En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 31Bannière 41Bannière 21Bannière 19

 TSD4 Timing Flats Express

Whistler Blackcomb Mountain

Doppelmayr

T2 HS
Description rapide :
Télésiège temporaire servant aux piétons qui veulent rejoindre l'aire d'arrivée des épreuves de ski alpin dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Vancouver-2010.

Mise en service en : 2009
Fin de service en : 2010

Appareil recommandé par l'équipe : Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 23/02/2010 et mise à jour le 26/02/2010
(Mise en cache le 13/10/2013)

Image


Whistler, station olympique

Whistler est une petite ville canadienne située dans la province de la Colombie Britannique. L’hiver, l'endroit est une station de ski réputée. Son domaine skiable, considéré comme le meilleur d’Amérique du Nord, se répartit sur 2 massifs : Whistler Mountain et Blackcomb Mountain, qui culminent respectivement à 2182 et 2240 mètres d’altitude. Cette renommée plus une longue expérience dans l’organisation d’étapes de Coupe du Monde FIS lui a permis d’obtenir l’organisation des épreuves de ski alpin des Jeux Olympiques 2010 de Vancouver. Dans le cadre des Jeux Olympiques, la station a mis en service un télésiège débrayable flambant neuf en 2009.


Le Timing Flats Express, accès vers les médailles

Les tracés retenus pour les épreuves de ski alpin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Vancouver se trouvent sur les pentes situées du site de Creekside au sud ouest de Whistler Mountain. Creekside est un petit village faisant office de première porte d’accès au domaine de Whistler en arrivant de Vancouver. L’aire d’arrivée de la descente olympique se situe en hauteur par rapport au front de neige du village au lieu surnommé Timing Flats. Elle offre une capacité d’accueil de 7600 places assises. Seule une petite route d’accès permet de rejoindre cet endroit et il la place limité n’ pas permis de créer un parking suffisamment grand pour accueillir tous les véhicules des spectateurs et officiels. Tous les véhicules sont donc contraints à se garer dans les parkings du village.

Les organisateurs ont du trouver une parade à ces handicaps pour assurer une desserte pratique et performant de l’aire d’arrivée des épreuves olympiques et paralympiques. Afin d’acheminer, officiels, personnel d’accueil et les spectateurs, la station a mis en place un petit télésiège débrayable quadriplace spécialement mis à disposition pour ces personnes durant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Partant du front de neige du village de Creekside, il va transporter rapidement et sans encombre, toutes les personnes voulant rejoindre l’aire d’arrivée des épreuves alpines leur évitant ainsi de monter à pied pour rejoindre le site. Ce télésiège sert uniquement aux piétons et aux personnes à mobilité réduite. Il ne dessert aucune piste et n’est pas prévu pour embarquer de skieurs. Il est donc empruntable aussi bien à la montée qu’à la descente.

Ce télésiège débrayable n’aura qu’une durée de vie très courte sur le domaine de Whistler-Blackcomb. En effet ce n’est qu’une installation temporaire pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. A la fin des compétitions, le télésiège sera arrêté. Il est prévu d’être démonté durant l’été 2010 pour être réinstallé dans la station de Sunshine Village.

Situation sur le plan des pistes
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation


Caractéristiques Administratives

TSD-Télésiège à attache débrayable : TIMING FLATS EXPRESS
Exploitant : WHISTLER BLACKCOMB
Constructeur : DOPPELMAYR CTEC
Année de construction : 2009

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Débit à la montée : 2400 personnes/heure (100%)
Débit à la descente : 2400 personnes/heure (100%)
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Tapis d'Embarquement : Non


Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 604 m
Altitude Amont : 735 m
Dénivelée : 131 m
Longueur développée : 556 m
Pente Moyenne : 23 %
Temps de Trajet : 2min00


Caractéristiques Techniques

Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Amont
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : DT104
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylônes : 8
Type de Sièges : 4 places
Nb Sièges : 43
Espacement : 30 m



Infrastructures et Ligne du télésiège débrayable Timing Flats Express

L’installation a été fournie par Doppelmayr-CTEC qui a réalisé la grande majorité des installations récentes sur le domaine de Whistler dont le fameux 3S Peak 2 Peak. Le télésiège est dimensionné pour un débit de 2400 personnes par heure à la vitesse nominale de cinq mètres par seconde que ce soit à la montée ou à la descente. Il possède une configuration classique pour un appareil moderne à savoir retour-tension aval et motrice fixe amont.


  • La Gare Aval

La gare aval est située à coté de la gare de départ de la télécabine de Creekside à 604 mètres d’altitude. Facilement accessible aux piétons, l’accès à l’estacade d’embarquement/débarquement se fait grâce à un large escalier en bois. La tension du câble de l’installation est effectuée ici à grâce à un système hydraulique.

Diverses vues sur la gare aval :
Image

Image

Image

Image

Vue sur l'escalier d'accès depuis la télécabine de Creekside :
Image

Aire d'embarquement :
Image



  • La Ligne

La ligne ne comporte pas de difficultés particulières et rejoint tranquillement sa destination. Le télésiège étant dimensionné pour un débit descendant égal au débit montant, la ligne est entièrement symétrique.

Au total la ligne comporte 8 pylônes répartis comme suivant : 1 compression, 2 supports-compression et 5 supports.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : 12C/12C
P2 : 8S/8S
P3 : 4SC/4SC
P4 : 8S/8S
P5 : 4SC/4SC
P6 : 4S/4S
P7 : 8S/8S
P8 : 6S/6S

La ligne depuis le bas :
Image

Le P1 :
Image

Le P2 avec la gare de la télécabine de Creekside et une partie du village :
Image

Le P3 :
Image

Le P4 :
Image

Image

Le P5 :
Image

Le P6 et le tracé de la télécabine :
Image

En approche sur le P7 :
Image

Passage au dessus de la route d'accès à l'aire d'arrivée :
Image

Le P8 et les derniers mètres de ligne :
Image


  • La Gare Amont


La gare amont est située au pied des tribunes de l’aire d’arrivée des compétitions de ski alpin. Cette gare, est la gare motrice de l’appareil où l’on trouve le poste de conduite principal de l’installation.

Vues sur la gare amont :
Image

Image

Image

Image


Véhicules et Pinces

Les sièges sont classiquement ceux utilisés à l'heure actuelle par Doppelmayr-CTEC en Amérique. Ils sont attachés au câble grâce à une pince à barre de torsion de type DT104.Vu la petitesse du trajet et son usage piéton, les gardes corps sont dépourvus de repose-pieds

Vues sur les sièges :
Image

Image


Pour conclure

Un petit télésiège permettant à de nombreuses personnes de rejoindre facilement le clou des épreuves de ski alpin et de profiter de la magie de l’olympisme le tout d’une façon écologique.




Ainsi se termine ce reportage
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10378 secondes. 32 requete(s).
157 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés