En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 7Bannière 11Bannière 28Bannière 33

 TSD6 de Pralong

Courchevel (Les Trois Vallées)

Leitner

T2 ES
Description rapide :
Seul et unique appareil Leitner de tout le domaine de Courchevel. Premier appareil équipé du système Magnestick.

Mise en service en : 2001

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 17/08/2008 et mise à jour le 18/08/2008
(Mise en cache le 11/07/2014)

Image


Courchevel 1850, la célèbre station savoyarde huppée comporte un domaine skiable compris entre 1260 mètres et d’altitude et 2738 mètres d’altitude. Ce domaine compose avec l’ensemble des autres stations de la Vallée de Courchevel, le plus grand domaine skiable du monde relié skis aux pieds, les Trois Vallées. Le télésiège débrayable de Pralong est l’un des cinq Télésièges Débrayable six places que compte actuellement le domaine skiable de Courchevel.

Sous l’impulsion d’un pionner local, Jean Blanc, Courchevel 1850, station implantée sur le plateau des Tovets, voit sa première remontée mécanique construite en 1947. Par la suite seront réalisés entre autre en 1952 le premier Téléphérique de la Saulire et en 1954 le premier Télébenne des Verdons. Au fil des années, grâce à différentes sociétés exploitant diverses remontées mécaniques, le domaine skiable de Courchevel 1850 s’agrandit. On retrouve Jean Blanc dans le début de l’aménagement du secteur Pralong de Courchevel. Gérant la société des Téléskis Pralong-Bellecôte-Cospillot, c’est donc lui qui en 1960 confia la réalisation, du Téléski de Pralong. Ce téléski permettant depuis l’extrémité de la partie sud de la station de Courchevel de prendre de l’altitude et de gagner les autres remontées du domaine skiable. Ce sera aussi sous l’impulsion de Jean Blanc que deux ans après sera réalisés, le premier téléski du Super Pralong qui permettra d’étoffer un peu plus l’offre de ski sur cette partie du domaine skiable de Courchevel. Ce téléski permet notamment pour les clients arrivant depuis la Vizelle au bas des montagnes de Pralong de remonter et de pouvoir rejoindre de nouveau le Téléphérique de la Saulire sans avoir à repasser par le Téléski de Pralong. Il fut double en 1983 afin d’offrir un débit plus important pour remonter au sommet de la montagne de Pralong

Voici les caractéristiques des anciens appareils:

RDP –Téléski à perche débrayable : PRALONG

Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1960
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Altitude Aval : 1850 m
Dénivelée : 329 m
Longueur développée : 1534 m
Pente Maxi : 32 %
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 4 m/s
Temps de Trajet : 6min23
Motrice : Aval
Tension : Amont
Puissance développée : 117 KW


RDP –Téléski à perche débrayable : SUPER PRALONG A et B

Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1962 / 1983
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Altitude Aval : 2095 m
Dénivelée : 125 / 128 m
Longueur développée : 643 / 689 m
Pente Maxi : 41 % / 41 %
Débit : 720 / 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,6 / 3,7 m/s :
Temps de Trajet : 2in58 / 3min 05
Motrice : Aval
Tension : Amont
Puissance développée : 33 / 44 KW

Cependant avec le développement de la station de Courchevel, le Téléski du Pralong ne permettait plus d’assurer un débit suffisant et le confort qu’attend la clientèle de Courchevel. La S3V décida donc de remplacer cet appareil par un Télésiège Débrayable six places. Par la même occasion le premier Téléski de Super Pralong sera démonté cette année. Le deuxième téléski a été démonté en 1995.

L’axe du nouveau télésiège est légèrement différent par rapport à l’ancien téléski. Le tracé est aussi un peu plus long. Le télésiège s’arrête désormais plus haut que le Télésiège du Biollay alors qu’avant le Téléski arrivait juste un peu en dessous.
Le nouvel appareil part donc toujours de l’extrémité sud de Courchevel 1850 permettant ainsi aux clients résistant à proximité de prendre rapidement et facilement de l’altitude. Directement empruntable depuis les sommets des Téléskis de Bellecôte et Cospillot ainsi que depuis le sommet de la Télécabine du Jardin Alpin, cet appareil va servir d’ascenseur pour de nombreux clients de Courchevel. Ce Télésiège arrive donc à proximité du Télésiège Débrayable du Biollay. De son sommet on va donc pouvoir prendre plusieurs directions et rejoindre différents appareils situés en altitude. Permettant de rejoindre le Télésiège débrayable des Suisses, la Télécabine de la Vizelle et le Téléphérique de la Saulire, cet appareil est un formidable moyen de rejoindre les appareils important permettant la liaison 3 Vallées. Ainsi les clients désireux de skier sur les 3 Vallées pourront accéder rapidement à la vallée de Méribel en enchaînant cet appareil plus l’uns des trois autres précédemment cité.

Bien que permettant un accès rapide aux remontées assurant la liaison vers les 3 Vallées cet appareil permet d’accéder à de nombreuses pistes faciles qui sont situées sur la partie basse de Courchevel 1850. Il est donc idéal pour les clients ayant un faible niveau de ski. De plus un espace ludique est situé a proximité de cet appareil. Il va également permettre d’accéder facilement à différents secteurs de Courchevel depuis cette extrémité de Courchevel 1850. On va pouvoir notamment depuis son sommet rejoindre le secteur de Praméruel ou encore la Croisette. On pourra aussi rejoindre facilement le Télésiège Débrayable des Coqs et ainsi rejoindre entre autre le secteur de la Tania.

Au niveau des pistes, au sommet de cet appareil quatre pistes bleues sont accessibles. En plus ce ces pistes citées ci-dessous, un espace ludique est accessible depuis le sommet de cet appareil.

- La piste bleue Boulevard Pralong-Suisses, piste qui permet de rejoindre le Télésiège Débrayable des Suisses et qui donne accès à une piste verte permettant de rejoindre le bas de l’appareil. Cette piste donne accès également à la piste rouge Mur qui permet de rejoindre Praméruel endroit depuis lequel on peut rejoindre Courchevel 1650
- La piste Bleue Pralong, piste équipée d’enneigeurs qui permet de revenir au bas de l’appareil. Du bas de cette piste on peut rejoindre Courchevel 1550 via la piste Cospillot qui est connue pour longer certains des plus beaux chalets de Courchevel 1850.
- La piste Bleue Biollay, piste qui permet de rejoindre Le Télésiège du même nom. Cette piste équipée d’enneigeurs donne accès également aux pistes rouges Marquetty et Petit Lac
- La piste bleue Biollay-Verdons qui permet de rejoindre le départ du Téléphérique de la Saulire et de
la Télécabine de la Vizelle De cette piste on peut poursuivre afin de rejoindre le Télésiège des Coqs ou aller jusqu'à La Croisette.


Pour ce deuxième Télésiège débrayable six places, réalisé sur le secteur de Courchevel 1850, la S3V a fait appel aux services du constructeur Italien Leitner. Cet appareil est le premier et l'unique appareil du constructeur Italien dans toute la Vallée de Courchevel. Les gares sont celles classiquement utilisées par Leitner à l’époque sur les appareils de ce type. Classiquement pour un appareil de ce type, la tension est positionnée dans la station aval de l’appareil. La station amont abrite la partie motrice qui assure l’entraînement de l’installation. Niveau débit, l’appareil est encore en débit provisoire à 1800 personnes par heure. Toutefois le télésiège est dimensionné pour un débit de 2650 personnes par heure qui pourra être atteint par ajout de sièges quand l’exploitant le jugera nécessaire.

Ce télésiège a fait parler de lui durant la saison 2007/2008 puisque le premier appareil équipé du Système Magnestick. Magnestick société filiale de la S3V a développé un gilet conçu pour les enfants qui permet de les accrocher au siège les empêchant ainsi de tomber. Une plaque métallique située à l’arrière de ce gilet vient se fixer à des aimants permanents implantés sur le dossier de la place située à l’extrémité droite du siège. Afin que le débarquement soit possible la gare amont a été équipée de rails conducteurs sur lesquels des frotteurs placés sur la pince vont prendre contact afin de récupérer du courant en 24V pour désactiver les aimants.

Situation sur le plan des pistes
Image

Les Caractéristiques de l’installation

Caractéristiques Administratives

TSD-Télésiège à attache débrayable : PRALONG
[b]Maître d’Ouvrage
: S3V
Maître d’Oeuvre : DCSA
Exploitant : S3V
Constructeur : LEITNER
Année de construction : 2001
Montant de l’investissement : 3.964.000 €

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personne(s)
Débit à la montée : 1800 (2650*) personnes/heure (100%)
Débit à la descente : 450 (662*) personnes/heure (25%)
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de Trajet : 5min48
Tapis d’Embarquement : Non


Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1867 m
Altitude Amont : 2226 m
Dénivelée : 359 m
Longueur développée : 1743 m
Pente Maxi : 37 %
Pente Moyenne : 21 %

Caractéristiques Techniques

Sens de montée : Droite
Embarquement : Tangentiel
Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Amont
Type de Motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 650 KW
Dispositif d'accouplement : Pince LA612
Nb Pylônes : 17
Nombre de véhicules : 58
Espacement : 60 m

Caractéristiques du Câble

Fabricant du Câble : Trefileurope
Diamètre du câble : 46 mm
Câblage : Lang à droite
Ame : Compacte


Les photos de l’installation

La Gare Aval

La gare aval est située non loin de l’arrivée du Téléski de Cospillot et à quelques mètres de Téléskis de la Ferme et de l’Altiport. C’est donc ici qu’est effectuée la tension du câble par un unique vérin hydraulique central. La gare possède un rail permettant de stocker le véhicule de service.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


La Ligne

La ligne de cet appareil ne présente aucune difficulté. Après être sorti du petit décaissement dans lequel se trouve la gare, la ligne monte faiblement et de façon régulière. A partir du P7 la ligne monte de façon légèrement plus prononcée. Le terrain va être quelque peu en dévers durant cette partie. Par la suite la ligne, va se raplatir après avoir passé les P15 et P16 afin de rejoindre l’arrivée de cet appareil située quelques mètres plus loin.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : 12C/12C
P2 : 8S/8S
P3 : 6S/6S
P4 : 6S/6S
P5 : 6S/6S
P6 : 6S/6S
P7 : 6S/6S
P8 : 6S/6S
P9 : 6S/6S
P10 : 8S/6S
P11 : 6S/6S
P12 : 6S/6S
P13 : 6S/6S
P14 : 6S/6S
P15 : 8S/8S
P16 : 8S/8S
P17 : 6S/6S

Le début de la ligne depuis le bas :
Image

En avant sur la ligne :
Image

Sortie du décaissement :
Image

On longe la piste verte Pralong :
Image

Sur la gauche l’espace débutant de Pralong et le Téléski de l’Altiport :
Image

Image

Arrivé sur la gauche de la piste bleue Altiport.
Image

Image

La piste permettant l’accès vers la Télécabine du Jardin Alpin et la Croisette depuis la piste Altiport :
Image

L’une des pentes tracées dans l’espace ludique :
Image

Image

Image

Une autre pente tracée dans l’espace ludique :
Image

Croisement avec la piste bleue Pralong :
Image

Sur la droite l’arrivée du Télésiège Débrayable du Biollay :
Image

Le sommet de la Vizelle en haut à droite :
Image

Arrivée en gare amont :
Image


La Gare Amont

La gare amont est donc située non loin de l’arrivée du Télésiège Débrayable du Biollay. C’est ici que l’on trouve la partie motrice et conduite de l’appareil. La gare possède également un rail de stockage. Le moteur principal donne mouvement à un arbre rapide qui va entrer dans un réducteur qui va donner mouvement à un arbre lent qui va faire tourner la poulie motrice. La motorisation de secours est assurée par un moteur thermique qui donne puissance à une pompe hydraulique. Cette pompe hydraulique va faire tourner un moteur hydraulique qui fait tourner la poulie motrice via une couronne dentée présente sur cette dernière.

Image

Image

Image

Image

Image


Véhicules et pinces

Siège 6 places Leitner :
Image

Vue avec la place équipée des aimants permanents du système Magnestick:
Image

Véhicule de service :
Image

Pince LA612 :
Image

Image

Passage d’un support :
Image


Diverses Photos

Le haut de la ligne et l’arrivée du Télésiège du Biollay :
Image

Vue sur une partie de l’Altiport et la ligne depuis le haut de la piste Pralong :
Image

La ligne avec la Grande Rochette et le Mont Blanc en toile de fond:
Image

La ligne depuis la piste Altiport :
Image

Le bas de la ligne :
Image

Le début de ligne depuis la piste verte Pralong:
Image

Pour conclure un appareil bien utile pour les clients résidant à proximité qui souhaitent gagner le domaine d’altitude de Courchevel 1850. Bien que le débit semble être faible, il convient parfaitement pour cet appareil qui assure pleinement son rôle sur le domaine skiable de Courchevel.

Ainsi se termine le reportage de cette installation.
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09191 secondes. 38 requete(s).
123 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés