En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 19Bannière 8Bannière 28Bannière 44

 TSD4 du Villarais

Villard-Reculas (Alpe d'Huez Grand Domaine Ski)

Leitner

T2 ES
Description rapide :
TSD4 situé sur le domaine de la petite station de Villard Reculas

Mise en service en : 1997



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 09/09/2008 et mise à jour le 09/09/2008
(Mise en cache le 23/08/2013)

Image


Villard Reculas petite station iséroise de la Vallée de l'Eau d'Olle est située dans le massif de l’Oisans. Niché à 1500 mètres d’altitude, le village surplombe la vallée de la Romanche. Le petit domaine de Villard Reculas situé à l’Ouest du Signal de l’Alpe d’Huez affiche vingt kilomètres de pistes desservies par huit remontées mécaniques. Le Télésiège Débrayable du Villarais est le seul télésiège débrayable que compte actuellement ce domaine.

Villard Reculas possède au nord du village des alpages qui à leur sommet donnent accès aux pentes de l’Alpe d’Huez. Toutefois le village ne sera pas tout de suite relié par des remontées mécaniques à l’Alpe d’Huez. Il ne faudra attendre que très peu de temps pour que ce village soit relié à la station voisine de l'Alpe d'Huez. En 1944 sous l'impulsion de Georges Emond, un téléski de 1270 mètres de long possédant une dénivellation positive de 460 mètres de dénivelée est installé sur les pentes de Villard Reculas qui comptait à l'époque qu'une dizaine d'habitants. Cet appareil du constructeur Applevage possédait un débit de 450 personnes par heure. En 1958 la SATA (Société d'Aménagement Touristique de l'Alpe d'Huez) reprend l'exploitation de cet appareil. Toutefois en 1969, ce téléski est remplacé par un téléski moderne. Cette année là est donc réalisé un long et difficile téléski, le Téléski de la Souveraine qui permet de rejoindre le sommet du Signal de l’Alpe d’Huez. Par la même occasion le premier des deux téléskis Petit Prince sera réalisé. Afin de faciliter l’accès depuis Villard Reculas ainsi que les retours sur l’Alpe d’Huez en 1980 fut réalisé le premier Télésiège de cette station. Il s’agissait du Télésiège de Villard Reculas du constructeur CECIL dont voici les anciennes caractéristiques

TSF-Télésiège à attache fixe : VILLARD RECULAS

Constructeur : CECIL
Année de construction : 1980
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personne(s)
Altitude Aval : 1491 m
Dénivelée : 565 m
Longueur développée : 1630 m
Temps de trajet : 10min52
Pente Maxi : 75 %
Débit à la montée : 1200 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Nb Sièges : 193


Malgré des caractéristiques honorables pour cet appareil, le temps de montée était long et le téléski de la Souveraine bien difficile et dangereux. En 1997, le Téléski de la Souveraine fut raccourci et rebaptisé Langaret. En même temps le Télésiège biplace Cecil est démonté et sera réimplanté sur le domaine d'Auris sous le nom de Maronne. Le télésiège sera remplacé par un appareil plus performant et offrant un temps de montée bien moins long. Le choix de la SATA qui s’occupe de l’exploitation et des investissements des installations du domaine des Grandes Rousses c’est porté sur un Télésiège Débrayable quadriplace, permettant ainsi d’assurer un temps de montée raisonnable malgré une linge avoisinant les 1900 mètres de long tout en ayant un débit optimal.

Le nouveau télésiège réalisé est baptisé Villarais, qui est le nom donné aux habitants de la commune de Villard Reculas. Cet appareil est situé sur l’extrémité gauche du domaine de Villard Reculas. Le principal rôle de cet appareil est donc de propulser les clients depuis le bas de Villard Reculas jusqu’ au Signal de l’Alpe d’Huez. Ainsi depuis le sommet de cet appareil, les clients partant de Villard Reculas pourront rejoindre facilement le bas du signal de l’Alpe d’Huez et ainsi prendre la direction des autres stations du domaine skiable des Grandes Rousses via différentes remontées mécaniques. Le télésiège est une véritable porte d’entrée sur le domaine en effet en contrebas de cet appareil se trouve un parking qui permet aux clients venus à la journée après avoir emprunté un ascenseur de rejoindre rapidement le domaine de l’alpe d’Huez via cet appareil Cet appareil est donc très important pour Villard Reculas car sans lui, aucune liaison avec l’Alpe d’Huez est possible. Cet appareil assure également le retour pour les clients qui sont descendus depuis l’Alpe d’Huez jusqu’au bas du Villarais. L’appareil est en effet directement accessible depuis les remontées partant de l’Alpe d’Huez et qui montent au sommet du Signal de cette station.

Desservant des pistes faciles à difficile cet appareil contentera toutes les clientèles skiant sur le domaine de Villard Reculas ainsi que les clients arrivant depuis l’Alpe d’Huez. La neige pouvant faire défaut sur le bas de Villard Reculas, vu l’exposition des pistes, le télésiège est prévu pour être exploité à la descente. Ceci permet donc d’assurer l’accès et le retour même si la neige est déficiente. Toutefois l’une des pistes de liaison étant équipée d’enneigeurs, cette exploitation à la descente doit se faire assez rarement. Le débit prévu à la descente équivaut à la moitié du débit ascendant offert.

Au niveau des pistes desservies, quatre pistes dont une rouge et trois bleues sont accessibles depuis cet appareil :

- La piste bleue Hirondelles, pisté équipée d’enneigeurs qui permet de rejoindre les remontées partant aux alentours du premier tronçon du DMC des Grandes Rousses.
- La piste bleue Petit Prince, piste équipée d’enneigeurs qui au terme de son tracé donne accès à la piste bleue Chemin du Pâtre qui descend au bas du Télésiège Débrayable. Elle donne accès aussi à la piste rouge Villard qui redescend elle aussi au départ du Télésiège Débrayable
- La piste bleue Les Vallons qui rejoint la piste bleue Petit Prince. Cette piste donne accès à la piste noire de la Forêt.
- La piste rouge de la Souveraine qui descend elle aussi au bas de Villard Reculas.


Au niveau technique nous trouvons un télésiège débrayable du constructeur Italien LEITNER. Cet appareil est la seule remontée mécaniques de ce constructeur de tout le domaine des Grandes Rousses. La couverture complète des gares de ce télésiège débrayable quadriplace est portée par un unique massif en béton. Ceci rend les gares assez compactes et discrètes dans le paysage. Classiquement pour ce type de remontée mécanique la tension de l’installation est effectuée dans la station aval tandis que la motrice est située dans la station amont. La marche normale de l’installation est assurée par une motorisation à courant continu développant 610 KW. La marche de secours est quand a elle assurée par un moteur thermique qui donne puissance à une pompe hydraulique. Cette pompe va donner mouvement à un moteur hydraulique qui va entraîner la poulie motrice via une couronne dentée.


Situation sur le plan des pistes
Image


Les Caractéristiques de l’installation

Caractéristiques Administratives

TSD-Télésiège à attache débrayable : LE VILLARAIS
Maître d’Oeuvre : ERIC
Exploitant : SATA
Constructeur : LEITNER
Année de construction : 1997

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Débit à la montée : 2000 personnes/heure (100%)
Débit à la descente : 1000 personnes/heure (50%)
Vitesse d'exploitation : 4.5 m/s
Temps de Trajet : 6min18

Caractéristiques Géométriques :

Altitude Aval : 1560 m
Altitude Amont : 2103 m
Dénivelée : 543 m
Longueur développée : 1890 m
Pente Maxi : 72 %
Pente Moyenne : 30 %

Caractéristiques Techniques

Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Amont
Type de Motorisation : Courant Continu
Puissance Développée : 610 KW
Sens de montée : Droite
Dispositif d’accouplement : Pince LA
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylônes : 18
Nb Sièges : 120
Espacement : 33 m

Caractéristiques du câble

Fabricant du Câble : FATZER
Diamètre du câble : 43 mm
Type de Câblage : Lang à droite
Ame : Compacte


Les photos de l’installation

La Gare Aval

La gare aval est située à proximité de la gare amont de l’ascenseur incliné arrivant du parking situé en contrebas. C’est ici qu’est effectuée la tension du câble de l’installation par un vérin hydraulique central. La gare possède également un petit rail de service.

Vues sur la gare aval :
Image

Image

Image

Image

Image

L’embarquement :
Image


La Ligne


La ligne prend rapidement de la hauteur afin d’entamer l’ascension des premières pentes situées non loin de la gare aval. Après une période où la ligne monte faiblement et régulièrement, la ligne va entamer au niveau du P7, une première forte montée. Cette forte montée va durer quelques temps et va s’achever après avoir passé une première crête au niveau des P11 et P12. S’en suit un petit replat qui ne va pas durer car la ligne va de nouveau remonter de façon prononcée après avoir passé le P13. Après avoir passé la seconde crête au niveau du P16, la ligne va monter régulièrement jusqu’au terme du parcours, les P17 et P18 ramenant le profil de la ligne sur un plan horizontal avant l’arrivée en gare amont.
La ligne comporte 18 pylônes répartis comme suivant : 3 compressions, 15 supports.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : 10C/10C
P2 : 6S/6S
P3 : 6S/4S
P4 : 6S/6S
P5 : 8S/4S
P6 : 6S/4S
P7 : 10C/10C
P8 : 6S/6S
P9 : 6S/6S
P10 : 6S/4S
P11 : 12S/10S
P12 : 12S/10S
P13 : 10C/10C
P14 : 6S/6S
P15 : 8S/6S
P16 : 12S/10S
P17 : 6S/4S
P18 : 6S/6S

En avant sur la ligne:
Image

P2 :
Image

Arrivée des pistes Chemin du Pâtre et Villard :
Image

On longe le tracé de la piste Villard et sur la gauche se trouve le tracé de la piste Forêt :
Image

P5 :
Image

Croisement avec la piste Villard ;
Image

On remonte plus fortement :
Image

P9 :
Image

On passe la première crête :
Image

Mais on va vite de nouveau remonter plus fortement :
Image

Croisement avec la piste Les Vallons :
Image

Portée entre P14 et P15 :
Image

On passe la dernière crête :
Image

Les arrivées des téléskis du Petit Prince sur la droite :
Image

L’arrivée du Télésiège Fixe du Signal sur la droite :
Image

Arrivée en gare amont :
Image


La Gare Amont

La gare amont est située légèrement plus bas que le point culminant du Signal de l’Alpe d’Huez. C’est ici que se trouve toute la partie motrice de l’appareil. La gare au lieu d’avoir un schéma de couleurs vert et blanc comme en gare aval possède un schéma de couleurs gris et blanc. En gare amont on trouve également une zone de maintenance où est rangé le véhicule de service.

Image

Image

Image

Image

La zone de maintenance avec le véhicule de service :
Image


Véhicules et pinces

Pince LA :
Image

Passage d’un support :
Image

Passage d’un compression :
Image

Siège quadriplace Leitner :
Image


Diverses photos

Le haut de la ligne depuis la piste Les Vallons :
Image

Ligne toujours depuis la piste les Vallons :
Image

Première forte montée depuis la piste Villard :
Image

Vue sur la ligne depuis la piste Villard :
Image

Vue sur le bas depuis la même piste :
Image

En conclusion un appareil indispensable et performant qui assure pleinement son rôle sur le domaine de Villard Reculas. N’hésitez pas à faire un tour sur ce domaine qui en vaut le détour et qui à le mérite d’être au calme à et à l’écart des grands itinéraires de l’Alpe d’Huez.

Ainsi se termine le reportage sur cette installation
A Bientôt.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09038 secondes. 40 requete(s).
127 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés