En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 11Bannière 26Bannière 25Bannière 2

 TSD4B Höchsthorn

Adelboden - Silleren-Hahnenmoos (Silleren-Hahnenmoos-Metsch)

Garaventa

T1 ES
Description rapide :
Télésiège 4 places débrayable équipé de bulles, réalisé en 2015 par Garaventa dans la station d'Adelboden en Suisse. Le gare aval dispose d'une élégante couverture en bois. Ce télésiège assure la liaison entre le secteur du Sillerenbühl et celui du Chuenisbärgli.

Mise en service en : 2015

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Néoto
Section écrite le 01/01/2016 et mise à jour le 13/01/2016
(Mise en cache le 15/01/2016)

À l'occasion des 60e journées internationales du ski d'Adelboden qui auront lieu les 9 et 10 janvier prochains, je vous présente aujourd'hui un reportage sur le nouveau TSD4B Bergläger - Höchsthorn.

Image

Adelboden: Ici, on vit bien!

Situé idéalement au plein cœur de l’Oberland bernois, le village d’Adelboden est situé à moins d'une heure de Berne. À 1353m d’altitude, il s'agit de l'une des plus grandes station de ski de l'Oberland bernois. Adelboden bénéficie d'un cadre paysager unique, point de rencontre grandiose entre les collines du Saanenland et les hauts sommets de l'Oberland bernois.

En été, c’est une destination touristique de premier choix pour les personnes en quête du bien-être alpin: détente, repos et air pur sont au programme, le fameux « Alpine Wellness » dont Adelboden fut la première destination suisse accréditée. Pour les plus sportifs, 300 km de chemins balisés les attendent ainsi que 70 km pour les VTT sans oublier le Trottiland et ses 45 km, record mondial.

En hiver, en collaboration étroite avec la moderne mais tout aussi chaleureuse station de la Lenk, ils forment le domaine Adelboden-Lenk qui propose pas moins de 210km de pistes desservies par 71 remontées mécaniques, entre 1000 et 2400m d’altitude, ce qui en fait l'un des plus réputés domaine skiable de Suisse, ouvert de novembre à mai.

Site de la station: http://www.adelboden.ch
Site du domaine skiable (En allemand): http://www.adelboden-lenk.ch
Site des Bergbahen Adelboden AG (BAAG): http://www.adelboden-silleren.ch

Le TSD4B Höchsthorn fut construit en 2015 par Garaventa. Il remplace indirectement l'ancien TSF2 Rehärti - Eselmoos (Städeli, 1991-2015) ainsi que l'ancien TKE2 du Höchsthorn (Habegger, 1976-2015). En hiver, il assure la desserte d'une agréable piste bleue ainsi que d'une nouvelle piste rouge particulièrement engagée. Il permet également au skieurs qui ont débuté leur journée depuis Boden de rejoindre aisément leur point de départ en fin de journée. En été, ce télésiège donne accès au domaine du Chuenisbärgli, montagne idéale pour la pratique de la randonnée, de la trottinette et du VTT.

Historique :

Le Chuenisbärgli fut équipé dès les années 30 par une luge tractée. Un premier téléski réalisé par Sameli-Huber y fut implanté en 1943. D'un débit relativement faible, celui-ci fut remplacé en 1964 par un TKE2 Habegger. Ce type d'installation montrant de plus en plus ses limites en terme de débit et de confort, Garaventa livra finalement en 2005 un moderne TSD4B qui assure depuis la desserte de nombreuses pistes d'un niveau très varié, de l'apprentissage sur la piste bleue à la fameuse piste de coupe du monde FIS du Chuenisbärgli qui accueille chaque année en janvier les épreuves masculines de slalom et slalom géant.

À partir de 1976, un second téléski réalisé également par Habegger assura la desserte de la partie sommitale du Höchsthorn afin d'augmenter la capacité du domaine tout en proposant une piste engagée qui ne nécessitait pas de redescendre jusqu'à Boden.

Image
Domaine du Chuenisbärgli à la fin des années 80 avant la construction du domaine du Sillerenbühl

En 1990, la réalisation de la TCD6 Adelboden - Eselmoos - Bergläger - Sillerenbühl poussa l'exploitant du nouveau domaine du Silleren à proposer un appareil de liaison, le TSF2 Rehärti. Celui-ci permettait de rejoindre la gare intermédiaire située à Eselmoos à partir de laquelle il était possible de redescendre jusqu'en station via Oey ou de rejoindre le domaine du Chuenisbärgli. Une piste de liaison fut par ailleurs réalisée entre le sommet du Chuenisbärgli et la seconde gare intermédiaire de Bergläger.

Image
TSF2 Rehärti - Eselmoos (Städeli, 1991-2015)

Suite à la réalisation du TSD4B Boden - Chuenisbärgli et de la hausse de l'attractivité du domaine qui en a suivi, il fut décidé de remplacer le TSF2 Rehärti ainsi que le TKE2 du Höchsthorn par un unique appareil entre Bergläger et le Höchsthorn. L'objectif était double: améliorer la liaison entre le domaine du Silleren et Boden tout en augmentant l'attractivité du domaine du Chuenisbärgli.

Image
Héliportage de la ligne le 3 août 2015

Image
Chantier de la gare aval

La réalisation de ce nouveau TSD4B fut par conséquent accompagnée par d'importants travaux de piste:

- La piste rouge desservie précédemment par le TKE2 sommital fut prolongée jusqu'à Bergläger, proposant de cette manière une piste plus intéressante encore (piste n°86).
- L'ancienne piste bleue fut reprofilée en amont et une pont fut placée au dessus de la route reliant Bergläger à Geils afin de faciliter l'accès à la nouvelle gare aval (piste n°88).
- L'enneigement technique du secteur fut achevé par DemacLenko et TechnoAlpin afin d'assurer un enneigement de qualité tout au long de la saison.

Image
Nouvel aménagement de l'arrivée des pistes en provenance du Chuenisbärgli (via le nouveau pont pour les skieurs) et de Geils

Depuis décembre 2015, les skieurs peuvent emprunter sur ce nouveau tracé ce télésiège 4 places débrayable signé Doppelmayr-Garaventa. Avec un débit de 1500 p/h et une vitesse en ligne de 5 m/s, la station d'Adelboden propose dorénavant une liaison plus rapide et plus confortable tout en agrandissant son offre skiable.

Situation sur le plan des pistes :

Image

Image

Caractéristiques techniques :

Altitude aval: 1486 m
Altitude amont: 1883 m
Dénivelé: 397 m
Longueur: 1124 m
Motrice: amont
Tension: aval
Débit maximun: 1500 p/h
Vitesse: 5 m/s
Capacité des sièges: 4 personnes (55 sièges)
Garage pour les sièges: Gare aval et amont
Constructeur: Garaventa
Pinces: DT-104
Constructeur du câble: Teufelberger 38mm
Année de construction: 2015
Saison d'exploitation: Eté et hiver
Exploitant: Bergbahnen Adelboden AG

Les photos datent du 26 décembre 2015

La gare aval :

La gare aval est située à Bergläger à 1486m d'altitude, à proximité immédiate de la seconde gare intermédiaire de la TCD6 du Sillerenbühl. L'accès y est possible par gravité depuis le Chuenisbärgli, Geils ainsi que le Sillerenbühl. Il s'agit d'une UNI-G classique disposant d'une couverture intégrale en bois "Suisse" semblable aux installations récentes réalisées à Adelboden. L'embarquement s'effectue dans le contour. Au niveau technique, la tension y est assurée au moyen de 2 vérins hydrauliques.

Image
Gare aval avec à l'arrière plan la gare intermédiaire de la TCD6 VonRoll du Sillerenbühl. Deux époques différentes mais un style architectural conservé assurant la cohérence de l'ensemble.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La ligne :

La ligne est relativement courte avec ses 1124m mais la pente y est relativement importante compte tenu des 397m de dénivelé. La pente moyenne y est de 28,5%. Elle enjambe dans un premier temps la route reliant Bergläger à Geils ainsi qu'un petit torrent en provenance du Bütschi. La pente est relativement soutenue pour la première partie avec la présence de quelques fermes ainsi que de la piste rouge n°86 sur la gauche. La seconde partie de la ligne est nettement plus soutenue avant l'arrivée sur le replat aménagé en contrebas du sommet topographique du Höchsthorn. À une vitesse de 5 m/s, il ne faut que 4 minutes pour rejoindre le sommet, facilitant des rotations rapides sur le secteur.

Image
P1 compression

Image

Image
P2

Image
P3

Image
P4

Image
P5

Image
P5

Image
Croisement des pistes n°86 et 88 en provenance du Chuenisbärgli.

Image
P6 support-compression

Image

Image
P7 compression

Image
Portée entre le P7 et le P8 où la pente est la plus importante

Image
P8

Image

Image
P10 équipé de protections thermiques

La gare amont :

La gare amont est située à 1883m d'altitude, surplombant l'arrivée du TSD4B Boden - Chuenisbärgli. On y retrouve la chaine cinématique. La gare dispose de son propre bâtiment afin de protéger l'ensemble de la mécanique des conditions climatiques. Les faces nord du bâtiment sont intégralement vitrées et elles assurent une importante luminosité à l'intérieur. Comme en gare aval, la moitié des sièges peuvent y être stockés. La vue sur la chute de l'Engstligen ainsi que le plateau de l'Engstigenalp méritent particulièrement le coup d'oeil.

Image

Image

Image

Image

Image

Les sièges:

Les 55 sièges 4 places sont équipées de bulles ainsi que de confortables assises recouvertes de cuir. La pince retenue ici est la DT-104 à barres de torsion. L'intégralité des sièges sont stockés dans les deux gares.

Image

Image

Image

Quelques photos de la ligne:

Image

Image

Image

Image

Vidéo complète de l'installation: https://www.youtube.com/watch?v=L42rpDHu4tg

Après un chantier rondement mené, ce télésiège assure avec brio son double rôle: permettre une liaison rapide vers Boden et tout en améliorant l'attractivité du secteur du Chuenisbärgli, Adelboden propose ici une nouvelle piste réservée aux skieurs avertis qui vient judicieusement compléter l'offre existante. Associé à un enneigement technique performant et des corrections de piste bien choisies, cette installation attire déjà massivement les skieurs.

Merci d'avoir lu ce reportage et à bientôt!



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.11032 secondes. 31 requete(s).
151 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés