En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 33Bannière 37Bannière 32Bannière 4

 TSD6 Les Troncs Express

Morzine - Le Pléney (Morzine-Les Gets)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Le télésiège débrayable 6 places Les Troncs à Morzine assure une liaison rapide entre le secteur excentré Chamossière-Charniaz et le secteur de la pointe de Nyon. A une échelle plus large, cet appareil fait office de liaison entre les domaines skiables des Gets et de Morzine

Mise en service en : 2012



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 29/03/2013 et mise à jour le 30/07/2013
(Mise en cache le 05/09/2013)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places « Troncs », à Morzine/Portes du Soleil

Image

Morzine-Avoriaz : Le cœur des Portes du Soleil

La station de Morzine est située en Haute-Savoie, plus précisément dans la vallée de l’Aulps, à une altitude de 1000 mètres. Voisine de la station d’Avoriaz (1800 mètres), niché entre montagnes et forêts, Morzine est un village au caractère savoyard avec ses nombreuses façades en bois, ses balcons ajourés et ses vastes toits couverts d’ardoise de la région. Alliant tradition et modernité, Morzine est été comme hiver une destination des Portes du Soleil, proposant de nombreuses activités de plein air. En hiver, Morzine bénéficie d’un domaine skiable qui s’étend sur deux versants, avec le secteur de Super-Morzine, directement relié à Avoriaz et le secteur du Pleney relié aux pistes du domaine skiable des Gets.

Le domaine skiable de Morzine-Les Gets est totalement intégré à l’espace des Portes du Soleil ; un vaste espace qui s’étend entre 900 et 2277 mètres au travers de 12 stations implantés de part et d’autre de la frontière franco- suisse : Abondance, Avoriaz, la Chapelle d’Abondance, Châtel, Les Gets, Montriond, Morzine et St- Jean d’Aulps pour le côté français et Champéry, Morgins, Torgon, Val d’Illiez- Les Crosets- Champoussin pour le versant suisse. Le domaine skiable propose 650 kilomètres de pistes de tous niveaux qui évoluent au cœur d’un paysage de carte postale entre les Dents du Midi, le Lac Léman et le Mont- Blanc.

Situation dans le domaine skiable

Image
-Emplacement sur le plan des pistes des Portes du Soleil

Image
-Emplacement sur le plan des pistes « Morzine-Les Gets »


Un télésiège débrayable pour un télésiège fixe

Les débuts de Morzine dans le tourisme hivernal remontent à 1934 avec l’ouverture du premier téléphérique du Pleney. L’offre est ensuite complétée jusqu’en 1956 par quatre téléskis et surtout un télébenne sur le secteur de Super-Morzine. Pour faire face à la concurrence toujours plus nombreuses, Morzine oriente son développement sur le secteur de la Pointe de Nyon avec un téléphérique au départ de la vallée. La desserte du plateau de Nyon est assurée par plusieurs téléskis et plus tard par un télésiège fixe offrant l’accès au sommet de la Pointe de Nyon. Après l’aménagement du secteur de Nyon, les secteurs de Nyon et du Pleney sont raccordés et les pistes sont reliées au domaine skiable voisin des Gets.

La desserte du versant entre le lieu-dit « Grand-Pré » et le plateau de Nyon, situé au bas de la pointe de Nyon a évolué à plusieurs reprises au fil du temps. Les deux premiers téléskis, « Courtalys » et « Troncs » sont ouverts à la fin des années soixante. Comparé au télésiège débrayable actuel, les deux téléskis, construits à la suite empruntaient un tracé différent, situé entre les lignes des deux télésièges actuels « Têtes » et « Troncs ». Le second téléski, caractérisé par une forte pente n’était pas destiné aux débutants. Pour cette raison, la société S.A Téléphérique du Pleney investit dans la construction d’un télésiège fixe 3 places (1983), bénéficiant d’un tracé direct entre le lieu-dit « Grand-Pré » et le sommet du plateau de Nyon. Les deux téléskis sont maintenus. Le premier pour assurer la nouvelle liaison vers le téléski « Têtes », réalisé en 1984. Le second garantit une liaison bis vers le plateau de Nyon. Ce téléski est cependant démantelé quelques années plus tard. Quant aux téléskis « Courtalys » et « Têtes », ils sont finalement remplacés en 2001 par le télésiège fixe « Têtes ». Cet appareil est construit la même année que le télésiège débrayable 6 places « Charniaz ». Jusqu’à la construction du nouveau télésiège débrayable « Chamossière », la desserte du secteur ne connait aucun changement.

La construction du télésiège débrayable 6 places « Chamossière » sur un tracé totalement inédit durant l’été 2010 est à l’origine d’un regain de popularité pour ce secteur excentré. Cette nouvelle popularité n’est cependant pas sans conséquence pour le parc des remontées mécaniques existantes, notamment le télésiège fixe 3 places « Troncs ». Assurant le retour vers le secteur de Nyon et vers les deux fronts de neige de « Nyon » et de « Pleney », cet appareil avec son faible débit est fortement sous-dimensionné. Malgré l’existence de l’itinéraire bis composé par le télésiège fixe « Têtes », la société d’exploitation des remontées mécaniques de Morzine décide de remplacer cet appareil vétuste après 29 saisons d’exploitation sur un tracé identique par un télésiège débrayable 6 places, plus performant, plus rapide et plus confortable.

Liaison Secteur Nyon – Retour Morzine

Ce télésiège débrayable est installé sur le bas du versant de la Pointe de Nyon, entre les secteurs excentrés « Charniaz » et « Nyon » du domaine skiable de Morzine. Avec une gare aval, située au lieu-dit « Le Grand Pré », cet appareil est accessible depuis le front de neige principal de Morzine par la télécabine « Pleney », combiné à choix avec les télésièges fixes « Fys », « Pré Favre » ou « Belvédère ». Au départ du front de neige secondaire de « Nyon », l’accès est garanti par gravité, directement depuis la gare amont du téléphérique de « Nyon ». Depuis les pistes du domaine skiable voisin des Gets, la gare aval de cet appareil est accessible par par différentes pistes depuis le sommet des appareils stratégiques « Ranfoilly », « Nauchets », « Chavannes » et « Folliets du Golf ».

Implanté entre les secteurs « Charniaz » et « Nyon », ce télésiège débrayable est avant tout emprunté comme liaison interne au domaine skiable de Morzine. En effet, depuis les secteurs excentrés de « Charniaz » et « Chamossière », le passage par le secteur « Nyon » constitue l’itinéraire le plus rapide pour regagner le front de neige de Morzine. En effet, depuis le sommet du télésiège des « Troncs », il est possible d’accéder par gravité directement au front de neige du « Pleney » sans avoir à emprunter une remontée mécanique. Cet appareil constitue également une porte d’entrée vers les pistes faciles du plateau, située au bas de la pointe de Nyon. Accessible par une piste bleue depuis le sommet du Pleney, ce téléporté est souvent favorisé par la population débutante. A côté de ce rôle de liaison, cet appareil dessert également deux pistes en rotation directe mais présentant cependant peu d’intérêts pour la pratique du ski propre. Ce télésiège débrayable assure ainsi essentiellement une fonction de liaison vers le secteur « Nyon ».

A son sommet, il est possible d’emprunter les trois pistes suivantes : les pistes bleues Raverettes et Pâquérages et la piste rouge Courtalay’s. La piste bleue Raverettes rejoint le bas du plateau de la Pointe de Nyon avec notamment les gares aval des télésièges fixes « Raverettes » et « Nyon ». Depuis ledit lieu, il est possible d’accéder par gravité au front de neige de Morzine, à la gare aval du télésiège débrayable « Fys » comme liaison vers les Gets et le Pleney et au front de neige secondaire de « Nyon ». Les pistes Courtalay’s et Pâquérages regagnent directement la gare aval de cet appareil ainsi que celles des appareils « Têtes » et « Charniaz ». Ces deux pistes adoptent essentiellement un tracé sous forme de traverse.

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Morzine
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places
  • Exploitant : S.A Téléphérique du Pleney
  • Constructeur: POMA
  • Année de mise en service: 2012
  • Ouverture au public : 21/12/2012
Géographie:

  • Altitude aval: 1324 mètres
  • Altitude amont: 1589 mètres
  • Dénivelé: 265 mètres
  • Longueur horizontale: 740 mètres
  • Longueur oblique: 765 mètres
  • Pente moyenne: 35.81%
  • Pente maximale: 59%
  • Portée maximale: 155.6 m
  • Survol maximal: 19 m
Technique:

  • Nombre de pylônes: 7
  • Largeur de voie: 6.10 mètres
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: Tréfileurope
  • Commande électronique de: Siemens
  • Puissance du moteur: 533 kW
  • Type de pince: LPA
  • Constructeur des sièges : Poma
  • Type de sièges : LP6 OCR
  • Nombre de sièges: 36
  • Personnes/sièges: 6
  • Espacement entre les sièges: 49.5 m
  • Cadencement : 9 secs
  • Débit maximal: 2400 p/h (3000 p/h)
  • Temps de trajet: 2.31 minutes
  • Vitesse maximale: 5.5 m/s
  • Sens de la montée: Droite


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Troncs »

Pour la construction de ce télésiège débrayable 6 places, la société Téléphérique Pleney a poursuivi sa collaboration avec le constructeur Pomagalski, responsable deux ans auparavant de la réalisation du téléporté débrayable 6 places « Chamossière ». Livré durant l’été 2012, cet appareil débrayable appartient à la gamme Multix et est équipé de deux gares à couverture intégrale. Ladite gamme est issue d’un co-développement entre Leitner et Poma dont le cœur est composé par la pince à ressort LPA. Exploité à 5,5 m/s, ce télésiège débrayable assure actuellement un débit de 2400 p/h. La ligne de ce téléporté est cependant conçue pour un débit définitif de 3000 p/h. Une augmentation assurée par l’ajout de plusieurs sièges. Les sièges sont équipés d’un garde-corps mixte, c’est-à-dire que pour les deux places extérieures, le repose-ski est situé entre les jambes et pour les quatre places intérieures, il s’agit d’un repose-ski classique.

Construit en seulement 3 mois, cet appareil a bénéficié des dernières technologies de montage, développé par Poma. Contrairement à un processus de construction classique, l’ensemble des modules des gares est monté au sol pour ensuite être assemblé à l’emplacement exact à l’aide d’une grue. Ce type de procédé garantit un montage rapide et plus de sécurité pour les monteurs. Cette méthode de montage a permis d’assembler la gare aval en des temps record, au contraire de la gare amont, installée selon la méthode classique.

Gare aval

La gare aval est située au lieu-dit « Le Grand Pré » à une altitude de 1324 mètres. Implantée à côté des gares aval des télésièges « Charniaz » et « Têtes », la gare aval adopte une couverture intégrale de la gamme Multix. Plusieurs logos sont apposés sur la couverture d’un gris-vert homogène. Un court rail de stockage est installé à l’arrière de la gare aval pour y stocker notamment le panier de service. L’embarquement s’effectue après le contour. Il s’agit d’un embarquement dans le sens de la ligne. Malgré le débit important, la zone d’embarquement n’est pas équipée d’un tapis de positionnement.

Image
-Gares aval « Charniaz/Leitner » et « Troncs/Poma ». A gauche, le télésiège fixe « Têtes/Poma »

Image
-Les mêmes appareils vus sont un angle différent

Image
-Gare aval « Troncs » au premier plan

Image
-Gare aval et pylône compression 1

Image
-Gare aval et pylône compression 1

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et rail de stockage

Image
-Gare aval et développement de la ligne

Image
-Panneau informatif et zone d’attente

Image
-Arrière de la gare aval et rail de stockage avec la nacelle de service

Image
-Zone d’embarquement


Ligne

Ce télésiège débrayable développe une longueur de 765 mètres pour un dénivelé de 265 mètres. La ligne compte 7 pylônes, à raison d’un pylône compression, d’un pylône support-compression et de cinq pylônes support. En sortie de gare aval, les sièges prennent progressivement de la hauteur pour survoler le bas de la piste rouge Courtalay’s. Après une portée, avec une inclinaison plus faible entre les pylônes 2 et 3, la pente s’accentue à nouveau à partir du pylône 3 et ce jusqu’en gare amont. Entre les pylônes 3 et 6, la ligne se développe en forêt et survole à deux reprises la piste bleue Pâquérages.

Image
-Retour sur les gares aval

Image
-Première portée

Image
-Pylône 2

Image
-Portée au pied de la Pointe de Nyon

Image
-Pylône support-compression 3

Image
-Portée

Image
-Pylône 4

Image
-Pylône 5

Image
-Pylône 6

Image
-Portée

Image
-Pylône 7


Gare amont

La gare amont est installée, sur une plateforme de petite taille, au pied de la Pointe de Nyon, à une altitude de 1589 mètres. Tout comme la gare aval, la gare amont adopte une couverture intégrale d’un vert gris homogène sur laquelle sont apposés plusieurs logos dont celui des Portes du Soleil et de Morzine Etant donné la configuration des lieux, la zone de débarquement est située dans le contour et s’ouvre sur le plateau de Nyon.

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Contours

Image
-Zone de débarquement

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont et pylône 7

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont et pylône 7

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont depuis le sommet de Charniaz


Sièges et pinces

Image
-Siège

Image
-Siège en ligne

Image
-Repose-ski au niveau des places extérieures

Image
-Nacelle de service

Image
-Pince LPA

Image
-Pince LPA (nacelle de service)


Photos diverses

Image
-La ligne depuis la gare aval

Image
-La ligne depuis la gare amont


Conclusion

Avec la construction de ce court télésiège débrayable, les remontées mécaniques de Morzine améliorent considérablement l’accès au secteur Nyon et à la liaison retour vers Morzine depuis les secteurs « Chamossière » et « Charniaz ». Un plus non négligeable qui s’inscrit dans une politique de modernisation des appareils clés du domaine skiable.


Vidéo

Découvrez la vidéo (HD) du télésiège débrayable 6 places "Troncs Express", réalisée par le membre Gorider74

Lien vers une vidéo externe : Cliquez ici pour visualiser cette vidéo





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10014 secondes. 35 requete(s).
140 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés