Localisation(s)
Photo

 TSD4B Lej da la Pêsch

St-Moritz-Celerina - Corviglia (Engadin St. Moritz)

Leitner

T3 ES
Description rapide :
Un télésiège débrayable Leitner de la gamme Compact avec deux gares basses, également dit "tunnel"!

Options techniques :
  • Bulles
Année de construction : 1994




 
Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 05/11/2011 et mise à jour le 03/02/2012
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 4 places à bulles « Lej da la Pêsch», à Celerina / Corviglia

Image

Celerina - Engadin : La plus ensoleillée de l’Engadine

Située en Haute-Engadine à 1756 m d’altitude, Celerina se situe au cœur de la région touristique de la Haute-Engadine, dominée par la station de St-Moritz. La région de la Haute-Engadine bénéficie en moyenne de 322 jours d’ensoleillement par an, avec un maximum pour Celerina, la station la plus ensoleillée de l’Engadine. Celerina bénéficie d’un riche patrimoine historique avec notamment les ruines de l’église San Gian et profite également de la magnificence du paysage de la Haute-Engadine avec ses lacs, ses forêts idylliques de mélèzes qui contrastent avec les hautes cimes enneigées du massif de la Bernina. Celerina possède en outre la seule piste olympique de bob au monde en glace naturelle…et toujours utilisée pour de nombreux événements.

La région de St-Moritz/Celerina est le berceau du tourisme d’hiver avec une infrastructure moderne et plus de 350 kilomètres de pistes répartis sur cinq sites différents, à savoir Zuoz, Diavolezza-Lagalb, Corviglia-Marguns, Corvatsch-Furtschellas et Maloja. Le secteur Corviglia-Marguns qui englombe les pistes de Celerina et de St-Moritz dispose d’une infrastructure performante et avant-gardiste avec pas moins de 163 kilomètres de pistes. Avec une couverture de l’enneigement mécanique proche de 90% et un parc de remontées mécaniques composé principalement de télésièges débrayables, le domaine Corviglia-Marguns compte parmi les stations les plus en vue des Alpes.

Image
-Vue globale sur la Haute-Engadine. Au premier plan, St-Moritz, au second plan, derrière St-Moritz, le village de Celerina et au dernier plan à côté de la piste de l’aéroport, le village de Samedan

Image
-Le village de Celerina avec la télécabine « Celerina-Marguns »


Situation dans le domaine skiable

Image


TSD4B Lej da la Pêsch: Passage progressif au tout débrayable

St-Moritz, au même titre que Davos ont joué un rôle de pionner pour le tourisme en Suisse, avec l’ouverture des premières remontées mécaniques au début siècle passé. A St-Moritz, la première réalisation remonte à 1913 avec l’ouverture du funiculaire « St-Moritz-Chantarella ». Une première section suivie quinze ans plus tard par une seconde section « Chantarella-Corviglia ». Les deux premiers téléskis « Suvretta-Randolins » et « Randolins-Plateau Nair » sont réalisés entre 1935 et 1937 marquant le début de l’aménagement du plateau « Corviglia » pour le ski.

Le développement de Celerina débute plus tard et se concentre initialement sur le front de neige avec l’ouverture de deux petits téléskis « Tschainas » et « Skischule Celerina ». Pendant ce temps, St-Moritz atteint une nouvelle dimension avec l’ouverture du premier téléphérique entre le lieu-dit « Corviglia » et le Piz Nair dont le sommet culmine à 3030 mètres. L’aménagement des pistes du secteur « Marguns », située sur les hauteurs du village de Celerina est lancé en 1957 avec la mise en exploitation de deux téléskis « Marguns-Corviglia » et « Marguns-Trais Fluors ». Le premier étant principalement destiné à assurer le retour vers le plateau « Corviglia ». La porte d’accès depuis le village de Celerina est mise en service une année plus tard sous la forme d’une télécabine bi-câble de manufacture Bell. Malgré le succès rencontré par ce secteur, les investissements se poursuivent principalement sur le secteur « Corviglia » en dehors de l’ouverture d’un second téléski pour assurer le retour de « Marguns » vers le plateau de « Corviglia ».

Pour offrir une meilleure liaison vers le secteur « Marguns » depuis le sommet du Piz Nair, un nouveau téléski est réalisé en 1967 dans la vallée « Valletta da la Pêsch » avec une gare amont située au passage Fuorcla Grischa avec la possibilité de basculer vers le secteur « Marguns » par le Val Saluver ou par le Val Schlattain. Avec l’ouverture du télésiège débrayable 3 places « Lej Saluver – Fuorcla Grischa » en 1983, ce point de passage est directement accessible depuis le secteur « Marguns » sans avoir à transiter par le Piz Nair. Le secteur « Lej da la Pêsch » gagne ainsi en notoriété et les pistes sont de plus en plus fréquentées pour la pratique du ski en rotation. Afin de faire face à cette augmentation de la fréquentation et d’anticiper le remplacement du téléphérique « Corviglia-Piz Nair », la société des remontées mécaniques de l’époque a choisi de remplacer le téléski existant par un appareil plus en mesure d’absorber la fréquentation croissante. Le choix est porté sur un télésiège débrayable 4 places équipé de bulles. Les travaux sont réalisés durant l’été 1994, soit la même année que la construction des appareils « Salatrains-Munt da San Murezzan » et « Randolins – Plateau Nair » !


TSD4B Lej da la Pêsch : Secteur d’altitude – Liaison Piz Nair –> Marguns/Celerina

Implanté sur le secteur d’altitude, sur le seul versant qui n’est pas orienté vers la vallée principale de l’Engadin, ce télésiège débrayable est accessible par deux itinéraires différents. D’un part, la gare aval de cet appareil est accessible par le téléphérique « Corviglia-Piz Nair ». Une variante surtout empruntée par les skieurs en provenance du plateau de Corviglia. D autres part, l’accès au secteur « Lej da la Pêsch » est également garanti depuis Marguns, par les trois télésièges débrayables « Marguns-Trais Fluors », « Glüna-Fuorcla Glüna » et « Lej Saluver-Furocla Grischa ». Cette seconde variante présente l’avantage d’être totalement ski au pied, c’est-à-dire sans avoir à déchausser !

Etant donné son positionnement sur le secteur d’altitude du domaine skiable, ce télésiège débrayable est principalement emprunté par les skieurs souhaitant pratiquer du ski en rotation et profiter de l’enneigement de qualité de ce secteur et ce jusqu’à la fin de la saison. A côté de ce rôle, dit de ski propre, cet appareil assure une liaison stratégique pour la clientèle provenant du Piz Nair. En effet, cet appareil est la seule possibilité pour les skieurs provenant de la gare amont du téléphérique « Corviglia-Piz Nair » de regagner les secteurs située à une altitude plus base. Par le passé, il existait une traverse depuis la piste de Grischa (versant Piz Nair) (16) pour rejoindre directement la piste du Val Schlattain mais elle est depuis fermée et non préparée !

La gare amont est le point de départ de plusieurs, à savoir deux pistes rouges et une piste noire. La piste rouge Grischa (16) dessert la combe de « Lej da la Pêsch » et rejoint la gare aval de cet appareil. La seconde piste rouge Schlattain (17) se présente comme l’une des plus longues pistes du domaine skiable « Corviglia » et emprunte un tracé dans un vallon totalement sauvage et vierge de remontées mécaniques. Cette piste se termine vers la gare aval du télésiège débrayable « Glüna ». La piste noire Fuorcla Grischa (18) débute par une pente soutenue avant de serpenter le long de la ligne du télésiège débrayable « Lej Saluver-Furocla Grischa » jusqu’au niveau de sa gare aval.


Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: St-Moritz/Celerina - Engadin
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places à bulles
  • Exploitant : Luftseilbahn Corviglia-Piz Nair AG
  • Constructeur: LEITNER
  • Année de mise en service: 1994
  • Ouverture au public : Décembre 1994
Géographie:

  • Altitude aval: 2743.78m
  • Altitude amont: 2965.37m
  • Dénivelé: 221m
  • Longueur horizontale: 1043m
  • Longueur oblique: 1089m
  • Pente moyenne: 16.76%
  • Pente maximale: 21.4%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 10
  • Largeur de voie: 5.3m
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: Fatzer AG
  • Diamètre du câble: 40mm
  • Longueur du câble: 2163m
  • Poids total du câble: 12.4 To
  • Commande électronique de: SISAG AG
  • Puissance du moteur (au démarrage): 319 kW
  • Puissance du moteur (en service): 196 kW
  • Puissance du moteur (de secours): 138 kW
  • Type de pince: LA 48-91
  • Constructeur des sièges : Leitner
  • Type de sièges: SA-4 avec bulle
  • Nombre de sièges: 60
  • Personnes/sièges: 4
  • Espacement entre les sièges: 38.4 m
  • Cadencement : 9.6 sec
  • Débit maximal: 1500 p/h
  • Temps de trajet: 6.2 min
  • Vitesse maximale: 4 m/s
  • Sens de la montée: Droite


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Lej da la Pêsch »

Pour la construction de ce télésiège débrayable, la société d’exploitation des remontées mécaniques Luftseilbahn Corviglia-Piz Nair AG s’est tournée vers le manufacturier transalpin LEITNER. Ce constructeur assurait la même année pour le compte de la société Suvretta Piz Nair AG la réalisation d’un appareil du même type sur le plateau de « Corviglia ». Livré durant l’été 1994, cet appareil dispose de deux gares à couverture basse, appelé Compact. Les sièges sont équipés de bulles de protection, avec un système d’ouverture et de fermeture archaïque situé sur le côté intérieur du siège et non sur la suspente comme sur les appareils de la concurrence ! Malgré la présence de bulles, les sièges ne sont pas équipés de coussins rembourrés.

Concernant la configuration motrice-tension, la chaine cinématique et le système de tension sont regroupés en gare aval. Le bloc moteur est situé sur la gare, entre les lanceurs et les ralentisseurs et est protégé par une couverture plastique réduite. La gare amont est quant à elle simplement de type retour. Exploité à 4 m/s avec un effectif de sièges complet, cet appareil atteint un débit de 1500 p/h. L’entrainement est assuré par un moteur à courant continu développant une puissance initiale de 319 kW.

Gare aval et garage

La gare aval et le garage pour les sièges de cet appareil sont situés au bas de la vallée « Valletta da la Pêsch » à une altitude de 2743.78 mètres. Implantée non loin du restaurant « Lej da la Pêsch », la gare aval adopte une couverture basse avec bloc un couvert pour la chaine cinématique au centre. La couverture adopte une couverture blanche avec un liseré bleu et des trompettes jaunes. L’embarquement est assuré dans le sens de la ligne, soit après le contour.

Image
-Gare aval et garage

Image
-Gare aval, pylône compression 1 et garage

Image
-Gare aval et pylône 1

Image
-Gare aval et pylône compression 1

Image
-Arrière de la gare aval

Image
-Zone d’attente

Image
-Accès au garage avec l‘aiguillage

Image
-Contour et poulie motrice-tension

Image
-Poulie motrice-tension

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Garage

Image
-Moteur principal

Image
-Volant d’inertie

Image
-Bloc moteur. En bleu, l’entrainement de secours avec la pompe hydraulique

Image
-Aiguillage

Image
-Lanceurs en détail


Ligne

Développant une longueur de 1089 mètres, ce télésiège débrayable franchit un dénivelé de 221 mètres avec un total de 10 pylônes, à raison de deux pylônes compression et de huit pylônes support. Cet appareil ne compte pas de pylônes support-compression. Une fois sorti de la gare aval, les sièges prennent progressivement de la hauteur et adopte une pente moyenne et régulière qui se maintient ensuite jusqu’au pylône compression 7, situé au bas de la dernière ascension. A partir dudit pylône, la pente s’accentue jusqu’au niveau de la gare amont ! A plusieurs reprises, les sièges survolent la piste rouge Grischa !

Image
-Lanceurs

Image
-Première portée

Image
-Pylône 2

Image
-Portée

Image
-Pylône 3

Image
-Portée

Image
-Pylône 4

Image
-Pylône 5

Image
-Zoom sur la portée entre les pylônes 5 et 6

Image
-Pylône 6

Image
-Pylône compression 7

Image
-Pylône 8

Image
-Zoom sur la portée et pylône 9

Image
-Pylône 10


Gare amont

La gare amont est implantée sur le col « Fuorcla Grischa », plus précisément à l’arrière de la gare amont du télésiège débrayable « Lej Saluver – Furocla Grischa ». Sise à 2965.37 mètres, la gare amont adopte aussi une couverture de type tunnel, à l’image de la gare aval. Le schéma des couleurs est également identique. Un court rail de stockage est installé sur le côté de la gare pour le stockage temporaire d’un siège ou de la nacelle de service. Le débarquement est assuré dans le sens de la ligne.

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Zone de débarquement

Image
-Gare amont et court rail de stockage

Image
-Gare amont et vigie

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont avec les glaciers du massif du Corvatsch à l’arrière


Siège

Image
-Siège. On remarque le système pour l’ouverture et la fermeture des bulles sur le côté extérieur

Image
-Croisement de deux sièges


Pince

Image
-Pince LA 48-91

Image
-Pince au garage


Photos diverses

Image
-Tracé depuis la gare aval

Image
-Une ligne particulièrement vallonée

Image
-Loin de toutes civilisations…

Image
-et toujours très bien enneigé !

Image
-Vue sur la ligne depuis le sommet


Conclusion

Réalisé la même année que les télésièges débrayables « Randolins-Plateau Nair » et « Salastrains-Munt da San Murezzan », cet appareil assure une meilleure desserte de cette vallée d’altitude et une liaison améliorée vers les pistes de Celerina, notamment la piste rouge « Schlattain » pour la clientèle provenant du Piz Nair ! Il s’agit du sixième télésiège débrayable en six ans pour Corviglia !

Merci pour votre lecture ! A bientôt





Appareil en relation :