En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 36Bannière 18Bannière 24Bannière 35

 TSD4B Ciamporino - Dosso

San Domenico

Leitner

T2 ES
Description rapide :
Partez à la découverte du télésiège débrayable 4 places "Ciamporino - Dosso" sur le domaine skiable de San Domencio. Véritable appareil de liaison entre le front de neige d'altitude et les pistes du secteur "Dosso" (secteur d'altitude), ce nouveau téléporté apporte une réelle plus value au domaine skiable de San Domenico !

Mise en service en : 2012
PDF Ce reportage possède 1 document PDF

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 21/11/2015 et mise à jour le 22/11/2015
(Mise en cache le 22/11/2015)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 4 places « Ciamporino - Dosso », à San Domenico

Image


San Domenico : Sci lo voglio

Situé dans la région du Simplon, en face du Monte Leone, la station de San Domenico est nichée sur une éminence à une altitude de 1420 mètres. Fraction de montagne de la commune de Varzo (532 mètres), San Domenico bénéficie d’une excellente notoriété auprès de la clientèle italienne, notamment de la région de Milan et constitue aujourd’hui la porte d’entrée du Parc Naturel « Alpe Veglia – Alpe Devero – Binntal ».

Le domaine skiable de San Domenico propose 35 kilomètres de pistes de ski alpin qui s’étendent entre 1420 mètres (altitude du village de San Domenico) et 2500 mètres (altitude de la gare amont du télésiège débrayable « Bondolero »). Les pistes, de différents degrés de difficultés sont desservies par une télécabine, un télésiège fixe et deux télésièges débrayables. La piste de retour en station est équipée d’un système d’enneigement mécanique.

Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation du télésiège débrayable « Ciamporino - Dosso » sur le plan des pistes.



Réaménagement du secteur « Alpe Ciamporino » - Création d’un nouvel axe fort !

Autrefois exploité par la société « San Domenico Neve », les remontées mécaniques de San Domenico sont exploitées depuis la saison 2009/10 par la société « San Domenico Ski ». Convaincu par le potentiel de la destination touristique de San Domenico, le nouvel exploitant, soutenu par une société d’investissement basée à Lugano (CH) s’engage à relancer l’activité économique et touristique de la région et à renforcer l’attractivité du domaine skiable de San Domenico. Le plan de relance comprend la réalisation de nouvelles remontées mécaniques, la construction de nouvelles pistes, l’ouverture de plusieurs hôtels et l’augmentation du nombre de places de stationnement.

Les premiers investissements (2010) se concentrent sur le secteur inférieur du domaine skiable, avec la construction d’une nouvelle piste de retour en station depuis l’Alpe Ciamporino, front de neige d’altitude du domaine skiable de San Domenico. Pour renforcer l’attractivité de l’Alpe Ciamporino, front de neige d’altitude et secteur débutant par excellence, les téléskis « Ciamporino » et « Campo Scuola » sont remplacés en 2011 par un télésiège fixe 4 places. Cet appareil est essentiellement destiné à une clientèle débutante, en raison de la difficulté des pistes desservies et aux utilisateurs du snowpark.

Afin d’améliorer l’accès au secteur d’altitude, desservi par le téléski « Dosso », le télésiège fixe 2 places « Sella » est remplacé une année plus tard par un télésiège débrayable 4 places. Comparé au téléporté fixe, le nouvel appareil présente un tracé inédit avec une gare aval implantée directement sur le front de neige d’altitude d’Alpe Ciamporino et une gare amont située au lieu-dit « Dosso », point culminant du domaine skiable. Le nouvel emplacement de la gare aval permet une meilleure liaison vers le secteur d’altitude et une desserte largement optimisée des pistes du secteur « Alpe Ciamporino ». Finalement, ce téléporté constitue également une première étape dans la modernisation et l’extension du secteur d’altitude, située sur le versant opposée, dans le Val Bondolero.


Direction secteur d’altitude « Dosso » - Desserte de l’Alpe Ciamporino

Ce télésiège débrayable 4 places est situé entre le front de neige d’altitude, à savoir l’Alpe Ciamporino et le secteur d’altitude « Dosso ». Installé au départ du front de neige d’altitude, cet appareil est directement accessible depuis San Domenico par les télésièges fixes « San Domenico – Casa Rossa » et « Casa Rossa – Alpe Ciamporino ». Depuis le domaine skiable, ce téléporté est accessible par gravité depuis les gares amont de télésièges « Ciamporino » et « Bondolero ».

Véritable trait d’union entre le front de neige d’altitude « Alpe Ciamporino » et le secteur d’altitude, ce téléporté remplit plusieurs fonctions. Ce télésiège débrayable assure d’une part l’unique liaison vers les pistes du secteur « Dosso » (secteur d’altitude) desservie par le télésiège débrayable « Bondolero ». D’autre part, cet appareil assure une fonction de ski propre avec la desserte de l’ensemble des pistes se développant sur l’Alpe Ciamporino.

La gare amont constitue le point de départ de plusieurs pistes rouges et noires, à savoir

Versant Alpe Ciamporino
La piste rouge La Sella(5) regagne le front de neige d’altitude et la gare aval de cet appareil. Les pistes noires Diei (7) et Diei bis(15)/Valetta bis (8) rejoignent également le front de neige d’altitude en empruntant un tracé plus engagé, en passant notamment à côté de la gare intermédiaire de cet appareil. Finalement, la piste noire Dosso emprunte un tracé à l’écart de l’Alpe Ciamporino pour rejoindre la piste rouge Intermedia qui permet de rejoindre la gare aval du télésiège fixe « Casa Rossa – Alpe Ciamporino » et d’accéder à la piste de retour en station Casa Rossa.

Versant Bondolero
Les pistes rouges Bondolero 3 (13) et Bondolero 3 bis (14) permettent de rejoindre la gare aval du télésiège débrayable 6 places « Bondolero ».

Caractéristiques techniques

Administratif:

  • Station: San Domenico
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places à bulle
  • Exploitant : San Domenico Ski
  • Constructeur: Leitner
  • Année de mise en service: 2012
  • Ouverture au public : Janvier 2013
Géographie:

  • Altitude aval: 1935m
  • Altitude intermédiaire: 2253m
  • Altitude amont: 2477m
  • Dénivelé: 542m
  • Longueur oblique: 1977m
  • Pente moyenne: 28.10%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 10
  • Largeur de voie: 6.1m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: Redaelli
  • Diamètre du câble: 46mm
  • Puissance motorisation principale: 700 kW
  • Type de pince: LPA-4
  • Constructeur des sièges: Leitner
  • Modèle des sièges: LPA
  • Nombre de sièges: 105
  • Personnes/sièges: 4
  • Espacement entre les sièges: 40 m
  • Cadencement: 8 secondes
  • Débit maximal: 1800 p/h
  • Temps de trajet: 6 min 59 s
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Gauche


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Ciamporino - Dosso »

Pour la réalisation ce premier télésiège débrayable 4 places, la société « San Domenico Ski » a collaboré avec le constructeur transalpin Leitner. Assemblé durant la saison estivale 2012, cet appareil appartient à la dernière génération d’appareil issu de la collaboration entre Leitner et Poma, avec notamment le développement d’une pince commune. Ce téléporté adopte une configuration motrice-tension classique avec une gare aval : retour-tension et une gare amont : motrice. Cet appareil présente la particularité de disposer d’une gare intermédiaire avec une déviation de ligne d’environ 30° avec la possibilité de débarquer. Exploité à 5 m/s, ce télésiège débrayable assure un débit horaire de 1800 personnes. Les 105 sont équipés de bulles de protection et sont portés par la pince LPA. En période de non exploitation, les sièges sont stockés dans le garage souterrain situé sous la gare aval.

La gare aval et le garage

La gare aval est située sur le front de neige d’altitude du domaine skiable de San Domenico, au lieu-dit « Alpe Ciamporino ». Installée à une altitude de 1935, à quelques mètres de la gare amont du télésiège fixe « Casa Rossa – Alpe Ciamporino » et du restaurant « Ciamporino », la gare aval adopte une couverture basse, dite « tunnel ». Le garage pour les sièges est situé sous la gare aval. L’accès y est garanti par une rampe couverte située sur le côté gauche (sens de la montée) de la gare aval et du poste de commande. Les sièges sont cyclés en marche arrière et décyclé en marche avant.

Image
-Le front de neige d’altitude avec la gare aval du télésiège débrayable « Alpe Ciamporino – Dosso ».

Image
-Le front de neige d’altitude avec en toile de fond l’imposant « Monte Leone ».

Image
-La gare aval. A l’arrière, la gare amont du télésiège fixe 2 places « Casa Rossa – Alpe Ciamporino ».

Image
-Une vue rapprochée de la gare aval.

Image
-La gare aval avec la rampe d’accès au garage souterrain. A gauche, le télésiège fixe 4 places « Ciamporino ».

Image
-La gare aval. A l’arrière, le télésiège fixe « Ciamporino ».

Image
-La gare aval.

Image
-La gare aval.

Image
-La gare aval avec le pylône compression 1.

Image
-Une vue reculée de la gare aval du télésiège débrayable 4 places « Alpe Ciamporino – Dosso ».

Image
-La gare aval avec la zone d’embarquement, équipée d’un tapis de positionnement.

Image
-L’accès au garage souterrain.

Image
-Les sièges accèdent au garage souterrain.

Image
-La zone d’embarquement avec le tapis de positionnement.

Image
-Le vérin de tension.



La ligne, 1ère section

La première section compte 12 pylônes et franchit un dénivelé de 318 mètres. La première moitié de la ligne est marquée par une pente faible, à l’exception du passage d’une bosse entre les pylônes 3 et 5. La seconde moitié de la ligne, à partir du pylône compression 8 est marquée par une pente plus soutenue jusqu’à la gare intermédiaire.

Image
-Le pylône 2.

Image
-La tête du pylône 2.

Image
-La portée entre les pylônes 2 et 3.

Image
-La tête du pylône support-compression 3.

Image
-Le pylône 4. A gauche, la ligne de l’ancien télésiège fixe 2 places « Sella », remplacé par cet appareil.

Image
-La portée entre les pylônes 4 et 5. A gauche, la ligne des télésièges fixes « Ciamporino » et « Sella ».

Image
-La tête du pylône support-compression 5.

Image
-Le pylône 6.

Image
-La portée entre les pylônes 6 et 7 et le survol de la piste rouge Intermedia.

Image
-Le pylône support-compression 7.

Image
-La tête du pylône support-compression 7.

Image
-La ligne entre les pylônes 7 et 8.

Image
-La tête du pylône support-compression 8.

Image
-La portée entre les pylônes 8 et 9.

Image
-Le pylône 9.

Image
-Le pylône 10.

Image
-La tête du pylône compression 10.

Image
-Le pylône 11.

Image
-Le pylône 12.


La gare intermédiaire

La gare intermédiaire est située au lieu-dit « Sella », à une altitude de 2253 mètres. Comme la gare aval, la gare intermédiaire adopte une couverture basse, avec un schéma de couleurs identique, à savoir noir/gris avec un liseré bleu. Techniquement, la gare intermédiaire assure une déviation de ligne d’environ 30°. La déviation est assurée sur le brin montant par une succession de galets. Sur le brin descendant, la déviation est assurée par une poulie de déviation et plusieurs galets de déviation. En plus de la déviation de la ligne, la gare intermédiaire permet également le débarquement.

Image
-L’arrivée en gare intermédiaire.

Image
-La déviation des câbles en gare intermédiaire. Le brin montant est uniquement dévié par une succession de galets tandis que le brin descendant est dévié par une poulie et des galets.

Image
-Une vue rapprochée des deux systèmes de déviations.

Image
-La zone de débarquement de la gare intermédiaire.

Image
-La gare intermédiaire dans son ensemble.

Image
-Une vue plongeante sur la gare intermédiaire. En arrière fond, le front de neige de l’Alpe Ciamporino.

Image
-La gare intermédiaire avec à l’arrière l’imposant « Monte Leone ».

Image
-La gare intermédiaire avec les pylônes compression 13 et 14.

Image
-La gare intermédiaire avec le pylône compression 13

Image
-L’extrémité aval de la gare intermédiaire avec le pylône 12.



La ligne, 2ème section

La seconde section, plus courte, compte 6 pylônes. Comparé à la seconde moitié de la première section, elle est marquée par une pente moins soutenue mais régulière. Entre la gare intermédiaire et la gare amont, la ligne franchit un dénivelé de 224 mètres.

Image
-Départ pour la seconde section.

Image
-Le pylône 13.

Image
-Le pylône compression 14.

Image
-Le pylône 15.

Image
-La portée entre les pylônes 15 et 16.

Image
-Le pylône 16.

Image
-Le pylône 17.

Image
-La portée entre les pylônes 17 et 18.

Image
-Le pylône 18.

Image
-Le pylône 19.



La gare amont

La gare amont est installée à une altitude de 2477 mètres, directement au pied du sommet « Dosso » dont le sommet culmine à 2551 mètres. Contrairement aux gares aval et intermédiaire, la gare amont adopte une couverture intégrale de la gamme Sigma Composite. Le schéma de couleurs est identique à la gare aval et intermédiaire, à savoir noire/gris avec un liseré bleu. La zone de débarquement est installée dans le sens de la ligne.

Image
-Arrivée en gare amont.

Image
-La gare amont avec la zone de débarquement.

Image
-La gare amont.

Image
-La gare amont.

Image
-La gare amont.

Image
-La gare amont avec le pylône 19.

Image
-Le complexe de la gare amont avec le futur restaurant et le garage pour les dameuses.



Les sièges / la pince

Image
-Un siège en gare aval avec la bulle ouverte.

Image
-Un siège en ligne.

Image
-La pince LPA (Leitner Poma Automatic)



Les photos diverses

Voici quelques photos de ce télésiège débrayable 4 places, prises depuis les différentes pistes desservies par cet appareil.

Image

Image

Image

Image

Image



Conclusion

Avec la réalisation de ce télésiège débrayable 4 places en deux sections, la société « San Domenico Ski » poursuit la modernisation du domaine skiable de San Domenico, en améliorant sensiblement la liaison entre les différents secteurs, notamment avec le secteur d’altitude du « Dosso » et la desserte des pistes située sur le versant « Alpe Ciamporino ». Un appareil stratégique pour un domaine skiable en pleine transformation !


Merci pour votre lecture ! A bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.15178 secondes. 31 requete(s).
78 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés