En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 44Bannière 23Bannière 13Bannière 1

 TSD4 du Pas du loup

Crans Montana

Poma

T2 HS
Description rapide :
Premier télésiège débrayable de la station

Mise en service en : 1991
Fin de service en : 2016



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 09/07/2008 et mise à jour le 03/09/2008
(Mise en cache le 21/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 4 places "Pas du Loup", à Crans- Montana

Image

Crans- Montana, station située sur un plateau ensoleillé à 1500 mètres en dessus de la ville de Sierre et est notamment connue pour ses nombreuses compétitions sportives dont le ski en hiver et le golf en été. Le domaine skiable s'étend entre 1500 mètres et 3000 mètres et propose 140 kilomètres de pistes de ski alpin. Le parc des remontées mécaniques est composé de 14 téléskis, de 6 télésièges dont 4 débrayables, de 4 télécabines, d'un téléphérique et d'un Funitel. Il s'agit du seul Funitel présent en Suisse à côté de celui de Verbier.

Situé sur le plateau de Cry d'Er, ce télésiège débrayable 4 places construit par Baco Poma en 1991 a remplacé un ancien télésiège fixe deux places sur un tracé légèrement différent. Le secteur de Cry d'Er est aujourd'hui le point central du domaine skiable de Crans- Montana avec le croisement et la présence de nombreux téléportés et téléskis. Ce téléporté est accessible depuis les différents fronts de neige par deux télécabines, respectivement la télécabine 8 places "Crans- Merbé- Cry d'Er" et par la télécabine 6 places "Montana- Signal- Cry d'Er". Il est également accessible depuis le télésiège débrayable 6 places "National Express". Son rôle est exclusivement de desservir le plateau de Cry d'Er très prisé par les écoles de ski pour sa pente régulière et légère. Il ne joue donc aucun rôle de liaison.

Niveau glisse, ce télésiège dessert plusieurs pistes.
-Piste rouge "Pas du Loup", cette large piste du même nom que le télésiège est enneigée mécaniquement et destinée principalement aux débutants et aux écoles de ski.
-Piste rouge "Cry d'Er- Grand Signal", cette piste également équipée d'enneigeurs mécaniques permet de rejoindre la gare intermédiaire de la télécabine "Montana- Signal- Cry d'Er".
-Piste rouge "Cry d'Er- Crans", cette piste permet le retour sur Crans en passant par la gare intermédiaire de la télécabine "Crans- Merbé- Cry d'Er". Son tracé suit sur la première partie la piste citée précédemment.
-Piste rouge "(Clavan)- Nationale", cette piste homologuée pour les courses de Coupe du Monde permet d'accéder au secteur des Violettes et notamment au nouveau télésiège 6 places "National Express".
-Piste bleue "Cry d'Er- Chetzeron", cette piste rejoint l'ancienne arrivée de la télécabine 4 places "Crans- Chetseron" et le téléski "T1". Elle donne ensuite accès à la piste de retour en station "Chetseron- Crans" piste qui était également utilisée par différentes compétitions de ski.

Pour cet appareil, la CMA a fait appel aux connaissances et à la technologie du constructeur Baco Poma comme pour la télécabine "Montana- Signal- Cry d'Er". Il s'agit du premier télésiège débrayable sur le domaine de Crans- Montana. La gare aval retour- tension est équipée d'un tapis de positionnement pour améliorer le confort et la fluidité des mouvements des skieurs lors de l'embarquement. La ligne de ce téléporté est relativement courte mesurant moins d'un kilomètre. Elle ne présente pas de difficultés particulières et est assez régulière. A noter que les deux derniers pylônes sont équipés d'une housse thermique afin d'éviter la déformation même légère de l'axe de la ligne qui déclencherait le système de sécurité. La gare amont est motrice. Tout comme la gare aval elle dispose d'une couverture intégrale du type "Competition" et le débarquement est parallèle à la ligne. Un filet de sécurité a été installé entre le dernier pylône et la gare amont afin d'éviter toutes chutes involontaires lors de l'ouverture des gardes corps. Les sièges utilisés sont du type "Arceau" et la pince est une TBS50 utilisée sur tous les téléportés Baco Poma installés en Suisse.

Pour conclure, ce télésiège débrayable, le premier de la station de Crans- Montana, caractérisé par sa rapidité et sa discrétion permet de desservir de belles et larges pistes. Les jours de grandes affluences un débit plus conséquent serait nécessaire mais en dehors desdits jours il remplit à merveille son rôle.

Sa situation dans le domaine
Image

Caractéristiques générales:


  • Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places
  • Constructeur: BACO POMA
  • Année de construction: 1991
  • Altitude gare aval: 1989m
  • Altitude gare amont: 2256m
  • Dénivellation: 267m
  • Longueur de la ligne: 786m
  • Pente moyenne: 11
  • Nombre de pylônes: 11
  • Nombre de personnes/sièges: 4
  • Débit maximum:2400 p/h
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Durée du trajet: 4 min
  • Distance entre les sièges: 30 m
  • Temps entre les sièges: 6 sec
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Sens de la montée: Gauche


La gare aval

Image
-Gare aval et pylônes 1 et 2

Image
-Gare aval et pylône de compression 1

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et ligne

Image
-Portique

Image
-Tapis de positionnement


La ligne

Image
-Vue arrière (pylône 2)

Image
-Pylône 3

Image
-Ligne
Image
-Tête du pylône 4

Image
-Ligne

Image
-Pylône 5

Image
-Ligne

Image
-Pylône 6

Image
-Pylône compression 7

Image
-Tête du pylône compression 7

Image
-Pylône 8

Image
-Pylône 9

Image
-Ligne

Image
-Pylônes 10 et 11


La gare amont

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Zone de débarquement

Image
-Gare amont et cabane du conducteur

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont


Les sièges

Image
-Siège Poma (type Arceaux)

La pince

Image
-Pince TBS50

Voilà!





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09787 secondes. 39 requete(s).
120 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés