En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 21Bannière 41Bannière 14Bannière 6

 TSD4 Lenk-Wallegg

Lenk im Simmental - Betelberg (Adelboden-Lenk Dänk!)

WSO Städeli-Lift

T1 ES
Description rapide :
Un TSD4 du mythique constructeur suisse Städeli-lift AG.

Mise en service en : 1989



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Néoto
Section écrite le 15/01/2010 et mise à jour le 07/05/2010
(Mise en cache le 23/08/2013)

Je vous présente aujourd'hui un reportage sur le TSD4 Lenk-Walleggbärgli du constructeur Walter Städeli:

Image

Présentation de la station:

Lenk est une commune suisse du canton de Berne, située dans le district d'Obersimmental. La commune possède deux domaines skiables : le domaine du Betelberg (Ou l'on ski sur les pentes du Betelberg et du Mülkerblatten) qui est propre au village ainsi que le domaine du Metsch (Metschberg et Bühlberg) qui est relié au domaine principal d'Adelboden. Lenk fait partie du domaine skiable Adelboden-Lenk, ce qui représente 72 installations et 210 km de pistes répartis sur 5 stations : Adelboden, Frutigen, Kandersteg, Lenk ainsi que le Jaunpass.

On peut y skier de novembre à mai de 1000m à 2400m.

Site de la station: http://www.lenk.ch
Site du domaine skiable (En allemand): http://www.daenk.ch
Site des Lenk Bergbahnen: http://www.lenkbergbahnen.ch
Vidéo présentant Lenk: http://www.myswitzerland.com/video/?id=3798

Le Betelberg est donc le domaine propre à Lenk avec pas moins de 42 km de piste. C'est le premier endroit ou l'on a skié à Lenk et pendant longtemps, c'était le domaine de la station, loin devant le Metsch-Bühlberg avec Adelboden. Mais depuis la fusion des Lenk Bergbahnen et les investissements conséquents sur le Metsch et le Bühlberg, le Betelberg a perdu sa place de leader au coeur de la Lenk. Un peu logique quand on regarde le plan des pistes, le domaine d'Adelboden-Lenk est près de 3 fois plus grand. Néanmoins, cela reste un domaine très sympathique et je ne peux que vous encourager à y passer une demie-journée si vous êtes dans la région.

Le TSD4 Lenk-Wallegg :

Ce TSD4 du constructeur suisse Städeli fait partis des 4 derniers exemplaires en activité de ce constructeur. On en trouve 2 à Lenk ainsi que 2 à Zermatt, mais plus pour longtemps. Les deux TSD4 du Betelberg ont remplacé en 1989 des TSF2 de chez Müller datant de 1964. Ses TSF2 ne débitaient plus assez (500 P/H), ils étaient long, anciens et ils n’étaient plus en adéquation avec les exigences de l'époque. Les deux TSD4 ont été construit la même année, le bâtiment en gare intermédiaire est commun aux deux installations mais elles sont totalement indépendantes. Ce TSD4 fait office de seconde porte d’entrée du domaine du Betelberg et il dessert également une agréable piste rouge enneigé artificiellement.

En 2008, les sièges ont été rénovés avec le remplacement des assises par des assises Garaventa aux couleurs du logo des Lenk Bergbahnen. Ce remplacement a beaucoup amélioré le confort qui était déjà très bon. En effet, je trouve personnellement que cette installation est bien plus confortable que certaines installations plus récentes.

En 2009, le moteur et les commandes électriqués on été changés. Ces deux grosses rénovations ont pour conséquence l’annulation du remplacement de cette installation et la prolongation de l’exploitation de cet appareil pour 25 ans encore. Au passage, la vitesse de l'installation est passé de 4,75 à 5 m/s, le débit augmente donc également de 1350 à 1420 P/H.

Cela s’explique par le fait que l’installation est fiable et que la mécanique WSO est saine. De plus, un remplacement des deux TSD4 n’était pas possible pour les Lenk Bergbahnen car il y a d’autres projets en cours et qui sont plus urgents et ses deux TSD4 ne tournent pas en été, ce qui limite les possibilités de rentabilisation en dehors du ski. On peut noter également que le remplacement par un TSD6 n’aurait pas apportait beaucoup de changement pour les utilisateurs, bien qu’une augmentation du débit pour les jours d’affluence n’aurait pas un était un luxe. Mais pour quelques jours, cela ne valait pas le coup. D’un point de vue technique, le débit n’est que de 1420 P/H ce qui permet d’éviter de surcharger le télésiège Wallegg-Mülkerblatten (2000 P/H).

Caractéristiques :


* Caractéristiques administratives :
TSD4- Télésiège à pince débrayable 4 places Lenk-Walleggbärgli
Exploitant : Lenk Bergbahnen AG
Constructeur : Städeli
Année de construction : 1989

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Débit : 1420 P/H
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Sens de montée : Droite
Capacité : 4 personnes

* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1148m
Altitude gare amont : 1591m
Dénivelé : 443m
Longueur : 1813m

* Caractéristiques techniques :
Emplacement motrice : Amont
Emplacement tension : Aval
Nombre de pylônes : 15 pylônes
Type de véhicules : Sièges 4 places

Situation sur le plan des pistes :

Image

La gare aval :

Elle est située un peu en retrait du centre du village. On y accède soit par un parking, soit par le TKE2 Mauren ou par la piste que dessert ce TSD4.

Les sièges sont équipés de portes-skis afin de permettre d’accéder au haut du domaine, même en cas de manque de neige sur la partie basse. Afin d’éviter ce cas de figure, la piste est équipé depuis quelques années en canons à neige ce qui permet d’exploiter l’installation en même temps que l’installation supérieur, alors qu’avant, elle devait fermer quelques semaines avant le deuxième tronçon et ouvrir un peu plus tard bien souvent.

Cette station assure la tension de la ligne, la mécanique est intégrée dans un bâtiment avec une structure métallique recouvert de bois.

Image
Vers l'entrée du télésiège.

Image
Une caisse est présente à cause du parking présent à côté de la gare.

Image

Image

Image
La gare dispose d'un vaste garage.

Image
Le siège nous attend gentiment.

Image
C'est partis !

La ligne :

La ligne nous emmène vers le Walleggbärgli. On notera la présence d'un pylône S/C en fin de ligne. Quant au P1, c'est un compression.

Image
P2

Image

Image
P3

Image
P4

Image
P5

Image
P6

Image
P7

Image
P8

Image
P9

Image

Image
P10

Image
P11

Image

Image
P12

Image
P13 S/C

Image
P14

Image
P15

La gare amont :

La gare amont se trouve donc au Walleggbärgli (Dit Wallegg). Attention : Le W Allemand se prononce V en Français. On dit donc "Vallegg". De la, on enchaine soit avec le second TSD4, soit on redescend jusqu'en bas. On y retrouve la chaine cinématique de l'installation. La gare est commune avec celle du TSD4 Wallegg-Mülkerblatten. La mécanique de gare est en forme de poire.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les sièges :

Les sièges WSO ont donc été rénové en 2008, pour le confort des clients :

Image

Image
Portes skis qui ne sont plus présent sur tous les sièges car ils ne servent pour ainsi dire jamais.

Merci d'avoir lu ce reportage sur très beau et surtout très confortable télésiège qui remplie très bon son rôle.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09994 secondes. 36 requete(s).
42 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés