En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 5Bannière 23Bannière 42Bannière 2

 TSD4 Flesch

Fiescheralp (Aletsch Arena)

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Le premier télésiège débrayable 4 places de l'Aletsch Arena

Mise en service en : 1993



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 10/06/2010 et mise à jour le 26/03/2012
(Mise en cache le 13/07/2014)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 4 places « Flesch », à Fiescheralp - Aletsch Arena

Image

Fiescheralp – Aletsch & Eggishorn
La station de Fiescheralp, également connu sous le nom de Kühboden est implanté sur le plateau de l’Aletsch à une altitude de 2212 mètres. Fiescheralp est une station sans- voiture accessible depuis la vallée de Conche par deux téléphériques. Le hameau de Kühboden est surplombé par l’Eggishorn culminant à 2934 mètres, le plus haut point accessible par câble de l’Aletsch Arena. La station dispose d’un domaine skiable de taille moyenne desservi par des remontées mécaniques modernes, à savoir deux télésièges débrayables 4 places et un télésiège débrayables 6 places.

Le domaine skiable de Fiescheralp est intégré à l’espace « Aletsch Arena » qui regroupe également les stations de Riederalp et de Bettmeralp. Cet espace s’étend de 1050 mètres (altitude de Fiesch) à 2869 mètres (altitude de l’Eggishorn) et propose 104 kilomètres de pistes de ski alpin évoluant dans un cadre unique, « Jungfrau- Aletsch- Bietschhorn » également portée sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ces pistes sont desservies par un total de 35 remontées mécaniques.

Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation sur le plan des pistes « Aletsch Arena »


TSD4 Flesch: Une nouvelle épine dorsale

Le début du tourisme à Fiescheralp remonte à 1966 avec la construction du premier téléphérique entre le village de Fiesch et Kühboden (Fiescheralp). L’ouverture de cet appareil est accompagnée par la réalisation de plusieurs résidences et du premier téléski « Elsenlücke 1 » à l’emplacement actuel du télésiège débrayable 4 places « Flesch ». Le téléski était cependant plus court et légèrement décalé vers la droite avec une gare amont implantée en aval de l’éperon rocheux.

Une nouvelle étape est franchie en 1968 avec l’ouverture du téléphérique « Kühboden (Fiescheralp) - Eggishorn ». Le point culminant du domaine skiable de l’Aletsch Arena est ainsi accessible depuis la vallée soit le village de Fiesch en 25 minutes ! Un réel exploit pour l’époque ! Un second téléski est réalisé en 1970 à l’emplacement actuel du télésiège débrayable « Heimatt ». Les grands axes sont ainsi dessinés et réalisés en moins de 4 ans. La forte fréquentation nécessite cependant quelques adaptations.

Pour améliorer l’accès au domaine skiable, un second téléphérique est réalisé en 1974 entre Fiesch et Fiescheralp pour augmenter sensiblement le débit. Le débit passe ainsi de 270 p/h à plus de 1000 p/h grâce à des cabines d’une capacité de 100 personnes. La même année, un nouveau téléski « Elsenlücke 2 » est réalisé sur le plateau de « Kühboden ». Cet appareil a comme objectif de seconder le téléski « Elsenlücke 1 ».

Après près de 20 ans sans réalisation d’importance, à l’exception de plusieurs téléskis (Trainerlift 1-2 et Laxeralp 1-2), la société d’exploitation investit dans la construction d’un télésiège débrayable 4 places pour remplacer le téléski « Elsenlücke 1 » datant de 1967. Ce nouvel appareil a également comme objectif de décharger le téléski « Elsenlücke 2». L’emplacement de la gare aval est identique à celle du téléski. En revanche, la ligne est prolongée d’environ 550 mètres pour améliorer la liaison avec le domaine skiable voisin de Bettmeralp. La gare amont est ainsi implantée sur l’éperon rocheux et non au pied comme avec la gare amont du téléski ! La desserte des pistes du secteur s’en trouve également améliorée.

Cet appareil est ainsi devenu grâce à sa position centrale la colonne vertébrale du domaine skiable de Fiescheralp.


TSD4 Flesch: Ski propre et liaison

La gare aval de cet appareil est implantée sur le front de neige de Fiescheralp, en contrebas de la plaque tournante du domaine skiable composé la gare amont des téléphériques provenant de la vallée et de la gare aval du téléphérique de l’Eggishorn. Cet appareil est ainsi facilement accessible pour la clientèle à la journée et également par gravité pour les personnes provenant depuis les résidences de la station.

Ce télésiège constitue aujourd’hui la colonne vertébrale du domaine skiable de Fiescheralp. En effet, au-delà de son rôle de desserte du versant situé en amont du village de Fiescheralp, cet appareil assure la liaison avec le domaine voisin de Bettmeralp. Ladite fonction est également assurée par le téléphérique de l’Eggishorn. Cette seconde variante présente cependant plusieurs contraintes, à savoir le faible débit du téléphérique (500 p/h) et le degré de difficulté de la piste de l’Eggishorn (piste noire). Cette liaison n’est ainsi pas privilégiée par la clientèle. Cet appareil est ainsi fortement fréquenté durant toute la journée.

Ce télésiège débrayable dessert les pistes suivantes :
-Piste bleue « Panorama- Bärgeralpa », cet itinéraire permet la liaison avec le domaine skiable voisin de Bettmeralp.
-Piste bleue « Wartbiel », cette piste bleue est l’artère principale du secteur et regagne le carrefour de « Kühboden ». Cette piste est très appréciée par les écoles de ski.
-Piste rouge « Jungfrau », cette piste est une alternative à la piste bleue « Wartbiel » et offre l’accès au Funpark « Eggishorn ».
-Piste rouge « Konkordia », cette courte piste représente une variante plus directe comparé à la piste « Jungfrau ».
-Piste noire « Wilerriebi », est la seule longue piste noire de l’Aletsch Arena et ainsi très demandée par les skieurs expérimentés. Elle se termine à l’Ouest du village, au niveau de la gare aval des téléskis « Trainerlift 1 et 2 »

En dehors de ces pistes, ce télésiège débrayable 4 places offre l’accès à toute les remontées mécaniques du domaine skiable de Fiescheralp. En effet, depuis la gare amont il est possible de rejoindre facilement par gravité les différents secteurs du domaine skiable de Fiescheralp et également le front de neige de Bettmeralp, la station voisine.


Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Fiescheralp (Aletsch Arena)
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places
  • Exploitant : Eggishorn Bahnen AG
  • Constructeur: GARAVENTA
  • Année de mise en service: 1993
  • Ouverture au public : 12/1993
Géographie:

  • Altitude aval: 2208.9m
  • Altitude amont: 2626.8m
  • Dénivelé: 421.3m
  • Longueur horizontale: 1273.3m
  • Longueur oblique: 1357.3m
  • Pente moyenne: 32.5%
  • Pente maximale: 71.1%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 20
  • Largeur de voie: 4.8m
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Diamètre du câble: 45mm
  • Fabriquant du câble: Fatzer AG
  • Longueur du câble: 2805m
  • Poids total du câble: 21062kg
  • Commande électronique de: Frey AG
  • Puissance du moteur (au démarrage): 615 kW
  • Puissance du moteur (en service): 505 kW
  • Puissance du moteur (marche de secours): 109 kW
  • Type de pince: AK4.1
  • Constructeur des sièges : Garaventa
  • Type de sièges: Garaventa Regau SK4
  • Nombre de sièges : 102
  • Personnes/sièges: 4
  • Espacement entre les sièges: 28.6m
  • Cadencement: 6 sec
  • Débit maximal: 2400 p/h
  • Temps de trajet: 4.79 min
  • Vitesse maximale: 4.8 m/s
  • Sens de la montée: droite


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Flesch »

Pour la réalisation de ce premier télésiège débrayable de l’Aletsch Arena, la société d’exploitation « Eggishorn Bahnen AG » a confié la construction à l’entreprise helvétique Garaventa. L’appareil livré appartient à la gamme « Kompakt 4 » qui se distingue par des gares compactes et une vitesse en ligne limitée à 4.8 m/s. Les sièges sont également signés Garaventa et portés par la pince AK4.1 pour « Automatische Klemme X ». La valeur « X » représente la capacité du siège, soit « 4 » pour cet appareil. La dénomination « .1 » représente la série.

Cette remontée mécanique dispose d’une configuration motrice- tension particulière. En effet, la chaine cinématique et le système de tension sont disposés en gare aval. La tension est assurée par un vérin hydraulique disposé à l’horizontal. Cette disposition ne correspond ainsi pas à la configuration couramment utilisée avec le système de tension en aval et l’entrainement en amont. Exploité à 4.8 m/s, cet appareil assure avec ses 102 sièges un débit de 2400 p/h.


Gare aval et garage

La gare aval est située sur le front de neige principal de Fiescheralp à une altitude de 2206 mètres. Elle est implantée à côté des deux téléphériques « Fiesch- Fiescheralp » permettant l’accès au plateau de Fiescheralp 365 jours par année. La gare aval est intégrée à une structure métallique portée par une embase en béton et munie de façade en tôle. Cet édifice abrite également la rampe d’accès au garage souterrain. Le décyclage des sièges est réalisé en marche arrière. Techniquement, la gare aval est motrice- tension.

Image
-Gare aval du télésiège débrayable « Flesch » et carrefour principal du domaine skiable de Fiescheralp

Image
-Gare aval et pylônes de compression 1 et 2

Image
-Gare aval et garage souterrain

Image
-Gare aval au pied du complexe de Fiescheralp

Image
-Gare aval avec les deux pylônes compression

Image
-La gare aval

Image
-Aiguillage et accès au garage

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Convoyeurs et poulie motrice tension

Image
-Poulie motrice tension


Ligne

Ce télésiège développe une longueur 1357m de et franchit un dénivelé de 421.3m. La ligne s’appuie sur 19 pylônes, à savoir 14 pylônes support et 5 pylônes compression. En sortie de gare aval, la ligne s’élève rapidement est entame une ascension prononcée jusqu’au pylône 4. La pente diminue ensuite progressivement jusqu’au pylône 6. Les sièges reprennent ensuite de la hauteur jusqu’au pylône 10. La portion entre le pylône 10 et le groupe de pylônes 12, 13, 14 et 15 accuse une pente négative. Le passage de cette série de pylônes marque le début de l’ascension finale où la pente atteint sa valeur maximale de 71.1%. La ligne regagne l’horizontalité grâce à 4 pylônes support implanté sur la crête avant la gare amont.

Image
-Retour sur la gare aval

Image
-Pylône 3

Image
-Pylône 4

Image
-Portée franchissant la piste de retour en station

Image
-Pylône 5

Image
-Pylône 6

Image
-Longue portée

Image
-Pylône 7

Image
-Zoom sur la portée entre les pylônes 7 et 8

Image
-Pylône 8

Image
-Pylône 9

Image
-Pylône 10

Image
-Pylône 11 et franchissement de la piste bleue « Konkordia »

Image
-Pylône 12

Image
-Tête du pylône 12

Image
-Pylônes compression 12, 13, 14 et pylône support 15.

Image
-Tête du pylône compression 12

Image
-Ascension finale avec la pente maximale de la ligne

Image
-Les pylônes de crête 16, 17, 18 et 19


Gare amont

La gare amont est située au sommet du plateau dominant la station de Fiescheralp. Au contraire de la gare aval, intégrée à un bâtiment, la gare amont adopte une couverture intégrale de la gamme « Kompakt 4 ». La gare est équipée d’un court rail de garage pour le stockage de quelques sièges. La vigie pour l’opérateur est implantée dans la continuité de la gare amont. Techniquement, la gare amont est retour.

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Zone de débarquement

Image
-Gare amont et court rail de stockage

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont et les quatre derniers pylônes de crête

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont prise depuis la piste de l’Eggishorn


Sièges

Image
-Siège 4 places


Pinces

Image
-Pince


Photos diverses

Image
-La dernière ascension

Image
-La succession de pylônes avant la grande ascension

Image
-Les quatre pylônes de crête

Image
-La ligne du télésiège et du téléski vue depuis la piste « Eggishorn »


Conclusion

La réalisation de ce télésiège débrayable, le premier à l’échelle de l’Aletsch Arena caractérisé par son confort, sa rapidité et son débit a dynamisé le secteur principal de Fiescheralp. Un secteur très apprécié par la clientèle. Au final, la construction de cet appareil débrayable est une étape importante dans l’amélioration de l’offre du secteur de Fiescheralp!





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09422 secondes. 30 requete(s).
133 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés