En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 2Bannière 7Bannière 30Bannière 16

 TSD4 Grillesses - Plan des Conches

Anzère

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Partez à la découverte du télésiège débrayable 4 places "Grillesses - Plan des Conches". Réalisé durant l'été 2012, ce télésiège débrayable est la nouvelle plaque tournante du domaine skiable d'Anzère

Mise en service en : 2012

Remplace l'appareil suivant :


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 12/03/2013 et mise à jour le 18/08/2013
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 4 places « Grillesses – Plan des Conches », à Anzère

Image

Anzère : Soleil, neige et bains thermaux

Anzère est situé au cœur du Valais, sur les hauts de Sion, à une altitude de 1500 mètres. Marquée par la présence de grands immeubles, à l’instar des grandes stations de troisième génération, l’image de la station s’est progressivement transformée suite à la construction de nouvelles résidences secondaires de plus petite taille. Jouant la carte familiale, la station d’Anzère propose de nombreuses activités pour les plus jeunes avec notamment une zone débutante installée au coeur du village pour l’apprentissage du ski.

Le domaine skiable d’Anzère s’étend entre 1500 mètres et 2420 mètres et propose 50 kilomètres de pistes. Desservies par une télécabine, deux télésièges débrayables, un télésiège fixe et plusieurs téléskis, les pistes sont pour la majorité, orientée plein Sud et bénéficie d’un ensoleillement optimal. Pour garantir un enneigement suffisant en début et fin de saison, les pistes principales sont équipées de canons à neige. Ouvert sur la vallée du Rhône, le Pas de Maimbré, gare amont de la télécabine, est un point de vue appréciée sur la vallée du Rhône et sur les Alpes valaisannes avec ses nombreux 4000 mètres.

Situation dans le domaine skiable

Image
-Emplacement sur le plan des pistes

Un télésiège débrayable pour un téléski – Un espace central totalement repensé

Anzère, qui s’écrivait auparavant « Anzerre » ou « Antsère » n’était jusqu’à la fin des années 1950, qu’un lieu-dit, à 1500 mètres d’altitude, où s’exerçait exclusivement des activités liés à l’agriculture. A cette époque, débute les premiers aménagements liés à la pratique des sports d’hiver à Anzère. L’agriculture laisse ainsi progressivement place à un développement économique orienté vers le tourisme. Plusieurs téléskis sont construits au niveau de la station actuelle d’Anzère, à savoir le téléski du « Moret », le téléski de « Bonnefille » et le téléskis de « Pralan ». Ces trois appareils ont aujourd’hui disparu du paysage de la station, remplacé par des constructions résidentielles.

Concentré autour du noyau du village actuel d’Anzère, le domaine skiable d’Anzère entre dans une nouvelle dimension en 1965. En effet, cette année marque l’ouverture de la télécabine 2S « Anzère – Pas de Maimbré » qui mène les skieurs à une altitude de 2362 mètres et du téléski « La Combe ». Axé vers un développement de son domaine skiable d’altitude, les aménagements se poursuivent rapidement. Deux ans plus tard, en 1967 est ouvert le téléski « Grillesses ». L’ouverture de ce téléski ouvre de nouvelles possibilités avant une desserte indirecte du plateau de Tsalan, orienté plein Sud. Avec l’ouverture complète du secteur « Les Rousses – Le Bâté », comptant trois télésièges fixes 2 places, entre 1970 et 1971, le téléski « Grillesses » devient rapidement la plaque tournante du domaine skiable d’Anzère. Deux téléskis supplémentaires, à savoir « Les Luys » et « Tsalan » sont réalisés, respectivement en 1978 et 1980 pour la desserte du plateau de Tsalan. Le téléski de « Tsalan » étant une alternative indirecte au téléski « Grillesses »

Après la construction du télésiège débrayable en deux sections « Les Rousses – Le Bâté » en 1986/1993 (première/seconde section) et la réalisation de la télécabine « Anzère – Pas de Maimbré » en 1999, le remplacement du téléski « Grillesses » n’était plus qu’une question de temps. Plusieurs tracés sont étudiés comme un télésiège débrayable directe entre le hameau des « Grillesses » et la gare amont du télésiège fixe « Duez – Le Bâté ». Ce projet figure notamment plusieurs années sur le plan des pistes. Les années passent et finalement TéléAnzère présente un projet totalement retravaillé avec un remplacement directe du téléski « Grillesses » sur un tracé prolongé vers l’aval jusqu’au hameau des Grillesses et vers l’amont jusqu’au plan des Conches. Cette construction est accompagnée par la création de 7 kilomètres de pistes supplémentaires avec notamment la création d’une nouvelle piste noire sur le secteur « Chaux de Duez » et la création d’une vraie piste entre le bas du plateau de Tsalan et le hameau des Grillesses. Ces nouvelles pistes offres de nouvelles possibilités de rotations aux skieurs, avec notamment la création d’une piste intéressante depuis le sommet du Pas de Maimbré jusqu’au bas de ce nouveau télésiège débrayable.

Voici quelques photos de l’ancien téléski « Willy Bühler » construit en 1967. (Modernisé à plusieurs reprises depuis, notamment par Von Roll).

Image
-Ligne du téléski

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Poulie retour

Image
-Ligne

Image
-Zone de débarquement

Image
-Poulie motrice-tension

Desserte du coeur du domaine skiable – Accès liaison vers les Rousses

Situé au cœur du domaine skiable, ce télésiège débrayable est plus précisément installé entre le hameau des Grillesses et le lieu-dit « Plan des Conches ». Cette situation au cœur du domaine skiable garantit un accès aisé à la gare aval depuis les différents secteurs. Il est effectivement possible de rejoindre la gare aval par gravité depuis le sommet du Pas de Maimbré, la gare amont de la télécabine « Anzère-Pas de Maimbré » mais aussi depuis la gare amont du télésiège débrayable « Les Rousses – Le Bâté ».

Implanté au centre de l’espace ski, cet appareil est la nouvelle plaque tournante du domaine skiable. En effet, avec la prolongation du tracé vers l’aval et l’amont, les possibilités de rotations et de liaisons au sein du domaine skiable se sont sensiblement améliorées. Une amélioration notamment liée à la construction de la nouvelle piste Audey entre le restaurant de Tsalan et la gare aval du télésiège débrayable des Grillesses. Depuis le sommet du Pas de Maimbré, il est désormais possible d’emprunter deux pistes de qualité, par le plateau de Tsalan ou par la Combe pour rejoindre le départ de ce télésiège. Passage obligatoire pour rejoindre la gare aval du télésiège fixe « Duez-Bâté » pour rejoindre le secteur éloignés des Rousses. A côté de ces liaisons optimisées, cet appareil dessert plusieurs pistes qui inventent à la pratique du ski propre, soit à multiplier les rotations sur cet appareil, sans avoir à emprunter plusieurs fois la même piste.

Depuis la gare amont, il est possible d’emprunter la piste bleue Tsalan qui donne accès au plateau de Tsalan, avec les gares aval des téléskis « Les Luys », « Tsalan » et « Ecole Tsalan ». Depuis le bas du plateau de Tsalan, il est possible de regagner la gare aval du télésiège débrayable « Grillesses », en empruntant la nouvelle piste rouge Audey ou par la route de liaison « Tsalan – Grillesses ». La gare amont est également le point de départ de la piste rouge Grillesses qui rejoint par un tracé direct et enneigé mécaniquement la gare aval de cet appareil. Finalement, depuis le sommet, il est également possible d’emprunter la nouvelle piste noire Chaux de Duez qui n’existait pas avant la construction de cet appareil. Ladite piste est tracée à droite de la ligne du nouvel appareil.

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Anzère
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places
  • Exploitant : TéléAnzère SA
  • Constructeur: GARAVENTA
  • Année de mise en service: 2012
  • Ouverture au public : 15.12.2012
Géographie:

  • Altitude aval: 1691m
  • Altitude amont: 2193m
  • Dénivelé: 501m
  • Longueur horizontale: 1528m
  • Longueur oblique: 1630m
  • Pente moyenne: 32%
  • Pente maximale: 72%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 18
  • Largeur de voie: 5.20m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: Fatzer AG
  • Diamètre du câble: 41mm
  • Longueur du câble: 3311m
  • Commande électronique de: Frey AG
  • Puissance du moteur (au démarrage): 574 kW
  • Puissance du moteur (en service): 456 kW
  • Puissance du moteur (de secours): 170 kW
  • Type de pince: DT104G
  • Constructeur des sièges : Garaventa
  • Type de sièges : 4E98
  • Nombre de sièges: 86
  • Personnes/sièges: 4
  • Espacement entre les sièges: 40m (30m)*
  • Cadencement : 8 sec (6 sec)*
  • Débit maximal: 1800 p/h (2400 p/h)*
  • Temps de trajet: 5.75 min
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Droite



Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Grillesses »

13 ans après la construction de la télécabine « Pas de Maimbré », la société TéléAnzère a poursuivi sa collaboration avec le groupe Doppelmayr – (Garaventa). Doppelmayr, par sa filiale helvétique Garaventa, a livré un télésiège débrayable 4 places de la gamme UNI-G, au catalogue du groupe depuis 2002. Les deux gares sont livrés avec une couverture intégrale, de type « plastique ». Techniquement, cet appareil adopte une configuration classique avec une gare aval retour-tension et une gare amont motrice fixe. L’entrainement est assuré par un moteur asynchrone classique, couplé par un arbre rapide au réducteur, lui même couplé à la poulie motrice par un arbre lent. Exploité à 5 m/s, ce téléporté assure actuellement un débit théorique de 1800 p/h. Il est cependant configuré pour un débit théorique de 2400 p/h. Les sièges, avec assises et dossiers rembourrés, sont issus de la série E98 et ils sont portés par la pince DT-104.

Gare aval et garage

La gare aval est située en contrebas du hameau des Grillesses, à une altitude de 1691 mètres. Durant l’hiver, ce hameau de mayens est uniquement accessible ski au pied ou en raquette. La gare aval adopte une couverture intégrale de la gamme UNI-G, de type « plastique ». A l’arrière de la gare est installé un espace pour la maintenance avec notamment une plateforme facilitant la maintenance des pinces. Un rail de stockage en boucle est installé sur le côté de la gare pour le stockage des sièges lors de longues périodes d’inexploitation. D’un gris homogène, la couverture de la gare aval se distingue cependant par les deux gouttières de couleur bleue et par un imposant logo de la station, présent sur les deux côtés de la gare. Le nom de l’appareil et les sept communes ayant participé aux financements de cet investissement sont également apposés sur la partie inférieure de la couverture. L’embarquement est installé dans le contour et n’est pas équipé de tapis de positionnement.

Image
-Hameau des Grillesses avec la gare aval et le rail de stockage en boucle sur le côté de la gare

Image
-Gare aval

Image
-Vue rapprochée de la gare avec son rail de garage en boucle

Image
-Gare aval avec la zone d’attente

Image
-Gare aval et pylône compression 1

Image
-Gare aval avec l’important remblais

Image
-Nom de l’appareil, altitude, exploitant et l’écusson des sept communes ayant participé aux financements sont présents sur la gare

Image
-Portique

Image
-Freineurs, poulie retour-tension

Image
-Zone d’embarquement


Ligne

Comptant 18 pylônes, ce télésiège débrayable développe une longueur de 1630 mètres pour un dénivelé de 501 mètres. En quittant la gare aval, la ligne prend rapidement de la hauteur jusqu’aux pylônes 5 et 6, situé sur un crête. Après le passage de cette crête, la ligne descend légèrement vers le pylône support-compression 7. Ce pylône est implantée dans une légère compression. A partir du pylône compression 8, la ligne adopte une pente à nouveau plus soutenue. Cette pente est maintenue jusqu’au pylône 13. A partir dudit pylône la pente faiblit et les sièges survolent un replat jusqu’au pylône 15. Ce pylône est commun au télésiège débrayable « Grillesses – Plan des Conches » et au télésiège fixe « Duez – Bâté ». Le pylône compression 15 marque le début de la dernière ascension vers la gare amont avec une pente particulièrement soutenue. Les deux derniers pylônes rétablissent l’horizontalité du câble.

Image
-Poulie retour-tension

Image
-Retour sur la gare aval

Image
-Pylône 2

Image
-Pylône 3

Image
-Pylône 4

Image
-Portée au dessus de la piste

Image
-Pylône 5

Image
-Pylône 6

Image
-Pylône 7 avec le développement de la ligne à l’arrière

Image
-Tête du pylône support-compression 7

Image
-Ligne

Image
-Pylône compression 8

Image
-Pylône 9

Image
-Pylône 10

Image
-Pylône 11

Image
-Pylône 12

Image
-Portée

Image
-Pylône 13

Image
-Pylône 14

Image
-Pylône commun 15

Image
-Pylône commun 15. Croisement entre les télésièges du Bâté et des Grillesses

Image
-Balancier du pylône 15

Image
-Vue aérienne sur le balancier du pylône 15

Image
-Pylône 16

Image
-Pylônes 17-18


Gare amont

La gare amont est située au lieu-dit « Plan les Conches », au pied de la Pointe d’Hérémence, à une altitude de 2193 mètres. A l’instar de la gare aval, la gare amont adopte également une couverture intégrale et reprend le schéma couleur de la gare aval avec son imposant logo de la station. La zone de débarquement est installé avant le contour. Comparé à la gare aval, la gare amont ne compte aucune possibilité de stockage pour les sièges ou la nacelle de service.


Image
-Entrée en gare aval

Image
-Zone de débarquement - Gare amont

Image
-Gare amont ainsi que les deux derniers pylônes

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont avec les pylônes 14-15. A l’arrière, la vallée du Rhône

Image
-Gare amont et les trois dernières portées

Image
-Gare amont et les deux derniers pylônes

Image
-Gare avec la piste de Duez et la gare amont de la télécabine du Pas de Maimbré


Sièges et pinces

Image
-Siège

Image
-Siège. A l’arrière, les connaisseurs distingueront la zone de départ de l’ancien téléski

Image
-Nacelle de service

Image
-Pince DT-108


Photos diverses

Image
-Premières portées

Image
-Une ligne qui prend rapidement de l’altitude

Image
-Passage de la première crête

Image
-Croisement des deux lignes de télésiège...d’un côté...

Image
-...comme de l’autre...

Image
-...et vu d’en haut

Image
-Ligne et alpes valaisannes

Image
-Les dernières portées

Image
-Simplement Valais

Image
-Les derniers pylônes


Conclusion

Souhaité depuis longtemps, la construction du télésiège débrayable « Grillesses » a permis à la station d’Anzère de repenser complètement son secteur central, situé à l’interface entre le Pas de Maimbré et les Rousses. Grâce à la prolongation de la ligne vers l’aval et vers l’amont, comparé à l’ancien téléski, les pistes desservies sont plus longues et les variantes sont plus nombreuses, pour le plus grand plaisir des skieurs. Un investissement parfaitement réussi !





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.1001 secondes. 38 requete(s).
41 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés