En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 5Bannière 38Bannière 10Bannière 23

 TSD6 du Crêt-Béni

La Chapelle-d'Abondance - Crêt-Béni (Portes du Soleil)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Nouvel appareil construit en 2007 par Poma. Il remplace deux télésièges fixe Poma sur un tracé totalement différent. Dans ce reportage, partez à la découverte de son histoire ...

Mise en service en : 2007

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 23/05/2013 et mise à jour le 25/05/2013
(Mise en cache le 24/08/2013)

Télésiège du Crêt-Béni
La Chapelle d'Abondance - Crêt-Béni (74)


Image


La Chapelle d'Abondance

La station de ski de la Chapelle d'Abondance est située en Haute-Savoie, dans les montagne du Chablais à quelques pas de la frontière franco-suisse. Cette station située à proximité de celui de Châtel fait partie du vaste domaine skiable des Portes du Soleil regroupant 12 stations de ski françaises et suisses. La Chapelle d'Abondance est un village à une altitude relativement basse de 1000 mètres qui lui confère une atmosphère vivante et agréable le tout dans un style savoyard.

Ce centre de ski se compose de deux secteurs : le secteur du Crêt-Béni installé sur une face nord et dominé par le Mont de la Grange culminant à 2432 mètres d'altitude. Il s'agit ici du secteur historique de la Chapelle dont la première remontée mécanique remonte dans les années 70. L'accès se fait directement depuis le centre du village. Le second secteur est celui de Braitaz construit en 1987. Il permet de relier le reste du domaine des Portes du Soleil avec la station de Torgon et de Châtel. L'accès au secteur se fait en retrait du village grâce à une télécabine. Le ski se pratique donc entre 1000 (village) et 1800 mètres d'altitude (sommet du col de Braitaz). Le domaine est équipé de 9 remontées mécaniques (1 télécabine, 4 télésièges dont un débrayable et 4 téléskis) et de 19 pistes (6 pistes rouges, 8 pistes bleues et 5 pistes vertes).

Le Mont de la Grange vue depuis la gare amont du télésiège des Fontaines
Image

Crêt-Béni : Historique de l'installation

En 2007, l'exploitant Chapelle d'Abondance Développement Loisirs décide de rénover son front de neige avec la suppression d'une remontée mécanique (télésiège fixe deux places du Crêt-Béni) ainsi que le raccourcissement d'une autre (le télésiège fixe trois places des Fontaines). Ces deux appareils partaient du front de neige de la station et arrivait au sommet du Crêt-Béni. Toutefois, les deux lignes n'étaient pas strictement parallèles. Le télésiège fixe du Crêt-Béni donnait accès au téléski de la Combe ainsi qu'aux appareils débutants du secteur via des pistes bleues et rouges. Pour faciliter cet accès l'exploitant a décidé de supprimer ce dernier et de le remplacer par un appareil débrayable six places sur un tracé totalement différent. Il arrive désormais à proximité immédiate des appareils débutants ainsi que du téléski de la Combe. Enfin, il a été décidé de garder un accès au sommet du Crêt-Béni, par conséquent le télésiège des Fontaines a été raccourcie par l'aval jusqu'au niveau des gares aval des téléskis des Prés 1 et 2.

Au niveau technique, l'ancien télésiège fixe du Crêt-Béni avait été construit par Poma dans les années 80, et disposait d'une gare intermédiaire située à proximité des téléskis des Prés. Cette dernière permettait de débarquer pour accéder au secteur débutants ainsi qu'au téléski de la Combe. Enfin on pouvait aussi y embarquer pour rejoindre les pistes d'altitude. A noter que la gare aval était motrice et recouverte de tôle ce qui donnait un aspect assez inhabituelle, alors que la ligne était équipée de sièges gouttes d'eau.

Sur cette photo de l'ancienne gare aval du télésiège des Fontaines, avec en arrière plan la couverture en tôle
Image

L'ancienne gare intermédiaire du Crêt-Béni
Image

Vue sur la ligne depuis l'amont
Image

Crêt-Béni : Colonne vertébrale de la station

Le télésiège du Crêt-Béni est situé sur le front de neige de la station à proximité du téléski du Dahu. Cette remontée est l'installation la plus récente du domaine skiable et constitue le premier investissement établie depuis 1982 (télésiège des Fontaines). L'appareil a été construit en 2007 par le manufacturier français Poma. Avec Crêt-Béni version 2007, le temps de montée fut largement raccourcie (4 min 20 sec) grâce à une vitesse d'exploitation largement augmentée (5 m/s). Enfin, le débit a aussi été augmenté (2000 p/h).

Aujourd'hui cette remontée mécanique donne accès plus facilement et plus rapidement au secteur débutants d'altitude ainsi qu'au téléski de la Combe. Il joue pleinement son rôle d'ascenseur vers le domaine d'altitude. De plus à la construction de ce télésiège, la piste rouge le longeant a été profilée pour pouvoir être utilisée comme stade de slalom.

L'exploitant a choisi des gares de type Multix provenant des usines Poma. Vous remarquerez que tous les récents appareils de la vallée d'Abondance équipés de gares Multix (TSD6 Echo Alpin et TSD6A Rochassons à Châtel-Linga), disposent de la même couleur de gares. C'est à dire un bardage de bois en aval et marron clair en amont.

En haut les skieurs on accès à trois remontées mécaniques : le télésiège des Fontaines, menant au sommet du Crêt-Béni, les téléskis Prés 1, Prés 2 et Bambi, desservant un espace débutants ainsi que le téléski de la Combe, rejoignant le sommet de la station de ski de la Chapelle d'Abondance.

Côté ski, le télésiège du Crêt-Béni dessert trois pistes :
-La piste rouge Cerf : elle revient sur le front de neige de la station et est utilisée comme stade de slalom pour accueillir des compétitions de ski alpin. A noter qu'il s'agit de la seule piste du secteur équipée d'un dispositif d'enneigement artificiel.
-La piste bleue Renard : elle rejoint quant à elle le téléski de la Combe.
-La piste verte Pinguoin : utilisé par les débutants. De plus, elle nous permet de rejoindre les téléskis Prés 1 et 2 ainsi que le télésiège des Fontaines.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

Image

Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSD-Télésiège à attache débrayable : CRÊT-BÉNI
Exploitant : Chapelle d'Abondance Développement Loisirs
Constructeur : Poma
Année de construction : 2007
Montant de l’investissement : 5 500 000 €

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité à la montée : 6 personnes
Capacité à la descente : 2 personnes
Débit à la montée : 2000 p/h
Débit à la descente : 500 p/h
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de trajet : 4 min 20 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 998 mètres
Altitude amont : 1347 mètres
Dénivelée : 349 mètres
Longueur développée : 1199 mètres
Pente maximale : 61 %
Pente moyenne : 31 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Nombre de pylônes : 11
Sens de montée : Droite
Type d'embarquement : Sens de la ligne
Type de gares : Multix
Type de sièges : LPA-6-OC
Type de pinces : LPA-N
Type de tension : Hydraulique

Ligne et infrastructures de Crêt-Béni

Gare aval :

La gare aval est la station tension de l'installation. La tension est effectuée par un vérin hydraulique situé à l'aval de la poulie retour. La gare de type Multix est installée sur le front de neige de la station à proximité du bâtiment abritant les caisses de paiement des forfaits et du téléski du Dahu.

La gare aval vue depuis la fin de la piste rouge "Cerf"
Image

Vues de la gare sous divers angles
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les portillons de cadencement
Image

C'est parti !!
Image

La ligne :

La ligne est longue de 1199 mètres et se compose de 11 pylônes.

Caractéristiques de la ligne :


  • P1 : 10C/10C
  • P2 : 4S/4S
  • P3 : 4SC/4SC
  • P4 : 6S/8S
  • P5 : 4S/6S
  • P6 : 10S/10S
  • P7 : 6S/8S
  • P8 : 6S/8S
  • P9 : 4S/4S
  • P10 : 6S/8S
  • P11 : 6S/6S

P1
Image

Portée P1 - P2
Image

P2
Image

P3
Image

P4
Image

P5
Image

P6
Image

P7
Image

P8
Image

P9
Image

P10
Image

P11
Image

Gare amont :

La gare amont est la station motrice de l'installation. Elle est de type Multix et est située en contrebas des gares amonts des téléskis Prés 1 et 2 ainsi qu'à proximité de celle du téléski Bambi.

Image

Image

La gare de face
Image

La gare en partant sur la piste verte "Pinguoin"
Image

Image

Image

Image

Depuis la piste bleue "Renard"
Image

Image

Image

Sièges et pinces

Le télésiège du Crêt-Béni est équipé de sièges de type LPA-6-OC et pouvant accueillir jusqu'à six personnes par siège.

Image

Image

Les sièges sont raccordés au câbles grâce à une pince débrayable de type LPA-N (Leintner Poma Automatic). L'embrayage et le débrayage sur le câble se fait grâce à des ressorts quand ces derniers en gare passent dans des cames.

Image

Image

Un nouvel emplacement stratégique

Le nouveau télésiège du Crêt-Béni est donc un appareil très emprunté que ce soit par des skieurs confirmés que par des skieurs débutants. Crêt-Béni fut financé à hauteur de 5,5 millions d'euro et fut une réussite pour la station, de quoi la redynamiser. Notons aussi qu'une augmentation de débits par rajouts de sièges est possible mais l'exploitant ne le désire pas pour le moment.

Image

J'ib, Mai 2013

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 29 & 31 Janvier 2013



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10087 secondes. 38 requete(s).
91 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés