientèle est quelque peu délaissée à cause du temps de montée de cet appareil.

Afin de résoudre tout ça, Méribel Alpina va procéder durant l’été 2009 soit à peine onze ans après sa mise en service, à une transformation de cet appareil. De nouveau l’exploitant de Méribel va faire appel à Poma-Services qui était intervenu en 2008 sur la rénovation de la télécabine de Tougnète. Cette opération devait être menée de façon à ne pas perturber l’activité du Golf de Méribel qui est survolé en partie par le tracé de l’installation et ce tout en réutilisant un maximum de matériel pour respecter au mieux l’environnement et éviter de faire d’important travaux de génie civil. Ainsi la quasi-totalité de la ligne a été réutilisée et le massif de la gare amont à resservi pour soutenir toutes les voies de la gare amont.

Gare amont en juin
Image

Gare aval en août
Image


Le nouveau Golf : une porte d’entrée rapide sur Méribel

Avec la mise en service de ce télésiège débrayable, Méribel Alpina offre désormais un accès rapide au reste du domaine skiable pour les clients partant de Méribel-Village. Désormais en un peu plus de cinq minutes, les clients sont débarqués au pied du secteur de l’Altiport. L’accès au secteur de la Chaudanne pour basculer notamment sur le secteur de Tougnète se fait directement par piste verte ou alors en reprenant l’une des remontées directement accessible à son sommet. Depuis Golf on rejoint notamment le télésiège débrayable de l’Altiport, appareil permettant de remonter sur le secteur de Burgin. Les débutants ne seront pas en reste puisque depuis le sommet de Golf, le tout nouveau téléski à enrouleurs de l’Altiport installé également en 2009 leur permet un accès facile à la zone débutante de ce secteur. Les clients partant à la journée pourront avec les pistes et remontées desservies profiter pleinement du domaine de Méribel même en partant de ce lieu quelque peu excentré. Il donne également accès au télésiège du Morel via la piste bleue Hulotte.

Nombreux sont les clients qui aiment faire la descente sur Méribel-Village. Cette descente est accessible depuis toutes les remontées arrivant sur le versant Saulire de Méribel. Ainsi en partant du sommet de la Saulire, on peut enchainer une descente de 1300 mètres de dénivelée. La piste bleue baptisée Lapin qui redescend au pied du télésiège du golf est équipée d’enneigeurs afin d’assurer un retour skis aux pieds. Faiblement pentue et large cette piste est idéale pour une descente tranquille ou le ski en famille. Golf, avec la piste qu’il dessert fait partie intégrante de l’offre débutant du secteur de l’Altiport. Il est donc accessible avec le forfait mini-pass, forfait réservé aux débutants qui couvre tout ce secteur.

Situation sur le plan des pistes
Image

Le télésiège du Golf assure également un accès aux pistes de ski de fond de la station de Méribel qui sont situées à son sommet. Les randonneurs peuvent également emprunter cet appareil, des itinéraires raquettes étant également présent à son sommet. Afin d’assurer leur retour au bas de la station, le télésiège peut être emprunté à la descente.


Les Caractéristiques de l’installation

Caractéristiques Administratives

TSD-Télésiège à attache débrayable : GOLF
Maître d’Ouvrage : MERIBEL ALPINA
Maître d’Œuvre : ERIC
Montage / Génie Civil : MERIBEL ALPINA
Exploitant : MERIBEL ALPINA
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 2009
Montant de l’investissement : 2.000.000 €


Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Débit à la montée : 1500 personnes/heure (100%)
Débit à la descente : 750 personnes/heure (50%)
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de Trajet : 5min04
Tapis d’Embarquement : Non


Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1412m
Altitude Amont : 1714 m
Dénivelée : 302 m
Longueur développée : 1524 m
Pente Maxi : 47 %
Pente Moyenne : 20 %

Caractéristiques Techniques

Type de gare : SATELLIT
Sens de montée : Droite
Embarquement : Tangentiel
Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Amont
Type de Motorisation : Courant Continu
Puissance Développée : 338 KW
Dispositif d'accouplement : Pince OmegaT-L
Nb Pylônes : 13
Largeur de la voie : 4.9 m
Type de véhicules : Doudouk de Rénovation
Nombre de véhicules : 68
Espacement : 48 m

Caractéristiques du Câble

Fabricant du Câble : Trefileurope
Diamètre du câble : 40.5 mm
Câblage : Lang à droite
Ame : Compacte


Ligne et Infrastructures du télésiège Golf

La réalisation de ce télésiège a donc été effectuée par la société Poma-Services. Pour ce septième télésiège débrayable, la société a utilisé comme à son accoutumée les gares de type SATELLIT. En effet pour les appareils quadriplace, les gares de ce type possèdent une largeur de voie de 4.90 mètres. Cette largeur est identique à celle des téléportés fixes réalisés par Poma depuis la fin des années 90, rendant donc ces gares optimales pour une opération de ce type. Méribel doit désormais être la seule station d’Europe à posséder toutes les différentes gares SATELLIT pour télésiège débrayable. L’embarquement tangentiel étant possible sur télésiège débrayable, pour gagner de la place, Méribel Alpina a inversé le sens de montéepar rapport au télésiège fixe. Désormais on monte à droite. Le nouveau Golf reprend la même configuration que son prédécesseur puisque la salle des machines enterrée en amont a été conservée. Le débit n’a pas été augmenté puisque suffisant à n’importe quel moment de la journée. Seulement au lieu de 141 véhicules, il n’y en a plus que 68 pour assurer cette cadence.


  • La Gare Aval

La gare aval est située au pied de Méribel-Village non loin du parking journée. Des caisses sont présentes non loin de cette gare pour les clients venant à la journée et ceux résidant dans ce hameau. La couverture est identique aux autres appareils possédant ce type de gare. La partie basse est faite de bois et la partie haute de tôles rendant la gare particulièrement discrète et bien intégrée. Elle assure la tension du câble de l’installation grâce à un vérin hydraulique et une petite voie de service est présente. Elle intègre également un pylône suspendu possédant deux balanciers de huit galets en compression.

Vues sur la gare aval
Image

Image

Image

Image

Image

L’embarquement dans le contour
Image


  • La Ligne

La ligne de cet appareil a été en majeure partie réalisée avec les composants de l’ancienne. Seul le P1 est entièrement neuf. On se retrouve donc régulièrement avec une ligne asymétrique dans le mauvais sens. Cependant cela ne pose pas de problèmes puisque le nombre de sièges a été divisé par deux et donc la charge à entrainer réduite.
Au début, la ligne de Golf monte régulièrement. Après avoir croisé la piste Lapin au niveau du P11, la ligne va entamer une petite partie en forêt et en dévers. S’en suit une partie nettement moins pentue avant que la ligne ne reprenne de l’inclinaison au niveau du P7. Après cette montée la ligne entame un parcours faiblement montant. Elle va survoler une partie des terrains de golf de Méribel. La ligne termine son parcours sans encombre jusqu’en gare amont.

Elle comporte 13 ouvrages de ligne fixés sur des massifs en béton. Comme sur la quasi-totalité des appareils récents de Méribel, la numérotation de ces ouvrages est inversée. Dans l’ordre de la montée cela donne :

P14 (Intégré Gare Aval) : 8C/8C
P13 : 6S/6S
P12 : 6S/6S
P11 : 4S/6S
P10 : 6S/6S
P9 : 8S/8S
P8 : 6S/8S
P7 : 4SC/4SC
P6 : 4S/6S
P5 : 8S/8S
P4 : 6S/8S
P3 : 6S/8S
P2 : 6S/8S
P1 : 4SC/4SC

La ligne vue depuis le bas
Image

En avant sur la ligne
Image

On se remet dans le sens de la marche
Image

P12
Image

La piste Lapin sur la gauche
Image

Croisement avec cette même piste
Image

Partie dans la forêt
Image

Image

La Dent de Burgin pointe le bout de son nez
Image

On continue
Image

Le P7
Image

P6 et P5 au terme de la montée la plus raide de l’appareil
Image

Des pistes de ski de fond du secteur de l’Altiport
Image

Passage au dessus de la route menant à l’Altiport
Image

On arrive au départ du secteur de l’Altiport
Image

On survole de nouveau le tracé de la piste Lapin
Image

Les appareils de l’Altiport sur la gauche
Image

Dernier pylône et arrivée en gare amont
Image


  • La Gare Amont

La gare amont est située non loin des départs des remontées de l’Altiport. Elle présente une structure porteuse différente de la gare aval. En effet si la gare aval est classiquement portée par deux massifs en béton armé, la gare amont est portée différemment. Un fut métallique est présent pour supporter l’avant de la gare alors qu’une structure composée de deux longerons métallique fixés au massif de l’ancienne gare du télésiège permet de supporter le reste de la gare. Grâce à ça, Méribel Alpina a pu conserver la salle des machines enterrée et la poulie motrice de l’ancien appareil. Le moteur de l’installation a lui aussi été conservé. Auparavant il développait 348 kW, maintenant, il ne développe plus que 338 kW. Le poste de conduite de l’installation se trouve donc au niveau de cette gare.

Vues sur la gare amont
Image

Image

Image

Image

Image

Image


Véhicules et pinces

Les pinces malgré des trompettes différentes de celles utilisées classiquement sur les gares de ce type sont du modèle OmegaT
Image

Passage de la pince sur un balancier de type support
Image

Passage de la pince sous un balancier de type compression
Image

Les sièges employés sur cet appareil sont neufs
Image

Il s’agit de Doudouks de rénovation
Image


Diverses photos

Gare amont depuis la piste Lapin
Image

Ligne au niveau du Golf
Image

Ligne depuis la piste Lapin
Image

La partie raide depuis les pistes
Image

Ligne
Image

Ligne avec le haut de Méribel-Village
Image

Bas de la ligne
Image


Pour Conclure

En transformant, l’ancien télésiège du Golf, Méribel se dote d’une nouvelle porte d’accès rapide à son domaine pour les clients venant à la journée ainsi que pour ceux résidant à Méribel-Village. Ce septième télésiège débrayable sur le domaine de Méribel répond parfaitement à la demande de la clientèle. Réalisé en récupérant un maximum d’éléments de l’ancien appareil, cet appareil illustre parfaitement la démarche écologique de Méribel-Alpina. Bien intégré dans l’environnement cet appareil est une totale réussite.

Image

Ainsi se termine le reportage de cette installation.
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.12001 secondes. 37 requete(s).
175 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés