En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 21Bannière 39Bannière 29Bannière 42

 TSD4 Pedra Grossa

Lenzerheide

Garaventa

T1 ES
Mise en service en : 1990

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Le Risoulien
Section écrite le 21/06/2014 et mise à jour le 23/06/2014
(Mise en cache le 23/06/2014)

TSD4 Pedra Grossa / Lenzerheide
Garaventa - 1990
Suisse (Grisons)


Image



Lenzerheide : Une haute vallée – deux domaines skiables


Image


La région de la Lenzerheide, composée par les stations de Malix, Chruwalden, Parpan, Valbella, Lenzerheide, Vaz/Obervaz (Lain, Muldain und Zorten), Lantsch/Lenz et Brienz/Brinzauls est implantée dans une haute vallée qui s’étire entre Coire et Tiefencastel dont les villages de la Lenzerheide et Valbella forment le cœur de la région. La région de la Lenzerheide se démarque notamment par ses nombreuses zones boisées et l’Heidsee, lac qui s’étend entre les villages de Lenzerheide et Valbella. Eté comme hiver, la Lenzerheide propose de nombreuses activités sportives et ludiques.

Le domaine skiable de la Lenzerheide se développe sur les deux versants de la vallée entre 1230 mètres, altitude de Churwalden et 2865 mètres, altitude du Rothorn. Chaque versant est considéré comme un domaine skiable, à savoir « Ostseite » et « Westseite » dont la liaison est assurée par un service de bus navette ou par la piste de liaison (Westseite -> Ostseite) au niveau de Parpan. Cette configuration particulière permet à la région de proposer des pistes ensoleillée tout au long de la journée. La Lenzerheide propose pas moins de 155 kms de pistes dont plus de la moitié sont enneigées mécaniquement.

Le domaine skiable de Lenzerheide est relié depuis la saison 2013/14 au domaine skiable d'Arosa par un téléphérique à va ou vient. Ensemble, les deux domaines skiables proposent 225 kilomètres de pistes de ski alpin. (kilano18)


Le TKE2 Pedra Grossa: l'un des maillons d'une liaison ski au pied (Westseite)


Alors que la station achève la modernisation du secteur "Tgantieni - Scalottas" en 1962, Lenzerheide envisage déjà de construire une liaison ski au pied entre ce secteur et celui de plus rapidement. L'offre de ski serait supérieure et l'exploitant aurait la possibilité de créer d'autres portes d'entrées vers le domaine skiable.

Cette idée de liaison et d'extension, évoqué depuis une vingtaine d'années, voit enfin le jour en 1972 avec la construction de 4 téléskis: « Pedra Grossa », « Getrud », « Lavoz I et II » et « Cumascheals ». Ces 4 téléskis avaient une capacité de deux places chacun et un débit aux alentours des 1000 - 1200 p/h.
Le téléski Pedra Grossa reprenait le même tracé que l'actuel télésiège mais avec des gares positionnées différemment comme en témoigne ces prises Google Earth :

Image


Image


Aujourd'hui, seul le téléski Gertrud est encore en service. Ceci est du au fait qu'il n'assure pas un rôle important au sein du domaine et qu'il est totalement inutile dans la liaison intersecteur. Les téléskis « Lavoz I et II » ont quand à eux été remplacé en 1997 par un télésiège débrayable 6 places équipés de bulles de protection tout comme le télésiège 4 places qui a remplacé 2 ans plus tard le téléski « Cumascheals ».


Le télésiège Pedra Grossa : la première modernisation des remontées mécaniques de liaison

Alors que la liaison intersecteur est réalisé, Lenzerheide cré en 1983 une nouvelle porte d'entrée au domaine skiable en construisant pour l'occasion un autre téléski 2 places nommé "Fadail" permettant de rejoindre la gare aval du téléski Pedra Grossa depuis des parkings et dont le constructeur encore une fois Garaventa. Suite à la construction de celui ci, la fréquentation du téléski Pedra Grossa augmente significativement. Lenzerheide décide alors de construire un téléporté débrayable 4 places en remplacement de l'appareil dont le constructeur serait une fois de plus Garaventa. L'appareil est mis en service pour la saison 1990/1991 avec un débit de 2308 p/h contre 1000 auparavant, un temps de montée largement diminué sans oublier le confort qui sera grandement augmenté par rapport à l'ancienne remontée mécanique.
Le débit ayant augmenté de 1308 p/h, il était inévitable de construire une zone d'arrivée plus grande afin d'accueillir dans de bonne condition la foule de skieur. Pour cela, la nouvelle gare amont est reculée de quelques dizaines de mètres afin d'élargir la zone de débarquement. La gare sera construire dans un immense chalet, tout comme la gare aval, accolée à un vaste restaurant panoramique. Le chalet de la station inférieure abritera quant à lui un vaste garage pour décyler l'ensemble des véhicules en périodes de non exploitation prolongé ou de mauvais temps.

Rôle et position du télésiège

Le télésiège Pedra Grossa permet de hisser les skieurs venant des téléski Fadail 1&2 en direction des secteurs "Tgantieni - Piz Scalottas" ou "Valbella - Stätzerhorn" et assure principalement la desserte des pistes Abfahrtsroute Alp Nova, Nova Tgantieni et Sisseala. Il est en quelque sorte aidé par le télésiège Piz Scalottas pour amener les skieurs venant du télésiège Tgantieni vers le secteur "Valbella - Stätzerhorn".

Image


Image


Image



Caractéristiques


Administratif :

Station : Lenzerheide
Type d'installation : Télésiège débrayable 4 places
Exploitant : Lenzerheide Bergbahnen AG
Constructeur : Garaventa
Année de mise en service : 1990
Saisons d'exploitation : Hiver

Géographique :

Altitude aval : 1533 m
Altitude amont : 1986 m
Dénivelé : 453 m
Longueur développée : 1528 m

Technique :

Débit : 2308 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Garage : Gare aval
Temps de trajet : 5 min
Sens de montée : Droit
Station motrice : Amont
Station tension : Aval
Nombre de pylônes : 16
Nombre de sièges : 98
Fabricant du câble : Drahtseilwerke Brugg


Ligne et infrastructures

La gare aval

Implantée à 1533 m, la gare aval est en charge de la tension de l'installation. Elle est intégrée dans un grand chalet qui accueille aussi le garage pour décycler l'ensemble des véhicules.

Image


Image


Image


Sur le départ...
Image


La ligne


La ligne est longue de 1528m et est composé de 16 pylônes. Elle évolue principalement dans la forêt.

Le début de la ligne
Image


P1
Image


P2
Image


Image


P3
Image


Zoom sur le haut du P3
Image


P4
Image


Image


Image


P5
Image


Image


P6
Image


Image


P7
Image


Image


P8
Image


Image


P9
Image


Idem
Image


Image


Image


P10
Image


Image


Image


P11
Image


P12
Image


Image


Image


P13
Image


Image


P14
Image


L'arrivée en gare
Image


Le débarquement
Image


La gare vue de 3/4
Image


La gare avec l'entrée du restaurant, à droite
Image


Une vue depuis le début de la piste " Nova Tgantieni"
Image



Véhicule et pince


Le véhicule avec sa pince AK4.1
Image


Conclusion

En réalisant cet investissement, la station a su répondre à la demande de la clientèle en construisant un télésiège rapide, confortable et avec un fort débit. Garaventa signe la une magnifique installation ayant un bel avenir devant elle !

Photos : Kilano18
Texte et mise en page : Le Risoulien
Merci à lolo42 pour la bannière



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09662 secondes. 29 requete(s).
104 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés