En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 32Bannière 9Bannière 8Bannière 15

 TSD6 Les Chavannes Express

Les Gets (Morzine-Les Gets)

Leitner

T2 ES
Description rapide :
Ce télésiège débrayable 6 places constitue la porte d entrée principale vers les pistes d altitude du secteur des Chavannes.

Mise en service en : 2003



Localisation(s)
Photo

Partie 1
Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 24/06/2013 et mise à jour le 21/07/2013
(Mise en cache le 10/11/2013)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places « Chavannes Express », aux Gets/Portes du Soleil

Image

Les Gets : La station famille des Portes du Soleil

Le village des Gets est situé en Haute-Savoie, entre la vallée du Giffre et la vallée d’Aulps, à une altitude de 1100 mètres. Installée au cœur du territoire des Portes du Soleil, entre le Lac Léman et le Mont-Blanc, la station touristique des Gets a préservé au gré de son développement son âme de village de montagne avec son architecture de pierre et de bois et son patrimoine historique et culturel varié. Eté comme hiver, le village des Gets propose de nombreuses activités pour les familles qui se développent sur les deux versants aménagés de la station, à savoir le Mont-Chery au nord et les Chavannes au sud.

Le domaine skiable de Morzine-Les Gets est totalement intégré à l’espace des Portes du Soleil ; un vaste espace qui s’étend entre 900 et 2277 mètres au travers de 12 stations implantés de part et d’autre de la frontière franco- suisse : Abondance, Avoriaz, la Chapelle d’Abondance, Châtel, Les Gets, Montriond, Morzine et St- Jean d’Aulps pour le côté français et Champéry, Morgins, Torgon, Val d’Illiez- Les Crosets- Champoussin pour le versant suisse. Le domaine skiable propose 650 kilomètres de pistes de tous niveaux qui évoluent au cœur d’un paysage de carte postale entre les Dents du Midi, le Lac Léman et le Mont- Blanc.

Situation dans le domaine skiable

Image
-Emplacement sur le plan des pistes des Portes du Soleil

Image
-Emplacement sur le plan des pistes « Morzine-Les Gets »


Aménagement progressif du front de neige des Chavannes aux Gets

La pratique du ski aux Gets débute en 1937 avec l’ouverture du téléski « Boule de Gomme » sur le front de neige des Chavannes. Ce téléski est aujourd’hui toujours exploité et constitue un témoin direct de l’histoire de l’aménagement et du développement touristique des Gets sur le versant des Chavannes. L’aménagement se poursuit ensuite sur le secteur d’altitude, plus précisément au départ du lieu-dit les Chavannes à 1500 mètres d’altitude. Trois téléskis sont réalisés entre 1945 et 1962, à savoir les téléskis « Chavannes supérieures », « Grand-Cry » et « Tête des Crêtes ». L’accès à ces trois téléskis est garanti depuis la première moitié des années 50 par le téléski à enrouleurs « Chavannes », exploité durant la saison estivale sous la forme d’un télésiège fixe 1 place. Le constructeur du premier télémix saisonnier est Sameli-Huber (pylônes en bois). Il est remplacé quelques années plus tard par un appareil du même type mais construit cette fois-ci par Müller avec des pylônes conventionnels (métal). Le front de neige d’altitude, aussi appelé Super Chavannes est également accessible par la route depuis les Gets.

Image
-Téléskis « Tête des Crêtes » - « Chavannes Supérieures ». A droite, nous distinguons la gare amont du téléski « Chavannes » (Droits réservés)

Le téléski « Tête des Crêtes » ouvre l’accès à de nouveaux champs de neige, desservis depuis 1962 par le téléski « Nauchets 1 ». Face au succès rencontré par cette extension, le téléski « Nauchets 1 » est doublé par un appareil du même type. Pour renforcer la desserte du plateau des Chavannes, le téléski « Tête des Crêtes », qui assure à lui seul la liaison vers le secteur « Nauchets » est également doublé par un nouvel appareil, à savoir le téléski « Mouille au Roy » sur un tracé plus court cependant. Ces deux nouveaux téléskis sont mis en service pour la saison 1970/71. Suite aux extensions successives sur les pentes du Ranfoilly et de la Rosta, le téléski « Chavannes » (télésiège en été) est doublé par une télécabine 4 places, de manufacture Poma. Construite durant l’été 1973, cette télécabine permet de doubler le débit depuis le front de neige des Gets jusqu’au plateau de Chavannes. Dans la foulée, le secteur « Chavannes supérieures » est équipé d’un téléski supplémentaire, à savoir le téléski « Ebauds (1974) » Il s’agit du quatrième appareil pour la desserte du plateau des Chavannes. Le téléski des « Ebauds » assure tout comme le téléski « Tête des Crêtes » un accès au secteur « Nauchets – Ranfoilly – Rosta ». Pour renforcer cette liaison, le téléski « Chavannes supérieures » est remplacé en 1976 sur un tracé prolongé vers l’amont par un télésiège 2 places fixes, appelé « Croix des Chavannes ».

Image
-Téléskis « Mouille au Roy », « Tête des Crêtes », télésiège « Croix des Chavannes », téléski « Ebauds » et en bas à droite, la gare amont de la télécabine « Chavannes » (Droits réservés)

Après plusieurs années d’investissements sur le versant du Mont-Chery et sur le secteur « Nauchets-Ranfoilly-Rosta », la station des Gets s’attaque à la modernisation de l’axe « Les Gets – Chavannes » avec en 1988 la construction du télésiège débrayable 4 places « Chavannes Express ». Remplaçant l’antique téléski « Chavannes » (télésiège fixe en été), ce téléporté débrayable est prolongé vers l’amont jusqu’au niveau de la gare amont du télésiège fixe « Croix des Chavannes » pour garantir un accès direct au secteur « Nauchets-Ranfoilly-Rosta ». Des champs de neige très appréciés par la clientèle.

Image
-Gare amont télésiège débrayable 4 places « Chavannes Express » (Alpha T)

Cet appareil marque un grand changement dans la répartition des flux de skieurs sur le domaine skiable des Gets avec la possibilité de rejoindre sans transbordements les pistes qui se développent en altitude et la liaison avec Morzine. Pour améliorer l’attractivité du secteur débutant, situé sur le haut plateau des Chavannes, le télésiège fixe 2 places « Croix des Chavannes » et le téléski « Ebauds » sont remplacés en 2000 par un télésiège fixe 4 places pour un confort accru sur ce secteur essentiellement fréquenté par les écoles de ski.

Image
-Ligne du télésiège débrayable 4 places « Chavannes Express » et gare amont du télésiège fixe « Croix des Chavannes ». (Alpha T)

Pour offrir plus d’espaces sur les pistes, et améliorer la répartition des skieurs sur le domaine skiable, le Conseil Municipal des Gets et la SEM Sagets prévoient sur une période de trois ans, soit entre 2002 et 2004, la mise en place d’un réseau de remontées mécaniques structurants performants. Cette restructuration comprend, à côté de la réalisation des appareils débrayables 6 places « Nauchets » et « Grains d’Or » en 2002 et « Perrières » en 2004, la construction en 2003 de ce télésiège débrayable 6 places en lieu et place du télésiège débrayable 4 places « Chavannes Express (1988) » dont le débit n’était plus jugé suffisant.

Ascenseur vers les pistes d’altitude – Direction Chavannes / Ranfoilly / Morzine

Le télésiège débrayable 6 places « Chavannes Express » est situé sur le secteur des « Chavannes », versant qui se développe au sud du village des Gets. La gare aval est installée directement sur le front de neige principal des Gets, non loin du centre du village. Grâce à cet emplacement aux portes du village, la gare aval est accessible en quelques minutes pour la clientèle des hôtels et des résidences des Gets. Les skieurs à la journée privilégieront quant à eux le télésiège débrayable « Perrières » dont la gare aval est située l’entrée du village des Gets, côté vallée du Giffre, à proximité d’un vaste parking gratuit.

Implanté au départ du front de neige principal, ce télésiège débrayable constitue la porte d’entrée principale vers les pistes du secteur « Chavannes –Ranfoilly - Rosta ». Bien qu’il soit doublé sur la première moitié par la télécabine « Chavannes » la majorité de la clientèle privilégie l’ascension avec ce télésiège débrayable pour gagner plus rapidement et surtout sans déchausser les secteurs voisins de « Ranfoilly – Rosta » mais aussi la liaison avec Morzine/Portes du Soleil. En parallèle à ce rôle d’ascenseur vers les pistes et de liaison Portes du Soleil, ce téléporté débrayable dessert également plusieurs longues pistes bleues, très appréciées par les écoles de ski et les débutants pour un apprentissage progressif de la pratique du ski. Cette double fonction contribue à la forte fréquentation de ce télésiège débrayable, véritable colonne vertébrale du secteur des Chavannes.

La gare amont, véritable plaque tournante du secteur « Chavannes » est le point de départ de plusieurs pistes. La piste bleue Gentianes permet de rejoindre le front de neige des Gets en desservant notamment la gare aval du télésiège fixe « Croix ». La piste bleue Bruyère regagne également le front de neige des Gets en empruntant cependant un itinéraire plus long qui dessert notamment la gare aval du télésiège fixe « Folliets du Golf ». La piste bleue Violette assure la liaison vers le secteur « Ranfoilly – Rosta » et ses nombreuses pistes. La piste rouge Belle Mouille assure l’accès au domaine skiable voisin de Morzine et aux télésièges débrayables « Charniaz » et « Troncs ». Finalement, pour les enfants en bas âge, la gare amont donne accès aux pistes vertes thématiques Les Indiens et Les Trappeurs.

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Les Gets – Portes du Soleil
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places
  • Exploitant : Sagets SA
  • Constructeur: LEITNER
  • Année de mise en service: 2003
  • Ouverture au public : Décembre 2003
Géographie:

  • Altitude aval: 1168 mètres
  • Altitude amont: 1618 mètres
  • Dénivelé: 450 mètres
  • Longueur horizontale: 2378 mètres
  • Longueur oblique: 2425 mètres
  • Pente moyenne: 18%
  • Pente maximale: 49%
  • Portée maximale: 155.6 m
  • Survol maximal: 19 m
Technique:

  • Nombre de pylônes: 20
  • Largeur de voie: 6.10 mètres
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: Trefileurope
  • Commande électronique de: Leitner
  • Puissance du moteur: 2x 410 kW
  • Puissance du moteur secours: 309 kW
  • Type de pince: LA612
  • Constructeur des sièges : Leitner
  • Type de sièges : Leitner
  • Nombre de sièges: 139
  • Personnes/sièges: 6
  • Espacement entre les sièges: 36 m
  • Cadencement : 7.2 secs
  • Débit maximal: 3000 p/h
  • Temps de trajet: 8 minutes 09
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Droite


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Chavannes Express »

Pour la construction de ce télésiège débrayable 6 places, le troisième à l’échelle du domaine skiable des Gets, la société des remontées mécaniques Sagets a collaboré avec le constructeur transalpin Leitner. La même année, ce manufacturier a également réalisé pour la station voisine de Morzine et la société d’exploitation S.A Téléphérique du Pleney le télésiège débrayable 6 places « Charniaz ». Réalisé durant l’été 2003, ce télésiège débrayable appartient à la génération d’appareil débrayable précédant la collaboration avec le constructeur français Poma et le développement de la pince LPA (Leitner Poma Automatic). Les deux gares sont livrées avec une couverture intégrale de la gamme Sigma Composite.

Techniquement, ce téléporté adopte une configuration motrice-tension classique pour ce type d’appareil avec une gare aval retour-tension et une gare amont motrice. L’entrainement est assuré par deux moteurs en série développant une puissance commune de 820 kW (2x 410 kW). La tension est assurée par un unique vérin de tension hydraulique. Exploité à 5 m/s, ce télésiège débrayable 6 places assure un débit horaire théorique de 3000 personnes. Les sièges, au nombre de 139, sont portés par la pince à ressorts LA-612 (pour Leitner Automatic). Les assises et les dossiers sont agréablement rembourrés pour un confort inégalé.

Gare aval

La gare aval de ce télésiège débrayable est située sur le front de neige principal des Gets (versant Chavannes), à côté de la gare aval de la télécabine 6 places « Chavannes ». Implantée à une altitude de 1168 mètres, la gare aval adopte une couverture intégrale de la gamme Sigma Composite de couleur blanche avec un liseré bleu. Le nom de l’appareil et les logos des Gets et des Portes du Soleil y sont apposés sur les côtés. La zone d’embarquement est installée dans le contour. Il s’agit ainsi d’un embarquement à 90°. Un rail de service est disposé sur le côté de la gare, à côté de la cabane de l’opérateur.

Image
-Front de neige principal des Gets avec les deux téléportés débrayables qui permettent de rejoindre le domaine skiable. A droite, la télécabine 6 places « Chavannes » et à gauche, le télésiège débrayable 6 places.

Image
-Les deux gares aval. A l’arrière, il est possible de distinguer la télécabine du Mont-Chéry

Image
-Leitner, à gauche, Poma à droite

Image
-Gare aval et pylône compression 1

Image
-Gare aval et pylône compression 1 vu de front

Image
-Gare aval et pylône compression 1

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval

Image
-Développement de la ligne

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Rail de service et cabane de l’opérateur

Image
-Lanceurs


Ligne

Ce télésiège débrayable 6 places développe une longueur de 2425 mètres pour un dénivelé de 450 mètres. La ligne est composée de 20 pylônes, à raison d’un pylône compression, de trois pylônes support-compression et de seize pylônes support. Au sortir de la gare aval, les sièges prennent rapidement de la hauteur pour survoler la piste de retour en station Gentiannes. La pente se maintient jusqu’au pylône 4. A partir dudit pylône, la ligne franchit une portion plus plane jusqu’au pylône support-compression 7. Ce pylône marque le début d’une série de portées plus soutenues. Au-delà du pylône 13 et jusqu’en gare amont, la ligne survole le plateau des Chavannes avec une pente régulière, enjambant avec plusieurs longues portées la piste bleue Gentiannes.

Image
-Pylône 2

Image
-Portée avec la partie finale de la piste de retour en station

Image
-Pylône 3

Image
-Portée

Image
-Pylône 4

Image
-Pylône 5

Image
-Tête du pylône 5

Image
-Pylône 6

Image
-Pylône support-compression 7

Image
-Pylône support-compression 8

Image
-Pylône 9

Image
-Pylône support-compression 10

Image
-Portée

Image
-Pylône 11

Image
-Portée

Image
-Pylône 12

Image
-Pylône 13

Image
-Portée

Image
-Pylône 14

Image
-Portée

Image
-Pylône 15

Image
-Pylône 16

Image
-Pylône 17

Image
-Pylône 18

Image
-Portée

Image
-Pylône 19

Image
-Pylône 20


Gare amont

La gare amont est située sur les hauts du plateau des Chavannes à une altitude de 1618 mètres. Elle est implantée non loin de la gare amont du télésiège fixe « Croix » dont le tracé est installé dans le prolongement de la télécabine « Chavannes ». A l’image de la gare aval, la gare amont adopte également une couverture intégrale de la gamme Sigma Composite avec un schéma de couleurs identique. La zone de débarquement est disposée avant le contour. Il s’agit ainsi d’un débarquement dans le sens de la ligne. Un rail de stockage est situé, comme en aval, sur le côté de la gare.

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Zone de débarquement avec le court rail de service à droite

Image
-Zone de débarquement

Image
-Gare amont avec le rail de service ainsi que la nacelle de service

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont et rail de service

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Plateforme de la gare amont. A l’arrière, il est possible de distinguer la gare amont du télésiège fixe « La Croix »

Image
-Les deux gares amont TSD6 Chavannes Express et TSF4 la Croix


Sièges et pinces

Image
-Siège avec à l’arrière la télécabine « Chavannes »

Image
-Siège avec à l’arrière le télésiège fixe « Croix » et la Pointe de Nyon

Image
-Pince LA


Photos diverses

Image
-Ligne depuis la gare aval

Image
-Sur le plateau des Chavannes

Image
-De longues portées

Image
-Pylône avant la gare amont


Conclusion

La construction de ce télésiège débrayable sur le front de neige principal des Gets a permis à la société d’exploitation des remontées mécaniques Sagets de renforcer la porte d’entrée principale vers les pistes du secteur « Chavannes » avec un confort accru et un débit majoré. Une deuxième étape dans la réorganisation des remontées mécaniques structurantes du domaine skiable des Gets avec la réalisation de quatre télésièges débrayables en seulement 3 ans !





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09442 secondes. 38 requete(s).
152 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés