En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 11Bannière 17Bannière 24Bannière 9

 TSD4 Saanen - Eggli

Gstaad - Eggli (Gstaad Mountain Rides)

Doppelmayr

T1 ES
Description rapide :
Decouvrez la TSD4 Saanen - Eggli dans le Gstaad Mountain Rides , ce télésiège est la porte d'accès au secteur "Eggli" dans le village de Saanen

Mise en service en : 2000



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Artsinol
Section écrite le 29/05/2014 et mise à jour le 05/06/2014
(Mise en cache le 05/06/2014)

Je vous présente le

Image

Secteur Eggli : Le deuxième secteur des Gstaad Mountain Rides

La destination de Gstaad-Saanenland, composée des stations de Gstaad, Saanen, Schönried, Saanenmöser et Zweisimmen, est située dans l’Oberland Bernois, dans un cadre de moyenne montagne, à une altitude moyenne de 1100 mètres. Bénéficiant d’une excellente visibilité, grâce notamment à la présence régulière de nombreuses stars et vedettes, la région Gstaad-Saanenland s’adresse également à un public plus large, avec notamment de nombreuses prestations à destination des familles. En hiver, la région Gstaad Saanenland propose un domaine skiable de grande taille, appelé Gstaad Mountain Rides et divisé en plusieurs secteurs, dont notamment le secteur Eggli, relié à la station francophone de Rougemont.

Le secteur Eggli-Rougemont se développe entre les localités de Gstaad/Saanen (BE) et Rougemont (VD) et constitue le second plus grand secteur de l’espace ski de Gstaad Mountains Rides. Les pistes s’étendent entre 992 mètres (altitude de Rougemont) et 2151 mètres (La Videmanette) et sont desservies par deux télécabines et trois télésièges débrayables. Les pistes principales sont enneigées mécaniquement garantissant ainsi une ouverture anticipée du domaine skiable.

Situation sur le plan de pistes

Image

Tout le domaine skiable

Image

Le secteur "Eggli"

La remontée Saanen – Eggli: la porte d’accès de Saanen

Le secteur d'Eggli est l'un des secteurs les plus anciens des Gstaad Mountain Rides. Jusqu’en 1958 ce secteur était uniquement accessible par la télécabine Müller 4 places Gstaad – Eggli qui a remplacé en 1955 un ancien funiculaire et qui a été elle-même remplacée en 1983 par une nouvelle TCD4 du même constructeur.
Depuis la vallée une autre remontée imposante (TCD) sera construite en 1959 à Rougemont pour rejoindre la Videmanette (elle sera remplacée par de nouvelles TCD en 1984 et 2010).
Mais entre Gstaad et Rougemont se trouve la localité relativement importante de Saanen, au carrefour des routes menant depuis Gstaad d'un côté vers Schönried et de l'autre vers Rougemont.. De nombreux skieurs y résidaient, qui devaient se rendre à Gstaad en voiture (ou en train) pour pratiquer leur sport. C'est pourquoi il fut décidé de construire en 1958 une autre porte d'accès au domaine skiable. La remontée initiale était un téléski à enrouleur à pioches Müller. Son débit était relativement faible et il a été remplacé en 2000 par l'actuel télésiège.
Cet appareil dessert les mêmes pistes que les téléskis Schöpfen, à l'exception du retour en station uniquement desservie par ce télésiège débrayable.

Caractéristiques

Caractéristiques administratives

TSD- Télésiège à pinces débrayables : Saanen - Eggli
Station : Gstaad-Eggli
Exploitant : Bergbahnen Destination Gstaad AG
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2000

Caractéristiques d’exploitation

Saison d’exploitation : Hiver
Débit : 1800 p/h
Capacité : 4 personnes

Caractéristiques géométriques

Altitude gare aval : 1039 m
Altitude gare amont : 1591 m.
Dénivelé : 552 m
Longueur : 2319 m
Pente moyenne : 25%

Caractéristiques techniques

Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 21
Type de véhicules : Sièges 4 places
Sens de la montée : Droite
Direction de la montée : Sud
Equipement d’aide à l’embarquement : aucun
Constructeur du Cable : Fatzer
Electronique : Sisag
Type de gare : UNI

Infrastructure TSD4 Saanen – Eggli

Il s'agit d'un télésiège Doppelmayr; ils sont assez rares en Suisse par rapport aux appareils de sa filiale suisse Garaventa, la raison en étant ici que le télésiège a été construit en 2000, avant la fusion de ces 2 importants constructeurs. La caractéristique la plus notable du constructeur est la gare amont de type UNI, un symbole de Doppelmayr de ces années-là par rapport à la gare MCS de l'époque chez Garaventa. La gare UNI est le modèle antérieur à l'actuelle UNI-G. Elle est ici de couleurs jaune-verte et blanc. La gare aval est quant à elle située dans une construction en bois en forme de chalet. Le garage est situé en amont et a également une forme de chalet.
La gare aval est située quasiment en début de pente à côté d'un quartier de Saanen (qui est une localité assez vaste) dénommé Rübeldorf. La gare amont est située à Rossfälli, une petite crête de la zone d'Eggli.
Etant donné sa longueur assez importante (plus de 2.300 m) ce télésiège comporte 23 pylônes. Il dispose de 86 sièges de modèle standard. La tension en aval se fait par vérin hydraulique et la gare amont est donc motrice. Ce télésiège qui est très pratique n'a pas d'aide à l'embarquement ou au débarquement. Même s'il y a deux autres TSD plus modernes (TSD4B Chalberhöni-Vordereggli et TSD4 Chalberhörni- Les Gouilles) et une TCD récente, ce télésiège est quand même un bel exemple de modernité dans ce domaine skiable.

Gare Aval

Image

Gare aval

Image

Gare aval

Image

Gare aval

Image

Vue latérale

Image

Vue extérieure

Image

Contour

Image

Zone d'embarquement

Image

Poulie

La Ligne

Image

P1 et P2

Image

P3

Image

P4


Image

P5

Image

P6


Image

P7

Image

Portée P10-P11

Image

P11

Image

P12

Image

P13

Image

Portée P13-P14

Image

P14

Image

Portée P14-P15

Image

P15

Image

P16

Image

Portée P16-P17

Image

P17

Image

P18

Image

Portée P18-P19

Image

P19

Image

Portée P19-P20

Image

P20

Image

Portée P20-P21

Image

P21

Image

Arrivée en gare amont

Gare amont

Image

Zone de débarquement

Image

Gare amont

Image

Gare amont depuis la piste

Image

La gare amont avec le dernier pylône

Image

Gare amont

Image

Gare amont avec le garage

Le siège

Image

Le siège

Image

La pince

Autres photos

Image

Zoom sur la TSD4 et le village de Saanen

Image

Vue de le grand espace à Eggli

Fin du reportage

Reportage : Artsinol

Photos : Kilano18

Relecture : Benbel





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09575 secondes. 24 requete(s).
101 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés