En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 7Bannière 24Bannière 27Bannière 5

 TSD4B Tschentenegg

Adelboden - Tschentenalp (Adelboden-Lenk Dänk!)

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Un TSD4B Garaventa MCS pas comme les autres

Mise en service en : 2001



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Néoto
Section écrite le 05/01/2010 et mise à jour le 06/03/2010
(Mise en cache le 23/08/2013)

Je vous présente aujourd'hui un reportage sur le :

Image

Présentation de la station :

Adelboden est un petit village au cœur des Alpes Suisse Alémanique à 1 heure en voiture de Berne, dans la vallée de l'Engstligen dominé par la couronne blanche du Wildstrubel (3244m). Cette station est connue pour sa mythique épreuve de slalom géant de coupe du monde FIS, le Chuenisbärgli (début Janvier). Adelboden fait partie du domaine skiable Adelboden-Lenk, ce qui représente 72 installations et 210 km de pistes répartis sur 5 stations : Adelboden, Frutigen, Kandersteg, Lenk ainsi que le Jaunpass.

On peut y skier de novembre à mai de 1000m à 2400m.

Site de la station : http://www.adelboden.ch
Site du domaine skiable (En allemand) : http://www.daenk.ch
Site du TschentenAlp : http://www.tschentenalp.ch

Vidéo présentant Adelboden : http://www.myswitzerland.com/video/?id=2624

Le TschentenAlp est un petit domaine situé au dessus du village d'Adelboden, c'est un peu son balcon. On rejoint ce domaine en partant du village en 7 petites minutes. En hiver on y pratique le ski, la luge, la raquette et le skibock et en été la randonnée, le VTT et le parapente.

Le domaine est constitué à l'heure actuelle d'une télécabine, d'un télésiège débrayable 4 places à bulle, d'un téléski deux places ainsi qu'un télécorde. D'un point de vue des pistes, il y a 7 pistes de ski, 2 pistes de luge, 1 piste de airboard et des chemins de randonnée.

Le TSD4B Tschentenegg:


3e et dernière partie sur l’histoire du Tschentenalp, je vais donc évoquer dans ce reportage le télésiège du Möser.

Dans les années soixante, le ski tourne à plein régime au Tschentenalp et il était temps d’agrandir le domaine. Il a été décidé de construire un télésiège, afin d’ouvrir au ski les pentes du Weng et du Möser. C’est l’ingénieur suisse Willy Habegger qui sera retenu pour ce chantier, il livrera ainsi à l’été 1969 un télésiège fixe 2 places comme il savait si bien les faire. Ce télésiège va donc permettre d’agrandir le domaine skiable et faire du Tschentenalp un domaine encore plus intéressant.

La gare amont a été construite à proximité de l’arrivé du VR101 et du TKE2, en haut du Tschentenalp. La gare aval donc a été construite au lieu dit « Möser ». Comme dans bon nombre de villages, chaque recoin a droit à son propre nom ou surnom. Il existe d’ailleurs depuis 2009 un livre photographique avec les noms des différents endroits, il n’est pas rare de trouver 40 noms par versant de montagne. Pratique quand on se perd dans tous ses noms.

Image
Localisation de la gare amont du TSF2 Habegger.

Image
Localisation de la gare aval du TSF2 Habegger.

Avec le temps, ils se sont rendu compte d’une chose : Grave erreur que d’avoir placer cette gare aval au Möser. A cause de la neige et de la glace, ce terrain est un véritable marais et tout bouge constamment. Il n’y a pas de doutes sur le fait qu’à l’époque, les études de terrain devaient être moins complexes qu’à l’heure actuelle.

En 1992, il a été décidé de créer une seconde entrée sur ce télésiège, à l’entrée de la forêt. Mais dans les années 90, la situation du terrain ne fait que s’empirer et en 1998, le télésiège est mis hors service car des pylônes ont glissés de plusieurs mètres par rapport à leur position initiale !

Image
Tracé du TSF2, encore visible à l'heure actuelle.

Bien entendu, on pensa remettre en fonction ce télésiège mais une rénovation et une remise en route s’avéra trop onéreuse et puis surtout, cela n’avait aucun sens.

L’avenir du tschentenalp était plus au moins fixé : Faillite, donc suppression du domaine. Comparer au reste du domaine d’Adelboden-Lenk, que représenter une télécabine et un téléski ? Rien du tout.
Mais un certain Ernst Thomke arriva et il redressa les remontées mécaniques du Tschentenalp : investissements et nouveautés, la recette a été éprouvée par des dizaines de sociétés en Suisse.
Le tschentenalp s’est donc tourné vers de nouveaux clients : Les lugeurs et surtout, le skibock qui a été inventé à Adelboden. 2 pistes de luge et 1 piste de airboard ont été aménagé, mais il fallait bien une nouveauté et surtout quelque chose pour desservir ses pistes non ?

Après un long débat et de très longues délibérations, il a été décidé de confier en 2001 la réalisation d’un télésiège moderne à la société suisse Garaventa AG, Habegger et Von Roll ayant disparus.
Le choix s’est donc portés sur une installation capable de contenter tout le monde : Un télésiège 4 places à sièges rembourrés, bulles et embarquement à 180° pour optimiser l’embarquement. C’est le 3e télésiège au monde à être équipé de cet embarquement.

Image
Rouge: TCP 3X15 Städeli
Bleu: TKE2 Habegger
Vert: TSD4B Garaventa
Orange: Ancien TSF2 Möser Habegger

Mais il était bien entendu hors de question de construire ce télésiège pour qu’il s'écroule d’ici 5 ans, le tracés a été déplacé sur la droite et raccourci par rapport à l’ancien Habegger. Les études de terrain ont prouvé que tout ce secteur était un marécage géant, impossible d’y construire un téléporté qui respectera les contrôles de l’OFT. La gare aval a été placé vers l’entrée de la forêt, construite sur une immense dalle de béton sur laquelle le P1 compression a également été construit. Le reste des pylônes sont vraisemblablement montés sur des rails afin de compenser les variations du terrain, mais la ça sort des mes compétences pour les explications techniques.

Image
Gare amont de l'ancien TSF2.

L'ancien télésiège Habegger a complètement été démantelé par respect pour la nature, une habitude en Suisse. Mais la gare amont a été conservée afin de servir de garage pour le nouveau TSD4B. Le tracés est toujours facilement identifiable. Quant à la gare aval, j’y suis très souvent présent mais je n’y ai jamais fait attention. La prochaine fois que je passe dans le coin, je prendrai des photos de cette gare.

A l’heure actuelle, le Tschentenalp revit mais je pense qu’au niveau des finances, ça ne doit pas être très bon. Le domaine reste très peu fréquenté, il est méconnu et il faut bien avouer que l’intérêt est limité. Mais j’y passe souvent une demie journée en hiver par an, ça vaut le coup d’y passer une fois le temps de faire un peu le tour. Pour terminer c’est dommage que beaucoup de pistes ont été perdus de part la suppression du TSF2, le TSD4B dessert les même pistes que le TKE2 à peu de choses prêt, ce sont simplement des installations complémentaires. De plus, les pistes qui redescendaient sur Adelboden, Ausserschwand et Rehärti ont disparus également, en partie à cause du réchauffement climatique.

Caractéristiques:

* Caractéristiques administratives :
TSD - Télésiège à pinces débrayables :
Exploitant : Tschentenbahnen AG
Constructeur : Garaventa
Année de construction : 2001

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 5 m/s
Débit : 1200 p/h
Capacité : 4 Personnes

* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1641 m
Altitude gare amont : 1945 m
Dénivelé : 304 m
Longueur : 909 m
Largeur de la voie : 4.8 m

* Caractéristiques techniques :
Type de gare : MCS
Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval et Amont
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 8 pylônes
Type de véhicules : Sièges Garaventa 4 places à bulles
Type de pinces : AK400
Sens de la ligne : Droite
Embarquement : Embarquement à 180°
Fabriquant du câble : Fatzer
Equipement électronique : Sisag

Situation sur le plan des pistes:

Image

La gare aval:

La gare aval de ce TSD4B est donc située à l'entrée de la forêt, légèrement plus basse que celle du TKE2 et plus à gauche. C'est une MCS à couverture bois. La tension y est effectuée au moyen d'un vérin hydraulique. La gare et le P1 compression sont montés sur une immense plateforme de béton, afin de bien l'encrer dans le sol car le terrain reste assez peu adapté à un téléporté.

Image

Image

Image

Image
Un siège en entrée de gare, les trompettes sont montés sur ressort.

Image

Image

Image
L'entrée, les piétons (randonneurs et lugeurs) et les personnes qui skient seuls, vous avez compris : A droite ! :cwa:

Image
Embarquement à 180°, idéal pour un embarquement compact et très facile. Le personnel est à votre disposition pour l'embarquement et il s'occupera avec plaisir de vos luges.

Image
Comme d'habitude chez Garaventa, les transmissions se font par cardan.

Image
On est partis pour une agréable et rapide montée à 5 m/s...

Image

Image
Petit retour sur la gare aval, la bulle était malheureusement mouillée.

La ligne:

Ce télésiège nous permet de remontée en haut du domaine, mais un peu moins haut que la gare amont du TKE2. Pour rejoindre la gare de la TCP, le plus simple est de redescendre une dernière fois prendre le TKE2 plutôt que de prendre le petit télécorde Borer.

Image

Image
Le P1 compression est intégré sur la même plateforme que la gare aval.

Image
P2 support

Image
Base du P2, identique pour tous les pylônes. Je ne sais pas si c'est normal pour une MCS, mais je pense que c'est à cause de la nature du terrain.

Image
P3 support

Image
P4 support

Image

Image
P5 support

Image
P6 support / compression à chaussettes thermiques.

Image
P7 support

Image

Image
P8 support

La gare amont:

La gare amont est donc située en haut du Tschentenalp. C'est toujours bien entendu une MCS et la couverture est également en bois, sauf la face avant qui est en tôle pour des raisons de durée de vie, afin d'éviter que ça ne pourrisse. On notera la présence d'un vérin hydraulique.

Image

Image
On arrive.

Image

Image
La cabane, la aussi l'opérateur s'occupe de vous à la descente du télésiège et il récupère les luges.

Image
Le débarquement.

Image

Image
L'ancienne gare amont du TSF2 sert de garage pour les sièges qui sont rentrés tous les soirs, comme en témoigne cette photo :

Image
Source : tschentenalp.ch

Les sièges:

Les sièges sont équipés de pinces à ressorts AK400, la dernière pince de chez Garaventa. Ils sont également équipés de bulles et de sièges rembourrés.

Image

Voila pour ce très beau TSD4B qui est tout simplement parfait, il remplie à merveille son rôle sur le domaine. Le confort est de premier ordre, il n'a rien à envié aux UNI-G actuelles. Après 10 saisons, il est toujours aussi moderne et il n'a pas une ride, très bon achat de la part des Tschentenbahnen AG. Il prouve également le savoir faire de Garaventa à s'adapter à toutes les situations.

A bientôt !





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09096 secondes. 33 requete(s).
92 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés