En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 14Bannière 43Bannière 16Bannière 2

 TSD6 du Tichot

Tignes (Espace Killy)

Doppelmayr

T2 ES
Description rapide :
Télésiège à fort débit permettant d'accéder au secteur du Palet depuis Tigne-le-Val-Claret.

Mise en service en : 2005
PDF Ce reportage possède 1 document PDF

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 15/01/2014 et mise à jour le 17/01/2014
(Mise en cache le 18/01/2014)

Télésiège du Tichot
Tignes (73)


Image


Bienvenue à Tignes

Tignes est une station de ski savoyarde composée de quatre villages, tous situés en Haute Tarentaise : Tignes-les-Brevières (1550 mètres), Tignes-les-Boisses (1800 mètres), Tignes-le-Lac (2100 mètres) et Tignes-le-Val-Claret (2100 mètres).

Tignes-le-Val-Claret, le lac de Tignes ainsi que Tignes-le-Lac
Image

La station se compose de 37 remontées mécaniques (1 téléphérique, 1 funiculaire, 3 télécabines, 20 télésièges et 11 téléskis). Elles desservent au total 64 pistes dont 10 pistes noires, 18 pistes rouges, 35 pistes bleues et 1 piste verte.
Tignes fait partie du domaine skiable qui se nomme l'Espace Killy. Ce domaine regroupe les deux célèbres stations de ski, Tignes et Val-d'Isère. L'accès à Val-d'Isère depuis Tignes s'effectue soit par la télécabine de Tovière, soit par le télésiège des Tufs ou par les télésièges de Bollin et de Fresse. Quant à l'accès depuis Val-d'Isère, il s'effectue par le télésiège des Tommeuses ou par le télésiège Borsat Express.

A noter que Tignes est aussi réputé pour la pratique du ski d'été, effectué sur le glacier de la Grande-Motte, entre 2760 et 3460 mètres d'altitude, sur le sommet de l'Espace Killy. Depuis ce glacier, on jouit d'une vue imprenable sur les plus hauts sommets de Savoie : la Grande Casse, la Grande Sassière, le Mont Pourri, le Dôme de la Sache... Mais aussi sur toutes la chaîne du Mont-Blanc !

Le glacier de la Grande-Motte vu depuis Tignes-le-Lac
Image

Deux remontées mécaniques gratuites sont également ouvertes l'été : la télécabine de Tovière et le télésiège de Palafour. La station est aussi reliée en été à Val-d'Isère depuis 2012.
On notera que Tignes a été élue en 2009, ville la plus sportive de France.

Avant la seconde guerre mondiale, le vieux village de Tignes était situé en contrebas de l'actuel au niveau de la vallée de l'Isère. En 1933, l'Etat décida de construire un barrage au sommet des gorges des Boisses mais les villageois Tignards et Tignardes ne le surent qu'en 1941. La construction fût commencée en 1946. En 1952, Tignes fût alors noyé lors de la mise en service du barrage. Et c'est à partir de 1956 que la station de sports d'hiver de Tignes naîtra, plus en hauteur.

Tichot : Les trois anciens appareils

Le télésiège débrayable six places du Tichot a remplacé durant l'été 2005 trois appareils : le télésiège fixe quatre places du Tichot construit en 1988 par Skirail ainsi que les doubles téléskis de Balme, construits quant à eux par Pingon-Transcâble la même année que le téléporté. Ces trois installations étaient parallèles et prenaient quasiment le même tracé que l'actuelle remontée.

Leurs situations sur le plan des pistes saison 2003/2004
Image

Ces appareils permettaient donc d'accéder au secteur de ski du Palet, très prisé par la clientèle. Les téléskis servaient à doubler le télésiège lors des fortes périodes d'affluence, mais restaient peu empruntés car ils étaient classés comme « difficiles ». Dans un problème d'intégration environnementale (passage de quarante cinq à seulement quatorze), de vétusté des remontées, ainsi que de confort et de rapidité, le choix de la STGM fut d'installer un télésiège débrayable six places Doppelmayr équipé de gares Uni-G en remplacement.

Techniquement le télésiège fixe du Tichot était équipé d'une gare aval motrice – tension de type Tripode. La ligne était composée de 17 pylônes et la gare amont était un simple poulie retour fixe. En ce qui concerne les téléskis on retrouvait deux gares XL en aval ainsi que deux LSP typique de chez Montagner en amont. Les lignes étaient soutenues par deux fois 14 pylônes.

La gare aval durant son démantèlement en 2005
Image

Les lignes des trois anciennes remontées
Image

Toujours dans un but de rénover son domaine skiable, l'exploitant a voulu économiser son argent en déplaçant le télésiège du Tichot sur l'emplacement du télésiège de l'Aiguille Percée. De ce fait l'accès à Tignes-les-Brevières ainsi qu'à Tignes-les-Boisses a été facilité.

Tichot : La porte d'entrée au secteur du Palet

Le télésiège du Tichot est situé sur le front de neige de Tignes-le-Val-Claret à proximité des gares aval du funiculaire du Perce-Neige ainsi que des télésièges de Bollin et des Lanches. Construit en 2005 par Doppelmayr, il permet de rejoindre le secteur du Palet. Ce dernier étant une zone de ski tranquille accessible par tous types de skieurs (du skieur débutants au confirmé) et composé de pistes faciles, du snow-park et du boarder-cross, le tout desservi par le télésiège du Grattalu. On peut aussi rejoindre le télésiège du Col des Vès qui lui dessert des pistes de niveau confirmées, ainsi que le stade de slalom de Lognan. Enfin, cette installation peut-être une alternative au télésiège des Tufs pour accéder au secteur de Tovière. En effet pour les skieurs débutants ne voulant pas emprunter les pistes difficiles de ce secteur et y accéder, on peut dans ce cas là effectuer l'enchaînement de ce télésiège ainsi que celui du Grattalu et enfin du Grand-Huit.

Toutes ces utilitées ainsi que sa situation sur le domaine ont fait que la STGM s'est vu obligé d'installer un télésiège à haut-débit. C'est chose faite avec l’aménagement en aval d'un contour tronqué. Ce système consiste à réduire la distance parcouru par le siège dans le contour. Au lieu d'effectuer un « rond » à 180°, il ne fait que la moitié de ce dernier et trace ensuite une ligne droite jusqu'à la zone d'embarquement. On retrouve un tapis d'embarquement et un débit horaire de 3600 personnes. Par conséquent, c'est pas moins de dix-huit personnes qui peuvent se retrouver en gare : six qui sont sur le tapis, six qui sont en train de s'asseoir et six autres dans les lanceurs.

Schéma du contour tronqué
Image

Photo du contour tronqué
Image

Côté ski, le télésiège du Tichot dessert deux pistes :
-La piste rouge Stade Lognan de Compétition : Ce dernier prend son départ au sommet du télésiège des Merles et est réservé entièrement aux compétiteurs. Il a de plus été utilisé pour les Jeux Olympiques de 1992 d'Albertville et est équipé d'un dispositif d'enneigement artificiel.
-La piste bleue Carline : Permettant d'accéder aux diverses remontées mécaniques du secteur du Palet, elle rejoint par la suite le front de neige de Tignes-le-Val-Claret et est aussi équipée de canons à neige.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

Image

Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSD-Télésiège à attache débrayable : TICHOT
Maître d’Ouvrage : DCSA
Maître d’Œuvre : STGM
Montage / Génie civil : SOMERM
Installation électrique : Seirel
Exploitant : STGM
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2005
Montant de l’investissement : 5 000 000 €

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Débit : 3600 p/h
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de trajet : 4 min 01 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 2111 mètres
Altitude amont : 2472 mètres
Dénivelée : 361 mètres
Longueur développée : 1203 mètres
Pente maximale : 63 %
Pente moyenne : 33 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Gare retour : Amont
Nombre de pylônes : 14
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : Sens de la ligne
Type de gares : Uni-G
Type de tension : Hydraulique
Type de motorisation : Courant Continu
Type de sièges : 6E98
Type de pinces : A108-C

Caractéristiques du Câble

Fabriquant du câble : Teufelberger
Diamètre du câble : 47 mm
Composition du câble : 6*41 WS
Âme : Compacte
Fonction du câble : Tracteur

Ligne et infrastructures de Tichot

Gare aval :

La gare aval est la station motrice – tension de l'installation. La tension est effectuée par deux vérins hydrauliques. On retrouve un moteur T-T Electric à courant continu. L'infrastructure est située à proximité des gares aval du funiculaire du Perce-Neige, ainsi que des télésièges de Bollin et des Lanches. Il s'agit d'une Uni-G.

Le front de neige du Val-Claret avec le télésiège du Tichot (à gauche), le télésiège de Bollin (au milieu), le funiculaire du Perce-Neige ainsi que le télésiège des Lanches (à droite)
Image

La gare aval depuis le dernier mur de la piste bleue "Carline"
Image

La gare aval depuis la fin de la piste bleue "Carline"
Image

Image

Image

La gare aval vue depuis le parking
Image

La gare aval vue depuis la file d'attente
Image

Les portillons de cadencement
Image

Un siège à l'entrée du contour tronqué
Image

C'est parti !
Image

La ligne :

La ligne est longue de 1203 mètres et se compose de 14 pylônes.

Caractéristiques de la ligne :


  • P1 : 16C/16C
  • P2 : 12C/12C
  • P3 : 6S/4S
  • P4 : 6S/6S
  • P5 : 12S/12S
  • P6 : 4SC/4SC
  • P7 : 4SC/4SC
  • P8 : 6S/4S
  • P9 : 12S/12S
  • P10 : 12S/12S
  • P11 : 12S/12S
  • P12 : 8S/6S
  • P13 : 8S/8S
  • P14 : 10S/10S

La ligne depuis l'aval
Image

Les deux premiers pylônes en sortie de gare
Image

P1
Image

P2
Image

P3
Image

P4
Image

P5
Image

P6
Image

Détail de la tête de pylône support/compression
Image

P7
Image

Détail de la tête de pylône support/compression
Image

P8
Image

P9
Image

P10
Image

P11
Image

P12
Image

P13
Image

P14
Image

Gare amont :

La gare amont est la station retour de l'installation. On retrouve une gare identique à celle qui est en aval. Elle est située au dessus des gares aval du télésiège du Grattalu ainsi que du télésiège du Col des Vès.

Image

Image

La gare amont vue de face
Image

La gare amont vue de trois-quarts
Image

Image

La gare amont vue en partant sur la piste bleue "Carline"
Image

Image

Image

La gare amont vue depuis le télésiège de Grattalu
Image

Sièges et pinces

Le télésiège du Tichot est équipé de sièges de types 6E98 typiques de chez Doppelmayr-France.

Image

Ces sièges sont reliés au câble grâce à une pince A108-C. Elles sont considérées comme auto-dégivrantes puisque le simple fait de comprimer les ressorts suffit à casser le givre. L'embrayage et le débrayage sur le câble s'effectue grâce à deux ressorts s'actionnant en entrée et en sortie de gare lorsque ces derniers passent au niveau d'une came.

Image

Image

Image

J'ib, Janvier 2014

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 20 Juin 2011 & 26 et 27 Novembre 2013



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09047 secondes. 38 requete(s).
143 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés