En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 34Bannière 33Bannière 6Bannière 25

 TSD4 Heimatt

Fiescheralp (Aletsch Arena)

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Télésiège débrayable "Garaventa" de la gamme MCS!

Mise en service en : 2000



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 10/06/2010 et mise à jour le 21/07/2013
(Mise en cache le 13/07/2014)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 4 places « Heimatt », à Fiescheralp - Aletsch Arena

Image

Fiescheralp – Aletsch & Eggishorn

La station de Fiescheralp, également connu sous le nom de Kühboden est implanté sur le plateau de l’Aletsch à une altitude de 2212 mètres. Fiescheralp est une station sans- voiture accessible depuis la vallée de Conche par deux téléphériques. Le hameau de Kühboden est surplombé par l’Eggishorn culminant à 2934 mètres, le plus haut point accessible par câble de l’Aletsch Arena. La station dispose d’un domaine skiable de taille moyenne desservi par des remontées mécaniques modernes, à savoir deux télésièges débrayables 4 places et un télésiège débrayables 6 places.

Le domaine skiable de Fiescheralp est intégré à l’espace « Aletsch Arena » qui regroupe également les stations de Riederalp et de Bettmeralp. Cet espace s’étend de 1050 mètres (altitude de Fiesch) à 2869 mètres (altitude de l’Eggishorn) et propose 104 kilomètres de pistes de ski alpin évoluant dans un cadre unique, « Jungfrau- Aletsch- Bietschhorn » également portée sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ces pistes sont desservies par un total de 35 remontées mécaniques.

Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation sur le plan des pistes « Aletsch Arena »


TSD4 Heimatt: Un télésiège débrayable pour un téléski

Le début du tourisme à Fiescheralp remonte à 1966 avec la construction du premier téléphérique entre le village de Fiesch et Kühboden (Fiescheralp). L’ouverture de cet appareil est accompagnée par la réalisation de plusieurs résidences et du premier téléski « Elsenlücke 1 » à l’emplacement actuel du télésiège débrayable 4 places « Flesch » avec un tracé cependant plus court.

Une nouvelle étape est franchie en 1968 avec l’ouverture du téléphérique « Kühboden (Fiescheralp) - Eggishorn ». Le point culminant du domaine skiable de l’Aletsch Arena est ainsi accessible depuis la vallée soit le village de Fiesch en 25 minutes ! Un réel exploit pour l’époque ! Un second téléski est réalisé en 1970 sur le plateau « Heimatt ». Ce téléski empruntait le même tracé que le télésiège débrayable 4 places actuel.

Pour améliorer l’accès au domaine skiable, un second téléphérique est réalisé en 1974 entre Fiesch et Fiescheralp pour augmenter sensiblement le débit. Le débit passe ainsi de 270 p/h à plus de 1000 p/h grâce à des cabines d’une capacité de 100 personnes. La même année, un nouveau téléski « Elsenlücke 2 » est réalisé sur le plateau de « Kühboden ». L’attrait du plateau « Kühboden » est tel qu’un télésiège débrayable est exploité à partir de 1993 à la place du téléski « Elsenlücke 1 ».

La modernisation du domaine se poursuit ensuite avec le remplacement du téléski « Heimatt », en service depuis 1974. Cet appareil, situé sur le bas du domaine skiable était le dernier grand axe desservi par un téléski. Dans l’optique d’une amélioration constante de son offre, la société des remontées mécaniques a ainsi opté pour son remplacement. Ce téléski est ainsi remplacé durant l’été 2000 par un télésiège débrayable 4 places garantissant un plus grand confort, un meilleur débit et une sécurité accrue.


TSD4 Heimatt: Desserte de la partie inférieure du domaine skiable

Ce télésiège débrayable est situé sur la partie inférieure du domaine skiable de Fiescheralp. Cet appareil est ainsi facilement accessible par gravité depuis le cœur du domaine skiable, à savoir le carrefour de Kühboden. L’accès à la gare aval est également aisé depuis le secteur d’altitude (Eggishorn- Flesch). Depuis les domaines skiables voisins de Riederalp et Bettmeralp, il est cependant nécessaire d’emprunter les téléskis « Trainerlift I et II ».

Cet appareil assure essentiellement un rôle de desserte des deux pistes situées sur le versant « Heimatt ». Cependant, depuis la réalisation du télésiège débrayable 6 places « Talegga », ce téléporté assure un rôle de liaison pour la clientèle ayant emprunté la piste « Talegga- Heimatt ». En effet, cet appareil permet le retour sur le cœur du domaine skiable constitué notamment par les gares aval de deux télésièges débrayables principaux, à savoir « Flesch » et « Talegga ». Cet appareil a ainsi gagné en importance depuis la réalisation du premier téléporté 6 places de Fiescheralp.

Les pistes suivantes sont desservies par ce téléporté :
-Piste rouge « Heimatt », cette piste rouge rejoint la gare aval de cet appareil et donne accès à l’itinéraire de retour en station. Cet itinéraire est cependant rarement ouvert faute de neige.
-Piste rouge « Heidi’s- Hütte », cette piste de difficulté moyenne est une variante à la piste précédente sur la partie inférieure et longe en grande partie la ligne du télésiège « Heimatt » .


Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Fiescheralp (Aletsch Arena)
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places
  • Exploitant : Eggishorn Bahnen AG
  • Constructeur: GARAVENTA
  • Année de mise en service: 2000
  • Ouverture au public : 12/2000
Géographie:

  • Altitude aval: 1848.4m
  • Altitude amont: 2301.4m
  • Dénivelé: 453m
  • Longueur horizontale: 1045.2m
  • Longueur oblique: 1144.51m
  • Pente moyenne: 43.34%
  • Pente maximale: 72.95%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 9
  • Largeur de voie: 4.8m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Diamètre du câble: 38mm
  • Fabriquant du câble: FATZER AG
  • Longueur du câble: 2370m
  • Poids total du câble: 11660kg
  • Commande électronique de: Sisag AG
  • Puissance du moteur (au démarrage): 389 kW
  • Puissance du moteur (en service): 282 kW
  • Puissance du moteur (marche de secours): 48.34 kW
  • Type de pince: AK400
  • Constructeur des sièges : Girak Garaventa
  • Type de sièges: SK4
  • Nombre de sièges : 48
  • Personnes/sièges: 4
  • Espacement entre les sièges: 51.43m
  • Cadencement: 10.3s
  • Débit maximal: 1400 p/h
  • Temps de trajet: 3.75 min
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Droite


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Heimat »

Pour la réalisation de cet appareil, la société Eggishorn Bahnen AG s’est associée à Garaventa, manufacturier suisse de renommée dans le domaine du transport par câble. L’appareil livré appartient à la gamme MCS pour Modular Compact Station. Cette série se distingue par des éléments modulaires facilitant ainsi grandement les activités de montage et l’entretien des gares. Les sièges sont signés Girak- Garaventa et sont portés par la pince AK400.

Cet appareil présente une configuration motrice- tension classique avec la chaine cinématique disposée en amont et le système de tension sis en gare aval. La tension est assurée par un vérin hydraulique dont l’extrémité est visible à l’avant de la gare entre les deux trompettes. Exploité à 5 m/s, ce télésiège débrayable assure avec ses 48 sièges 4 places un débit de 1400 p/h. Ce faible débit s’explique par son emplacement et par les pistes desservies.


Gare aval et garage

La gare aval est implantée à une altitude de 1848.4 mètres, au pied du plateau « Heimatt ». Elle dispose d’une couverture intégrale, de couleur blanche et rouge de la gamme MCS (Modular Compact Station). La couverture se distingue de part sa forme particulière avec un renflement sur l’arrière pour allonger la zone d’embarquement. Le garage est attenant à la gare aval et est accessible par une voie. L’aiguillage est situé dans le contour. Le garage allie bois et béton pour une meilleure intégration. Techniquement, la gare aval est retour- tension.

Image
-Gare aval et garage

Image
-Gare aval en forme de poire et garage pour les sièges

Image
-Gare et pylône de compression 1

Image
-Gare aval et zone d’embarquement

Image
-Gare aval

Image
-Zone d’attente

Image
-Extrémité de la gare

Image
-Poulie retour- tension et siège

Image
-Zone d’embarquement

Image
-La forme en « poire » de la gare aval est facilement visible sur cette image

Image
-Aiguille et accès au garage

Image
-Vérin de tension


Ligne

Cet appareil développe une longueur de 1144m, compte 9 pylônes et franchit un dénivelé de 453 mètres. En sortie de gare aval, les sièges prennent rapidement de la hauteur jusqu’au pylône 3. La pente se stabilise et présente une pente régulière jusqu’au pylône support- compression 7.- Ce pylône marque le début de l’ascension finale en direction de la gare amont.

Image
-Retour sur la gare aval et le pylône de compression 1

Image
-Pylône 2

Image
-Portée

Image
-Pylône 3

Image
-Tête du pylône 3

Image
-Portée

Image
-Pylône 4

Image
-Portée

Image
-Pylône 5

Image
-Longue portée entre les pylônes 5 et 6

Image
-Pylône 6

Image
-Pylône support- compression 7

Image
-Tête du pylône support- compression 7

Image
-Portée

Image
-Pylône 8

Image
-Dernière portée

Image
-Pylône 9


Gare amont

La gare amont est sise à une altitude de 2301 mètres et surplombe le carrefour de Kühboden. A l’image de la gare aval, la gare amont dispose d’une couverture intégrale classique de la gamme MCS. Elle reprend le même schéma de couleur que la gare aval, soit blanche avec une bande rouge sur le côté. D’un point de vue technique, la gare amont est motrice. L’entrainement est assuré par un moteur asynchrone développant une puissance maximale de 389 kW.

Image
-Entrée en gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont et vigie « Wolf » pour l’opérateur

Image
-Gare amont, avec en arrière plan le cœur du domaine skiable

Image
-Gare amont

Image
-Vue sur la sous- face de la gare amont

Image
-Zone de débarquement


Sièges

Image
-Siège Garaventa


Pinces

Image
-Pince AK400

Image
-Pince AK400


Conclusion

La réalisation de cet appareil débrayable sur la partie inférieure du domaine skiable a considérablement amélioré l’attrait de ce secteur en garantissant un retour rapide et confortable sur le cœur du domaine skiable !





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.096 secondes. 30 requete(s).
128 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés