En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 37Bannière 41Bannière 29Bannière 25

 TSD4 Wildhaus - Oberdorf

Toggenburg

Doppelmayr

T2 ES
Description rapide :
Premier télésiège débrayable 4 places du domaine skiable Toggenburg et ascenseur vers les pistes d'altitude !

Mise en service en : 1995



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 20/06/2013 et mise à jour le 20/07/2013
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 4 places « Thur (Wildhaus) - Oberdorf », à Wildhaus/Toggenburg

Image

Wildhaus/Toggenburg : Au pied du Säntis

La station de Wildhaus est située à l’Est de la Suisse, plus précisément dans la vallée du Toggenburg, à une altitude de 1090 mètres. Installé au pied de l’imposant Säntis dont le sommet culmine à 2501 mètres, Wildhaus est un village authentique, qui malgré le développement touristique de ces dernières années, est marqué par une forte tradition agricole. Le paysage de la vallée du Toggenburg qui s’ouvre entre le Säntis et la barre rocheuse des Churfristen au sud est formée de vastes prairies verdoyantes à basse altitude et de larges parcelles de forêts aux altitudes supérieures.

Le domaine skiable du Toggenburg, qui regroupe les stations de Alt St.Johan, Unterwasser et Wildhaus est considéré comme la plus grande région de sports d’hiver de Suisse orientale En commun, les trois stations proposent 60 kilomètres de pistes totalement reliées qui s’étendent entre 900 mètres (Alt St.Johann) et 2262 mètres (Chäserrugg). Les pistes sont desservies par un ensemble de 17 remontées mécaniques, dont 1 téléphérique, 1 télécombi et 3 télésièges débrayables. Les pistes principales sont équipées de canons à neige pour garantir l’ouverture desdites pistes jusqu’à la fin de la saison.

Situation dans le domaine skiable

Image
-Emplacement sur le plan des pistes du domaine skiable « Toggenburg »

Réorganisation complète du front de neige

Pour relancer l’économie locale, le village de Wildhaus profite de la topographie favorable au sud du village pour développer la pratique des sports de glisse. En prenant exemple sur la station de la Lenzerheide, les responsables de la commune de Wildhaus lance la construction d’un premier téléluge entre le bas du village de Wildhaus et le lieu-dit « Oberdorf ». L’aménagement de la station se poursuit ensuite après la seconde Guerre Mondiale, plus précisément en 1946 avec la construction du premier téléski « Oberdorf-Gamsalp ». Construit par Oehler avec des pylônes en bois, ce téléski mesure plus de 2 kilomètres. Une belle prouesse pour l’époque !

En raison d’une concession limitée à 10 ans, le téléluge est démantelé en 1949. L’appareil est remplacé par un télésiège débrayable 2 places Von Roll (Sièges latéraux - VR101). Pour répondre à l’augmentation continue de la fréquentation, notamment généré par le remplacement de la première section, le téléski « Oberdorf-Gamsalp » est transformé par Oehler en 1958 dans le but d’augmenter le débit. Le lieu-dit « Gamsalp » n’est cependant qu’une étape dans le développement vers le haut du domaine skiable. En effet, dès le début, l’objectif est de rallier le sommet du Gamserrugg à 2076 mètres. Après plusieurs reports, liés à des autorisations manquantes, le maillon manquant pour rejoindre le sommet du Gamserrugg est ouvert au public pour l’hiver 1966/67.

Les efforts se concentrent ensuite à la modernisation progressive de cet axe pour répondre à la croissance continue de la fréquentation et aux nouvelles attentes de la clientèle. Pour cette raison, le télésiège débrayable « Wildhaus-Oberdorf » est doublé en 1972 par un télésiège fixe de manufacture Habegger. Pour faire face à cette augmentation de débit sur le premier tronçon, le téléski « Oberdorf-Gamsalp » est remplacé dix ans plus tard par un télésiège débrayable. Il s’agit du premier télésiège débrayable 3 places, réalisé sur sol helvétique. Construit par Garaventa, l’ensemble des éléments est cependant fourni par Doppelmayr. A défaut de remplacer le troisième maillon dont le tracé est souvent balayé par des vents forts, la société d’exploitation poursuit son renouvellement avec le remplacement en 1995 des deux appareils du front de neige par un seul appareil plus performant. Les deux télésièges « Wildhaus – Oberdorf 1&2 » sont ainsi démantelés pour être remplacé par un télésiège débrayable 4 places, le premier du domaine skiable « Toggenburg ». Cet appareil débrayable est livré par Doppelmayr.

Image
-Les deux anciens appareils du front de neige (Source : monchu (DR))

Porte d’accès « Oberdorf » - Direction Gamserrugg

Premier maillon de la chaîne « Wildhaus- Oberdorf – Gamsalp – Gamserrugg », ce télésiège débrayable constitue la porte d’entrée sur le domaine skiable de Toggenburg, depuis le village de Wildhaus. La gare aval est accessible depuis le village de Wildhaus par gravité grâce à la préparation d’une courte piste jusqu’à la gare aval. Le parking pour les clients à la journée est disposé directement à côté de la gare aval. Depuis les secteurs voisins de « Iltios – Chäserrugg » et « Sellamatt – Ruestel », l’accès à la gare inférieure de cet appareil est garantit, par le bas, par la piste rougeIltios – Wildhaus et par le haut, soit depuis le sommet du téléphérique « Chäserrugg » par la piste rouge Chäserrugg – Gamsalp – Oberdorf – Wildhaus.

Installé au départ de la station de Wildhaus, ce télésiège débrayable joue avant tout un rôle d’ascenseur vers le lieu-dit « Oberdorf » pour gagner les pistes situées plus en altitude. A côté de ce rôle d’ascenseur, cet appareil dessert également en boucle fermée deux courtes pistes offrant ainsi aux skieurs la possibilité d’enchainer les descentes sur le secteur inférieur du domaine skiable. En cas de manque de neige, ce téléporté débrayable est également configuré pour transporter les skieurs à la descente avec notamment la présence de porte ski sur le côté extérieur des sièges.

La gare amont est le point de départ de deux pistes pour la pratique du ski et d’une piste pour la pratique de la luge. La piste rouge IOberdorf-Wildhaus permet comme son nom l’indique de rejoindre le front de neige de Wildhaus et la gare aval de cet appareil. La piste bleue Schwendi est une alternative moins difficile à cette piste pour regagner le front de neige de Wildhaus. Concernant l’enneigement mécanique, seule la piste rouge en est équipée. En plus de l’accès au second maillon formé par le télésiège débrayable « Oberdorf-Gamsalp », la gare amont donne également accès au secteur débutant avec les téléskis « Oberdorf » et « Gültenweid ».

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Wildhaus/Toggenburg
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places
  • Exploitant : Wildhaus Bergbahnen AG
  • Constructeur: DOPPELMAYR
  • Année de mise en service: 1995
  • Ouverture au public : Décembre 1995
Géographie:

  • Altitude aval: 1019.55m
  • Altitude amont: 1233.10m
  • Dénivelé: 213.44m
  • Longueur oblique: 792.02m
  • Longueur horizontale: 760.16m
  • Pente moyenne: 28.04%
  • Pente moyenne: 36.74%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 8
  • Largeur de voie: 4.80m
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: Fatzer AG
  • Diamètre du câble: 36mm
  • Poids du câble: 3686 kg
  • Commande électronique de: Frey AG
  • Puissance du moteur (démarrage): 307 kW
  • Puissance du moteur (exploitation): 209 kW
  • Type de pince: DT104
  • Constructeur des sièges : Doppelmayr
  • Type de sièges : 4E95
  • Nombre de sièges: 48
  • Personnes/sièges: 4
  • Espacement entre les sièges: 40m
  • Cadencement : 8.0 s
  • Débit maximal: 1800 p/h
  • Temps de trajet: 2.64 min
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Gauche


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Thur (Wildhaus) - Oberdorf »

Pour la réalisation du premier télésiège débrayable 4 places sur le domaine skiable du Toggenburg, la société Wildhaus Bergbahnen AG a opté pour l’offre du groupe autrichien Doppelmayr, dont le siège social est situé à seulement quelques dizaines de kilomètres de Wildhaus. Construit durant la saison estivale 1995, Doppelmayr a fourni un appareil de la gamme UNI dont la particularité est de reposer sur les pinces Torsion, au catalogue de Doppelmayr depuis 1993. La gare aval est intégré à un bâtiment tandis que la gare amont bénéficie d’une couverture intégrale, vitrée sur la partie supérieure. Côté technique, la gare aval est motrice-tension tandis que la gare amont est retour. Les sièges 4E95 sont portés par la pince DT104, la première pince Torsion livrée en série par Doppelmayr. Exploité à 5 m/s, ce télésiège débrayable assure un débit de1800 p/h pour un total de 48 sièges.

Gare aval et garage

La gare aval est installée au lieu-dit « Thur », en contrebas du village de Wildhaus. Une courte piste est préparée pour rejoindre la gare aval depuis le village. Disposée à une altitude de 1019 mètres, la gare aval est intégrée à un bâtiment dont l’architecture reprend essentiellement le style local. Les fondations de ce bâtiment sont issus des deux anciennes gares aval. A côté de la gare aval, le bâtiment abrite également le garage pour les véhicules ainsi que plusieurs locaux administratifs. L’accès à la zone d’embarquement, qui s’effectue dans le sens de la ligne, est garantit par une ouverture sur la face arrière du bâtiment.

Image
-Gare aval avec le pylône compression 1

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval au pied du village

Image
-Gare aval avec le garage au premier plan

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval. Zone d’attente

Image
-Portique

Image
-Siège dans les freineurs. Contour

Image
-Accès au garage

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Poulie retour-tension


Ligne

Ce télésiège débrayable développe une longueur 792 mètres pour un dénivelé de 214 mètres. Comptant 8 pylônes, à raison d’un pylône compression, de trois pylônes support-compression et de quatre pylônes support, cet appareil présente une ligne constante avec une faible accentuation de la pente sur les dernières portées. A partir du pylône 2, la ligne survole constamment la piste de retour en station Oberdorf-Wildhaus.

Image
-Retour sur la gare aval

Image
-Première portée

Image
-Pylône 2

Image
-Portée

Image
-Pylône support-compression 3

Image
-Pylône support-compression 4. A gauche, le téléski « Thur »

Image
-Portée

Image
-Pylône 5

Image
-Pylône support-compression 6

Image
-Tête du pylône support-compression 6

Image
-Dernière longue portée

Image
-Pylônes 7-8


Gare amont

La gare amont est située au lieu-dit « Oberdorf », à proximité immédiate de l’imposant hôtel/restaurant « Oberdorf » qui abrite également un magasin de sport. Implantée à une altitude de 1233 mètres, la gare amont adopte une couverture intégrale de la gamme UNI dont la teinte « rose » contraste fortement avec les couleurs plus discrète du complexe « Oberdorf », à savoir gris et jaune. Un court rail de service est installé sur le côté de la gare. Le débarquement (skieurs/piétons) ainsi que l’embarquement (piétons) sont assurés dans le sens de la ligne.

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Zone de débarquement

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont avec zone de débarquement

Image
-Gare amont avec le complexe hôtelier d’Oberdorf

Image
-Zoom sur la gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Hôtel, magasin de sport et la gare amont

Sièges et pinces

Image
-Siège avec les portes ski

Image
-Pince DT-102


Photos diverses

Image
-Le haut de la ligne

Image
-La ligne presque au complet


Conclusion

La construction de ce télésiège débrayable, entre la station de Wildhaus et le front de neige d’altitude d’« Oberdorf » marque une étape supplémentaire dans la modernisation continue de l’axe « Wildhaus – Oberdorf – Gamsalp ». Rapide et performant, ce téléporté remplace avantageusement les deux anciens appareils et garantit un accès de qualité à la seconde section « Oberdorf – Gamsalp ». Un véritable plus pour la station de Wildhaus et le domaine skiable du Toggenburg !





Appareil en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.0996 secondes. 27 requete(s).
105 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés