En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 19Bannière 13Bannière 41Bannière 33

 TSD6 du Fornet

Avoriaz (Morzine-Avoriaz)

Poma

T2 ES
Mise en service en : 2004

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 14/12/2009 et mise à jour le 21/07/2013
(Mise en cache le 13/07/2014)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places « Fornet » , à Avoriaz- Portes du Soleil

Image


Avoriaz 1800 – Le cœur des Portes du Soleil

La station d’Avoriaz est située en Haute- Savoie et domine la vallée de l’Ardoisières avec la station de Morzine. Avoriaz se distingue par son architecture unique et ses formes avant-gardistes, en plus d’être une station sans voiture où les déplacements se réalisent à pied ou en traineaux. La station propose un ski de qualité, avec des remontées mécaniques rapides et performantes, des pistes de tous niveaux tracées à travers des paysages pittoresques et un enneigement optimal de part son altitude et son orientation garantissant une pratique « intense » des sports d’hiver durant toute la saison.

Le domaine skiable d’Avoriaz est totalement intégré à l’espace des Portes du Soleil ; un vaste espace qui s’étend entre 900 et 2277 mètres au travers de 12 stations implantés de part et d’autre de la frontière franco- suisse : Abondance, Avoriaz, la Chapelle d’Abondance, Châtel, Les Gets, Montriond, Morzine et St- Jean d’Aulps pour le côté français et Champéry, Morgins, Torgon, Val d’Illiez- Les Crosets- Champoussin pour le versant suisse.
Le domaine skiable propose 650 kilomètres de pistes de tous niveaux qui évoluent au cœur d’un paysage de carte postale entre les Dents du Midi, le Lac Léman et le Mont- Blanc.


Situation dans le domaine skiable des Portes du Soleil

Image

Image
-Situation sur le plan des pistes

TSD6 Fornet : Un second axe fort pour le secteur « Chavanette »

La SERMA, société des remontées mécaniques d’Avoriaz a adopté depuis 1993, année de la construction des télésièges débrayables « Tour » et « Mossettes France », une politique ambitieuse de modernisation de son domaine skiable. Le renouvellement effréné de son parc de remontées mécaniques se traduit aujourd’hui (2009) par la réalisation de 11 télésièges débrayables (six appareils 6 places et cinq appareils 4 places), en même pas 16 ans !

La Combe de « Chavanette » est jusqu’en 1993 (construction du télésiège débrayable « Mossettes France ») le seul point de passage assurant la liaison entre la station d’Avoriaz et le versant suisse, à savoir Champéry- Les Crosets. La liaison était jusqu’alors assurée par les téléskis « Chavanette 1 et 2 » et par le TSF3 « Choucas » pour les skieurs en provenance du secteur « Fornet ». La donne change en 1998 avec la mise en service du télésiège débrayable « Choucas » ! Il s’agit de la première étape de réorganisation de la desserte de la « Combe de Chavanette » !

En moins de six ans, la « Combe de Chavanette » voit la création de deux axes forts, à savoir le télésiège débrayable « Choucas » en 1998 et en 2004 le télésiège débrayable 6 places « Fornet ». Ce dernier appareil, la seconde étape du réaménagement du secteur « Chavanette », remplace un télésiège fixe 3 places de la gamme Delta, équipé de sièges gouttes d’eau. La réalisation de ce téléporté se manifeste par un déplacement de la gare de départ au niveau des gares aval des appareils « Choucas » et « Chavanette 1+ 2 ». Ce changement d’implantation de la gare aval améliore l’accès à ce télésiège pour les skieurs en provenance de la station d’Avoriaz ! En effet, l’accès est direct et il n’est plus nécessaire d’emprunter le télésiège de « Choucas » ou les téléskis « Chavanette 1 +2 » pour accéder à la gare aval dudit téléporté.

De plus, exploité à pleine vitesse, soit 5 m/s, cet appareil apporte une augmentation du débit (3000 p/h) et une diminution notable du temps de parcours, passant sous la barre des six minutes.


TSD6 Fornet : Ski propre et freeride par excellence

Situé sur le secteur de « Chavanette », le télésiège débrayable « Fornet » est accessible depuis Avoriaz en empruntant les télésièges débrayables « Lac Intret » ou « Stade ». Il est également accessible depuis le vallon de l’Abricotine par le télésiège de « Cuboré » et depuis la Suisse (Champéry- Les Crosets) par le télésiège fixe du « Pas de Chavanette ».

Cet appareil dessert une piste bleue et des itinéraires de freeride très appréciés. Malgré son excentricité, le secteur de « Chavanette » est très prisé par les skieurs car l’offre en termes de pistes est variée et la neige y est souvent de qualité en raison de l’orientation de la « Combe de Chavanette ».

Ce téléporté dessert les pistes suivantes :
-Piste bleue « Fornet », cette piste regagne le bas de la Combe de « Chavanette » et les gares aval équipant ladite combe, c’est-à-dire cet appareil, le télésiège débrayable du « Fornet » et les téléskis de « Chavenette ».
-Itinéraire rouge « Pschott », également appelé le Canyon, permet de rejoindre la gare aval de ce téléporté et les remontées mécaniques adjacentes en empruntant un tracé vallonné, en partie sous la ligne de ce télésiège.
-Itinéraire bleu « Marmotte », désigné comme « Snowcross » cet itinéraire non préparé permet de rejoindre également le cœur du secteur « Chavanette » comme les deux pistes/itinéraires cité ci- dessus.

En plus, ces trois pistes/itinéraires permettent d’accéder à la piste de « Retour Chavanette » permettant de regagner la station d’Avoriaz et le secteur Arare.


Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Avoriaz – Portes du Soleil
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places
  • Exploitant : Serma Avoriaz
  • Constructeur: POMAGALSKI
  • Année de mise en service: 2004
  • Ouverture au public : 12/2004
Géographie:

  • Altitude aval: 1815m
  • Altitude amont: 2225m
  • Dénivelé: 410m
  • Longueur développée: 1603m
  • Longueur horizontale: 1577m
  • Pente moyenne: 26%
  • Pente maximum: 73%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 16
  • Station motrice: Amont
  • Type de motorisation: Courant continu
  • Puissance du moteur: 633 kW
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fournisseur du câble: Trefileurope
  • Diamètre du câble: 45 mm
  • Electronique de: Semer
  • Type de pince: OmegaT
  • Constructeur des sièges: POMA
  • Nombre de sièges: 95
  • Personnes/sièges: 6 sièges
  • Débit maximal à la montée: 3000 p/h
  • Espacement: 7.2 sec
  • Temps de trajet: 5 min.
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Embarquement: Axe de la ligne
  • Débarquement: Axe de la ligne

Infrastructures et ligne du télésiège débrayable 6 places Fornet

Pour la réalisation de ce télésiège débrayable, la société des remontées mécaniques d’Avoriaz (SERMA) a attribué le marché au manufacturier Pomagalski. Ce constructeur n’est pas inconnu sur le plateau d’Avoriaz, car il a notamment assuré la construction de tous les télésièges débrayables du domaine skiable. Construit en 2004, les gares appartiennent à la famille Satellit, gare au catalogue de Pomagalski de 2000 et 2006. Ce téléporté possède une configuration classique pour ce type d’appareil. En effet, la motrice est en amont et la tension du câble est en aval. Exploité à 5 m/s, cet appareil dispose d’un débit conséquent de 3000 p/h, indispensable pour les jours de grandes affluences.

Gare aval

La gare aval est implantée au bas de la Combe de Chavanette, à côté de la gare aval du télésiège débrayable « Choucas » et des téléskis « Chavanette I et II ». La gare aval dispose d’une couverture intégrale de couleur « brune » et se différencie ainsi des gares Satellit des télésièges débrayables de « Zore » et de « Prolay » (brune et blanche). Techniquement, la gare aval assure la tension de cet appareil. La gare aval dispose d’un court rail de stockage au niveau de la face arrière pour le stockage temporaire des véhicules.

Image
-Gare aval et pylône de compression 1

Image
-Gare aval et pylône de compression 1

Image
-Gare aval et pylône de compression 1

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et partie initiale de la ligne

Image
-Gare aval et pylône de compression 1

Image
-Gare aval

Image
-Zone d‘embarquement


Ligne

La ligne du télésiège débrayable « Fornet » mesure 1550 mètres, pour un dénivelé de 405 mètres et comporte seize pylônes, à raison d’un pylône compression, d’un pylône support- compression et de quatorze pylônes support. Dès la sortie de la gare, la ligne débute par une montée marquée jusqu’au pylône 3 pour sortir de la dépression où est située la gare aval. La ligne adopte une pente plus légère jusqu’au pylône support- compression 6. A partir de ce pylône, la pente s’accentue légèrement et ce jusqu’à la gare aval. Le profil de la ligne est ainsi plutôt régulier, sans ruptures de pente.

Image
-Retour sur la gare aval

Image
-Pylône 2

Image
-Pylône 3

Image
-Pylône 4

Image
-Ligne

Image
-Pylône 5

Image
-Portée

Image
-Pylône support- compression 6

Image
-Pylône 7

Image
-Pylône 8

Image
-Pylône 9

Image
-Portée

Image
-Pylône 10

Image
-Portée

Image
-Pylône 11

Image
-Pylône 12

Image
-Portée

Image
-Pylône 13

Image
-Pylône 14

Image
-Zoom sur la portée

Image
-Pylône 15

Image
-Dernière portée

Image
-Pylône 16


Gare amont

La gare amont est située à quelques encamblures de la Pointe de Fornet et du col du Fornet à une altitude de 2243 mètres, soit le second plus haut point du domaine skiable des Portes du Soleil, après la Pointe des Mossettes. La gare amont reprend les mêmes lignes que la gare aval, soit une gare à couverture intégrale de teinte brune. Elle dispose également d’un court rail de garage sur l’arrière de la gare. La gare amont est motrice et l’entraînement est assuré par un moteur continu développant une puissance nominale de 633 kW.

Image
-Gare amont et zone de débarquement

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont et pylône 16

Image
-Gare amont et pylône de compression 1

Image
-Gare amont, poste de conduite/de secours et pylône 16


Sièges

Image
-Siège


Pinces

Image
-Pince OmegaT

Image
-Pince OmegaT lors du passage du pylône de compression 1


Divers photos

Image
-Ligne depuis la gare aval

Image
-Pylônes 2 et 3

Image
-Vue générale sur la ligne avec


Conclusion

La construction de ce dixième télésiège débrayable sur le domaine skiable d’Avoriaz a permis de facilité l’accès et la desserte du secteur « Fornet » avec comme point clé le déplacement de la gare aval au niveau du départ du téléporté débrayable « Choucas » ! Un changement nécessaire pour un secteur très prisé par les skieurs !


Merci d’avoir pris le temps de lire ce reportage, à bientôt !



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09851 secondes. 31 requete(s).
133 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés