En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 2Bannière 12Bannière 25Bannière 37

 TSD6 Grains d'Or Express

Les Gets (Morzine-Les Gets)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Ce télésiège débrayable, réalisé en 2002, assure un accès rapide et confortable au secteur "Perrières" ouvert en 2004 avec la construction du télésiège débrayable 6 places "Perrières"

Mise en service en : 2002
Video Ce reportage possède 1 video
PDF Ce reportage possède 1 document PDF

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 28/07/2013 et mise à jour le 10/08/2013
(Mise en cache le 22/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places « Grains d’Or Express », aux Gets/Portes du Soleil

Image

Les Gets : La station famille des Portes du Soleil

Le village des Gets est situé en Haute-Savoie, entre la vallée du Giffre et la vallée d’Aulps, à une altitude de 1100 mètres. Installée au cœur du territoire des Portes du Soleil, entre le Lac Léman et le Mont-Blanc, la station touristique des Gets a préservé son âme de village de montagne avec son architecture de pierre et de bois et son patrimoine historique et culturel varié. Eté comme hiver, le village des Gets propose de nombreuses activités pour les familles qui se développent sur les deux versants aménagés de la station, à savoir le Mont-Chery au nord et les Chavannes au sud.

Le domaine skiable de Morzine-Les Gets est totalement intégré à l’espace des Portes du Soleil ; un vaste espace qui s’étend entre 900 et 2277 mètres au travers de 12 stations implantés de part et d’autre de la frontière franco- suisse : Abondance, Avoriaz, la Chapelle d’Abondance, Châtel, Les Gets, Montriond, Morzine et St- Jean d’Aulps pour le côté français et Champéry, Morgins, Torgon, Val d’Illiez- Les Crosets- Champoussin pour le versant suisse. Le domaine skiable propose 650 kilomètres de pistes de tous niveaux qui évoluent au cœur d’un paysage de carte postale entre les Dents du Midi, le Lac Léman et le Mont- Blanc.

Situation dans le domaine skiable

Image
-Emplacement sur le plan des pistes des Portes du Soleil

Image
-Emplacement sur le plan des pistes « Morzine-Les Gets »


Modernisation des axes structurants – 1ère étape (2002)

La pratique du ski aux Gets débute en 1937 avec l’ouverture du téléski « Boule de Gomme » sur le front de neige des Chavannes. Ce téléski est aujourd’hui toujours exploité et constitue un témoin direct de l’histoire de l’aménagement et du développement touristique des Gets sur le versant des Chavannes. L’aménagement se poursuit ensuite sur le secteur d’altitude, plus précisément au départ du lieu-dit les Chavannes à 1500 mètres d’altitude. Trois téléskis sont réalisés entre 1945 et 1962, à savoir les téléskis « Chavannes supérieures », « Grand-Cry » et « Tête des Crêtes ». L’accès à ces trois téléskis est garanti depuis la première moitié des années 50 par le téléski à enrouleurs « Chavannes », exploité durant la saison estivale sous la forme d’un télésiège fixe 1 place. Le front de neige d’altitude, aussi appelé Super Chavannes est également accessible par la route depuis les Gets.

Le téléski « Tête des Crêtes » ouvre l’accès à de nouveaux champs de neige, desservis depuis 1962 par le téléski « Nauchets 1 ». Pour relier le secteur de la « Turche », situé à l’écart du village, avec son téléski datant de 1945 et le secteur « Nauchets-Chavannes », un téléski est réalisé en 1963 sur le versant de la pointe de Turche. Il s’agit du téléski « Grains d’Or », également appelé « Turche Noir ». En raison du succès progressif rencontré par les pistes se développant sur le secteur d’altitude « Nauchets/Turche », le téléski « Nauchets 1 » est doublé pour la saison 1970/71 par un second appareil du même type. Ce doublement intervient une saison avant la future extension en direction du sommet Ranfoilly, le point culminant du domaine skiable des Gets avec son sommet à 1826 mètres. L’accès au Ranfoilly est assuré par un télésiège fixe livré par Montaz Mautino. Pour garantir une desserte de qualité des pistes qui se développent en altitude, deux télésièges fixes supplémentaires sont réalisés entre 1973 et 1981, à savoir le télésiège fixe 2 places « Rosta » et le télésiège fixe « Mouille aux Chats », toujours exploité aujourd’hui.

Avec la démocratisation des télésièges débrayables, le télésiège fixe 2 places « Ranfoilly » est rapidement remplacé par un appareil débrayable 4 places. Construit en 1986, il s’agit du premier télésiège débrayable 4 places sur le domaine skiable des Gets, versant Chavannes. La modernisation du secteur d’altitude se poursuit en 1992, avec le remplacement du télésiège fixe 2 places « Rosta » par un appareil fixe 4 places. Les deux points culminants bénéficient ainsi d’une desserte de qualité. Le grand bouleversement sur le secteur d’altitude intervient cependant en 2003 avec la construction de deux télésièges débrayables 6 places pour améliorer la répartition des flux de skieurs sur les multiples pistes du secteur d’altitude et entre les différents secteurs du domaine skiable des Gets. Le téléski « Grains d’Or/Turche Noir », démantelé deux ans plus tôt, est ainsi remplacé par un télésiège débrayable 6 places pour notamment anticiper l’extension en direction des « Perrières ». Le second télésiège débrayable 6 places « Nauchets Express » remplace sur le versant opposé les téléskis « Nauchets 1 & 2 ».

Retour Fronts de neige « Perrières / Turche » - Ski propre

Ce télésiège débrayable est situé sur le secteur des « Chavannes », versant qui se développe au sud du village des Gets. La gare aval est installée sur la moitié supérieure du secteur des « Chavannes » et intégrée à la plaque tournante du secteur d’altitude qui comprend également les gares aval des télésièges débrayables « Nauchets » et « Ranfoilly » et les gares aval des télésièges fixes « Rosta » et « Mouille aux Chats ». Malgré son emplacement sur le secteur d’altitude, la gare aval est accessible par gravité depuis la gare amont des deux portes d’entrée sur le versant des « Chavannes », à savoir les télésièges débrayables « Chavannes » et « Perrières ». Depuis le domaine skiable voisin de Morzine, l’accès le plus rapide est assuré par le télésiège débrayable « Charniaz ».

Installé sur le versant « Rosta », ce téléporté débrayable assure un rôle central dans la répartition des skieurs à l’échelle du secteur « Chavannes ». En effet, cet appareil garantit avec le télésiège fixe « Rosta » le retour vers le front de neige secondaire « Perrières », créé en 2004 avec l’ouverture du télésiège débrayable du même nom. En plus de l’accès aux « Perrières », les deux télésièges, à savoir « Rosta » et « Grains d’Or » permettent l’accès, ski au pied, au hameau La Turche et au téléski du même nom. En parallèle ces liaisons, ce télésiège débrayable dessert également deux pistes, dont l’une des deux seules pistes noires du domaine skiable des Gets. Cet appareil offre ainsi aux skieurs expérimentés une possibilité d’enchaîner rapidement les rotations sur ladite piste.

La gare amont est le point de départ de deux pistes bleues et d’une piste noire non préparée. La piste bleue Renardière regagne la gare aval de ce télésiège débrayable par un tracé fortement retravaillé. La seconde piste bleue Vorosses permet de basculer sur le versant de « Perrières/Turche » avec une possibilité d’accéder à la piste rouge Mélèzes qui descend en direction du front de neige « Perrières » avec la gare aval du télésiège débrayable du même nom. La piste noire Myrtilles se développe dans une pente soutenue, directement sous la ligne de cet appareil.

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Les Gets – Portes du Soleil
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places
  • Exploitant : Sagets SA
  • Constructeur: POMA
  • Année de mise en service: 2002
  • Ouverture au public : Décembre 2002
Géographie:

  • Altitude aval: 1392 m
  • Altitude amont: 1633 m
  • Dénivelé: 241 m
  • Longueur oblique: 675 m
  • Pente moyenne: 42%
  • Pente maximale: 73%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 8
  • Largeur de voie: 5.70 mètres
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: Tréfileurope
  • Diamètre du câble: 40.5 mm
  • Commande électronique de: Semer
  • Puissance du moteur: 415 kW
  • Puissance du moteur de secours: 130 ch
  • Type de pince: Omega T
  • Constructeur des sièges : Poma
  • Type de sièges : Doudouk6
  • Nombre de sièges: 41
  • Personnes/sièges: 6
  • Espacement entre les sièges: 36 m
  • Cadencement : 7.2 secs
  • Débit maximal: 3000 p/h
  • Temps de trajet: 2 minutes 15
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Gauche


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable «Grains d’Or »

Pour la réalisation de la première étape de la réorganisation du secteur « Chavannes – Ranfoilly », qui comprend la réalisation des télésièges débrayables « Grains d’Or » et « Nauchets », la société d’exploitation Sagets SA s’est associée au constructeur français Pomagalski. Livrés en 2002, les deux appareils fournis par Pomagalski appartiennent à la gamme Phoenix, dont les gares sont plus communément appelées Satellit pour les télésièges débrayables (Ariana pour les télécabines débrayables). Basées sur une conception modulaire, les gares Satellit permettent une optimisation de la qualité, des coûts et des délais de réalisation et garantissent un confort optimal pour les tâches de maintenance. Les deux appareils, Nauchets et Grains d’Or sont livrés avec des gares à couverture intégrale, aussi bien à l’aval qu’à l’amont.

Techniquement, les deux téléportés adoptent une configuration classique avec une gare aval retour-tension et une gare amont motrice. Les deux télésièges débrayables sont mus par un moteur à courant continu et la tension est assurée par un vérin hydraulique central. Exploité à 5 m/s, le télésiège débrayable « Grains d’Or » transporte jusqu’à 3000 personnes par heure. Les sièges, de la gamme Doudouk6 sont portés par la pince Omega T. Les assises et les dossiers sont rembourrés pour garantir un confort maximal même au passage des pylônes compression.

Gare aval

La gare aval est située au niveau de la plaque tournante d’altitude du domaine skiable des Gets, plus précisément au bas des versants « Ranfoilly-Rosta ». Elle est implantée à proximité des gares aval des télésièges débrayables « Ranfoilly » et « Nauchets » et des gares aval des télésièges fixes « Mouille au Chat » et « Rosta ». La gare aval adopte une couverture intégrale de type mi-bois mi-tôle. Les logos des Gets et des Portes du Soleil sont apposés sur la partie inférieure, recouverte de bois. La tôle se démarque par sa couleur blanche. L’embarquement est de type tangentiel, c’est-à-dire qu’il est implanté dans le contour. Un court rail de service incurvé, muni d’une petite plateforme de maintenance, est disposé à l’arrière de la gare aval pour le stockage de la nacelle de service notamment.

Image
-Le carrefour situé au bas du secteur « Ranfoilly ». Au premier plan, les gares aval des télésièges « Rosta » et « Grains d’Or ». En arrière-plan, les gares aval des télésièges « Ranfoilly », « Mouille aux Chats » et « Nauchets ».

Image
-Gare aval et développement de la ligne

Image
-Gare aval et rail de service avec plateforme de maintenance

Image
-Arrière de la gare aval

Image
-Gare aval et rail de maintenance

Image
-Gare aval et pylône compression 1

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et pylône compression 1

Image
-Freineurs

Image
-Zone d’embarquement


Ligne

Ce télésiège débrayable 6 places développe une longueur de 675 mètres pour un dénivelé de 241 mètres. Relativement courte pour un appareil débrayable, la ligne compte 8 pylônes, à raison de deux pylônes compression et de six pylônes support. Ce téléporté présente une ligne avec une pente soutenue (pente moyenne de 42%) marquée par plusieurs portées conséquentes, notamment celle située entre les pylônes 5 et 6. A plusieurs reprises, la ligne survole la piste noire Myrtilles.

Image
-Lanceurs

Image
-Retour gare aval avec le pylône compression 1

Image
-Pylône compression 2

Image
-Pylône 3

Image
-Portée

Image
-Pylône 4

Image
-Tête du pylône 4

Image
-Pylône 5

Image
-Longue portée et haut survol

Image
-Pylône 6

Image
-Pylônes 7-8


Gare amont

La gare amont est située au lieu-dit « La Turche Noire » à une altitude de 1633 mètres.. Elle est équipée, comme la gare aval d’une couverture intégrale mi-bois, mi-tôle. Le schéma des couleurs est identique, ainsi que la présence des logos des Gets et des Portes du Soleil. La zone de débarquement est assurée dans le sens de la ligne. Un très court rail de service est installé dans le prolongement du brin montant.

Image
-Arrière de la gare amont – Zone de débarquement

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Extrémité de la gare amont – Pylônes 7-8

Image
-Gare amont avec les deux derniers pylônes


Sièges et pinces

Image
-Siège Doudouk6

Image
-Pince OmegaT


Photos diverses

Image
-Ligne depuis la gare aval

Image
-Forêt de câble

Image
-Direction « Grains d’Or »

Image
-Les dernières portées


Conclusion

Avec la réalisation de cette première étape de modernisation des axes structurants du domaine skiable des Gets, la société d’exploitation Sagets a considérablement amélioré la gestion des flux des skieurs sur le secteur d’altitude « Ranfoilly-Rosta ». Confort, rapidité et sécurité sont les maîtres mots de cette première étape dans la réorganisation des axes majeurs du versant « Chavannes – Ranfoilly ».



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.08961 secondes. 32 requete(s).
96 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés