En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 16Bannière 26Bannière 40Bannière 29

 TSD6 des Grandes Combes

Avoriaz (Morzine-Avoriaz)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Deuxième télésiège Multix à Avoriaz

Mise en service en : 2007

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 10/09/2010 et mise à jour le 14/11/2011
(Mise en cache le 13/07/2014)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places « Grandes Combes» , à Avoriaz- Portes du Soleil

Image


Avoriaz 1800 – Le cœur des Portes du Soleil

La station d’Avoriaz est située en Haute- Savoie et domine la vallée de l’Ardoisières avec la station de Morzine. Avoriaz se distingue par son architecture unique et ses formes avant-gardistes, en plus d’être une station sans voiture où les déplacements se réalisent à pied ou en traineaux. La station propose un ski de qualité, avec des remontées mécaniques rapides et performantes, des pistes de tous niveaux tracées à travers des paysages pittoresques et un enneigement optimal de part son altitude et son orientation garantissant une pratique « intense » des sports d’hiver durant toute la saison.

Le domaine skiable d’Avoriaz est totalement intégré à l’espace des Portes du Soleil ; un vaste espace qui s’étend entre 900 et 2277 mètres au travers de 12 stations implantés de part et d’autre de la frontière franco- suisse : Abondance, Avoriaz, la Chapelle d’Abondance, Châtel, Les Gets, Montriond, Morzine et St- Jean d’Aulps pour le côté français et Champéry, Morgins, Torgon, Val d’Illiez- Les Crosets- Champoussin pour le versant suisse.
Le domaine skiable propose 650 kilomètres de pistes de tous niveaux qui évoluent au cœur d’un paysage de carte postale entre les Dents du Midi, le Lac Léman et le Mont- Blanc.


Situation dans le domaine skiable des Portes du Soleil

Image

Image
-Situation sur le plan des pistes

TSD6 Grandes Combes : Une restructuration stratégique

L’ouverture du secteur « Arare- Hauts- Forts » remontent à 1962 avec l’ouverture du premier télésiège des « Foilis » et du téléski « Plan Brazy ». Jusqu’en 1963, année de l’ouverture du téléphérique « Les Prodains- Avoriaz », le secteur « Hauts- Forts » était un secteur en « cul de sac », c’est-à-dire qu’aucun appareil ne permettait le retour sur la station. Un court téléski est également réalisé sur l’arrête gauche de l’actuelle piste « Bleu d’Arare » pour desservir les pistes du secteur « Arare ».

La desserte directe du secteur « Hauts- Forts », soit sans obligation d’emprunter le téléphérique « Les Prodains- Avoriaz » débute en 1970 avec l’ouverture du télésiège biplace « Crot ». La gare aval de ce téléporté était situé à l’emplacement actuel de la gare aval « Grandes Combes ». La gare amont était implantée non loin de la gare amont de l’actuel télésiège débrayable « Stade ». En 1980, une porte supplémentaire est ouverte depuis le front de neige des « Prodains » avec l’ouverture du télésiège trois places « Vérard ». Ce téléporté constitue en combinaison avec le télésiège fixe « Crot » une seconde portée d’entrée sur le domaine skiable d’Avoriaz à côté du téléphérique. L’équipement primaire du secteur « Hauts- Forts » se termine en 1986 avec l’ouverture du télésiège fixe 3 places « Combe du Machon » dans le prolongement du téléporté fixe « Vérard ». Un progrès considérable dans le développement de la desserte du secteur « Hauts- Forts ». Il est désormais possible d’atteindre le sommet des « Hauts- Forts » depuis le front de neige par le biais de seulement de deux téléportés.

Pendant ce temps, l’accès au secteur « Arare- Hauts- Forts » est également grandement amélioré sur le versant « Arare » et au départ d’Avoriaz. L’ère du télésiège débrayable quatre places est ouverte avec l’arrivée du téléporté 4 places « Lac Intret » en 1986. Cet appareil offre un accès direct depuis Avoriaz vers le secteur « Arare- Hauts- Forts ». L’accès au secteur « Arare » est encore amélioré en 1998 avec la construction du télésiège débrayable « Stade » offrant dorénavant un accès direct aux téléskis « Arare 1 + 2 » réalisé en 1970. Ce nouvel appareil remplace deux téléskis à virages de manufacture Pomagalski.

Après les investissements consentis à la modernisation de la liaison avec Châtel avec notamment la réalisation du télésiège débrayable « Chaux- Fleuri » en 2005, les futurs améliorations se sont concentrées sur le secteur « Hauts- Forts ». Le projet initial prévoyait la réalisation de deux télésièges débrayables 6 places pour relier rapidement le front de neige des Prodains au sommet des pistes « Arare ». Dans cette optique est réalisé durant l’été 2007, le télésiège débrayable « Grandes Combes » sur un tracé inédit. La gare aval est située au niveau de la gare aval du télésiège fixe « Crot » et la gare amont à proximité de la gare amont du télésiège « Lac Intret ». Ce tracé offre un meilleur quadrillage du secteur « Hauts- Forts » avec notamment la desserte des pistes qui se développent à gauche de l’arrête « Arare ». La réalisation de cet appareil a sonné le glas du télésiège fixe 3 places « Combe du Machon » et du télésiège fixe 2 places « Crot ». Ce dernier a cependant cohabité une saison avec le nouvel appareil.

La réalisation de la première section, en remplacement du télésiège fixe « Vérard » est suspendue à la construction de la nouvelle épine dorsale, soit le 3S « Morzine- Les Prodains- Avoriaz ».

TSD6 Grandes Combes : Secteur « Hauts- Forts » – Pistes noires

Cet appareil est implanté sur le versant nord du massif des Hauts- Forts. La gare aval est plus précisément située au niveau du lieu- dit « Le Crot aux Chiens », au pied de la « Combette ». Elle est accessible depuis le front de neige inférieur des Prodains par le télésiège fixe 3 places « Vérard » ou par le téléphérique « Prodains- Avoriaz ». Depuis la station d’Avoriaz, l’accès à la gare aval de cet appareil est garanti par gravité ou par les télésièges débrayables « Stade » ou encore « Lac Intret ». L’accessibilité varie ainsi selon le point de départ, soit l’emplacement de la résidence.

Cet appareil a plusieurs vocations. D’une part par son prolongement vers le bas, ce téléporté dessert de nombreuses pistes, pour la majorité des pistes noires. Ce télésiège débrayable remplit ainsi d’une part un rôle d’ascenseur prépondérant. D’autre part, en dehors de ce rôle de desserte, cet appareil assure la liaison avec le secteur « Arare ». En effet, depuis la suppression du télésiège fixe « Crot » en 2008, cet appareil est le seul appareil permettant un retour rapide sur le secteur « Arare » et la station d’Avoriaz. En parallèle à cet appareil, il existe également le téléphérique « Les Prodains- Avoriaz » mais la liaison est moins rapide et pratique. Le téléphérique est effectivement largement empruntés par les piétons engendrant souvent de l’attente en gare aval.

Par ailleurs, cet appareil, par le nouvel emplacement de la gare aval améliore les rotations des skieurs sur le secteur « Arare- Hauts- Forts ». En effet, depuis l’ouverture de ce télésiège débrayable, un deuxième accès direct s’est ouvert à la clientèle pour rejoindre le sommet du secteur « Arare- Hauts- Forts ». Cette réorganisation du flux des skieurs a notamment comme objectif de réduire l’affluence au télésiège débrayable « Lac Intret » où se forme souvent de longues files d’attente.

Au sommet de cet appareil, plusieurs pistes sont accessibles
-Piste bleue « Bleue du Lac », cette piste regagne la gare aval des téléskis « Arare » et donne accès aux différents secteurs du Snowpark naturel de « Arare ».
-Piste bleue « Bleue d’Arare », cette large piste, la principal du secteur Arare dessert l’entier du secteur et donne accès à de nombreuses pistes dont la piste de liaison vers le secteur « Chavanette » ou encore à la piste « Vainneuve » qui rejoint la gare aval du télésiège débrayable « Grandes Combes ».
-Piste noire « Combe du Machon », cette piste non préparée emprunte un couloir sous la ligne du télésiège « Grandes Combes ».
-Piste noire « Coupe du Monde », cette piste, homologuée par la FIS, pour les courses de Coupe du Monde. Elle débute a proximité de la gare amont et se termine sur le front de neige des « Prodains » après une descente de plus de 1000 mètres.
-Piste noire « Arrête des Intrets », cette piste comme son nom l’indique est tracée sur l’arrête des Intret et rejoint les Prodains.
-Snowzone « Crosats » est un itinéraire hors pistes, principalement emprunté après chutes de neige.

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Avoriaz – Portes du Soleil
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places
  • Exploitant : Serma Avoriaz
  • Constructeur: POMAGALSKI
  • Année de mise en service: 2007
  • Ouverture au public : 12/2007
Géographie:

  • Altitude aval: 1500m
  • Altitude amont: 2203m
  • Dénivelé: 703m
  • Longueur développée: 1930m
  • Longueur horizontale: 1784m
  • Pente moyenne: 39%
  • Pente maximum: 83%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 19
  • Station motrice: Amont
  • Type de motorisation: Continu
  • Puissance du moteur: 850 kW
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fournisseur du câble: Trefileurope
  • Diamètre du câble: 48mm
  • Electronique de: Siemens
  • Type de pince: LPA
  • Constructeur des sièges: POMA
  • Nombre de sièges: 91
  • Personnes/sièges: 6
  • Débit maximal à la montée: 2650 p/h
  • Débit maximal à la descente: 0 p/h
  • Cadencement: 8.18sec
  • Espacement: 45m
  • Temps de trajet: 6 min
  • Vitesse maximale: 5.5 m/s
  • Embarquement: Axe de la ligne
  • Débarquement: Axe de la ligne

Infrastructures et ligne du télésiège débrayable 6 places Grandes Combes

Pour la construction de son 12ème télésiège débrayable, la SERMA (Société d’exploitation des remontées mécaniques d’Avoriaz) s’est retournée vers son partenaire historique Pomagalski dont le siège social est implanté à Voreppe. L’appareil fourni par Pomagalski appartient à la gamme Multix, développé conjointement avec Leitner. Les deux gares bénéficient d’une couverture intégrale totalement vitrée sur les côtés pour une sensation de transparence. Les pinces équipant cet appareil appartiennent à la gamme « LPA » pour Leitner Poma Automatic.

Cet appareil dispose d’une configuration motrice- tension classique avec le système de tension en aval et avec la chaine cinématique aérienne en amont. L’entrainement est assuré par un moteur à courant continu développant une puissance de 850 kW. Par ailleurs, ce téléporté compte parmi les premiers télésièges débrayables a disposé d’une vitesse d’exploitation commerciale supérieure à 5 m/s. Le télésiège de « Grandes Combes » est effectivement configuré pour exploitation à 5,5 m/s. Une vitesse notamment justifiée par la longueur de la ligne fleuretant avec la barre des 2 kilomètres. Exploité à cette vitesse, ce téléporté assure un débit horaire de 2640 p/h.


Gare aval

La gare aval est sise à une altitude de 1500m, au pied de la chaine des Hauts- Forts. Elle est implantée à côté de l’emplacement de l’ancienne gare aval du télésiège fixe « Crot ». La gare aval dispose d’une couverture intégrale qui reprend les couleurs adoptées lors de la construction du télésiège débrayable « Chaux- Fleuri » deux ans auparavant, soit blanc, gris et noir. L’embarquement s’effectue dans le sens de la ligne. La gare aval est retour- tension.

Image
-Gare aval avec les pylônes compression 1 et 2

Image
-Gare aval. A droite, l’emplacement de la gare aval de l’ancien télésiège « Crot » démantelé durant l’été 2008

Image
-Gare aval avec pylônes de compression 1 et 2

Image
-Pylônes de compression 1 et 2

Image
-Gare aval dans son environnement

Image
-Gare aval. Photo prise depuis l’ancien emplacement de la gare aval du télésiège fixe 2 places « Crot »

Image
-Gare aval, signalétique et vue sur la ligne

Image
-Gare aval, zone d’attente et signalétique décrivant les principes de sécurité

Image
-Zone d’embarquement


Ligne

La ligne de cet appareil développe une longueur de 1930 mètres et franchit un dénivelé de 703 mètres. Elle se distingue notamment par une pente maximale avoisinant les 83% dans la dernière ascension avant la gare amont. Le tracé débute par une portion en forêt plutôt régulière jusqu’au pylône 7. La ligne franchit ensuite à l’aide d’une longue portée la piste rouge « Gouilles rouges ». Après le pylône 9, le télésiège entre littéralement dans l’amphithéâtre de la Combe du Machon que les sièges franchissent par le biais d’une pente faible et de longues portées et ce jusqu’au pylône support- compression 13. A partir de ce point, la pente s’accentue à nouveau pour franchir le dernier rempart avant la gare amont.

Image
-Lanceurs avec la sous- face en bois

Image
-Pylône 3

Image
-Retour sur la gare aval

Image
-Première portée à travers la forêt

Image
-Pylône 4 et survol de la piste d’accès au télésiège

Image
-Longue portée avant le pylône 5

Image
-Pylône 5

Image
-Pylône 6

Image
-Pylône 7. La ligne survol ensuite la piste « Gouilles rouges » par le biais d’une longue portée

Image
-Longue portée sur la piste

Image
-Pylône support- compression 8

Image
-Pylône 9. Lors des grandes accumulations de neige, une dameuse prépare le passage pour les sièges pour éviter tout incident.

Image
-La ligne transite ensuite par la Combe du Machon

Image
-Pylône 10

Image
-La traversée de la Combe du Machon est réalisée à l’aide de plusieurs longues portées

Image
-Pylône 11

Image
-Pylône 12

Image
-Vue rapprochée de la dernière ascension en direction de la gare amont

Image
-Pylône support- compression 13

Image
-Pylône support- compression 14

Image
-Dans la dernière ascension

Image
-Pylône 15

Image
-Pylône 16 avec la gare amont en fond

Image
-Pylône 17

Image
-Pylônes 18- 19 et arrivée en gare amont


Gare amont

La gare amont est implantée à 2203m, au pied des Hauts- Forts. Elle est plus précisément située non loin de la gare amont du télésiège débrayable « Lac Intret ». A l’image de la gare aval, la gare amont dispose d’une couverture intégrale de la gamme Multix qui reprend également le même schéma de couleurs. La gare amont est motrice.

Image
-Face avant de la gare amont

Image
-Zone de débarquement

Image
-Zone de débarquement avec le rail pour le véhicule de service

Image
-La nacelle de service avec le rail de garage

Image
-La gare amont est habillée de blanc tout comme la gare aval. Elle porte le logo de la station et le nom du télésiège

Image
-La gare amont

Image
-La gare amont et les deux derniers pylônes

Image
-La gare amont avec les dents du Midi en arrière plan. A Gauche, la gare amont du télésiège débrayable « Lac Intret »

Image
-Le télésiège de Grandes Combes pose fièrement devant les Dents du Midi

Image
-Vue aérienne de la gare amont

Image
-La gare amont et la vigie


Sièges

Image
-Siège

Image
-Siège en gare aval


Pinces

Image
-Pince LP

Image
-Pince LP (nacelle de service)


Divers photos

Image
-Passage sur la piste « Gouilles rouges »

Image
-Après le franchissement de la piste

Image
-Tracé au niveau de la Combe du Machon

Image
-Une vue rapprochée avec le passage du mur final

Image
-Une des dernières portées avant la gare amont

Image
-La gare amont dans l’axe du pylône


Conclusion

La mise en service de ce nouvel appareil débrayable, le 14ème à l’échelle de la station d’Avoriaz a permis une restructuration poussée du secteur « Prodains- Arare » avec une rotation des skieurs d’avantage contrôlée et transparente. Hormis l’absence de bulles, ce télésiège débrayable assure aujourd’hui pleinement son statut tout en garantissant confort, rapidité et sécurité.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09853 secondes. 39 requete(s).
106 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés