En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 9Bannière 20Bannière 12Bannière 31

 TSD6 du Derby

Peisey-Vallandry (Paradiski)

Leitner

T2 ES
Description rapide :
Quatrième télésiège Débrayable du domaine de Peisey-Vallandry Troisième Télésiège six places Leitner du domaine Construit en remplacement d'un télésiège Fixe quadriplace.

Mise en service en : 2007

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 07/04/2008 et mise à jour le 10/04/2008
(Mise en cache le 08/07/2014)

Image


Le Télésiège Débrayable du Derby est le quatrième télésiège débrayable que compte le domaine de Peisey-Vallandry. Le domaine de Peisey-Vallandry est compris entre 1600m et 2331 mètres d’altitude. Il est relié au domaine skiable des Arcs et fait donc partie de Paradiski. Ce troisième Télésiège Débrayable six places Leitner du domaine vient remplacer un télésiège fixe quadriplace.

Le remplacement du Télésiège du Plan Bois fait partie d’un plan d’investissement lancé six ans auparavant par la STAG (Société des Téléphériques de l’Aiguille Grive) qui exploite les remontées de Peisey-Vallandry. Ce plan consiste à rationaliser le parc de remontées mécaniques tout en offrant un débit suffisant pour absorber la création de nouveaux lits et l’ouverture de la liaison Paradiski avec le Téléphérique du Vanoise Express. Ainsi en six ans deux téléskis et quatre télésièges fixes ont disparu du domaine. Ces appareils ont été remplacés par trois Télésiège Débrayable six places dont le dernier en date est le Télésiège du Derby.
Le Télésiège du Derby vient donc remplacer le long et lent télésiège fixe de Plan Bois qui n’offrait plus un temps de montée et d’attente raisonnable. Le nouvel appareil reprend en intégralité le tracé de son prédécesseur permettant ainsi de réutiliser le layon existant et de minimiser l’impact sur l’environnement.

Voici les caractéristiques techniques de l’ancien appareil de Plan Bois

- TSF –Télésiège à attache fixe : PLAN BOIS
- Constructeur : SKIRAIL
- Année de construction : 1991
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 4 personne(s)
- Altitude Aval : 1930 m
- Dénivelée : 400 m
- Longueur développée : 1466 m
- Pente Maxi : 57 %
- Débit : 2170 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
- Temps de Trajet : 9min46
- Motrice : Aval
- Tension : Amont
- Puissance développée : 310 KW
- Nombre de véhicules : 177


Situé au cœur du domaine de Peisey-Vallandry cet appareil est d’une grande importance au sein du domaine puisque directement empruntable par les clients venant des Télésièges de Vallandry, du Grizzly et de Peisey, ce dernier étant situé à proximité immédiate du Téléphérique du Vanoise Express. Depuis cet appareil on peut rejoindre la gare intermédiaire de la Télécabine du Transarc ou bien encore le Télésiège du Grand Renard ainsi les clients vont pouvoir facilement aller sur Arcs 2000 via les deux remontées précédemment citées. Depuis le sommet de cet appareil on peut également rejoindre les remontées partant du front de neige d’Arcs 1800 et ainsi basculer sur le versant Arcs 1600. Ainsi avec ce nouvel appareil, la station de Peisey facilite la faisabilité du circuit Paradiski puisque pleinement situé sur l’axe La Plagne – Peisey-Vallandry – Les Arcs.

Directement accessible depuis le premier tronçon de la Télécabine du Transarc ou depuis le sommet du Télésiège de Charmettoger, il permet aux skieurs venant des Arcs 1800 depuis ces appareils d’accéder au domaine de Peisey-Vallandry sans avoir à passer par le bas de la station notamment pour basculer du coté de Plan Peisey et ainsi accéder au Téléphérique du Vanoise Express et à La Plagne.
Autre avantage avec cet appareil, il permettra de désengorger la piste Mattaiz qui permet de rejoindre Arcs 1800 et qui était souvent saturée à cause de la trop longue attenté à l’ancien télésiège fixe. Ainsi cet appareil a permis une meilleure répartition du flux de skieurs sur cette partie du domaine.
Outre ce rôle important au sein de la liaison Paradiski le télésiège offre la possibilité depuis son sommet d’accéder à presque toutes les remontées du domaine de Peisey-Vallandry et offre donc diverses possibilités de descente. Donnant accès à des pistes allant de bleues à noires ce télésiège ravira toutes les clientèles.

Au niveau des pistes, l’appareil dessert deux pistes une rouge et une bleue à savoir :

- La piste bleue Renard qui redescend au bas de l’appareil. Elle permet également d’accéder aux pistes allant sur le secteur de Plan Peisey. Elle dessert également deux autres pistes, la Rouge Belette et la piste Noire Bosses qui redescendent au bas de l’appareil.
- La piste rouge Rèches qui permet d’accéder à la gare intermédiaire de la télécabine du Transarc et au Télésiège Fixe du Grand Renard. Cette piste poursuit son trajet en direction d’Arcs 1800.

Pour ce troisième télésiège débrayable six places, la STAG a renouvelé sa confiance au constructeur Italien Leitner. Avec le Télésiège du Derby, nous avons le droit à une troisième génération de gare sur le domaine. Cet appareil bénéficie des gares LP caractérisées par l’emploi de la pince développé en collaboration par Poma et Leitner, la pince LPA (Leitner Poma Automatic). Outre ces nouvelles pinces, la structure de la gare est légèrement différente mais la couverture reste élaborée par Sigma Composite. Une particularité vient caractériser cet appareil. Ce Télésiège Débrayable Leitner est le premier appareil Leitner de France à bénéficier d’une motorisation asynchrone ceci afin de respecter un décret pris en 2003 visant à limiter la pollution du réseau électrique par des tension harmoniques nécessitent une étroite collaboration entre Leitner, Siemens qui a fourni le moteur et la SEMER qui à mis en place l’appareillage électrique. Classiquement pour un appareil moderne de ce type, la station motrice est située en amont et la station de tension est quand à elle située en aval.
Niveau débit l’appareil bénéficie d’entrée de jeu, d’un débit élevé de 3000 personnes par heure qui est largement justifié par la position stratégique de cet appareil au sein du domaine.


Situation sur le plan des pistes
Image

Les Caractéristiques de l’installation

Caractéristiques Administratives

- TSD-Télésiège à attache débrayable : LE DERBY
- Maître d’Ouvrage : STAG
- Maître d’Oeuvre : DCSA
- Génie Civil : COMAG
- Montage : COMAG
- Exploitant : STAG
- Constructeur : LEITNER
- Année de construction : 2007
- Montant de l’investissement : 4.500.000€

Caractéristiques d’Exploitation

- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 6 personne(s)
- Débit : 3000 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 5 m/s
- Temps de Trajet : 4min57
- Tapis d’Embarquement : Non


Caractéristiques Géométriques

- Altitude Aval : 1932 m
- Altitude Amont : 2331 m
- Dénivelée : 399 m
- Longueur développée : 1488 m
- Pente Maxi : 66 %
- Pente Moyenne : 29 %

Caractéristiques Techniques

- Type de Gare : LP
- Sens de montée : Droite
- Embarquement : Sens de la ligne
- Tension : Aval
- Type de Tension : Hydraulique
- Motrice : Amont
- Type de Motorisation : Asynchrone
- Puissance Développée : 650 KW
- Dispositif d'accouplement : Pince LPA-M
- Nb Pylônes : 15
- Largeur de la voie : 6m10
- Nombre de véhicules : 88
- Espacement : 36 m

Caractéristiques du Câble

- Fabricant du Câble : Trefileurope
- Composition du câble : 6X31 Fils
- Diamètre du câble : 46 mm
- Câblage : Lang à droite
- Ame : Compacte



Les photos de l’installation

La Gare Aval

La gare aval se situé exactement au même endroit que l’ancienne gare du Télésiège fixe. C’est dans cette gare qu’est effectuée la tension du câble de l’installation par un unique vérin central. La gare intègre également une zone de maintenance qui rallonge un peu la gare vers l’arrière. Un rail de stockage est également présent permettant de décycler quelques véhicules et de remiser le véhicule de service.

Image

Image

Image

Image

Image

L’embarquement :
Image


La Ligne

La ligne est sur la première moitié du trajet située en foret. Pendant cette partie elle ne rencontre pas de difficultés particulières. La deuxième moitié est quand à elle un peu plus raide. On trouvera au début de cette seconde moitiée quelques portées qui avoisine les 130- 150 mètres. La pente s’accentue vraiment à partir du P11 qui imprime la plus forte monté de cette portion. La ligne à partir de ce pylône traverse une zone tout en dévers ceci jusqu’aux deux derniers pylônes situés sur la crête finale.
La ligne comporte au total 15 pylônes répartis comme suivant : 1 compression, 3 supports-compression et 11 supports.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : 12C/12C
P2 : 8S/6S
P3 : 6S/6S
P4 : 8S/6S
P5 : 12S/10S
P6 : 4SC/4SC
P7 : 6S/6S
P8 : 4SC/4SC
P9 : 10S/8S
P10 : 8S/6S
P11 : 4SC/4SC
P12 : 6S/6S
P13 : 6S/6S
P14 : 12S/12S
P15 : 12S/12S

Le début de la ligne depuis le bas :
Image


En avant sur la ligne :
Image

Image

Passage au dessus de la piste bleue Renard :
Image

Image

Passage au dessus de la piste belette que la ligne va longer pendant quelques temps :

Image

Image

Image

Image

Le P11 qui va donner l'impulsion pour la montée finale :

Image

Image

Image

Les deux derniers pylônes :

Image

Image

Arrivée en gare amont :

Image


La Gare Amont

Tout comme la gare aval, la gare amont est située au même endroit que la gare amont de l'ancien Télésiège Fixe. C’est ici que l’on trouve la motrice et toute la partie commandes de l’appareil. Le cadencement des sièges est également réalisé dans cette gare. Le treuil en gare amont est composé d’un moteur électrique asynchrone Siemens de 650 KW et d’un réducteur épicycloïdal. La marche de secours est quand à elle assurée par un moteur thermique qui alimente une pompe hydraulique. La pression hydraulique obtenue permettra de faire tourner un moteur hydraulique associé à un petit réducteur qui engrène directement la poulie motrice via une couronne dentée. Ce système offre donc l'avantage de pouvoir évacuer la ligne même en cas de casse du réducteur.

Image

Image

Image

Image


Véhicules et pinces

Siège 6 places Leitner :

Image

Véhicule de service :

Image

Pince LPA:

Image

Passage d’un support/compression :

Image

Passage d’un support :

Image

Diverses Photos

La ligne depuis le sommet de l’appareil avec les pistes et la station de Montchavin-Les Coches au fond :

Image

Autres vues de la ligne depuis la piste rouge Belette :

Image

Image

Image

La ligne avec l’Aiguille Grive en toile de fond :
Image


A l’heure où la station fête les soixante ans de l’installation du premier télésiège à Peisey, la STAG et LEITNER offrent un joli cadeau d’anniversaire au domaine de Peisey-Vallandry. Cet appareil performant et confortable ravira les usagers du domaine de Peisey-Vallandry ainsi que les usagers du circuit Paradiski.

Ainsi se termine ce reportage de cette installation
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09506 secondes. 39 requete(s).
134 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés