En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 35Bannière 7Bannière 2Bannière 43

 TSD6 Bodmenstafel-Alpetli

Splügen - Viamala

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Partez à la découverte du premier télésiège débrayable du domaine skiable de Splügen, 50 ans après l'ouverture du premier téléski !

Mise en service en : 2010



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 05/04/2012 et mise à jour le 21/07/2013
(Mise en cache le 13/07/2014)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places « Bodmenstafel – Alpetli » à Splügen

Image

Splügen – Viamala : Au pied du Piz Tambo 3279 mètres

Le village de Splügen est situé dans le canton des Grisons, plus précisément dans la vallée du Rhin postérieur également appelé région de la Viamala. Implanté à 1457 mètres, le village de Splügen est installé le long de la route de transit nord-sud du San Bernardino et au départ de la route du col du Splügen qui assure la liaison avec la ville italienne de Chiavenna. Au carrefour de deux routes, Splügen présente un patrimoine architectural intact composé de nombreuses anciennes bâtisses.

Le domaine skiable de Splügen s’étend entre 1484 mètres (altitude de Splügen) et 2215 mètres (altitude de la gare amont du télésiège débrayable « Bodmenstafel ») et propose 30 kilomètres de pistes de ski alpin tous niveaux de difficultés confondus dont plus de la moitié est enneigée mécaniquement. Les pistes sont desservies par une télécabine en deux sections, un télésiège fixe 3 places, un court téléski et un télésiège débrayable 6 places.

Situation dans le domaine skiable

Image


TSD6 Bodmenstafel-Alpetli: Un télésiège débrayable pour les cinquante ans du domaine skiable

Après la création du ski-club Tambo en 1917, de nombreuses années se sont écoulées jusqu’à l’idée de la construction d’un premier téléski. Un premier projet est lancé en 1954 mais il est rapidement confronté à différents contraintes dont financières. Le skiclub n’a cependant jamais baissé les bras avec notamment comme motivation principale l’ouverture programmée du tunnel routier du San Bernardino (1967) pour une liaison annuelle de qualité avec le Tessin et aussi l’Italie. Les deux premiers téléskis « Splügen-Blachtaboda » et « Blachtaboda-Neustafel » sont ainsi respectivement ouverts au public en décembre 1960 et mars 1961. La première pierre du développement de la station de Splügen est ainsi posée.

Après des premières années en demi-teinte, l’ouverture du tunnel du San Bernardino en 1967 a marqué un tournant dans la fréquentation du domaine skiable de Splügen avec une explosion de 158% lors du premier hiver ! Pour faire face à cette évolution, plusieurs téléskis supplémentaires sont réalisés entre 1971 et 1973, à savoir « Tanatzhöhi » en 1971, « Lattenstafel » en 1972 et « Bodmenstafel » en 1973. Des aménagements annexes sont également réalisés avec l’achat de nouvelles dameuses, l’installation d’archets longs et l’amélioration des tracés des téléskis. Une étape supplémentaire de l’aménagement du domaine skiable est franchie en 1982 avec l’ouverture du télésiège fixe 3 places « Tamboalp » qui dessert le seul versant « ensoleillé », qui plus est face au Piz Tambo. Un peu plus de vingt ans après le premier téléski, l’extension actuelle est atteinte !

Suite aux divergences concernant le remplacement des deux téléskis d’accès au domaine skiable, plusieurs années passent sans investissements majeurs dans les remontées mécaniques. En effet, le premier projet d’une liaison par téléphérique entre Splügen et Tanatzhöhi n’obtient pas le soutien espéré. Le problème de l’accès au domaine skiable est finalement réglé en 1995 avec l’ouverture de la télécabine en deux sections « Splügen-Blacktenboden-Tanatzhöhi ». Un investissement particulièrement lourd pour une station de taille modeste. En dépit de ce lourd investissement, les améliorations se poursuivent sur le domaine skiable avec la mise en place d’un réseau d’enneigement mécanique performant et le nivellement de certains passages jugés difficiles.

Après avoir modernisé la porte d’entrée « Splügen-Blacktenboden-Tanatzhöhi » en 1995, la prochaine étape concerne l’optimisation de la desserte du secteur d’altitude « Alpetli ». En effet, la concession des téléskis « Bodmenstafel » et « Lattenstafel » n’étant plus prolongeable au-delà de 2013, il devenait prioritaire de penser au réaménagement du secteur d’altitude. Les deux téléskis sont finalement remplacés en 2010 par ce télésiège débrayable 6 places sur le tracé du téléski « Bodmenstafel ». Une belle manière de fêter les 50 ans d’existence du domaine skiable !

TSD6 Bodmenstafel-Alpetli: Desserte du secteur « Bodmenstafel » - Toutes directions

Implanté sur le secteur d’altitude avec une ligne qui se développe au pied du Alpetlihorn, la gare aval est accessible depuis le front de neige par la télécabine « Splügen-Blacktenboden-Tanatzhöhi » en combinaison avec la piste rouge Tanatz-Latten. Depuis la Tamboalp, qui correspond au versant opposé desservi par le téléporté débrayable, l’accès est garanti par le télésiège fixe « Tamboalp » en poursuivant avec la piste Lattenstafel. Malgré son emplacement, légèrement à l’écart du cœur du domaine skiable « Tanatzhöhi », composé par la gare amont de la télécabine « Splügen-Blacktenboden-Tanatzhöhi » et du téléski « Tanatz », la gare aval est néanmoins accessible depuis les différents gares amont de l’espace ski du Splügen.

Ce télésiège débrayable assure essentiellement un rôle de desserte du secteur éloigné et d’altitude « Bodmenstafel » avec plusieurs larges pistes rouges invitant à la pratique du ski propre. Malgré le fait qu’il est possible de rejoindre directement le front de neige du domaine skiable du Splügen depuis la gare aval de cet appareil, la majorité des skieurs utilisent ce télésiège pour rejoindre les différents secteurs composant l’espace ski de Splügen. Ce téléporté est ainsi à la fois fréquenté par une clientèle souhaitant enchainer les descentes sur les deux pistes propres à cet appareil et à la fois par les skieurs désirant gagner les secteurs adjacents.

Depuis la gare amont, le point culminant du domaine skiable à 2215 mètres, plusieurs pistes se développent en direction des différents secteurs composant le domaine skiable de Splügen. La piste rouge Bodmenstafel permet de regagner directement la gare aval de cet appareil. Elle se combine sur la partie inférieure avec la piste rouge Tanatz-Latten-Tal avec une possibilité de rejoindre le front de neige par gravité en empruntant ensuite la route du col du Splügen. La piste rouge Alpetli se développe au pied du Piz Tambo et rejoint la gare aval du télésiège fixe « Tamboalp ». Et finalement la piste bleue Kanonenrohr-Traverse qui rejoint la gare aval du téléski « Tanatz ».

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Splügen Tambo
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places
  • Exploitant : Bergbahnen Splügen Tambo AG
  • Constructeur: GARAVENTA
  • Année de mise en service: 2010
  • Ouverture au public : 18/12/10
Géographie:

  • Altitude aval: 1789m
  • Altitude amont: 2214m
  • Dénivelé: 425m
  • Longueur horizontale: 1236.00m
  • Longueur oblique: 1315.24m
  • Pente moyenne: 34%
  • Pente maximale: 79.16%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 10
  • Largeur de voie: 6.10m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: Fatzer AG Romanshorn
  • Diamètre du câble: 43mm
  • Longueur du câble: 2768m
  • Commande électronique de: Frey AG Stans
  • Puissance du moteur (au démarrage): 439 kW
  • Puissance du moteur (en service): 348 kW
  • Type de pince: DT-108
  • Constructeur des sièges : Doppelmayr
  • Type de sièges: 6E98
  • Nombre de sièges: 38 (48)*
  • Personnes/sièges: 6
  • Espacement entre les sièges: 77.14m (66m)
  • Cadencement : 15.43 sec (12.00 sec)
  • Débit maximal: 1400 p/h (1800 p/h)*
  • Temps de trajet: 4.76 min
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Gauche


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Bodmenstafel-Alpetli »

Pour la construction de leur premier télésiège débrayable, la société Splügen Tambo AG a poursuivi sa collaboration avec le constructeur helvétique Garaventa, déjà responsable de la réalisation du télésiège fixe « Tamboalp » en 1982 et de la télécabine en deux sections « Splügen-Blacktenboden-Tanatzhöhi ». Livré durant la saison estivale 2010, cet appareil appartient à la gamme UNI-G et les deux gares livrées adoptent une couverture intégrale. Les sièges appartiennent à la gamme 6E98 et sont portés par la pince DT108. Il s’agit ainsi de siège classique sans option en dehors des assises rembourrées.

Techniquement, ce téléporté reprend la configuration classique avec une station aval retour tension et une station amont motrice. Cet appareil se distingue cependant par la longueur inhabituelle de la gare aval. Elle est configurée ainsi pour pouvoir accueillir l’ensemble des sièges lors des périodes d’inexploitation. De plus, à l’arrière de la gare, soit dans le prolongement du contour est installé un « atelier » de maintenance pour contrôler notamment les pinces. Ce télésiège est actuellement exploité dans une configuration provisoire avec un faible débit de 1400 p/h. En cas de besoin, la configuration définitive prévoit un débit horaire de 1800 personnes par l’ajout de 10 sièges supplémentaires.

Gare aval – Stockage des sièges

La gare aval est implantée au lieu-dit « Bodmenstafel », non loin de la route du col du Splügen qui relie durant l’été le village de Splügen à la ville de Chiavenna en Italie. Elle adopte une couverture intégrale de la gamme UNI-G qui se distingue cependant des gares classiques par un allongement supplémentaire lié à la fonction de stockage des sièges. La couverture adopte une couleur gris homogène. La face arrière de la gare aval est équipée d’un court rail de service pour y stocker la nacelle de service. L’embarquement est situé dans le contour.

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval allongée vers l’arrière pour permettre le stockage des sièges

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et pylône compression 1

Image
-Gare aval et zone d’attente

Image
-Zone d’attente et ligne

Image
-Contour et zone d’embarquement

Image
-Gare aval avec le court rail de stockage pour la nacelle de service

Image
-Gare aval et pylône compression 1

Image
-Gare aval

Image
-Dernière vue sur la ligne

Image
-Poulie retour-tension

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Poulie retour-tension

Image
-Pas de sous face mais une fermeture pour contrôler l’accès à la gare


Ligne

Ce télésiège débrayable développe une longueur oblique de 1315.24 mètres et franchit par le biais de 10 pylônes un dénivelé de 425 mètres. En quittant la gare aval, la ligne s’élève progressivement jusqu’au pylône support-compression 3. Une fois passé ce pylône, la ligne franchit un tronçon plus soutenu jusqu’au pylône 5. Depuis ledit pylône, la ligne adopte un profil plus régulier avec le passage de plusieurs irrégularités topographiques qui sont marquées par l’utilisation de pylônes support-compression. Les deux dernières portées sont particulièrement longues.

Image
-Pylône compression 1

Image
-Pylône 2

Image
-Zoom sur la portée entre les pylônes 3 et 4

Image
-Pylône support-compression 3

Image
-Pylône 4

Image
-Portée

Image
-Pylône 5

Image
-Pylône support-compression 6

Image
-Portée

Image
-Pylône 7

Image
-Pylône support-compression 8

Image
-Portée

Image
-Pylône 9

Image
-Portée

Image
-Pylône 10


Gare amont

La gare amont est située sur la crête « Alpetli » qui s’étend au pied de l’Alpetlistock dont le sommet culmine à 2394 mètres. Tout comme la gare aval, elle adopte une couverture intégrale de teinte grise mais présente cependant une longueur classique car elle n’est pas configurée pour le stockage des sièges. Le débarquement est assuré dans le sens de la ligne.

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Gare amont et zone de débarquement

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont sur fond de paysage alpin

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont et pylône 10

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont


Sièges et pinces

Image
-Siège

Image
-Siège

Image
-Nacelle de service

Image
-Pince DT108


Impressions depuis les pistes

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Conclusion

Avec l’ouverture de ce télésiège débrayable, le premier à l’échelle de la station, la société des remontées mécaniques Splügen Tambo AG a commémoré de la plus belle des manières le cinquantième anniversaire de son domaine skiable. Un appareil qui marque la fin d’une époque. Toutes les pistes sont dorénavant desservies par des téléportés !

Merci pour votre lecture ! A bientôt





Appareil en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.0969 secondes. 26 requete(s).
141 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés