En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 13Bannière 35Bannière 17Bannière 8

 TSD4B Prasüra-Furtschellas

Sils - Silavaplana - Corvatsch (Engadin)

Von Roll

T2 ES
Description rapide :
Premier télésiège débrayable pour le domaine skiable de Sils-Furtschellas. Aujourd\\\'hui encore, cet appareil constitue la colonne vertébrale de ce secteur.

Mise en service en : 1993



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 24/01/2012 et mise à jour le 01/05/2012
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 4 places à bulles « Prasüra – Furtschellas », à Sils Maria / Furtschellas / Corvatsch 3303

Image

Sils/ Segl Maria / Corvatsch 3303 : Top of Engadin

Le village de Sils / Segl Maria est situé en Haute-Engadine, non loin du col de la Maloya à une altitude de 1809 mètres. Installé entre les lacs de Sivaplana et de Sils et au pied de l’imposant massif du Piz Corvatsch dont le sommet culmine à 3451 mètres, le village de Sils / Segl Maria bénéfice d’un cadre paysager unique. Sils / Segl Maria est également la porte d’entrée du Val Fex, considérée comme une des plus hautes vallées helvétiques habitées durant toute l’année.

Le domaine skiable de Sils / Segl Maria, aussi appelé Furtschellas est relié aux pistes de ski du village voisin de Silvaplana. Ensemble, les deux villages forment l’espace ski Corvatsch qui s’étend entre 1797 mètres (altitude de Sils / Segl Maria) et 3303 mètres (altitude de la gare amont du téléphérique Murtèl-Corvatsch). Avec un total de 120 kilomètres de pistes de ski, et un parc de remontées mécaniques formé par trois téléphériques, quatre télésièges et plusieurs téléskis, l’espace Corvatsch est le second domaine skiable de la Haute-Engadine en termes de taille, derrière St-Moritz-Corviglia.

Situation dans le domaine skiable

Image


TSD4B Prasüra - Furtschellas: Un télésiège débrayable quatre places pour deux téléskis

Comparé à la station voisine de St-Moritz, les infrastructures de sports d’hiver se développent plus tardivement à Sils et à Silvaplana. A l’exception d’un premier téléski ouvert au public en 1957 aux abords du village de Sils / Segl Maria, les premiers aménagements du domaine skiable du Corvatsch remontent à 1963. Cette année marque effectivement le début de la conquête du Corvatsch, avec notamment l’ouverture des deux téléphériques « Surlej (Silvaplana)-Murtèl » et « Murtèl-Corvatsch ». Deux téléskis accompagnent la réalisation desdits téléphériques, à savoir « Murtèl » et « Margun Vegl-Gian d’Alva ». Entre 1964 et 1986, trois téléskis supplémentaires sont inaugurés dont notamment les deux téléskis du glacier « Corvatschgletscher 1 et 2 », également ouvert l’été pour la pratique du ski d’été. Avec le recul du glacier, l’exploitation s’est terminée à la fin de l’été 1993.

L’aménagement de la totalité du secteur Sils / Segl Maria – Furtschellas se déroule sur seulement deux saisons. Le téléphérique « Sils / Segl Maria-Prasüra » ainsi que quatre téléskis sont réalisés durant l’été 1972. Seul le téléski « Rabgiusa » aujourd’hui remplacé par un télésiège fixe 2 places est construit durant l’été 1973. Malgré la courte distance entre les deux domaines skiables, Silvaplana-Corvatsch et Sils / Segl Maria-Furtschellas sont exploités indépendamment sans liaisons et forfaits communs jusqu’en 1979 avec l’ouverture du téléski « Curtinellas », dernier maillon manquant pour assurer une liaison dans les deux sens entre les deux domaines skiables.

Avec l’ouverture de la liaison, les deux exploitants, regroupé depuis 2007 sous la même entité Corvatsch AG ont débuté une phase de modernisation de leur parc de remontées mécaniques, avec notamment plusieurs remplacements de téléskis, par des modèles plus rapides. Le premier télésiège fixe est construit durant l’été 1988 comme remplaçant du téléski « Margun Vegl-Gian d’Alva » qui donne notamment accès à la longue « Hahnenseeabfahrt » en direction de St-Moritz Bad. Le premier télésiège débrayable arrive en 1992 et ouvre un tracé inédit « Alp Surlej-Murtèl » pour une meilleure desserte de la partie supérieure de la piste de retour en station. Une année plus tard, les remontées mécaniques Furtschellas Bergbahnen AG investissent à leur tour dans la construction d’un télésiège débrayable 4 places pour un accès direct à Furtschellas depuis la gare amont du téléphérique « Sils / Segl Maria-Prasüra ». Deux téléskis sont ainsi supprimés, à savoir « Chüderun 1 » et « Chüderun-Furtschellas » ! Le téléski « Chüderun 2 » est maintenu pour garantir une liaison avec le domaine skiable voisin en cas de non exploitation du télésiège lié notamment aux conditions météorologiques.

TSD4B Prasüra - Furtschellas: Liaison Silvaplana/Corvatsch – Desserte du secteur Furtschellas

Situé sur le secteur « Furtschellas » et dans le prolongement du téléphérique « Sils / Segl Maria – Prasüra », la gare aval de ce télésiège débrayable est facilement accessible pour les skieurs provenant du front de neige de Sils / Segl Maria. Pour la clientèle provenant du secteur voisin de Silvaplana, plus précisément depuis le carrefour de Murtèl, il est nécessaire d’emprunter deux téléskis, à savoir « Curtinella » et « Margun » pour rejoindre la gare aval dudit téléporté. Son emplacement sur le front de neige d’altitude lui confère ainsi une accessibilité optimale surtout pour la clientèle ayant opté la porte d’entrée de Sils / Segl Maria pour rejoindre le domaine skiable du Corvatsch.

Avec sa gare aval située sur le front de neige d’altitude de Sils / Segl Maria, ce télésiège débrayable assure d’une part la desserte de la quasi-totalité du secteur « Furtschellas » avec plusieurs pistes rouges et bleues et une variante noire. Ce vaste choix de pistes lui confère ainsi un rôle d’ascenseur, idéal pour enchainer les pistes sur le même secteur. D’autre part, la gare amont est le point de départ de la piste de liaison directe vers le secteur « Silvaplana/Corvatsch ». Il existe certes une seconde possibilité pour rejoindre le secteur voisin, mais elle est moins directe avec un passage obligé par les téléskis « Chüderun », « Margun » et par le télésiège « Rabgiusa ». Cet appareil est ainsi l’épine dorsale du secteur « Furtschellas ».

La gare amont est le point de départ de plusieurs pistes. La piste bleue Furtschellas (19) qui regagne la gare aval de cet appareil. Elle présente la particularité de se diviser en plusieurs variantes sur la partie intermédiaire. La piste rouge Curtinella (18) / Rabgiusa (13) qui n’est moins que la piste de liaison vers le secteur « Silvaplana/Corvtasch ». La piste rouge Curtinella (18) / Ravulaunas (15) qui rejoint également la gare aval de ce téléporté en fusionnant avec la piste Furtschellas (19) sur la partie inférieure. Sur la partie supérieur, il existe une variante noire Seestutz (17) plus directe. Finalement, la piste noire Muntanella (20) qui rejoint aussi la gare aval de cette installation et offre comme les autres pistes regagnant la gare aval, l’accès à la piste de retour en station.

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Silvaplana – Corvtasch 3303
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places à bulles
  • Exploitant : Corvatsch Bahnen AG
  • Constructeur: VON ROLL
  • Année de mise en service: 1993
  • Ouverture au public : Décembre 1993
Géographie:

  • Altitude aval: 2314m
  • Altitude amont: 2793m
  • Dénivelé: 479m
  • Longueur oblique: 1683m
  • Pente moyenne: 28%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 17
  • Largeur de voie: 4.80m
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Contrepoids
  • Fournisseur du câble: Fatzer Romanshorn AG
  • Commande électronique de: Sisag AG
  • Type de pince: VH400
  • Constructeur des sièges : Von Roll
  • Type de sièges: Helios 4
  • Nombre de sièges: 103
  • Personnes/sièges: 4
  • Espacement entre les sièges: 36m
  • Cadencement : 7.2 sec
  • Débit maximal: 2000 p/h
  • Temps de trajet: 5.61 minutes
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Gauche


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Prasüra – Furtschellas »

Pour la construction de leur premier télésiège débrayable, la société des remontées mécaniques Furtschellas Bergbahnen AG (depuis 2007 : Corvatsch Bergbahnen Engadin) ont opté pour l’offre du manufacturier Von Roll. Déjà bien présent du côté de Celerina, avec plusieurs télésièges débrayables dont un quatre places à bulles et une télécabine, Von Roll a ainsi gagné un marché supplémentaire dans une de ses régions de prédilections. Réalisé durant l’été 1993, Von Roll a livré un appartenant à la gamme Moonliner avec les très caractéristiques sièges « Helios 4 ». Les deux gares sont cependant intégrées à des bâtiments annexes et ne portent pas la couverture de marque « Mooliner » comme les appareils de Celerina et de Flims (Weisse Arena).

La vaste gare aval abrite à la fois l’entrainement et le système de tension. La tension est assurée par un système de contrepoids situé à l’arrière de la gare aval. Le bloc moteur, composé notamment par le moteur à courant continu et le réducteur, est « pendu » sous le lorry. Concentrant ainsi l’essentiel de la technique en aval, la gare amont est simplement « retour ». Exploité à 5 m/s, ce télésiège débrayable assure un débit horaire de 2000 personnes pour une durée de parcours de 5.61 minutes.

Gare aval et garage

Situé au lieu-dit « Prasüra », le bâtiment abritant la gare aval et le garage pour les sièges est implanté directement à côté de la gare amont du téléphérique « Sils Maria – Prasüra », une des deux portes d’entrée sur le domaine skiable de Corvatsch 3303. Le bâtiment adopte une architecture moderne, surtout lors de la construction, avec une embase en béton et des parois totalement vitrées. La zone d’embarquement est située après le contour. Il s’agit d’un embarquement dans le sens de la ligne.

Image
-Complexe « Prasüra » avec la gare amont du téléphérique « Sils Maria-Prasüra » et la gare aval de ce télésiège accompagné par le garage pour les véhicules

Image
-Gare aval et garage futuriste du télésiège débrayable « Prasüra-Furtschellas »

Image
-Gare aval et pylônes compression 1 et 2

Image
-Gare aval. Vue rapprochée

Image
-Gare aval et à droite le garage pour les sièges

Image
-Un vaste bâtiment pour un télésiège débrayable aux sièges à bulles avant-gardiste

Image
-Les étages inférieurs de la gare sont aménagés en garage pour dameuses

Image
-Le bâtiment côté « aval »

Image
-Extrémité de la gare aval et les premières portées

Image
-Zone d’attente

Image
-Vigie de l’opérateur

Image
-Vaste garage

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Contour

Image
-Poulie de déviation pour le contrepoids

Image
-Bloc moteur avec le réducteur en jaune et le moteur en bleu


Ligne

La ligne de cet appareil débrayable développe une longueur de 1683 mètres, s’appuie sur 17 pylônes et franchit un dénivelé de 479 mètres. En quittant les lanceurs, la ligne s’élève rapidement pour franchir la piste Furtschellas (19). A partir du pylône 3, la pente diminue progressivement jusqu’à adopter une pente négative avant le pylône compression 6. A partir dudit pylône, les sièges reprennent rapidement de la hauteur pour franchir une crête au niveau des pylônes 8 et 9. La crête passée, la ligne adopte un profil proche de l’horizontal jusqu’au pylône compression 14 qui marque le début de l’ascension finale vers la gare amont.

Image
-Première portée et franchissement de la piste bleue/rouge Furtschellas (19)

Image
-Pylône 3

Image
-Pylône 4

Image
-Longue portée

Image
-Pylône 5

Image
-Portée légèrement descendante

Image
-Pylône compression 6

Image
-Portée

Image
-Pylône 7

Image
-Passage étroit

Image
-Pylônes 8 et 9

Image
-Pylône 10

Image
-Portée

Image
-Tête du pylône 11

Image
-Zoom sur la portée

Image
-Pylône 12

Image
-Pylône 13

Image
-Pylône compression 14

Image
-Portée

Image
-Pylône 15

Image
-Zoom sur le pylône 16

Image
-Pylône 17


Gare amont

Implantée à Furtschellas, à une altitude de 2793 mètres, la gare amont adopte une architecture plus contenue. Le bâtiment est porté par deux épais murs en béton, de part et d’autre de la station, relié par une toiture arrondie vers le bas. Seule la face arrière est recouverte par du bois pour réduire l’impression d’un bâtiment tout béton. La zone de débarquement est située avant le contour.

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Poulie retour

Image
-Contour et zone de débarquement

Image
-Ouverture à l’arrière de la gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont. Mi-bois, mi-béton

Image
-Gare aval depuis la piste

Image
-Gare amont, très béton sous cette perspective

Image
-Gare amont avec les trompettes d’entrée et de sortie de gare


Sièges et pinces

Image
-Siège en gare avec la bulle ouverte

Image
-Siège Helios 4

Image
-Pince VH400


Impressions depuis les pistes

Image
-Première portée

Image
-Ligne aérienne

Image
-Pylône compression 6

Image
-Haut de la ligne

Image
-Portée à mi-chemin

Image
-Succession de sièges

Image
-Ligne avec le Piz Corvatsch

Image
-Ligne avant la gare amont


Conclusion

Réalisé dans le prolongement du téléphérique « Sils Maria-Prasüra », ce télésiège débrayable de manufacture Von Roll assure un accès rapide aux pistes d’altitude et à la liaison avec le secteur voisin de Silvaplana-Corvatsch. Un investissement totalement justifié, assurant encore aujourd’hui pleinement son rôle !

Merci pour votre lecture ! A bientôt





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09455 secondes. 25 requete(s).
147 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés