En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 31Bannière 19Bannière 26Bannière 35

 TSD6 de la Rossa

Champagny-en-Vanoise (Paradiski)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Télésiège débrayable six places sur le secteur de Champagny ayant remplacé deux téléskis.

Mise en service en : 1996

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 02/12/2007 et mise à jour le 23/12/2007
(Mise en cache le 13/07/2014)

Image


Construit en 1996 sur le domaine skiable de la Plagne, domaine faisant partie de Paradiski, cet appareil de manufacture Pomagalski vient remplacer deux téléskis débrayable.

Avant revenons un peu dans le temps. Le versant Champagny où se trouve cet appareil a commencé à être aménagé par la SAP (Société d’Aménagement de la Plagne ) dans les années 1970 avec notamment la création d’un Télésiège venant de la station de Champagny et deux autres téléskis. Toutefois ce versant était encore un peu mal desservi. En 1974 fut construit le premier téléski de la Rossa qui avec le prmeier téléski des Quillis également construit en 1974 ouvrent une nouvelle voie en direction de Plagne Bellecôte. Quatre ans plus tard afin de répondre à la croissance du nombre de skieurs, un deuxième téléski parallèle au premier est construit afin de soulager ce dernier. En 1996 le domaine de la Plagne continuant à se moderniser et le nombre de client ne cessant de croitre, la SAP entame une restructuration du secteur Champagny avec la création des TSD6 de la Roassa et des Borseliers

Le nouveau télésiège de la Rossa remplace sur un tracé légèrement plus long les deux téléskis de la Rossa. Voici les caractéristiques des téléskis remplacés :

RDP –Téléski à perche débrayable : ROSSA 1 et 2

Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1970 / 1978
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Altitude Aval : 2080 /2080 m
Dénivelée : 289 / 289 m
Longueur développée : 1510 / 1510 m
Pente Maxi : 30 % / 30 %
Débit : 820 / 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,95 / 4,06 m/s :
Temps de Trajet : 6in22 / 6min 11
Motrice : Aval
Tension : Amont
Puissance développée : 74 / 140 Kw

Venons en à l’utilité de l’appareil sur le domaine. Directement empruntable depuis le sommet de son frère jumeau ainsi que des Téléskis de l’Eterlou et des Borseliers 3, cet appareil est le second tronçon pour accéder aux remontées permettant de basculer sur le versant Bellecôte. En effet depuis le sommet de cet appareil on peut directement aller emprunter le TSD6 Doppelmayr de la Carella pour accéder au sommet de la Roche de Mio ou le TSF6 Pomagalski des Quillis pour atteindre le bas de Plagne Bellecôte. Outre le fait d’être un maillon important vers le reste du domaine de la Plagne cet appareil à été construit aussi dans le cadre d’améliorer le ski propre sur le versant Champagny. En effet cet appareil est bien sur accessible aux personnes possédant un forfait valable sur tout le domaine mais également aux détenteurs d’un forfait « Champagny » qui donne accès aux installations présentes sur ce versant. Depuis le sommet de cet appareil il est possible de prendre plusieurs pistes bleues ce qui fait que cet appareil va être emprunté par de nombreux débutants :

- Les pistes bleues Les Crépines et Le Sérac redescendent toutes les deux au bas de l’installation. La piste bleue le Serac donne accès à un boardercross. Il est aussi possible de continuer depuis la fin de ces deux pistes sur la partie basse de la piste bleue La Rossa ou de rejoindre la zone débutante de Champagny .
- La piste bleue la Rossa qui redescend directement au bas du TSD6 des Borseliers et d’accéder à la Gare Amont de la Télécabine de Champagny ou alors d’accéder à la piste des Bois quand celle-çi est ouverte et donc de redescendre à ski jusqu'à Champagny. Elle donne aussi accès à la piste Liaison Verdons qui permet de rejoindre le TSF4 des Verdons Sud
- La piste bleue Le Levasset qui donne accès au TSD6 de la Carella et au TSF6 des Quillis. Elle poursuit ensuite son chemin jusqu’au bas du TSD6 des Borseliers en donnant accès au passage au TSF4 des Verdons Sud. Au bas de cette piste on peut égalment rentrer directement à ski sur Champagny si la piste des Bois est ouverte

De part sa situation et son importance, la SAP a donc opté pour l’installation d’un télésiège débrayable 6 places. Pomagalski ayant remporté l’appel d’offre, le constructeur a fourni un appareil 6 places avec gares Omega. D’ailleurs c’est l’une des toutes dernières gares Omega fournie par Pomagalski puisque c’est la dernière saison où celles-ci ont été installées. En effet la nouvelle version de la gare Omega, la Gare OmegaT faisait déjà son apparition dans les domaines skiables cette année là notamment àux Deux Alpes et à Villard de Lans
Cet appareil est avec Borseliers le seul à posséder des gares Omega6 avec une couverture complète, les autres Omega6 sur les autres installations dont deux à la Plagne ont été fournie en version couverture basse. L’avantage de la couverture complète est de rendre plus aisé les opérations de maintenance dans les gares.
Si on regarde uniquement les tympans coté ligne on croirait presque voir une couverture de gare OmegaT. Bien sur on aurait fait la distinction entre les deux types de gare, grâce à l’unique massif en béton en forme de Z présent sur les gares Omega alors que sur les gares OmegaT nous avons deux massifs en béton armé pour soutenir la gare. A noter aussi que sur les gares Omega, le vérin de tension fait bouger toute la gare alors que sur les OmegaT c’est la poulie de tension montée sur lorry qui bouge.
Les gares Omega sont également caractérisées par le fait que ce sont des gares compactes. Ceci implique que les gares et donc les lanceurs/ralentisseurs sont relativement courts. La plupart du temps ceci a limité la vitesse maximale d’exploitation. C’est le cas sur cet appareil, où la vitesse d’exploitation est de 4.25 mètres par seconde, toutefois l’emploi de sièges six places permet d’atteindre un débit élevé de l’ordre de 3000 personnes par heure ce qui est nécessaire vu la fréquentation de cet appareil.

Voila donc un appareil important au sein du domaine skiable de Champagny et plus globalement au sein du domaine skiable de la Plagne qui assure son rôle tout en alliant confort et performance.



Situation sur le plan des pistes
Image

Les Caractéristiques techniques de l’installation

TSD-Télésiège à attache débrayable : ROSSA

Constructeur : POMAGALSKI
Exploitant : SAP
Maître d’Oeuvre : CETARM 73
Année de construction : 1996
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personne(s)
Altitude Aval : 2060 m
Dénivelée : 315 m
Longueur développée : 1567 m
Pente Maxi : 48 %
Débit à la montée : 3000 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 4.25 m/s
Tension : Aval
Tension nominale : 23000 daN
Motrice : Amont
Puissance Développée : 435 Kw
Type de motorisation : Courant Continu
Sens de montée : Droite
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylônes : 15
Temps de Trajet : 6min08
Espacement : 30.6 m
Nb Sièges : 106
Dispositif d’accouplement : Pince TB50
Diamètre du câble : 40.5 mm
Type de Câble : Lang à droite / Ame compacte
Fabricant du Câble : Trefileurope

Les photos de l’installation

La Gare Aval

C’est ici qu’est effectuée la tension de l’appareil par un unique vérin hydraulique central

Image

Image

Image

Image

Image

L’embarquement :
Image


La Ligne

Pas de difficultés sur cette ligne qui monte tranquillement jusqu’au sommet de l’appareil
La ligne de cette installation est composé de 15 pylônes répartis comme suivant : 1 compression, 14 supports.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : 8C/8C
P2 : 6S/4S
P3 : 8S/4S
P4 : 8S/6S
P5 : 6S/4S
P6 : 8S/6S
P7 : 6S/4S
P8 : 6S/4S
P9 : 8S/6S
P10 : 8S/6S
P11 : 6S/4S
P12 : 6S/4S
P13 : 6S/4S
P14 : 8S/6S
P15 : 6S/6S

En avant sur la ligne, au passage vous apercevez le domaine de Courchevel au fond:
Image

Image

Montée tranquille :
Image

Image

Image

Image

Image

Passage au dessus de la piste de la Rossa
Image

Image

La plujs grande portée de cet appareil entre le P13 et le P14:
Image

Image

Image

Arrivée en gare amont:
Image


La Gare Amont

Cette gare est la gare motrice de l’appareil. Le treuil de façon classique chez Poma est composé d’un moteur électrique courant continu qui entraîne la poulie motrice via un réducteur. En cas de problème sur le moteur principal ou d’un défaut d’alimentation électrique, un moteur thermique entraine la poulie motrice via un arbre lent qui rentre dans le réducteur par une seconde entrée présente sur ce dernier.

Image

Image

Les freins de poulie:
Image

Image

Image


Véhicules et pinces

Siège six places Poma :
Image

Pince TB50 :
Image

Passage d’un support :
Image

Passage d’un compression :
Image


Voila pour ce reportage
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.1037 secondes. 37 requete(s).
81 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés