En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 17Bannière 14Bannière 4Bannière 36

 TSD4 Ranfoilly Express

Les Gets (Morzine-Les Gets)

Skirail

T3 ES
Description rapide :
Découvrez le premier télésiège débrayable 4 places réalisé par Skirail.

Mise en service en : 1986
Video Ce reportage possède 1 video



Localisation(s)
Photo

Partie 1
Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 07/08/2013 et mise à jour le 11/08/2013
(Mise en cache le 10/11/2013)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 4 places « Ranfoilly Express », aux Gets/Portes du Soleil

Image

Les Gets : La station famille des Portes du Soleil

Le village des Gets est situé en Haute-Savoie, entre la vallée du Giffre et la vallée d’Aulps, à une altitude de 1100 mètres. Installée au cœur du territoire des Portes du Soleil, entre le Lac Léman et le Mont-Blanc, la station touristique des Gets a préservé son âme de village de montagne avec son architecture de pierre et de bois et son patrimoine historique et culturel varié. Eté comme hiver, le village des Gets propose de nombreuses activités pour les familles qui se développent sur les deux versants aménagés de la station, à savoir le Mont-Chery au nord et les Chavannes au sud.

Le domaine skiable de Morzine-Les Gets est totalement intégré à l’espace des Portes du Soleil ; un vaste espace qui s’étend entre 900 et 2277 mètres au travers de 12 stations implantés de part et d’autre de la frontière franco- suisse : Abondance, Avoriaz, la Chapelle d’Abondance, Châtel, Les Gets, Montriond, Morzine et St- Jean d’Aulps pour le côté français et Champéry, Morgins, Torgon, Val d’Illiez- Les Crosets- Champoussin pour le versant suisse. Le domaine skiable propose 650 kilomètres de pistes de tous niveaux qui évoluent au cœur d’un paysage de carte postale entre les Dents du Midi, le Lac Léman et le Mont- Blanc.

Situation dans le domaine skiable

Image
-Emplacement sur le plan des pistes des Portes du Soleil

Image
-Emplacement sur le plan des pistes « Morzine-Les Gets »


Premier télésiège débrayable 4 places pour les Gets

La pratique du ski aux Gets débute en 1937 avec l’ouverture du téléski « Boule de Gomme » sur le front de neige des Chavannes. Ce téléski est aujourd’hui toujours exploité et constitue un témoin direct de l’histoire de l’aménagement et du développement touristique des Gets sur le versant des Chavannes. L’aménagement se poursuit ensuite sur le secteur d’altitude, plus précisément au départ du lieu-dit les Chavannes à 1500 mètres d’altitude. Trois téléskis sont réalisés entre 1945 et 1962, à savoir les téléskis « Chavannes supérieures », « Grand-Cry » et « Tête des Crêtes ». L’accès à ces trois téléskis est garanti depuis la première moitié des années 50 par le téléski à enrouleurs « Chavannes », exploité durant la saison estivale sous la forme d’un télésiège fixe 1 place. Le front de neige d’altitude, aussi appelé Super Chavannes est également accessible par la route depuis les Gets.

Le téléski « Tête des Crêtes » ouvre l’accès à de nouveaux champs de neige, desservis depuis 1962 par le téléski « Nauchets 1 ». Pour relier le secteur de la « Turche », situé à l’écart du village, avec son téléski datant de 1945 et le secteur « Nauchets-Chavannes », un téléski est réalisé en 1963 sur le versant de la pointe de Turche. Il s’agit du téléski « Grains d’Or », également appelé « Turche Noir ». En raison du succès progressif rencontré par les pistes se développant sur le secteur d’altitude « Nauchets/Turche », le téléski « Nauchets 1 » est doublé pour la saison 1970/71 par un second appareil du même type. Ce doublement intervient une saison avant la future extension en direction du sommet Ranfoilly, le point culminant du domaine skiable des Gets avec son sommet à 1826 mètres. L’accès au Ranfoilly est assuré par un télésiège fixe 2 places, livré par Montaz Mautino. Cette extension vers le sommet de Ranfoilly garantit à la station des Gets, un excellent enneigement jusqu’à la fin de la saison.

Image
-Quelques photos du télésiège fixe « Ranfoilly » (Droits réservés)

Pour garantir une desserte de qualité des pistes qui se développent en altitude, deux télésièges fixes supplémentaires sont réalisés entre 1973 et 1981, à savoir le télésiège fixe 2 places « Rosta » et le télésiège fixe 3 places « Mouille aux Chats », toujours exploité aujourd’hui. Ce dernier téléporté renforce la desserte du versant nord du sommet « Ranfoilly ». Avec la démocratisation des télésièges débrayables « modernes », le télésiège fixe 2 places « Ranfoilly » est rapidement remplacé par un appareil débrayable 4 places. Construit en 1986, il s’agit du premier télésiège débrayable 4 places sur le domaine skiable des Gets et sur l’ensemble du territoire des Portes du Soleil. Répondant à la fréquentation croissante de ce secteur, le nouvel appareil assure une desserte de premier ordre du sommet Ranfoilly avec un temps de parcours raccourci de plus de moitié et un confort maximal à l’embarquement et au débarquement

Desserte du point culminant à 1826 mètres – Ski propre – Liaison Morzine

Ce télésiège débrayable est situé sur le secteur des « Chavannes », versant qui se développe au sud du village des Gets. La gare aval est installée sur la moitié supérieure du secteur des « Chavannes » et intégrée à la plaque tournante du secteur d’altitude qui comprend également les gares aval des télésièges débrayables « Grains d’Or » et « Nauchets Express » et les gares aval des télésièges fixes « Rosta » et « Mouille aux Chats ». Malgré son emplacement sur le secteur d’altitude, la gare aval est accessible par gravité depuis la gare amont des deux portes d’entrée sur le versant des « Chavannes », à savoir les télésièges débrayables « Chavannes » et « Perrières ». Depuis le domaine skiable voisin de Morzine, l’accès le plus rapide est assuré par le télésiège débrayable « Charniaz ».

Installé sur le secteur d’altitude, entre la plaque tournante « Ranfoilly – Rosta » et le point culminant du domaine skiable des Gets, à savoir le Ranfoilly (1826 mètres), ce télésiège débrayable a principalement vocation à desservir du ski propre et à permettre l’accès au point de vue « Ranfoilly » avec son panorama ouvert sur le Mont-Blanc et le Grand Massif. A côté de cette vocation de ski propre, ce télésiège débrayable assure également un retour vers le secteur « Chavannes » et le front de neige des Gets ainsi qu’une liaison secondaire vers le domaine skiable voisin de Morzine par la piste rouge Tétras. Cet appareil constitue ainsi une alternative au télésiège débrayable « Nauchets » pour basculer sur le domaine skiable de Morzine ou pour regagner le secteur « Chavannes » et son front de neige.

Depuis la gare amont, il est possible d’emprunter trois pistes rouges et une piste bleue. Les pistes rouges Tulipe et Sautenailles regagnent le carrefour stratégique du secteur d’altitude avec les gares aval des appareils « Ranfoilly », « Rosta », « Grains d’Or », « Nauchets » et « Mouille au Chat ». Elles empruntent un tracé varié et partiellement en forêt. La piste rouge Tétras permet de basculer sur le secteur « Chamossière » du domaine skiable de Morzine. Finalement la piste bleue Gentiane, la plus longue piste du domaine skiable des Gets rejoint le front de neige des « Chavannes ». Sous la forme d’une route sur la partie supérieure, cette piste s’élargit depuis la gare amont du télésiège débrayable « Nauchets ».

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Les Gets – Portes du Soleil
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places
  • Exploitant : Sagets SA
  • Constructeur: SKIRAIL
  • Année de mise en service: 1986
  • Ouverture au public : Décembre 1986
Géographie:

  • Altitude aval: 1400 mètres
  • Altitude amont: 1821 mètres
  • Dénivelé: 421.0 mètres
  • Longueur horizontale: 1768 mètres
  • Longueur développée: 1817 mètres
  • Pente moyenne: 23.81%
  • Pente maximale: 39%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 20
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: Tecnor (Tréfileurope)
  • Commande électronique de: Seriel
  • Puissance du moteur: 395 kW
  • Type de pince: VH411 (Von Roll)
  • Constructeur des sièges : C.M.V
  • Personnes/sièges: 4
  • Espacement entre les sièges: 30 m
  • Cadencement : 6 sec
  • Débit maximal: 2400 p/h
  • Temps de trajet: 6 minutes
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Droite


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Ranfoilly »

Pour la réalisation du télésiège débrayable 4 places « Ranfoilly », la société d’exploitation des remontées mécaniques des Gets a collaboré avec la société française Skirail. Longtemps active dans la réalisation de télésièges fixes 4 places, la société Skirail se lance en 1986 sur le marché du débrayable avec la réalisation d’une télécabine 10 places à Tignes (Tovière) et la construction de ce télésiège débrayable 4 places aux Gets. Ce dernier appareil est vendu sous l’appellation « Aéropac » en raison de son côté aérien et compact. Techniquement, ce télésiège débrayable adopte une configuration motrice-tension particulière dans le sens où la chaine cinématique et le système de tension (hydraulique) sont regroupés en gare aval. Classiquement, la chaine cinématique est installée en amont pour un rendement supérieur. Exploité à 5 m/s, ce téléporté débrayable assure un débit théorique de 2400 p/h. Concernant le système d’attaches débrayables, Skirail a repris la pince VH411 (en version simple et double), développée par le manufacturier Suisse VonRoll. Ce type de pince est basé sur le principe des rondelles de Belleville pour assurer la force de serrage nécessaire.

Gare aval

La gare aval est située au niveau de la plaque tournante d’altitude du domaine skiable des Gets, plus précisément au bas des versants « Ranfoilly-Rosta ». Elle est implantée à proximité des gares aval des télésièges débrayables « Nauchets Express » et « Grains d’Or Express» et des gares aval des télésièges fixes « Mouille au Chat » et « Rosta ». La gare aval adopte une architecture futuriste, constituée de deux tubes (lanceurs/freineurs) entre lesquels sont installés à l’arrière de la gare la chaîne cinématique et le système de tension par vérins hydrauliques. Les logos des Portes du Soleil, des Gets et le nom de l’appareil sont apposés sur les deux côtés de la gare ainsi qu’à l’arrière contrastant avec la couleur blanche de l’ensemble de la couverture.

Image
-Gare aval et pylônes compression 1 et 2

Image
-Gares aval « Ranfoilly – Mouille au Chat »

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et développement de la ligne

Image
-Arrière de la gare aval

Image
-Gare aval avec le demi-double contour pour la nacelle de service

Image
-Zone d’embarquement

Image
Lanceurs


Ligne

Ce télésiège débrayable 4 places développe une longueur de 1817 mètres pour un dénivelé de 421 mètres. Quittant la gare aval, les sièges survolent sur les premières portées les différentes pistes qui se rejoignent au niveau du carrefour « Ranfoilly – Rosta ». A mi-parcours, entre les pylônes 8 et 14, la ligne emprunte un tracé en forêt à l’écart des pistes. Finalement, la partie finale se développe sur un versant dégagé enjambant sur l’ultime longues portées, les pistes rouges Tulipe et Tétras.

Remarque concernant la numérotation des pylônes. Comparé à une numérotation classique, la numérotation est décalée car les deux pieds avant de la gare aval sont comptés comme pylône.

Image
Pylônes compression 1 - 2

Image
-Pylône 3

Image
-Pylône 4

Image
-Ligne

Image
-Pylône 5

Image
-Pylône 6

Image
-Pylônes 7-8

Image
-Tête du pylône 8

Image
-Pylône 9

Image
-Portée

Image
-Tête du pylône 10

Image
-Portée

Image
-Pylône 11

Image
-Pylône 12

Image
-Pylône 13

Image
-Pylône 14

Image
-Pylône 15

Image
-Portée

Image
-Tête du pylône 16

Image
-Pylône 17

Image
-Portée

Image
-Pylône 18

Image
-Portée

Image
-Pylônes 19-20


Gare amont

La gare amont est située au lieu-dit « Ranfoilly » à une altitude de 1821 mètres, qui n’est pas moins que le point culminant du domaine skiable des Gets. Elle adopte la même couverture que la gare aval, avec cependant une couverture plus compacte à l’arrière gare étant donné l’absence de chaine cinématique et de système de tension. A l’exception de la face avant des deux tubes (au niveau des trompettes) qui portent un ancien logo des Portes du Soleil, la couverture de la gare amont est totalement blanche. Pour l’alimentation de la cabane de l’opérateur, plusieurs panneaux solaires sont posés sur toit de la gare amont.

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Zone de débarquement

Image
-Arrière de la gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Skirail sous un soleil de plomb

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont, panneau solaire et poste de l’opérateur

Image
-Gare amont


Sièges et pinces

Image
-Siège en gare aval

Image
-Siège en ligne

Image
-Nacelle de service – Données techniques

Image
-Pince VH411


Divers

Image
-Les premières pistes au-dessus du carrefour « Ranfoilly – Rosta »


Conclusion

Avec la construction de ce télésiège débrayable 4 places, en première mondiale, la société d’exploitation des remontées mécaniques des Gets a parfaitement répondu à l’attente des clients en offrant une desserte de qualité du point culminant du domaine skiable des Gets dont le sommet culmine à 1826 mètres.

Pour répondre à la fréquentation toujours plus forte de ce secteur, il est prévu de remplacer prochainement ce télésiège débrayable par un appareil plus performant.

Partie 2
Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 12/12/2009
(Mise en cache le 10/11/2013)

Ko





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.08967 secondes. 34 requete(s).
118 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés