En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 5Bannière 14Bannière 12Bannière 25

 TSD4 Lac Noir- Chaux Ronde

Villars (Alpes Vaudoises)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Premier télésiège débrayable de la station de Villars

Mise en service en : 1995



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 29/09/2010 et mise à jour le 04/02/2012
(Mise en cache le 23/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 4 places "Lac Noir - Chaux Ronde", à Villars/Alpes Vaudoises

Image

Villars – Porte d’entrée des Alpes Vaudoises

Le village de Villars est implanté à 1300 mètres d’altitude sur un balcon naturel et domine la plaine du Chablais. La station se distingue par son ensoleillement généreux et par son orientation plein sud, face aux Dents du Midi. Villars dispose d’une renommée mondiale, lié notamment à la présence du Club Med et de plusieurs écoles privées internationales. Eté comme hiver, Villars attire ainsi une clientèle principalement internationale.

Le domaine skiable de Villars est en outre intégré à l’espace ski « Alpes Vaudoises » composé par les stations des Diablerets (Meillerets et Isenau) Glacier 3000, Les Mosses, Leysin et Gryon. Cet espace s’étend entre 1200m (altitude de Gryon) et 3000m (altitude du Glacier 3000) et propose 225 kilomètres de pistes de ski alpin, évoluant dans un cadre à l’interface entre le lac Léman et le massif des Diablerets. Les pistes des « Alpes Vaudoises » sont desservies par un total de 70 remontées mécaniques.

Situation sur le plan des pistes

Image
-Situation sur le plan des pistes


TSD4 Lac Noir - Chaux Ronde: Amélioration continuelle de la desserte de « Chaux Ronde »

L’ouverture du tronçon « Villars- Bretaye » en 1913 marque le début des activités touristiques sur les hauts de Villars. Les activités se concentrent cependant et principalement sur la saison estivale. Le tourisme hivernal lié à la pratique du ski se développe à partir des années 1930 avec l’ouverture en 1937 d’un funi-luge entre le col de Bretaye et la pointe de Chamossaire. Le domaine skiable se développe ensuite progressivement depuis 1950 vers le secteur « Chavonnes/Lac Noir » et « Chaux Ronde ». La premier téléski à rejoindre « Chaux Ronde » depuis le Col de Bretaye est fourni par Oehler en 1952. Ce premier téléski est doublé en 1960 par un second téléski.

En parallèle, les investissements se concentrent également sur le secteur « Grand Chamossaire » avec l’ouverture de plusieurs téléskis et de la première télécabine « Villars – Roc d’Orsay » en 1959. Le secteur du « Petit Chamossaire » n’est pas en reste puisqu’un télésiège fixe y accède depuis 1953 depuis le lac Noir. Avec l’augmentation du nombre de skieurs, notamment lié à la nouvelle télécabine « Villars – Roc d’Orsay », la société des remontées mécaniques construit en 1969 un nouveau télésiège fixe 2 places pour rejoindre « Chaux Ronde ». La gare aval du nouvel appareil est située à proximité du lac Noir et ouvre ainsi également de nouvelles possibilités aux skieurs, sans avoir à transiter par le col de Bretaye. Dans la foulée, soit deux ans plus tard est également remplacé le télésiège « Lac Noir – Petit Chamossaire ».

La desserte de « Chaux Ronde » est continuellement améliorée avec le remplacement à plusieurs reprises des téléskis « Chaux Ronde I et II « par des appareils plus modernes et assurant un débit horaire plus important. Ces deux téléskis sont remplacés pour la dernière fois en 1989. Avec la projection d’une liaison facilitée entre Villars et les Diablerets, assurée par la réalisation du télésiège fixe « Perche Conche » en 1996, la société des remontées mécaniques de Villars était dans l’obligation d’améliorer l’accès à cet appareil. Pour ce faire, le télésiège fixe 2 places « Lac Noir – Chaux Ronde » est remplacé par le premier télésiège débrayable de Villars en 1995. Ce nouvel appareil, marqué par son fort débit de 2400 p/h offre un accès de qualité et par gravité à la liaison avec les Diablerets. Par ailleurs, il améliore également la qualité de la desserte de « Chaux Ronde » avec une meilleure répartition des skieurs entre les téléskis « Chaux Ronde I et II » et le télésiège débrayable « Lac Noir – Chaux Ronde ».

La prochaine étape dans l’amélioration de la desserte de « Chaux Ronde » est d’ores et déjà agencée avec le remplacement prochainement des téléskis « Chaux Ronde I et II » par un téléporté débrayable.

TSD4 Lac Noir - Chaux Ronde: Epine dorsale du secteur « Col de Bretaye – Chaux Ronde »

Ce télésiège débrayable est implanté entre le Lac Noir, petit plan d’eau situé en contrebas du Col de Bretaye et « Chaux Ronde ». Le lieu- dit « Chaux Ronde » constitue le second carrefour du domaine skiable de Villars, à côté du Col de Bretaye. En effet, « Chaux Ronde » est le point de départ de la liaison avec le domaine skiable voisin des Diablerets. Depuis cet emplacement, il est également possible d’accéder à la liaison avec le secteur voisin de Gryon. Pour accéder à la gare aval de cet appareil, la clientèle dispose de plusieurs possibilités. Depuis le front de neige de Villars, cet appareil est accessible par la télécabine du « Roc d’Orsay » ou par la ligne de chemin de fer BVB (Bex- Villars- Bretaye). Pour les skieurs, en provenance des domaines skiables voisins des Diablerets ou de Gryon, il est nécessaire d’emprunter respectivement le télésiège « La Rasse - Chaux- Ronde » ou « Perche- Conche ».

Cet appareil, situé au cœur du domaine skiable de Villars, assure la liaison entre plusieurs secteurs. Ce télésiège débrayable assure dès lors un rôle primordial dans la circulation des skieurs à l’intérieur du secteur « Petit Chamossaire- Col de Bretaye- Chaux Ronde ». Tout d’abord, cet appareil permet l’accès par gravité au télésiège fixe « Perche Conche » assurant la liaison avec les Diablerets. Ensuite, il offre un retour rapide sur Bretaye pour la clientèle provenant du secteur « Petit Chamossaire ». Finalement, cet appareil permet également aux skieurs provenant des Diablerets de rejoindre facilement et rapidement les pistes de Villars. Pour la clientèle provenant du secteur « Petit Chamossaire » et du domaine voisin des Diablerets, le téléski « Lac Noir – Col de Bretaye » permet également de rejoindre le col de Bretaye. Ce téléski est très prisé par les écoles de ski et son débit horaire est faible. La clientèle se concentre ainsi irrémédiablement sur l’appareil débrayable.

Au sommet de cet appareil, plusieurs pistes sont directement accessibles
-Piste rouge « Chaux Ronde – Lac Noir », cette piste donne accès au télésiège de liaison « Perche-Conche » pour les Diablerets
-Piste noire « Chaux Ronde – Lac Noir », cette piste rejoint la gare aval de cet appareil par un tracé croissant plusieurs fois la ligne du télésiège.
-Piste bleue/rouge « Chaux Ronde – Lac Noir/Col de Bretaye », cette piste se divise en plusieurs sous pistes pour rejoindre soit le secteur Bretaye soit regagner la gare aval de ce télésiège.
-Itinéraire balisé « Chaux Ronde – La Rasse », cet itinéraire balisé, initialement classée piste rouge donne accès à la liaison avec Gryon et à la gare aval du télésiège débrayable « La Rasse – Chaux Ronde ».

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Villars- Alpes Vaudoises
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places
  • Exploitant : Télé Villars Gryon
  • Constructeur: BACO-POMA
  • Année de mise en service: 1995
  • Ouverture au public : 12/1995
Géographie:

  • Altitude aval: 1721m
  • Altitude amont: 1979m
  • Dénivelé: 258m
  • Longueur développée: 988m
  • Longueur horizontale: 931m
  • Pente moyenne: 27%
  • Pente maximum: 84%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 13
  • Largeur de la voie: 5.60m
  • Station motrice: Aval
  • Puissance du moteur (au démarrage): 495 kW
  • Puissance du moteur (en service): 400 kW
  • Puissance du moteur (de secours): 99 kW
  • Station tension: Amont
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fournisseur du câble: Fatzer
  • Diamètre du câble: 42mm
  • Poids du câble: 5.62kg/m
  • Longueur du câble: 2100m
  • Electronique de: Alptronic
  • Type de pince: Pince TBS50
  • Constructeur des sièges: POMA
  • Type de sièges: Arceaux 4
  • Nombre de sièges: 70
  • Personnes/sièges: 4
  • Débit maximal à la montée: 2400 p/h
  • Cadencement: 6sec
  • Espacement entre les sièges: 30m
  • Temps de trajet: 3.17 min
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Embarquement: Perpendiculaire à la ligne
  • Débarquement: Sens de la ligne

Infrastructures et ligne du télésiège débrayable 4 places Lac Noir - Chaux Ronde

Pour la construction de son premier télésiège débrayable sur son domaine skiable, la société des remontées mécaniques de Villars a fait appel à la technologique du constructeur franco- suisse Baco Poma dont le siège est situé à Steffisburg. L’appareil fourni appartient à la gamme Omega développée par Poma et révisée par Baco Poma avec notamment l’utilisation d’une pince à ressort TBS50 présentant la particularité de compter quatre ressorts. Les gares fournies disposent d’une couverture intégrale et repose sur un massif en béton en forme de Z.

Cet appareil dispose d’une configuration motrice- tension particulière et non courante. En effet, la chaine cinématique est implantée en aval et le système de tension en amont, soit l’inverse de la configuration classique. Cette configuration est imposée par l’exigüité de l’emplacement en gare aval. En effet, sur la gamme Omega, la tension est réalisée en avançant ou en reculant la gare complète. Ce système n’est ainsi pas envisageable avec un embarquement perpendiculaire à la ligne, qui plus est équipé d’un tapis de positionnement, imposé par la topographie du site. Exploité à 5 m/s, cet appareil assure un débit horaire de 2400 p/h avec un total de 70 sièges. L’entrainement est assuré par un moteur développant une puissance maximale de 495 kW.

Gare aval

La gare aval est située en contrebas du Col de Bretaye, plus précisément à côté du lac Noir. Elle est implantée à une altitude de 1721 mètres et dispose d’une couverture intégrale de teinte noire pour la sous- face, blanche sur les côtés et verte au niveau de la couverture du toit. L’embarquement, équipé d’un tapis de positionnement est situé dans le contour. Un embarquement dans le sens de la ligne n’était pas envisageable au vu de la configuration des lieux. Techniquement, la gare aval assure l’entraînement de cet appareil.

Image
-Gare aval et les pylônes de compression 1 et 2

Image
-Les fûts inclinés des pylônes compression 1 et 2 permettent de diminuer l’emprise au sol et ainsi d’offrir plus d’espace aux skieurs

Image
-Gare aval et le lac Noir à l’arrière

Image
-Gare aval et les deux premiers pylônes

Image
-La gare aval est située au fond d’une cuvette, à proximité du lac Noir

Image
-Gare « Omega » à couverture intégrale

Image
-Siège dans les ralentisseurs

Image
-Tapis d’embarquement

Image
-Lanceurs


Ligne

La ligne de cet appareil développe une longueur de 988 mètres et franchit un dénivelé de 258 mètres. La ligne repose sur 13 pylônes dont quatre pylônes compression. En sortie de gare aval, la ligne débute par une portée horizontale jusqu’au pylône compression 3 et 4. Lesdits pylônes compression marquent le début de la portion de ligne avec la pente maximale, soit 84%. La pente diminue ensuite au passage des pylônes de crête 5 et 6 pour adopter un profil plus doux et vallonné. La ligne franchit à plusieurs reprises les pistes du secteur et comporte plusieurs longues portées. Au-delà du pylône 11, la ligne retrouve presque l’horizontalité.

Image
-Retour sur l’arrière de la ligne

Image
-Première portée franchissant la piste principale desservie par cet appareil

Image
-Pylônes de compression 3 et 4

Image
-Pylône 5 et pente maximale avec 84%

Image
-Pylône 6

Image
-Pylône 7

Image
-Longue portée

Image
-Pylône 8

Image
-Nouvelle portée sur une des pistes rouges desservies par ce téléporté

Image
-Pylône compression 9

Image
-Pylône 10

Image
-Pylône 11

Image
-La dernière partie de la ligne se caractérise par de longues portées

Image
-Tête du pylône 12

Image
-Pylône 13


Gare amont

La gare amont est située à « Chaux- Ronde » à une altitude de 1979 mètres. Elle est positionnée non loin de la gare amont du télésiège débrayable 6 places « La Rasse – Chaux Ronde » et des téléskis « Chaux Ronde I et II ». La gare amont reprend la même structure que la gare aval, à savoir une couverture intégrale adoptant le même schéma de couleur. Le débarquement s’effectue dans le sens de la ligne. La gare amont est retour- tension.

Image
-Approche de la gare amont

Image
-Gare amont. A l’arrière, il est possible de distinguer la gare amont du télésiège débrayable « La Rasse - Chaux Ronde »

Image
-Zone de débarquement

Image
-Face arrière de la gare avec la vigie pour l’opérateur

Image
-Gare amont et vérin hydraulique pour le système de tension

Image
-Gare amont sur fonds du Massif des Diablerets…

Image
-La gare amont reprend le schéma de la gare aval

Image
-Vue zoomée depuis la Pointe de Chamossaire du secteur « Chaux Ronde » avec les deux gare amont signée BACO-POMA


Sièges

Image
-Siège Arceaux 4


Pinces

Image
-Pince TBS50, caractérisée par la présence de quatre ressorts

Image
-Pince TBS50


Divers photos

Image
-Les pylônes de compression 3 et 4 en aval de la pente maximale

Image
-Vue depuis la gare amont sur la ligne

Image
-La ligne sur fond des « Alpes Vaudoises »


Conclusion

La réalisation de cet appareil, le premier de ce genre à l’échelle des Alpes Vaudoises a permis d’améliorer la qualité de la desserte du secteur « Lac Noir – Chaux Ronde » avec une augmentation du débit, du confort et une diminution du temps de parcours. Par ailleurs, cet appareil offre à côté du téléski « Lac Noir – Bretaye » une alternative rapide pour regagner le Col de Bretaye.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10155 secondes. 38 requete(s).
119 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés