En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 22Bannière 9Bannière 20Bannière 35

 TSD4 Mot Da Ri

Scuol- Ftan- Sent

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Le premier télésiège à gare \"compact\" du domaine skiable de Scuol.

Mise en service en : 1995



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 20/05/2011 et mise à jour le 21/07/2013
(Mise en cache le 13/07/2014)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 4 places « Mot da Ri », à Scuol/Schuls

Image

Scuol/Schuls – Sports d’hiver et bains thermaux

La station de Scuol (Schuls en romanche) est située dans la basse Engadine, sur les bords de l’Inn, non loin de la frontière autrichienne. Implantée à 1250 mètres d’altitude, au pied des sommets de la Silvretta, le village se distingue par son patrimoine architectural dominé par les maisons engadinoises, ornées de sgraffiti. En dehors de son architecture soignée, l’image de Scuol est également associées à ses bains thermaux « Bogn Engiadina Scuol » et à son environnement naturel sauvage.

Le domaine skiable de Scuol (en commun avec les villages de Ftan et Sent) s’étend entre 1250 mètres (altitude de Scuol) et 2783 mètres (altitude de Champatsch) et propose 80 kilomètres de ski alpin. Les pistes sont desservies par des remontées mécaniques modernes, à savoir une télécabine, cinq télésièges débrayables et plusieurs téléskis. L’orientation et l’altitude du domaine skiable garantissent des conditions d’enneigement et d’ensoleillement optimales durant toute la saison qui s’étend de décembre à avril.


Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation sur le plan des pistes


TSD4 Mot da Ri: Vers une desserte optimisée du secteur d’altitude

La naissance du domaine skiable de Scuol remonte à 1956 avec la réalisation de la première télécabine Giovanola 2 places entre Scuol et les champs de neige de « Motta Naluns ». Une construction suivie deux ans plus tard par la réalisation du premier téléski « Motta Naluns - Schlivera » sur le plateau de Naluns. De part le succès rencontré par ces deux appareils, l’extension du domaine skiable continue avec la desserte du secteur « Mot da Ri » en 1962. Un secteur dont les pistes sont situées entre 2200 et 2600 mètres. Un premier téléski débrayable Poma y est réalisé et l’enneigement est garanti de part l’altitude et l’orientation favorable du versant. Le choix du téléski débrayable s’explique par la présence d’une déviation de ligne. Une configuration peu envisageable sur les téléskis à enrouleurs.

Image
-Situation vers 1970. A gauche, le téléski « Clünas », à droite le téléski « Mot da Ri » (Source : www.skiliftfotos.ch)

Le développement de ce secteur se poursuit rapidement avec l’implantation du premier téléski « Jonvrai – Clünas » en 1968. Une année plus tard, la fréquentation nécessite le doublement du premier téléski « Jonvrai – Mot da Ri » par un second exemplaire. A contrario du premier téléski fourni par Poma, le second est de manufacture Städeli. Ce nouvel appareil se distingue du téléski Poma par un emplacement optimisé de la gare aval. En 1978, la gare aval du téléski débrayable est déplacée à son tour dans le but d’améliorer la gestion des skieurs sur ce secteur très fréquenté. Le téléski « Jonvrai – Clünas » est doublé à son tour en 1982. Ce doublement est notamment rendu nécessaire par la dernière étape de l’extension du secteur d’altitude « Champatsch ». En effet, le téléski « Jonvrai – Clünas » est la seule possibilité pour rejoindre rapidement le secteur « Naluns » et le front de neige de « Ftan » depuis le secteur « Jonvrai – Champatsch ».

Image
-« Clünas » et « Mot da Ri » sont doublés. Le téléski débrayable « Mot da Ri » est prolongé vers le bas (1978) (Source : www.skiliftfotos.ch)

Image
-Les gares aval des deux téléskis « Mot da Ri » (Source : www.skiliftfotos.ch)

Image
-Les deux gares amont, vu depuis la piste « Mot da Ri » (Source : www.skiliftfotos.ch)

Image
-La gare amont du téléski « Mot da Ri » de manufacture Städeli (Source : www.skiliftfotos.ch)

Avec la réalisation du second téléski « Champatsch » en 1980 et du doublement du téléski « Jonvrai – Clünas » en 1982, le domaine skiable de Scuol a atteint son étendue actuelle, à l’exception de l’extension « Salaniva » connue en 1988. La priorité est ensuite donnée à la modernisation de l’infrastructure existante par des appareils débrayables. Une modernisation qui débute par une première étape, soit le remplacement des appareils stratégiques du secteur d’altitude par des télésièges débrayables. Cette amélioration de l’offre débute par le remplacement des deux téléskis « Mot da Ri » en 1995 par un télésiège débrayable 4 places. La gestion des skieurs sur le secteur d’altitude est ainsi sensiblement améliorée avec un accès facilité et rapide aux pistes bleues « Mot da Ri » et « Era ». En outre, cet appareil ouvre une nouvelle voie d’accès « rapide » aux téléskis « Champatsch », à côté du télésiège débrayable « Salaniva ».


TSD4 Mot da Ri : Combe de « Jonvrai » - Direction « Champatsch »

Ce télésiège débrayable 4 places est implanté sur le secteur d’altitude, entre la plaque tournante « Jonvrai » et le lieu- dit « Mot Da Ri ». L’accessibilité à cet appareil est garantie par plusieurs itinéraires. Depuis le front de neige d’altitude de « Motta Nalauns » par le télésiège débrayable « Naluns ». Un accès rapide est également possible depuis le front de neige de Ftan, par les appareils « Ftan- Natéas » et « Prui ». En dehors des deux fronts de neige, l’accès à la gare aval de cet appareil est garanti par gravité depuis les différents points culminants du domaine skiable, à savoir « Champatsch », « Salaniva » et « Clünas ». Les différentes possibilités de rejoindre cet appareil reflète ainsi la forte centralité de ce téléporté.

De part sa situation centrale, cette installation est confrontée à plusieurs types de flux. En effet, depuis le sommet il est possible de rejoindre le secteur « Champatsch » dont les deux téléskis permettent d’atteindre le point culimant des champs de neige de Scuol. Un retour sur le front de neige d’altitude de « Motta Naluns » est également possible par la piste noire « Val Ruschna ». Finalement, ce téléporté dessert deux pistes noires et une agréable piste bleue qui rejoignent le secteur « Jonvrai ». Cet appareil se destine donc à une clientèle variée, allant du skieur expérimenté aux débutants. L’enneigement de qualité et l’orientation favorable du versant participe également à l’image positive de ce téléporté. Ses rôles multiples et son emplacement favorable lui assure ainsi une fréquentation importante et continue.

La gare amont est le point de départ de plusieurs pistes
-Piste bleue « Mot da Ri » qui emprunte la combe de « Jonvrai » pour rejoindre le carrefour du même nom avec le départ des trois appareils débrayables.
-Piste bleue « Era » est la piste de liaison vers les téléskis « Champatsch I et II »
-Piste noire « Val Ruschna », cette courte piste permet le retour sur « Motta Naluns » sans avoir à emprunter le télésiège « Clünas »
-Piste noire « Crap alb FIS », cette piste regagne le carrefour de « Jonvrai ». Elle présente la particularité d’avoir un mur à mi- chemin.
-Piste noire « Costera FIS » est une alternative à la piste précédemment citée.

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Scuol/Schuls
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places
  • Exploitant : Scuol Bergbahnen AG
  • Constructeur: GARAVENTA
  • Année de mise en service: 1995
  • Ouverture au public : Décembre 1995
Géographie:

  • Altitude aval: 2180.00 m
  • Altitude amont: 2582.76 m
  • Dénivelé: 402.76 m
  • Longueur horizontale: 1212.56 m
  • Longueur oblique: 1277.70 m
  • Pente moyenne: 32.65%
  • Pente maximale: 69.58 %
  • Portée maximale: 208.10 m
  • Survol maximal: 12 m
Technique:

  • Nombre de pylônes: 11
  • Largeur de voie: 4.8 m
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Vérin hydraulique
  • Fabriquant du câble: Fatzer Ag
  • Diamètre du câble: 40 mm
  • Longueur du câble: 2720 m
  • Poids du câble/m: 5.629 kg
  • Commande électronique de: Sisag AG
  • Puissance du moteur (au démarrage): 520 kW
  • Puissance du moteur (en service): 414 kW
  • Puissance du moteur (de secours): 95.5 kW (0.6 m/s)
  • Type de pince: AK4.1
  • Constructeur des sièges : Garaventa Regau
  • Nombre de sièges: 81 (97*)
  • Personnes/sièges: 4
  • Espacement entre les sièges: 34.56 m (28.80m)*
  • Cadencement : 7.2 sec (6.0 sec)*
  • Débit maximal: 2000 p/h (2400 p/h)*
  • Temps de trajet: 4.47 min
  • Vitesse maximale: 4.8 m/s
  • Sens de la montée: Droite
* Configuration définitive

Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Mot da Ri »

Après la construction du premier télésiège débrayable « Salaniva » en 1988, les remontées mécaniques de Scuol ont réitéré leur confiance à Garaventa pour la réalisation de l’appareil « Mot da Ri ». Réalisé durant la saison estivale 1995, cet appareil appartient à la gamme « Kompakt4 » qui se distingue par des gares compactes et une vitesse en ligne limitée à 4.8 m/s en raison de la longueur des lanceurs. Les sièges sont fournis par Garaventa et ils sont portés par des pinces AK4.1 pour « Automatische Klemme X ». La valeur « X » représente la capacité du siège, soit « 4 » pour cet appareil. La dénomination « .1 » coïncide avec la série.

Cette remontée mécanique dispose d’une configuration motrice- tension particulière. En effet, la chaine cinématique et le système de tension sont disposés en gare aval. La tension est assurée par un vérin hydraulique disposé à l’horizontal. Cette disposition ne correspond ainsi pas à la configuration couramment utilisée avec le système de tension en aval et l’entrainement en amont. Exploité à 4.8 m/s, cet appareil assure avec ses 81 sièges un débit de 2000 p/h. Ce télésiège débrayable est actuellement exploité dans une configuration non définitive. En effet, l’appareil est configuré pour un débit maximal de 2400 p/h, atteint par l’ajout de 18 sièges supplémentaires.

Gare aval et garage

La gare aval est située à « Jonvrai », le carrefour principal du secteur d’altitude de Scuol. Implanté à proximité des gares aval « Clünas » et « Salaniva », la gare aval dispose d’une couverture intégrale de la gamme « Kompakt4 ». En dehors de la poulie motrice, la gare est équipée d’une sous- face protégeant d’avantage la mécanique interne contre les aléas de la météo. La sérigraphie choisie correspond à la ligne de l’ancien logo de la station. L’accès au garage souterrain est garanti par une rampe couverte située sur le côté de la gare aval. La zone d’embarquement est disposée après le contour, offrant ainsi à la clientèle un embarquement dans le sens de la ligne.

Image
-Gare aval. A l’arrière, la gare aval du télésiège débrayable « Salaniva »

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et pylône compression 1

Image
-Vue d’ensemble de la gare aval

Image
-Gare aval avec panneau informatif

Image
-Rampe d’accès au garage

Image
-Arrière de la gare avec le rail menant au garage

Image
-Rampe d’accès au garage souterrain

Image
-Portique et zone d’embarquement

Image
-Aiguillage avec rampe d’accès au garage

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Poulie motrice-tension


Ligne

La ligne de ce appareil développe une longueur de 1277.70 mètres et compte 11 pylônes. Portée par ces 11 pylônes, la ligne franchit un dénivelé de 402.76 mètres. Après le franchissement du pylône de compression 1, la ligne prend rapidement de la hauteur pour le survol de la piste « Mot da Ri ». Entre les pylônes 2 et 4, passage où les sièges survolent la piste bleue, la pente est faible, proche de l’horizontal. Après le pylône 4, la pente augmente avec de longues portées jusqu’au pylône 7. Le tracé connait ensuite un court replat avec une pente descendante entre les pylônes 8 et 9. Ce dernier pylône marque le début de la dernière ascension vers la gare amont, avec notamment la pente maximale au niveau de la portée, située après le pylône 9.

Image
-Retour arrière avec la gare aval

Image
-Pylône 2

Image
-Portée

Image
-Pylône 3

Image
-Longue portée survolant la piste « Mot da Ri »

Image
-Pylône support- compression 4

Image
-Pylône support- compression 5

Image
-Portée

Image
-Pylône 6

Image
-Portée

Image
-Pylône 7

Image
-Portée

Image
-Pylône 8

Image
-Pylône compression 9

Image
-Dernière pente

Image
-Pylône 10 et équipés de deux antennes relais

Image
-Dernière portée

Image
-Pylône 11


Gare amont

La gare amont est située au pied du Piz Mischun dont le sommet culmine à 3068 mètres. Elle reprend la structure adoptée par la gare aval, à savoir une gare à couverture intégrale de la gamme « Kompakt4 ». Le schéma des couleurs est également identique à celui de la gare aval. Un rail de service est implanté au niveau du contour permettant d’y stocker temporairement la nacelle de service, voir même un siège défectueux. La gare amont reprend également la particularité de la sous- face de la gare aval, avec une ouverture au niveau de la poulie retour.

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Gare amont avec le rail de maintenance/stockage

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont depuis la piste « Crap alb FIS »

Image
-Gare amont avec sa demi sous- face.

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont depuis la piste bleue « Mot da Ri »


Sièges

Image
-Siège. Ils sont équipés depuis cette saison de tenons de sécurité pour prévenir les chutes


Pinces

Image
-Pince


Photo divers

Image
-Une dernière vue sur la ligne avec en fond le télésiège débrayable « Salaniva »


Conclusion

Permettant un accès direct au secteur d’altitude et aux pistes de la combe de « Jonvrai », ce télésiège est très apprécié par la clientèle. Une affluence qui n’est pas sans conséquence les jours de grandes affluences. Malgré ce point d’ombre, cet appareil remplit parfaitement son rôle au cœur du domaine skiable avec une gestion des flux améliorée et un confort accru.

Fin du reportage, à bientôt !





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09886 secondes. 37 requete(s).
132 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés