En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 35Bannière 38Bannière 24Bannière 30

 TSD6 de la Herse

Chamonix-Mont-Blanc - Les Grands Montets (Vallée de Chamonix)

Poma

T1 ES
Description rapide :
Télésiège doublant le téléphérique des Grands-Montets sur la moitié de sa ligne et desservant une zone de ski propre.

Mise en service en : 2003

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 05/11/2013 et mise à jour le 05/11/2013
(Mise en cache le 05/11/2013)

Télésiège de la Herse
Chamonix-Mont-Blanc - Les Grands-Montets (74)


Image


Bienvenue à Chamonix-Mont-Blanc

Chamonix-Mont-Blanc est une ville située en Haute-Savoie dans la vallée de l'Arve à la frontière de la Suisse et de l'Italie, au pied du Mont-Blanc. La vallée de Chamonix est composée de plusieurs domaines de ski non-reliés. On en compte au total cinq : Les Houches, Brévent-Flégère, Les Planards, Les Grands-Montets et le Domaine de Balme / Vallorcine. Le ski s'y effectue entre 1000 et 3300 mètres d'altitude, au sommet du téléphérique des Grand-Montets.
De plus, la station dispose sur son territoire de plusieurs sites touristiques très connus au niveau mondial : l'Aiguille du Midi, la Pointe Helbronner et le Montenvers. Le plus réputé étant l'Aiguille du Midi. Culminant à 3842 mètres d'altitude, elle est accessible grâce à deux téléphériques arrivant sur une énorme plate-forme. En haut de cette dernière on a un panorama exceptionnel à 360° sur les Alpes : Le massif du Mont-Blanc et ses glaciers, les Alpes françaises, italiennes et suisses (Mont-Cervin, le massif du Mont-Rose ...), le Jura et beaucoup d'autres montagnes. De plus, la télécabine pulsée Panoramic Mont-Blanc permet de rejoindre la Pointe Helbronner en Italie à 3462 mètres d'altitude. Cette dernière survole le magnifique glacier de la Vallée Blanche. Enfin, l'Aiguille du Midi est le départ du célèbre hors-piste de la Vallée Blanche qui finit sa course au pied de Chamonix.

L'Aiguille du Midi vue depuis le massif des Grands-Montets
Image

On peut aussi retrouver le chemin de fer du Montenvers, qui emmène les visiteurs à 1900 mètres d'altitude au pied de la Mer de Glace, d'où l'on a accès à la célèbre Grotte de Glace via la télécabine éponyme. L'endroit est par ailleurs le départ de nombreuses courses de haute-montagne (glaciers de Lechaups, le Grepon, la dent du Requin, du Géant, les Grandes-Jorasses, les Aiguilles de Chamonix ...).

Les Grands-Montets

Le domaine des Grands-Montets est situé sur le village d'Argentière à proximité du Tour. Cet espace est le second plus grand domaine de la commune de Chamonix-Mont-Blanc. Il est implanté à la limite du célèbre glacier d'Argentière. Les Grands-Montets sont très réputés pour leur enneigement et le dénivelé exceptionnel que propose le secteur : plus de 2100 mètres avec un départ à 3300 mètres d'altitude !

Le domaine est composé de 11 remontées mécaniques (2 téléphériques, 1 télécabine, 6 télésièges dont 2 débrayables et 2 téléskis). Ces installations desservent 6 pistes noires, 5 pistes rouges dont deux sont équipées de dispositifs d'enneigement artificiel, 5 pistes bleues dont une est équipée de canons à neige et 2 pistes vertes.

L'accès au domaine d'altitude depuis Argentière (1252 mètres d'altitude) s'effectue grâce au téléphérique de Lognan ou par le télésiège débrayable quadriplace du Plan Joran.

La glacier d'Argentière
Image

Herse : Historique de l'installation

La première installation de la Herse remonte à 1965. A cette date on trouvait un téléski débrayable qui provenait soit de chez Poma, ou soit de chez Montaz-Mautino. Son tracé partait de la Croix de Lognan et arrivait un peu après le premier pylône du téléphérique des Grands-Montets, il s'arrêtait au pied de la falaise que franchit actuellement le télésiège. En effet la falaise étant trop raide pour y faire passer des skieurs dessus.

A droite de ce cliché on remarque la gare aval et le début de la ligne
Image

La ligne dans son intégralité
Image

Cette histoire se finira en 1974 par sa destruction. Il fut remplacé à cette date par un télésiège fixe deux places du constructeur Transtélé, aujourd'hui racheté par Doppelmayr. Ce dernier a été construit un an après le télésiège des Marmottons, totalement identique à ce nouvel appareil pour l'époque. Enfin l'installation a emprunté un nouveau tracé qui arrivait au pied du second pylône du téléphérique des Grands-Montets.

A droite du cliché on remarque la gare aval du télésiège
Image

En haut à gauche du cliché il s'agit des deux derniers pylônes de la ligne
Image

Après 29 ans de bons et loyaux services ce télésiège aura été remplacé par l'actuel télésiège débrayable de la Herse construit par Poma.

Herse : Le télésiège passe en débrayable

Le télésiège de la Herse est situé à la Croix de Lognan à proximité des téléphériques de Lognan ainsi que des Grands-Montets, de la télécabine de Bochard et du télésiège des Marmottons. Cet appareil a donc été construit en 2003 par le manufacturier français Poma.
L'installation est surtout réservée aux skieurs de niveau confirmé vue qu'elle dessert des pistes rouges et noires. La remontée permet d'effectuer du ski propre et double le téléphérique des Grands-Montets sur la moitié de sa ligne.
La construction de cette dernière a permis d'accélérer les rotations sur ce télésiège grâce à l'augmentation de la vitesse ainsi que du débit horaire.

Côté ski, le télésiège de la Herse dessert trois pistes :
-La piste noire Blanchots : Elle s'éloigne sur la gauche du télésiège et va rejoindre la piste noire Point de Vue qui elle, prend son départ au sommet du téléphérique des Grands-Montets.
-La piste noire Pylônes : Elle longe la ligne du télésiège.
-La piste rouge Combe : C'est une magnifique piste vallonnée.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

Image

Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSD-Télésiège à attache débrayable : LA HERSE
Exploitant : CMB
Constructeur : Poma
Année de construction : 2003

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Débit : 2600 p/h
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de trajet : 4 min 44 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1963 mètres
Altitude amont : 2581 mètres
Dénivelée : 618 mètres
Longueur développée : 1422 mètres
Pente maximale : 88 %
Pente moyenne : 48 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Nombre de pylônes : 15
Nombre de sièges : 74
Sens de montée : Droite
Type d'embarquement : Sens de la ligne
Type de tension : Hydraulique
Type de gares : Satellit
Type de sièges : Doudouk6
Type de pinces : Omega T
Garage : Oui ; Aval

Ligne et infrastructures de la Herse

Gare aval :

La gare aval est la station de tension de l'installation. La tension est effectuée par un vérin hydraulique. La gare est une Satellit provenant de chez Poma. A noter la présence d'un garage en dessous de l'infrastructure. Les sièges y accèdent grâce à un ascenseur qui prend son départ à l'arrière de la gare.

La Croix de Lognan. Au centre le télésiège de la Herse, à droite le téléphérique des Grands-Montets et au fond à gauche la télécabine de Bochard
Image

Vues de la gare aval
Image

Image

La gare aval et l'ascenseur descendant les sièges vers le garage au premier plan
Image

L'embarquement
Image

C'est parti !
Image

La ligne :

La ligne est longue de 1422 mètres et se compose de 15 pylônes.

Caractéristiques de la ligne :


  • P1 : 8C/8C
  • P2 : 12C/12C
  • P3 : 6S/8S
  • P4 : 4S/6S
  • P5 : 4S/6S
  • P6 : 8S/8S
  • P7 : 6S/8S
  • P8 : 6S/8S
  • P9 : 4S/6S
  • P10 : 8C/8C
  • P11 : 8S/8S
  • P12 : 4S/6S
  • P13 : 6S/6S
  • P14 : 6S/8S
  • P15 : 8S/8S

P1 et P2
Image

Portée P2 - P3
Image

P3
Image

P4
Image

P5
Image

P6
Image

Portée P6 - P7
Image

P7
Image

P8
Image

P9
Image

P10
Image

Portée P10 - P11
Image

P11
Image

P12
Image

P13
Image

P14
Image

P15
Image

Gare amont :

La gare amont est la station motrice de l'installation. Elle est de type Satellit tout comme la gare aval. Cette dernière est située au pied du second pylône du téléphérique des Grands-Montets qui est très haut. De plus les cabines se croisent juste au dessus de l'infrastructure.

Image

Image

Vues de la gare en partant sur la piste noire "Blanchots"
Image

Image

Image

Vues de la gare en partant sur la piste rouge "Combe"
Image

Image

Image

Sièges et pinces

Le télésiège de la Herse est équipée de 74 sièges de type Doudouk6 et pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes.

Image

Les sièges sont raccordés au câble grâce à une pince de type Omega T provenant de chez Poma. Ces pinces possèdent une particularité. En effet elle se dégivrent automatiquement puisqu'il suffit juste de comprimer les ressort pour détruire le givre. L'embrayage et le débrayage sur le câble s'effectue grâce à deux ressorts s'actionnant en entrée et sortie de gares dans une came.

Image

Image

Image

Avant de finir ce reportage je tiens à remercier vivement Lolo42 pour son aide et Denis Cardoso pour sa mise à disposition de ses photos historiques de sa page facebook (https://www.facebook.com/satalargentiere?fref=ts) et de ses informations !

J'ib, Novembre 2013

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 9 Avril 2012 & 25 Avril 2013



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09658 secondes. 40 requete(s).
135 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés